Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-Ai

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-Ai

Message par Oriu »

Bonjour
Est ce que quelqu'un peu m'expliquer les subtilités de la pose B sur le Bronica SQ-B.
J'ai regardé sur la notice http://www.cameramanuals.org/bronica/bronica_sq-b.pdf
page 20 du pdf ou 17 du manuel, mais je ne pige pas.
Autre question, est ce que ce sont les mêmes subtilités sur les autres SQ A et Ai pour la pose B ?
Merci :wink:
Modifié en dernier par Oriu le mardi 26 novembre 2013 15:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Bronica SQ-B

Message par Gabou »

Hola !

Heureux propriétaire d'un SQ-B je t'explique : c'est très simple, la pose B elle se fait en touchant le bouton sur un objectif S ou PS (communs à tous les SQ). En fait ça ne vient pas du boîtier.

La subtilité c'est que le 80mm du kit SQ-B n'a pas ce bouton, pas de pose B possible !
Donc Zenzanon PS-B 80mm f/2,8, pas de pose B, au contraire d'un Zenzanon PS (tout court) 80mm par exemple.

Tous les autres objectifs Zenzanon S ou PS n'ont pas non plus cette restriction. Voilà :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica SQ-B

Message par Oriu »

Ok, merci, j'ai pigé, c'est un peu gênant ce truc, c'était surement pour faire baisser le coût et proposer ce MF à prix plus bas :|

Edit: ça veut dire aussi qu'il faut tripoter les objectifs non B à la main pour faire des poses plus longue que 8 ou 16s suivant le SQ
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Bronica SQ-B

Message par Gabou »

Oui voilà c'est exactement ça, le bouton est sur l'objo, pas sur le boîtier.

Après c'est facile de trouver un SQ-B nu et un 80mm normal à côté.
Et puis avec le relevage du miroir continu on peut au pire additionner les poses sans trop de risque avec un trépied stable. Mais bon faut aimer s'embêter :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica SQ-B

Message par Oriu »

Diantre, je croyais les Bronica SQ quasi parfait 8) c'est un peu gênant pour les poses longues ce détail, le déclenchement multiple c'est pas trop un problème, mais c'est l'armement :| l'appareil parfait n'existe pas.
J'entends d'ici certains, si si l'appareil parfait de ce genre ça existe, c'est le Blad :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica SQ-B

Message par Oriu »

j'ai épluché les notices des différents modèles de SQ, et bien la version la plus évaluée le SQ-Ai propose la pose B :greenie:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Bronica SQ-B

Message par Gabou »

Ah mais l'honneur est sauf alors !!! Bon sauf que ça bouffe la batterie... :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica SQ-B

Message par Oriu »

c'est moins embêtant qu'une photo flou, qui a demandée du temps et des déplacements pour la prise de vue :wink:
et 4 piles SR44 ou LR44 c'est pas ça le plus lourd
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Bronica SQ-B

Message par Gabou »

Certes oui ! Je me coucherais moins bête ce soir :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Bronica SQ-B

Message par PhilB »

Tiens faudra que je regarde parce-que j'ai un SQAI mais ne me suis jamais servi de la pose B....... :D
Sinon je sais que c'est assez casse pieds avec les optiques Bronica,obturateur central oblige,il y a une pose T mais pas B enfin un truc comme ça mais ne m'en suis jamais servi.
Sinon pour moi le gros plus de ce système c'est l'indexation des dos,viseurs posemètres,optiques,on change de dos et de sensibilité de film sans avoir à corriger ,le viseur en tient compte,c'est reposant quand même ,d'autant que les viseurs sont précis si bien réglés bien sur.
Pour les sujets classiques ,voire "en reportage",filtres,bagues allonges..... c'est bien pratique ,quand c'est piégeux il y a l'incidente du posemètre à main :mrgreen: .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica SQ-B

Message par Oriu »

Je cherche la bonne occasion Maintenant :roll: 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Bronica SQ-B

Message par PhilB »

J'ai vérifié aujourd'hui et en effet il y a une position B sur la grille des vitesses après 16 sec.
Tu m'as appris quelques chose et il faudra que je regarde le mode d'emploi,si d'ailleurs tu en as vu un en french....
Il m'a fallu enlever le viseur posemètre qui a son propre barillet de vitesses mais j'ai un modèle plus ancien que le SQAI et il n'y a donc pas cette position du moins je crois.... :mrgreen: u
Sinon après les Arax et les Pentax tu investirais dans un autre système moyen format?
Il est fou l'Oriou,il est fou....... :D
Quoique je n'ai rien à dire...... :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica SQ-B

Message par Oriu »

c'est pour remplacer l'Arax et quelques optiques, je vais garder le Kiev 88cm pour l'Arsat de 30mm, et le Sonnar 180mm.
Avec le Bronica c'est l'espoir d'avoir des optiques en 6x6 un cran au dessus des P6 Russe ou Est Allemand et avoir un appareil à obturateur central :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Bronica SQ-B

Message par PhilB »

Pour ce qui est de la qualité des optiques à mon avis tu ne verras pas de différence,du moins les optiques de mon Kiev88 n'ont rien à envier à celles du Bronica qui n'a rien à envier au Rollei SL 66....ou au Bronica S2a....
A part des essais dans des conditions rigoureuses ou de tomber sur un mauvais numéro.....
Par contre tu vas y gagner en confort,en agrément d'utilisation et puis un fonctionnement doux et silencieux(armement) ça rassure .
Rien que le chargement des Bronica quel agrément!
Pour l'obturateur central c'est ce qui m'avait fait choisir le SQA,mon premier moyen format SLR.
Les autres ,c'est le hazard qui mes les a mis dans les mains :D .
Les Bronica de la série SQ ne s'achètent peut-être pas par passion mais on ne le regrette pas ,enfin c'est mon cas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica SQ-B

Message par Oriu »

Question aux utilisateurs de Bronica SQ, peut on ouvrir le dos fixé sur l'appareil sans le volet.
J'ai repéré une annonce et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de volet livré avec le dos.
J'ai lu que l'on ne pouvait pas enlever le dos sans volet, ou ouvrir le volet dos enlevé, mais l'autre cas ?
Autre question, les dos 220 sont ils utilisables avec les film 120, question d’espacement entre vues, comptage......
Merci :wink:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Bronica SQ-B

Message par Gabou »

Oui tu peux ouvrir le "capot", retirer l'insert, y mettre la pellicule prête à démarrer, remettre le bloc insert dans le dos et refermer. Tu peux donc très bien ne jamais avoir à enlever complètement le dos :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica SQ-B

Message par Oriu »

Merci :bienjoue:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Bronica SQ-B

Message par PhilB »

Je confirme ,essai juste à l'instant sur mon SQA ,on peut ouvrir le dos avec ou sans volet,comme dans tous les systèmes d'ailleurs il me semble et c'est logique.Par contre il faut bien sur le volet pour enlever le dos et on ne peut, sauf appuyer sur la sécurité (petit bitonio) ,enlever le volet du dos ce dernier étant désolidarisé du boitier.
J'ai tout rangé mais il me semble que l'on peut agir sur la sécurité sans volet et donc enlever le dos sans volet mais sans film car accès depuis le dos ouvert.Ce sous réserve.
Pour le dos 220 je m'étais renseigné à l'époque ces dos étant vraiment peu chers.
Là encore le + des Bronica c'est que le film terminé le mécanisme se débraye et l'on sait que le film est fini sans avoir à regarder le compteur.
Avec les dos 220 le passage d'un film 120 est soit disant possible (je n'ai pas de dos 220) mais bien faire attention au compteur de vues afin d'éviter les vues pour rien.
Si tu persistes dans ta volonté d'achat voir en UK,du choix et pas de taxes,même si les prix sont repartis à la hausse et bien demander le coût du port ,certains là bas arrondissant pour être gentil les prix réels déjà pas bon marchés.
Là bas comme aux USA ce matériel a eu du succès contrairement à la France où les pros ont préféré Blad ou Rollei.
En France plutôt difficile de faire de bonnes affaires quoique j'ai eu mon SQAI,très peu servi état presque neuf ,pour 150 euros sans optique,sur E Bay un samedi matin,j'étais le seul enchérisseur et ce en période normale,comme dit l'autre va comprendre Charles.....
Un signe sur les Bronica de son usage passé,voir sur le dos de l'appareil en haut où s'accrochent les dos si la peinture est bien enlevée ou pas ,c'est un bon
indice,certains appareils ayant été employés à outrance dans les studios,état esthétique nickel mais usés ,usés!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica SQ-B

Message par Oriu »

Merci :wink:

En grand angle j'ai besoin de vos avis, j'ai vu qu'il y avait plusieurs versions du 50 et du 40mm S et PS. Avez vous des avis, sur les deux versions et les deux focales, j'hésite entre le 40 et le 50 :roll:
j'ai l'équivalent sur mon Pentax 6x7 c'est à dire le 45 et le 55mm, à vrai dire j'utilise surtout le 45, alors je suis un peu hésitant. je vais peut être vendre le 55 pour financer un grand angle Zenzanon
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Bronica SQ-B

Message par PhilB »

J'ai deux 50mm et pas de 40mm.En format carré pour moi il est difficile de bien remplir le format même si le gain en angle de champ est parfois intéressant mais il y a aussi une question de facilité de transport donc trois optiques,50,80 et 150mm + bagues allonges + trois dos ,ce qui permet déjà pas mal de choses,je suis plus chargé en 24x36 mais une plus grande variation de focales est pour moi plus aisée en petit format.
Quoiqu'il en soit le choix de la focale t'appartient c'est on ne peut plus subjectif.
Maintenant pourquoi deux 50mm?Pour m'équiper j'ai acheté au début un 50mm S ,donc les premiers modèles,avec filet jaune.Un S parce- que le diamètre de filtre est le même que les 80mm et 150 PS que j'ai par ailleurs.
L'ergonomie est un peu meilleure en PS,bouton test de profondeur de champ,préhension des bagues.
Il semble aussi que pour ce qui est du 50mm le PS semble plus homogène donc un peu meilleur dans les coins .
J'ai vu un jour une annonce E Bay pour un 50mm PS à 12 euros je crois ,il y avait un problème intermitant côté obturateur.
Révisé et nettoyé par un réparateur il est maintenant pleinement fonctionnel hormis que j'avais trop redressé le porte-filtres et que je ne peux en mettre,faudra que je vois ça et donc je garde les deux pour l'instant.
Les 40mm ont bonne réputation mais n'en ayant pas je ne peux en dire plus.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »