Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-Ai
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
Merci Toulin et Oriu pour ces infos détaillées !
La bague demande en effet un petit calcul avec une cellule externe. Une bague S-36 me donnerait un rapport de 0,5 en moyenne (entre 0,43 et 0,57), ce serait pas mal si elle était moins chère ... et pas au prix que je viens de voir sur ebay une centaine d'euros.... Je vais m'interesser au 110 en parallèle.
La bague demande en effet un petit calcul avec une cellule externe. Une bague S-36 me donnerait un rapport de 0,5 en moyenne (entre 0,43 et 0,57), ce serait pas mal si elle était moins chère ... et pas au prix que je viens de voir sur ebay une centaine d'euros.... Je vais m'interesser au 110 en parallèle.
- Oriu
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
le 110 descend jusqu'au rapport 1/4, avec une distance mini de 0,66m, ça fait un champ approximatif de 0,2mx0,2m
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
Merci, le 110 correspond davantage à la bague S18 + 80mm en terme de grossissement. Une bague est aussi plus simple et donc plus robuste, donc a priori moins risquée à l'achat ... Bon je vais réfléchir à tout cela, mais la décision sera surtout en fonction de l'offre
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
Le coté inconfortable d'une bague allonge, c'est que le zone de réglage de mise au point est restreinte, contrairement à l'objectif macro. Pour de la photographie d'objet, le rapport 1/4 c'est déjà pas mal, à moins de devoir faire des objets miniatures
avec la bague S18 voir la colonne near distance pour la plage de mise au point, pour le 80mm+S18, ça donne une distance entre 0,25m et 0,4m
lens__|__focused__|_mag.__|__near distance__|_exp. factor
50 _____inf________0.36_______13__________1.4
_______max_______0.51________9__________1.6
80_____inf_______ 0.22_________40__________1.4
_______ max______0.36_________25__________1.7
150_____inf_______ 0.12________135__________1.4
_______ max______0.25_________73__________1.9
200_____inf_______ 0.09________239__________1.4
_______ max______0.19________127__________1.9
avec la bague S18 voir la colonne near distance pour la plage de mise au point, pour le 80mm+S18, ça donne une distance entre 0,25m et 0,4m
lens__|__focused__|_mag.__|__near distance__|_exp. factor
50 _____inf________0.36_______13__________1.4
_______max_______0.51________9__________1.6
80_____inf_______ 0.22_________40__________1.4
_______ max______0.36_________25__________1.7
150_____inf_______ 0.12________135__________1.4
_______ max______0.25_________73__________1.9
200_____inf_______ 0.09________239__________1.4
_______ max______0.19________127__________1.9
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
Merci, oui c'est vrai, pour de la prise de vue rapprochée sans entrer dans les détails, 1/4 c'est suffisant. D'où le choix entre un 110mm et une bague S18, l'objectif est polyvalent. La bague S18 serait assez recherchée pour faire du portrait rapproché avec le 150mm, avec une zone couverte de 46cmx46cm (à une distance 1,50m) ... intéressant aussi, mais sans doute pas évident dans la pratique. J'ai trouvé ça ... 251878087764 ...
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
J'ai les deux bagues- allonge même si je m'en suis peu servi.Elles étaient peu courantes mais pas très chères quand je les ai achetées.
Le plus génant c'est au moment de les enlever.
Si je me souviens bien,il faut d'abord enlever l'objectif.
Si on enlève l'ensemble bague/objectif,impossibilité de les désolidariser.
C'est peu pratique mais bon on fait avec.
Le mieux c'est bien sur un objectif macro comme Oriu,voire une bonnette ,souvent critiquées mais hormis pour de la repro c'est sans souci,super pratique et la perte de piqué quasi invisible.Cf Rolleinar,Prismor,Contatest......
C'est bien souvent suffisant pour de la proxi-photo .
Le plus génant c'est au moment de les enlever.
Si je me souviens bien,il faut d'abord enlever l'objectif.
Si on enlève l'ensemble bague/objectif,impossibilité de les désolidariser.
C'est peu pratique mais bon on fait avec.
Le mieux c'est bien sur un objectif macro comme Oriu,voire une bonnette ,souvent critiquées mais hormis pour de la repro c'est sans souci,super pratique et la perte de piqué quasi invisible.Cf Rolleinar,Prismor,Contatest......
C'est bien souvent suffisant pour de la proxi-photo .
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
Merci Philb. La bonnette, pourquoi pas, et c'est plus facile à trouver.
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
Plus facile à trouver,je ne sais pas ,il vrai qu'avec un réflex on préfère opter pour d'autres solutions.
Mais en tout cas il faut, je pense, prendre une bonnette d'origine ou de qualité reconnue.
Bon choix et bonne trouvaille.....
Mais en tout cas il faut, je pense, prendre une bonnette d'origine ou de qualité reconnue.
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
J'ai récemment équipé mon Bronica d'un dos 120 classique supplémentaire, d'un dos Polaroid dans la même commande ... je n'étais pas parti pour le polaroid mais au prix d'un paquet de film polaroid, je me suis laissé tenté par l'expérience. Le pola ne fait que 6x6, c'est minuscule, mais le négatif que l'on peut en retirer pour le scanner n'est pas si mal.
Dans le même lot, j'avais une bague allonge S18 donnée pour techniquement impeccable, mais impossible de monter l'objectif dessus. Après quelques essais , je me suis aperçu que la couronne métallique où se loge l'objectif n'est plus parfaitement circulaire, elle est juste un peu déformée de quelques dixièmes de millimètres, à peine visible à l'oeil nu, sans doute par une chute ou un choc externe, mais cela suffit à bloquer le montage de l'objectif
Est-il possible de lui redonner une forme circulaire ? Je crains que vu la précision des montures d'objectif, cela soit irréaliste, en tout cas avec mes moyens (limage, ...)
Dans le même lot, j'avais une bague allonge S18 donnée pour techniquement impeccable, mais impossible de monter l'objectif dessus. Après quelques essais , je me suis aperçu que la couronne métallique où se loge l'objectif n'est plus parfaitement circulaire, elle est juste un peu déformée de quelques dixièmes de millimètres, à peine visible à l'oeil nu, sans doute par une chute ou un choc externe, mais cela suffit à bloquer le montage de l'objectif
Est-il possible de lui redonner une forme circulaire ? Je crains que vu la précision des montures d'objectif, cela soit irréaliste, en tout cas avec mes moyens (limage, ...)
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
Il existe des bans, comme pour les voitures, mais le plus économique est de racheter une autre bague S18.Nicolas31 a écrit :
Est-il possible de lui redonner une forme circulaire ? Je crains que vu la précision des montures d'objectif, cela soit irréaliste, en tout cas avec mes moyens (limage, ...)
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
Finalement je suis parvenu à lui donner une forme plus circulaire, avec une petite meule de modélisme ; ce n'est pas parfait et la bague a perdu 3 ou 4 dixième de mm, mais l'objectif peut rentrer dans la bague. Il ne reste plus qu'à faire quelques tests
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
Oriu,
Dans un autre fil, j'ai vu que tu avais acquis un Zenza Bronica 65 mm
Cet objectif, je le regarde depuis que j'ai mon SQ-A, mais à 250 Euros en Europe, j'hésite ... et je me demande si cela vaut le coup ayant déjà un 80, la différence est assez faible en angle de champ, un peu plus faible qu'entre un 50mm et un 35mm en 24x36. D'un autre côté je me sers pas souvent de focale sous le 35mm ou équivalent en 24x36, alors je ne suis pas attiré par le Zenza 50mm. Finalement il suffit que je recule un peu avec le 80 ...
Comment trouves tu ce 65 mm ?
Dans un autre fil, j'ai vu que tu avais acquis un Zenza Bronica 65 mm
Cet objectif, je le regarde depuis que j'ai mon SQ-A, mais à 250 Euros en Europe, j'hésite ... et je me demande si cela vaut le coup ayant déjà un 80, la différence est assez faible en angle de champ, un peu plus faible qu'entre un 50mm et un 35mm en 24x36. D'un autre côté je me sers pas souvent de focale sous le 35mm ou équivalent en 24x36, alors je ne suis pas attiré par le Zenza 50mm. Finalement il suffit que je recule un peu avec le 80 ...
Comment trouves tu ce 65 mm ?
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de l'utiliser pour le moment , seulement un test pour juger de la qualité, pour voir si on ne m'a pas refilé un nanar
Mon exemplaire de 65mm est très bon, identique en qualité au 50 et meilleur que mon 80.
J'utilise beaucoup le 35mm en 24x36, même si en 6x6 le carré change beaucoup le rapport des focales, je pense que ce 65 va être souvent sur le Bronica.
De toutes les optiques que j'ai sur le Bronica c'est le 80 qui me déçoit le plus, un manque de piqué sur des grands tirages, peut être un souci de mon exemplaire, qui pourtant est d'apparence neuve
-Le 40mm PS est impressionnant par son angle et une très faible distorsion, le piqué est à peine en dessous du 50mm, le seul inconvénient c'est la taille des filtres (95mm)
-Le 50mm, c'est le grand angle typique en 6x6
-Le 65mm c'est un peu bâtard, on peut le considérer comme une focale normale courte, un peu comme un 38 ou un 40 en 24x36
- le 80, je passe
- le 110mm macro, très bon, je l'ai acheté car les bagues macro étaient trop chéres
- Le 150mm une focale très classique pour une perspective un peu plus serrée
Au dessus je n'ai pas essayé
Mon exemplaire de 65mm est très bon, identique en qualité au 50 et meilleur que mon 80.
J'utilise beaucoup le 35mm en 24x36, même si en 6x6 le carré change beaucoup le rapport des focales, je pense que ce 65 va être souvent sur le Bronica.
De toutes les optiques que j'ai sur le Bronica c'est le 80 qui me déçoit le plus, un manque de piqué sur des grands tirages, peut être un souci de mon exemplaire, qui pourtant est d'apparence neuve
-Le 40mm PS est impressionnant par son angle et une très faible distorsion, le piqué est à peine en dessous du 50mm, le seul inconvénient c'est la taille des filtres (95mm)
-Le 50mm, c'est le grand angle typique en 6x6
-Le 65mm c'est un peu bâtard, on peut le considérer comme une focale normale courte, un peu comme un 38 ou un 40 en 24x36
- le 80, je passe
- le 110mm macro, très bon, je l'ai acheté car les bagues macro étaient trop chéres
- Le 150mm une focale très classique pour une perspective un peu plus serrée
Au dessus je n'ai pas essayé
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
Merci pour ce panorama complet
Je n'ai que le 80mm un S, et j'ai été agréablement surpris par son piqué sur l'ensemble du négatif, mais je n'ai pas de base de comparaison, en dehors d'un Rolleicord, peut-être mal réglé ? et mes agrandissements restent modestes pour le moment, en 24 x 24 cm. Il faudrait que je trouve quelques photos à agrandir davantage. Pourquoi faire du MF alors ? C'est une autre question, sans doute pour le plaisir de jouer avec du matos
Je n'ai que le 80mm un S, et j'ai été agréablement surpris par son piqué sur l'ensemble du négatif, mais je n'ai pas de base de comparaison, en dehors d'un Rolleicord, peut-être mal réglé ? et mes agrandissements restent modestes pour le moment, en 24 x 24 cm. Il faudrait que je trouve quelques photos à agrandir davantage. Pourquoi faire du MF alors ? C'est une autre question, sans doute pour le plaisir de jouer avec du matos
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
Je pense que tu as un problème avec ton 80mm, j'en ai 2 qui arrachent vraiment .....
au panorama d'Oriu, je rajouterais le 135mm qui permet d'avoir une map à partir d'1 mettre et qui n'est pas mauvais non plus
au panorama d'Oriu, je rajouterais le 135mm qui permet d'avoir une map à partir d'1 mettre et qui n'est pas mauvais non plus
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
C'est vrai que le 80mm je le trouve très bien mais pas fou. Faut dire que la seule autre focale que j'ai c'est comme Etienne le 135mm et il est à des années-lumière en terme de piqué et micro-contraste c'est incomparable.
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
Je profite d'une réponse donnée sur un autre fil, pour mettre ici les informations sur les mousses des dos
Il y a 3 morceaux de mousse sur la porte du dos et une feutrine sur le corps au niveau de la charnière + le joint au niveau du volet que je n'ai jamais examiné.
La mousse de ce coté est constituée de 2 épaisseurs de 2mm environ pour accommoder le décrochement en dessous
Coté charnière épaisseur 1,5mm environ + une bande de feutrine sur le corps
edit: j'ai oublié 2 morceaux sur le corps, au niveau ou l'angle de la porte du dos s'accoste et au contact de l'angle du porte film
Dos fermé sans le porte film
Il y a 3 morceaux de mousse sur la porte du dos et une feutrine sur le corps au niveau de la charnière + le joint au niveau du volet que je n'ai jamais examiné.
La mousse de ce coté est constituée de 2 épaisseurs de 2mm environ pour accommoder le décrochement en dessous
Coté charnière épaisseur 1,5mm environ + une bande de feutrine sur le corps
edit: j'ai oublié 2 morceaux sur le corps, au niveau ou l'angle de la porte du dos s'accoste et au contact de l'angle du porte film
Dos fermé sans le porte film
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 17 septembre 2015 8:53, modifié 1 fois.
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
J'ai dégoté un 80mm S au Japon, arrivé à la maison je constate que l'objectif a des décollement de lentilles j'ai contacté le vendeur, il m'a remboursé une très grosse partie de l’achat, l'objectif me revient aux frais de port
J'ai testé l'objectif, il est est meilleur que mon PS, qui doit avoir un problème, je trouve ces décollement presque esthétique, un peu déco de Noël
J'ai testé l'objectif, il est est meilleur que mon PS, qui doit avoir un problème, je trouve ces décollement presque esthétique, un peu déco de Noël
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
Finalement c'est une très bonne affaire!
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Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A
Voici un petit sujet sur le réglage à l'infini d'un objectif Zenzanon PS65mm.
Lors d'une sortie je me suis aperçu que je n'arrivais plus à focaliser au delà de 30m environ ??
Je me suis dit tiens mon dépoli a bougé ! j'ai changé d'objectif et avec le 150mm j'étais tout bon, donc ce n'est pas le dépoli mais l'objectif
J'ai regardé si le groupe de lentilles arrière et avant était bien en place, pas de jeu, tout est ok
je me suis dit il doit y avoir un réglage quelque part qui a bougé, mais où ?
Comme j'ai trouvé et que c'est facile à régler je vous montre, ça pourrait arriver à quelqu'un d'autre.
Tout d’abord il faut enlever le grip de mise au point en plastique, c'est simple on prend un cure dent, on le glisse sous le grip et on sort le grip
Le grip enlevé, on trouve un chatterton, on le décolle et sous ce chatterton, on aperçoit une bande en aluminium
Cette bande en aluminium (feuillard) est simplement poser dans une gorge, elle sert de soutient au chatterton et au grip pour éviter que ça se creuse
le feuillard d'aluminium enlever on trouve 3 vis écartées de 120°, j'avais 1 vis desserrée, 1 à peine serrée la dernière était bien serrée.
Pour régler l'infini c'est simple, on met la bague de mise au point sur l'infini, on desserre les 3 vis, on place l'appareil sur pied en visant un détail à quelques centaines de m, et l'on déplace la bague interne en s'aidant des vis, en poussant avec l'ongle on cherche la position qui assure la mise au point à l'infini, réglage terminé on resserre les 3 vis, j'ai mis un peu de vernis de blocage sur chaque tête de vis.
Voilà c'est tout, il suffit de remettre le feuillard, le chatterton et le grip.
Je n'ai pas regardé sur les autres optiques, mais j'imagine que ce réglage est commun à plusieurs optiques S ou PS
Lors d'une sortie je me suis aperçu que je n'arrivais plus à focaliser au delà de 30m environ ??
Je me suis dit tiens mon dépoli a bougé ! j'ai changé d'objectif et avec le 150mm j'étais tout bon, donc ce n'est pas le dépoli mais l'objectif
J'ai regardé si le groupe de lentilles arrière et avant était bien en place, pas de jeu, tout est ok
je me suis dit il doit y avoir un réglage quelque part qui a bougé, mais où ?
Comme j'ai trouvé et que c'est facile à régler je vous montre, ça pourrait arriver à quelqu'un d'autre.
Tout d’abord il faut enlever le grip de mise au point en plastique, c'est simple on prend un cure dent, on le glisse sous le grip et on sort le grip
Le grip enlevé, on trouve un chatterton, on le décolle et sous ce chatterton, on aperçoit une bande en aluminium
Cette bande en aluminium (feuillard) est simplement poser dans une gorge, elle sert de soutient au chatterton et au grip pour éviter que ça se creuse
le feuillard d'aluminium enlever on trouve 3 vis écartées de 120°, j'avais 1 vis desserrée, 1 à peine serrée la dernière était bien serrée.
Pour régler l'infini c'est simple, on met la bague de mise au point sur l'infini, on desserre les 3 vis, on place l'appareil sur pied en visant un détail à quelques centaines de m, et l'on déplace la bague interne en s'aidant des vis, en poussant avec l'ongle on cherche la position qui assure la mise au point à l'infini, réglage terminé on resserre les 3 vis, j'ai mis un peu de vernis de blocage sur chaque tête de vis.
Voilà c'est tout, il suffit de remettre le feuillard, le chatterton et le grip.
Je n'ai pas regardé sur les autres optiques, mais j'imagine que ce réglage est commun à plusieurs optiques S ou PS
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 03 février 2017 20:20, modifié 1 fois.