Quel MF choisir pour commencer?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Havoc »

Il y a autre chose que les TLR vous savez... Et autres formats que le 6x6.... Et des autres marques et modèles que les "grands noms" qui te feront autant de plaisir........
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par diego »

flomassol a écrit :C'est bon j'y ai accès et j'ai déjà acheté plusieurs choses...
Voila pour le Rolleiflex T :wink:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=56198
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par flomassol »

Merci Diego, je viens de le voir.
Mais faut d'abord que je vende...

@Havoc : Je suis ouvert à tout autre conseil que du TLR, mais à moins de 200€ c'est peut être difficile de trouver du moyen format (6x6 ou autre d'ailleurs) hors TLR ?
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par diego »

Si tu est patient je pense que tu pourras trouver un Yashica 124G à moins de 200€
Il faut être vigilant sur les sites de ventes/enchères
Le problème est que le Yashica Mat-124G est devenu très populaire (comme alternative economique aux Rolleiflex) et les prix ont monté en conséquence

Mais il y a d'autres alternatives comme le Semflex (TLR) ou aller vers les soviétiques Kiev 60 ou Kiev 88
Il y a un ou deux ans j'ai été à deux doigt d'acheter un Kiev 88 mais finalement j'investi un peu plus dans un Bronica
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par flomassol »

Les kiev me font un peu peur, outre leur aspect tank et donc leur poids, la fiabilité semble faire un peu défaut il me semble notamment l'avancement du film sur le 88...
Des connaisseurs ?
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par flomassol »

Petite question il y a un vendeur près de chez moi qui propose un yashica 44 qui a l'air en très bon état et qui fonctionne.
C'est un appareil qui utilise des films 127, est ce encore utilisable ? peut on y charger des films 120 ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Réginald »

Le choix en film 127 est plus que restreint.

Ce n'est pas un bon choix pour un boitier que tu voudrais utiliser au quotidien, car justement non, tu ne peux y mettre de films 120 ( du moins pas sans avoir à faire de manip de découpage et rembobinage sur le bon axe. )
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par flomassol »

Ok merci !
Dommage il était joli ce yashica !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Montsouris »

flomassol a écrit :Petite question il y a un vendeur près de chez moi qui propose un yashica 44 qui a l'air en très bon état et qui fonctionne.
C'est un appareil qui utilise des films 127, est ce encore utilisable ? peut on y charger des films 120 ?

Merci d'avance
Le format 4x 4 était surtout pratique pour les diapos car elles pouvaient être montés dans des caches 5x5 cm et donc projetter dans des appareils standards, comme souvent le 4x4 cm était recadré en 3x4 le gain de surface était infime on ne peut donc parler de moyen format :)
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par bluebird »

Focasem a écrit :...
Le format 4x 4 était surtout pratique pour les diapos car elles pouvaient être montés dans des caches 5x5 cm et donc projetter dans des appareils standards, comme souvent le 4x4 cm était recadré en 3x4 le gain de surface était infime on ne peut donc parler de moyen format :)
à noter toutefois que certains appareils mangeant du 127 (comme les Ferrania "Rondine" et "Delta",
ou encore le folding "Vest Pocket Model B" de chez Kodak ) permettaient le format 4 x 6,5 cm;
pour ceux-là (peu nombreux il est vrai), on peut faire rentrer ce format "exotique" dans la catégorie Moyen-Format
(sensiblement équivalent en surface au 4,5 x 6 cm sur 120, mais en plus allongé).

ceci étant, au vu de la clientèle visée pour ces modèles peu onéreux, et les optiques ultra-limitées qui les équipaient,
aujourd'hui, ce serait plus du moyen-format style "lomo" qu'autre chose.
:wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Havoc »

flomassol a écrit :Les kiev me font un peu peur, outre leur aspect tank et donc leur poids, la fiabilité semble faire un peu défaut il me semble notamment l'avancement du film sur le 88...
Des connaisseurs ?
J'ai que un Kiev 60 et un Kiev 60 en 6x4.5, tout les deux de chez Hartblei. Jamais des ennuies. Mais je les traites normallement, avec un peu de respect. Pas comme un idiot qui veut faire 200 photos à l'heure comme avec un digital.

Il faut être hônnète et dire que c'est pas un Mamiya ou autre. Mais comme amateur qui fait ça par amour et pour commencer c'est pas mal. Le 80 est excellent, le 65 flektogon j'aime bien, le 55 et 45 psc pas mal du tout et le 180 un merveille mais lourd. Et le 30...amusant et très bien sans faire un trou dans le budget. Un système complet, sans chichi, a utiliser avec un peu de douceur mais correcte pour le prix.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par flomassol »

Merci Havoc.
Je vais aller jeter un oeil dans ce cas là.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par PierreL »

En parcourant le sujet, je me suis rendu compte que je m'étais brièvement exprimé en 2014 alors que je pratiquais le moyen format depuis un peu moins d'un an.
A l'époque mon choix de matériel avait été dicté par un mélanges de considérations esthétiques et financières et j'avais investi dans un yashica D peu onéreux mais qui demandait d'être très consciencieux puisque l'avance du film n'était pas liée à l'armement de l'obturateur ce qui a généré pas mal de doubles ou triple expositions. Et puis je me suis rendu compte que je n'étais pas fan du format carré que la visée inversée m'agaçait et que l'absence de cellule était assez pesante.
Mon second boitier, acheté à peine quelques semaines après avoir posté dans ce sujet la première fois, a été un fuji GS 645W léger, compact, télémétrique. le format 6x4.5 est parfait pour moi. Rectangulaire et on met 15 vues sur un film. Par contre i le boitier était très léger et pouvait être rtimballé partout, à l'usage je n'étais pas fan du télémetre pas assez lumineux à mon gout et je trouvais la focal fixe assez limitante. Je l'ai revendu l'année dernière alors que je l'utilisais de moins en moins.
Je me suis finalement tourné vers un bronica ETRS il y a un peu plus de 2 ans et j'ai trouvé mon bonheur. Un reflex en format 6x4,5 avec une cellule intégrée et des dos interchangeables. même si l'ensemble est bien plus lourd, j'ai tout de même trouvé mon bonheur et je l'utilise régulièrement même si j'ai tendance à surtout travailler à la chambre en ce moment...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par daouar »

Oui, le Kiev 60 est plutôt fiable. Le 6C moins. Le Pentacon Six encore moins. Les optiques sont excellentes et pas trop chères. On peut piocher dans celle pour Pentacon ou celles pour Kiev, ça fait un sacré parc à disposition. Il faut juste armer lentement et régulièrement, puis accompagner le levier dans son retour. Et changer les vitesses qu'après avoir armé, même s'il me semble que ça n'a pas d'importance sur le Kiev 60 (mais c'est une bonne habitude à prendre sur les russeries :) )

Quand au Yashica Mat, pour moi cet appareil est sur-coté. A une époque on le trouvait à 150-200€, là oui, pourquoi pas. Mais à 250-300 comme maintenant, autant partir sur un Rolleicord... C'est un peu le mal aimé de Rollei, car il n'a pas la manivelle, mais franchement... Sur les modèles récents tout le reste est identique, optique, avancement automatique, viseur... On tourne un bouton au lieu d'une manivelle, et on arme manuellement. Pas de quoi mettre 150 ou 200€ de plus pour un Rolleiflex :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Oriu »

J'ai le Kiev 60 je l'utilise peu :oops: mais j'ai du mal à m'en séparer et aussi des 3 optiques qui vont avec, l'arsat 30mm assez unique dans son genre, le 50mm flektogon et un 120mm 2,8 Biometar
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par flomassol »

@havoc : je découvre hartblei grace à ton message.
Ce sont des appareils nettoyés, révisés etc ?
Ils livrent donc en France ?
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par flomassol »

Finalement ce kiev60 a l'air assez attirant même si l'esthétique n'est pas ma tasse de thé... on peut pas tout avoir...
J'ai trouvé ca sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/Russian-Kiev-60 ... Sw3WxaNsu1

Pour débuter est ce un bon choix à votre avis ?
Pas forcément cette annonce là mais le kiev 60 plus généralement ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Oriu »

Par contre il ne faut pas compter sur la cellule intégrée au prisme, souvent en panne, pas couplée, pile obsolète, que des inconvénients.

Mon mien, avec prisme cellule modifié 8)
Image
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par bluebird »

il a de la gueule avec le 30mm ! :bienjoue:
juste par curiosité, comment tu protèges la frontale quant tu te le trimbales en bandoulière ?
... tu as un bouchon adapté Arsat-compatible ?
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par flomassol »

J'ai vu que sur le prisme ttl il fallait choisir ouverture et vitesse, j'en ai déduit qu'il n'était pas couplé. ca me confirme...
Je vais étudier l'option sérieusement début 2018 !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »