Quel MF choisir pour commencer?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Oriu »

même si la résolution des objectifs diminue avec la taille du format (24x36 ->6x6 ->4"x5"->8"x10")
si tu utilise tout le champ du format la qualité augmente, autrement quel intérêt :roll:
Par contre si tu prend qu'une partie du format (recadrage) du perds en qualité, et bien sûr tout ça dépend du grandissement finale du tirage.
un 24x36 à x10 c'est un tirage 24x36cm, un objectif qui fait 100 paires de ligne/mm à x10, il reste 10 lignes/mm sans compter les pertes
un 6x9 à x4 c'est un tirage 24x36cm, si l'objectif fait 40 paires de Lignes/mm ce qui est souvent dépassé on obtient aussi 10L/mm sur le tirage, mais avec un grain moins présent et des nuances plus fines.

un grand format 20x25cm avec un objectif qui a une résolution de 30paires de Lignes/mm
pour avoir une résolution de 10 L/mm sur le tirage, il faut faire un tirage à x3 c'est à dire un 60x75 cm.
10 paires de lignes/mm c'est 2 fois plus que la résolution de l’œil pour une observation confortable
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Leodium »

Ahhh. Je comprends mieux... Si la définition est identique au final, c'est surtout le fait que les défauts/faiblesses du négatif seront moins agrandis.

ProfOriu a encore vulgarisé un concept compliqué :p
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Le Monsieur Beaumont »

J'avais lu sur GP je crois que le format le plus qualitatif (hors grain) était le MF 6x8 parce qu'au dessus les défauts liés à l'optique, la planéité du PF, la stabilité de l'ensemble etc devenaient souvent trop présents et supplantaient le format du film tandis que le GF devait plutôt être consacré aux projets nécessitant mouvement etc.
C'est vrai ou juste un délire?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par apx25 »

Oriu a écrit :... et bien sûr tout ça dépend du grandissement finale du tirage.
un 24x36 à x10 c'est un tirage 24x36cm, un objectif qui fait 100 paires de ligne/mm à x10, il reste 10 lignes/mm sans compter les pertes
un 6x9 à x4 c'est un tirage 24x36cm, si l'objectif fait 40 paires de Lignes/mm ce qui est souvent dépassé on obtient aussi 10L/mm sur le tirage, mais avec un grain moins présent et des nuances plus fines......
Tout à fait !
J'aime bien aussi comparer à grandissement constant :
- Un 10x15 cm à partir d'un négatif 24x36 demande un agrandissement de x4 (x4,167)
- Avec un même grandissement de x4 on obtient un 24x36 cm à partir d'un 6x9

La différence de définition des optiques 24x36 ou MF est relativement négligeable sur un tirage x4.
Le modelé d'un tirage 24x36 cm issu de MF est comparable à celui vu sur un 10x15 cm issu de petit format. Ceci de façon très approximative bien sûr (le s formats différents de tirage modifient les conditions d'observation), mais ça permet de se faire une idée...
Tout ceci n'est que coupage de les cheveux en quatre, non !?

Je ferais mieux d'aller faire des photos...

...(en 6x6, soit 23,3x23,3 cm avec un grandisement de x4,167 :mrgreen: )
:arrow:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Oriu »

je ne fais jamais de 10x15cm, c'est rarement 18x24cm et surtout 24x30cm et 30x40cm.
En dessous de 18x24 ou 24x30, ça vaut pas le coups, ça veut dire que la photo ne mérite pas d'être tirée 8)
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Mathieu M »

Bah si on veut la voir sur papier, il faut bien la tirer...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Oriu »

ou pré-visualiser en scannant :wink:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par antipatr »

Oriu a écrit :ou pré-visualiser en scannant :wink:
Oui, c'est ce que je fait et çà me sert en quelque sorte de "planche-contact". Je décide ensuite ce qui vaut la peine d'être tiré et comme beaucoup ici, je ne descend pas en-dessous de 24x30.

Le seul hic, c'est que j'ai pas de labo permanent et les occasions sont rares. Je peux vous dire que les jours de tirage, faut pas être dans mes pieds... :mrgreen: vite c'est pressant.... :D
Avatar du membre
neomat
Expert
Expert
Messages : 472
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 20:27
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par neomat »

Salut PapySnake!

Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais je peux te prêter un Flexaret VII à l'occasion, bien sûr contre bons traitements :mrgreen:
Tu peux aussi tenter de créer une sortie dédiée au MF autour de chez toi, et certains te feraient découvrir leur appareil. :-**
PapySnake
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 10:44

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par PapySnake »

Merci pour tout, vous m'avez beaucoup aidé.
Reste à voir ce que je ferai par la suite. :)
Cassino
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 19:15

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Cassino »

Oriu a écrit :même si la résolution des objectifs diminue avec la taille du format (24x36 ->6x6 ->4"x5"->8"x10")
un grand format 20x25cm avec un objectif qui a une résolution de 30paires de Lignes/mm
pour avoir une résolution de 10 L/mm sur le tirage, il faut faire un tirage à x3 c'est à dire un 60x75 cm.
10 paires de lignes/mm c'est 2 fois plus que la résolution de l’œil pour une observation confortable
En fait il faut considérer qu'une photo se regarde à 1,5 fois la diagonale. Une photo en 30x40 doit se regarder à une distance d'environ 80 cm. En fait il faut donc mesurer en minute d'angle, une distance de 2 mm sur un écran de 8 mètres représente moins d'une minute d'angle et n'est pas visible par l'œil humain. Sur une image de 40 cm, cela ramène à une distance de 0,1 mm et donc 10 paires de lignes, mais il s'agit seulement d'un agrandissement 30x40 cm. Donc le 24x36 cm est largement suffisant pour des agrandissements 30x40 et bien au-delà. Là ou se fait la différence entre 24x36 et 6x6 c'est à la projection, car l'image est beaucoup plus grande. :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Oriu »

il n'y a pas que la résolution, ou l'influence du grain, il y a aussi une plus grande richesse des dégradés avec un MF
cbruno
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 16:39
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par cbruno »

Oriu a écrit :il n'y a pas que la résolution, ou l'influence du grain, il y a aussi une plus grande richesse des dégradés avec un MF
A ce propos, hier j'ai fait mon 1er tirage d'après le Yashica Mat124G ( et mon 1er vrai tirage tout court d'ailleurs), la finesse des détails, la "profondeur" de l'image m'ont scotché, bref la qualité est bien au rendez-vous, peut être est ce l'émotion du néophye ? :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Havoc »

Oriu a écrit :il n'y a pas que la résolution, ou l'influence du grain, il y a aussi une plus grande richesse des dégradés avec un MF
Là je crois quand même que le film, dévelopement et le tirage (ou scan) ont une influence plus important que le format.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Oriu »

C'est pas facile d'évaluer les différents paramètres, à taille de tirage identique par exemple un 24x30cm et tiré d'un HP5, le MF donnera plus de richesse que le 24x36 car l'agrandissement sera moins fort (x10 en 24x36, et x4,3 pour du 6x7). Par contre ceux qui aime l'impact du grain sur leur tirage, dans le style de Habib le 24x36 est plus indiqué.
Il n'y a pas de guerre entre format, il faut choisir celui qui convient le mieux au sujet et au photographe :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par numérix »

Oriu a écrit :il n'y a pas que la résolution, ou l'influence du grain, il y a aussi une plus grande richesse des dégradés avec un MF
elle est due à quoi? les objectifs, de la surface sensible ? de la taille du négatif ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Oriu »

c'est la taille du format, plus le format augmente et plus tu as d’information à agrandissement égale.
Par contre j'ai un peu de mal à jauger l’effet si tu tire d'après le même film au même rapport .
Il faut tenir compte de la distance d'observation qui dépend de la taille du tirage
Exemple: Agrandissement
x10 à partir du 24x36 c'est un papier 24x30cm un peu recadré
X10 à partir du 6x7 c'est un papier 50x60cm un peu recadré
X10 à partir du GF c'est un tirage d'environ 1m x1,25m
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Mathieu M »

bruno_l a écrit :
Oriu a écrit :il n'y a pas que la résolution, ou l'influence du grain, il y a aussi une plus grande richesse des dégradés avec un MF
elle est due à quoi? les objectifs, de la surface sensible ? de la taille du négatif ?
J'ai cru comprendre que c'était aussi lié à la conception des optiques pour moyen format (oh, le petit déterrage...)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Montsouris »

Si l'on compare un objectif de type Tessar (par exemple ) pour le 6x6 ou pour du 24x36 , il n'y a aucune différence seule la focale sera différente, il en de même pour le Planar (5 lentilles dérivées du type Gauss ) ou le Xenotar (identique au Planar ) .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Oriu »

Plus le format à couvrir est grand, plus il est difficile de réaliser des optiques à forte résolution, mais globalement même si l'objectif d'un MF présente une résolution plus faible que son équivalent utilisé en 24x36, la taille de l'image fait le reste.
La résolution est fonction du format couvert, exemple Nikon qui a conçu des optiques couvrant à peine un timbre poste mais avec une résolution de plusieurs centaines de lignes par mm http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/r ... ltech.html
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »