Quel MF choisir pour commencer?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par patrickJJ »

En plus en vieillissant (pour moi en tout cas) on se sépare de presque tout !
un jour vers la cinquantaine j'ai vendu toute ma collection argentique ( ce qui m'as rapporté une jolie somme)
rien ne m'as vraiment manqué, j'ai juste regretté certains boitiers que j'avais jamais utilisé...
Parfois je rachète un boitier que je regrette d'avoir vendu, puis je le revend dans les années qui suivent,
l'intérêt du net c'est qu'on peux presque tout retrouver en quelques clics de souris...
;-)
Patrick JJ
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par benja »

Sartorius,

Comme les copains avant moi, je te conseillerai d'acheter ton appareil en magasin, tu aurais ainsi une garantie. Sinon, tu as ici une bande de joyeux drilles sympas, passionné de photo qui mettent en vente une de leurs boîtiers pour financer un achat plus qualitatif et on est quand même ici entre gens de confiance et plusieurs moyen-formats sont passés en vente ici récemment dans une fourchette de prix correspondant à ton budget de 300 euros.

Pour les marques, avec ce budget, regarde les Bronica, notamment ceux en format 4.5x6, je crois qu'il s'agit des Bronica ETRS, qui changent de mains à 200-300 euros. Parfois, les Bronica S, S2, S2a ou ceux de la série SQ peuvent entrer dans ton budget (ou le dépasser de peu). A suivre...
Penser aussi aux Mamiya 645 1000S, qui doivent aussi pouvoir se trouver dans ton budget.

En format 6x6, tu trouveras sans souci un Yashica dans ton budget. Un de mes bons amis a trouvé sur leboncoin un YashicaMat, en parfait état cosmétique, et révisé de quelques jours, facture à l'appui, pour 250 euros. Comme quoi... Et là : belle finition, bien plus qualitatif qu'un Lubitel.

Pour les Rolleiflex, c'est plus rare de rentrer dans ton budget mais il y a eu il y a quelques jours un Rolleiflex premier modèle en très bel état sur Leboncoin qui est parti à ... 60 euros !

Enfin, les 6x6 de marque Semflex, Boyer ou Meopta se trouvent sans souci autour des 100-200 euros, voire moins. Et un Meopta Flexaret, c'est là encore autre chose au niveau finition qu'un Lubitel !

Je t'invite, mais attention cela fait rêver, à visiter le site de notre ami belge Dirapon avec ce formidable comparatif sur les moyen-formats : http://www.dirapon.be/down_2.html

Prends ton temps... si tu peux rencontre des forumeurs d'ici qui vivraient dans ton coin pour discuter et prendre en main d'autres moyen-format que le lubitel et fais-toi ton idée. Il faut "se le sentir", l'avoir bien en main un appareil ou, encore mieux, qu'il te transporte, te transforme et te fasse rêver. Mais assurément, dans ton budget, tu trouveras un chouette appareil.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par daouar »

Havoc a écrit :Je crois plustot que ce Lubitels "lomo" viennent d'un magazin russe oublie ou que Lomo (le vrai Lomo) a fabriqué encore quelques exemplaires. Je ne crois pas que Lomo (la firme qui vends des choses photo trendy) a refait l'appareil.
Si, les Lubitel vendus par Lomography sont repensé, avec, entre autre, un nouveau viseur 100% bien plus clair que celui de l'original.

Et donc, je me doutais bien que c'était fabriqué en Chine, comme presque toute la production Lomography (le mythique LC-A est maintenant fait en Chine pour Lomography). Peux être que les composants optiques viennent encore de Russie, mais j'en doute un peu... Probablement plutôt de Phoenix, fabricant Chinois qui sous traite pas mal pour Lomography...

En fait, il y a un peu deux gammes chez eux :

Les trucs plastocs, qui surfent sur la "Lomo" branchouille, avec fuites de lumières, optiques molles au rendu flashy et films périmés, tout cela fabriqué en Chine avec une marge probablement très très confortable.

Et une gamme, à mon goût bien plus intéressante, d'optique assez exceptionnelles, sous traitées chez Zenit : Russar, Jupiter 3, Petzval 58 et 85... Pour certaines, ce sont de rééditions d'optiques de l'époque soviétiques, mais d'autres (comme le Petzval) sont des créations à part entière. Et la construction est de haut niveau, les standards soviétiques sont largement dépassées. Pour en avoir eu en main, c'est superbe, aucun jeu, finition parfaite tout métal, hélicoïdes d'une grande douceur (et recalculé pour être compatible Leica sur les objectifs pour télémétriques). À part Leica, plus personne ne fait des optiques de série aussi bien finies :oops:

Lomography a donc boosté la firme Zenit avec ses commandes, et eux aussi ont flairé le filon en ressortant le légendaire Helios 40. Ce qui fait que mon regard à changé sur Lomography, avec d'un coté ce qui a fait leur succès, la mode "Lomo" que j'ai toujours raillé ; mais de l'autre coté, depuis quelques années, cette collaboration avec Zenit sur du matos de haute volée.
patrickJJ a écrit :j'ai commencé avec un Semflex, bien mieux de mon point de vue que le Lubitel,
Le Lubitel dont on parle dans ce fil est une réédition, certains défauts ont été corrigés. C'est cher, oui, mais en moyen format neuf le choix est limité...

Pour en revenir au questionnement de Sartorius... Tu as une réédition de Lubitel, payé assez cher. Même si l'optique est du niveau de l'original, c'est pas foncièrement mauvais. C'est mou sur les bords à pleine ouverture, mais devient très bon en fermant (comme tous les triplet, en fait :mrgreen: ).

Garde pour l'instant ton argent pour les consommables, et un kit de développement vu comme ton revendeur à l'air de saloper les films, tu ne pourras pas faire pire :rire:

Approprie toi le format carré avec ton Lubitel, explore ses possibilités. Après quelques dizaines de films, tu vas bien le connaître. Te rendre compte qu'un objectif plus long serait pas mal pour le portrait. Ou qu'un grand angle serait cool pour l'architecture. Ou bien non, finalement un bi-objectif un peu plus "sérieux" que le Lubitel suffirait ? Voir même le Lubitel suffirait :mrgreen: Et donc t'orienter vers un 6x6 à objectifs interchangeables (Bronica, Kiev 60, Mamiya C, voir Hasselblad), ou un bi-objectif avec une meilleure optique, ou un panoramique, une chambre, un sténopé ou que sais-je encore :P

Mais si tu craques pour autre chose, les annonces du forum sont une bonne source, avec un peu de patience on y trouve des moyens format vendu par des gens qui prennent des photos, et donc savent si l'appareil fonctionne ou non. En ce moment Lino vends un Rolleiflex T révisé au prix ... d'un Lubitel neuf :-**
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Sartorius »

Merci daouar pour ta réponse !

La difficulté de trouver un modèle d'occasion en magasin est que je suis trop enclavé pour en trouver un. Et du coup, me déplacer à Toulouse ou Bordeaux rien que pour ça reviendrait à engloutir la moitié du prix de l'appareil dans le billet de train ou de l'essence et de l'autoroute pour y aller...

Quant aux taches sur mes films, c'est surtout dû à un accident isolé et lié au fait que malheureusement il ne développe plus trop d'argentique ! La preuve : c'est sur les films couleur et non n&b (encore plus marginaux dans son fond de commerce) que les tâches sont apparues.

Je me souviens d'un incident similaire sur l'un de mes films développés dans le labo du club de Bordeaux : à l'époque je crois qu'il était question d'un problème de bain d'arrêt, mais ça, c'était l'expérience d'un autre membre qui nous avait donné la solution...

Bref, t'en fais pas pour mes développements, mon photographe est tout de même assez scrupuleux pour réparer ses erreurs sans frais supplémentaires (encore heureux) et est loin de se foutre de la gueule de ses clients... S'il avait plus de personnel, peut-être aurait-il pu identifier le problème plus tôt ?
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Sartorius »

Bon, je viens de lire à tête reposée ce lien proposé par l'un des membres du forum afin d'illustrer vos propos au sujet de l'offre en TLR :

http://dirapon.be/TLR.html

Ce que j'en retiens, c'est présenté comme ça l'est dans le comparatif, le Lubitel est bel est bien un appareil à oublier... à un ou deux détails près :

1) il n'y est question que du Lubitel 2, or moi, c'est bien le 166+ qui est une version améliorée et sans doute plus fiable à certains niveaux ; je pense à la mise au point que je pense avoir réussie sur mes négatifs, contrairement à ce qui est avancé au sujet de la version originale dans l'article.

2)L'armement est découplé de l'avancement du film, ce qui est un défaut pour la plupart d'entre vous, mais au contraire un avantage pour moi pour la simple raison que cela facilite les expositions multiples, mon principal argument d'achat, et d'une manière générale de passage à l'argentique pour m'éviter à le faire dans Photodaube... (autre débat)

Tout dépend donc de l'usage de chacun, mais il faut aussi tenir compte des évolutions entre le modèle des années 50' et celui réédité en 2017 ! :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par patrickJJ »

Petit mea culpa,
dans mes posts je parlais bien sûr de l'ancien Lubitel :
" la version soviet', qui souffre surtout d'une visée calamiteuse "
donc j'ai jamais vu la visée du nouveau modèle.
@ Sartorius,
pourquoi aller sur Bordeaux ou Toulouse en magasin acheter un MF ?
pas sûr que tu en trouve, de plus rien ne prouve que se soit une bonne affaire, attend de trouver ici même ou sur la Baie avec un vendeur ayant une forte côte.
Les dernières fois que je me suis propulsé dans ses deux capitales régionales (je vis à mi chemin) j'ai rien vu d'intéressant ou alors à des prix de fous par rapport aux ventes récentes.(et des boitiers piteux..)
Je n''y prenais que des consommables (papiers et chimie) depuis je fais mon marché sur le net comme tout le monde,
je n'y suis pas retournés j'ignore si ces commerces photos existent encore...
Pjj
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Sartorius »

Pour te répondre simplement, je crois que l'on me donne des conseils contradictoires : d'un côté on me dis de jouer la sûreté en achetant chez des revendeurs au dessus de tout soupçons qui ont vérifié et révisé le matériel qu'ils revendent, d'un autre côté, on me conseille d'être plus joueur en tentant ma chance sur la baie et sur Internet d'une manière générale, mais avec le risque de perdre... ou de gagner le gros lot !

Dans les deux cas, je risque de perdre : soit en payant trop cher en magasin, c'est la première option, soit en achetant du matériel défectueux. Et si je dois le faire réparer, je n'aurais pas l'expérience et les compétences de le faire, sans compter la logistique. Déjà que c'est tout un tradjadja pour remplacer un disque dur sur mon Mac depuis là où je vis (n'y voyez aucun rapport avec toute sorte de masochisme, un disque dur, qu'il soit Mac ou PC reste un disque dur, et généralement produit dans la même usine thaïlandaise... C'est juste Apple qui croit qu'il n'a pas de clients en zones enclavées comme chez moi) alors pour réparer un modeste appareil photo argentique vintage... euh ?! :tete:

Ensuite, j'ai la chance d'avoir dans ma petite ville un détaillant qui vend et développe encore de l'argentique couleur et n&b (le vrai, pas le chromogène qui peut être développé dans un bain pour la couleur !) et qui est jusqu'à preuve du contraire honnête. Au moins sérieux et consciencieux. Je préfère donc passer par lui dans la mesure du possible quitte à payer un peu plus cher mes films (la boite de cinq Fuji ProColor 160NS qu'il m'a vendu 50€ était 10€ moins cher sur certains sites Internet, mais il aurait sans doute fallu y rajouter des frais de port, ou a minima un délai de livraison). Et puis j'ai au moins un rapport de confiance et de proximité avec lui. Sinon, si je l'abandonnais, je deviendrais coupable d'hypocrisie en déplorant le départ des commerces du centre ville dans lequel il travail sans rien faire pour les aider concrètement... Et cela en échos avec la politique générale sur la désertion des petites sous-préfectures de province qui ont tendance à perdre en attractivité face aux grandes métropoles comme Bordeaux ou Toulouse.
Voilà pour mon petit quart d'heure militant...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
faut pas avoir peur d'acheter des boitiers sur la Baie,
on le fait tous, j'y ai trouvé un Contax G3 et son 35 mm en parfait état, et plein d'autres boitiers , mais j'achète plutôt sur les forums argentiques,
là on se connait tous , zéro arnaques au compteurs.
Hors sujet :
" remplacer un disque dur sur mon Mac " personnellement je le fais moi même !
c'est mon ancien job,
pas confiance en mon revendeur local (et main d'oeuvre élevée)
en province faut s'habituer à être autonome.
Patrick JJ
PS: pour révision de ton futur 6x6 on te donnera des adresses, c'est 50 € l'heure...
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Sartorius »

Dans le mode hors sujet, je peux te raconter brièvement comment c'est arrivé :

A quelques jours de la fin de garantie de la bête, le HD a rendu l'âme après une lente mais sûre agonie. Je suis tombé sur une hotline pas très compréhensive même si en général je suis plutôt satisfait de leurs réponses, mais là, c'était plutôt : "démerdez vous vous-même, ce n'est pas mon problème"... Un second a été un peu plus conciliant mais comme je n'étais pas pro, ils ne voulaient toujours pas me le prendre par transporteur. J'ai donc été obligé d'aller à Rodez chez un revendeur qui m'a fait payer une commission (malgré la garantie !— Mais c'était sois-disant parce qu'Apple allait lui faire payer le transport... :shock: ) parce qu'il n'était pas habilité à le faire lui-même mais contre laquelle il acceptait de l'envoyer à Toulouse ou ailleurs pour exécuter la réparation.

Résultat, j'ai été privé d'ordinateur pendant trois semaines, là où avec un bête PC il m'aurait suffit d'aller acheter le HD chez un fournisseur de confiance comme je l'ai fait de nombreuses fois auparavant (c'est mon cousin qui m'avait appris l'opération : lorsqu'il venait chez moi, au lieu de venir avec sa tour, il sortait son HD et le greffait dans le mien le temps de son séjour :dodo: ) et de prendre quelques minutes pour tout remplacer.

Mais, et c'est là que cela devient intéressant pour vous : c'est à cette occasion que j'ai eu envie de ressortir mon matériel argentique, non pas parce que j'avais perdu des données dans l'opération (toutes mes photos numériques avaient été archivées la veille de la panne) mais parce que je n'avais pas envie de faire de photos numériques le temps de la réparation...
J'ai commencé par une pellicule, puis comme j'avais racheté des pilles pour mon Dynax 60 et que je n'avais pas envie de les laisser se vider jusqu'à ma prochaine utilisation, j'en ai fait d'autres, je me suis dit que ce serait une idée de tester son mode expositions multiples, ça m'a plus, et de fil en aiguille j'en suis arrivé à acheter le DianaMini (ultra léger et sans prise de tête lorsque tu fais partie d'un club de randonnée dans lequel on n'est pas sensé attendre les photographes qui s'attardent ! ) puis le Lubitel.

Il est clair que si je continue à m'améliorer sans gaspiller le consommable et maîtriser le matériel du mieux que je le peux, je pourrais négocier avec mon banquier une "augmentation de capital" ou plutôt investir dans du nouveau matériel, le diversifier en fonction des propriétés de chaque modèle et de mes besoins... La boucle est bouclée !
Cependant, pour y arriver, je vais avoir intérêt à élever encore plus mon "niveau de jeu" comme on dit en sport... :chinese:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par benja »

Si tu es perdu dans la cambrousse, autant acheter sur le net. Il y a quand même, soit sur ce site je le rappelle, soit sur ebay nombre de vendeurs honnêtes auprès de qui tu pourras t'équiper.

Ici, il me semble que dans la très grande majorité, tout le monde est sympa, honnête, passionné et pratique des prix très raisonnables (je pense au superbe Rolleiflex T et révisé qui est à vendre pour 300 euros dans les petites annonces du forum).
Quant à Ebay, les évaluations permettent quand même de faire le tri. Quand tu vois des vendeurs à 1500 ou 2000 évaluations 100 % positives, c'est quand même rassurant !

Maintenant, tu sais tout : où acheter, quels modèles, dans quelles fourchettes de prix. A toi de jouer !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par daouar »

benja a écrit :(je pense au superbe Rolleiflex T et révisé qui est à vendre pour 300 euros dans les petites annonces du forum).!
Je pige même pas qu'il ne sois pas déjà parti... Je n'aurais pas déjà un Rolleicord, j'aurais du mal à ne pas craquer :mrgreen:
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Sartorius »

Je suis certes dans la cambrousse urbaine (mon lotissement est littéralement à la "frontière" de ma ville d'où l'on peut voir régulièrement passer des chevreuils alors que je suis malgré tout encore dans l'agglomération !) mais j'ai la chance d'avoir un bon dealer, à la fois sérieux et honnête. Son père vient même de temps en temps donner un coup de main au "fiston".

Là de ce côté, je n'ai pas de soucis à me faire, il développe les films couleur comme n&b, vend du bon matériel neuf ou d'occasion, mais... lui aussi est comme moi : enclavé et donc ne voit pas trop souvent passer de bonnes occasions à me vendre, et je dois souvent lui commander pour obtenir certains accessoires qui me trouve, même lorsque sa franchise n'en dispose pas...

Par contre, c'est vrai que si je ne l'avais pas, je serais obligé de faire comme vous : c'est à dire par Internet. Mais tant qu'il sera là, je n'ai aucune raison de le faire : il en va de la survie de nos commerces.

D'autre part mon boitier est acheté, et il ne me reste plus qu'à jouer avec lui. Ce qui fait que je poursuit cette discussion, c'est parce que cela me permet de réfléchir à dans quel sens je pourrais orienter l'agrandissement de mon parc argentique, et de comparer avec celui-ci.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par flomassol »

Bonjour à tous,

Je lis avec attention les dernières com sur le sujet.
J'aimerai moi aussi me mettre au moyen format. N'ayant pas de cash à investir directement en ce moment et probablement pas tout de suite, je pensais vendre mon Rokkor Auto bellows 100mm macro (version conique) pour financer un achat. Je vais mettre l'annonce sur le forum d'ici ce week end je pense (a priori dans les 200€ si je ne me suis pas trompé dans ma cote mais c'est un autre sujet et je verrai bien quand je le mettrai en vente selon les réactions...)

Je pensais me tourner vers un yaschica mat qui semblait être dans le budget de 200€...

Qu'en pensez vous ?

A ce jour je ne fais que du 35mm, je ne développe pas moi même mais chez un photographe par correspondance (les photographes à Cognac) qui offre des prestations très correctes et très peu chères.

Je suis plutôt photo de rue et paysage urbain, et portrait aussi mais je ne sais pas trop si le yashica sera adapté pour cela...

Je suis preneur de conseils si vous en avez.

Je ne vois pas le rolleiflex T actuellement en vente sur le forum ? Il n'est pas dans la section petites transactions entre participants ?
J'ai fait quelques achats sur ce forum (notamment un nikon FE2 de chez Douar, un minolta X700 et un Rokkor 35mm F2.8 aussi) mais si vous avez des conseils d'autres forums sur lesquels je pourrai aller jeter un œil ?

Merci d'avance
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par diego »

flomassol a écrit :[...]

Je ne vois pas le rolleiflex T actuellement en vente sur le forum ? Il n'est pas dans la section petites transactions entre participants ?
[...]
Le Rolleiflex T est sur la section Petites transactions entre amis.
Je crois qu'il faut avoir un minimum 100 messages au compteur pour y avoir accès :?
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Sartorius »

diego a écrit :
flomassol a écrit :[...]

Je ne vois pas le rolleiflex T actuellement en vente sur le forum ? Il n'est pas dans la section petites transactions entre participants ?
[...]
Le Rolleiflex T est sur la section Petites transactions entre amis.
Je crois qu'il faut avoir un minimum 100 messages au compteur pour y avoir accès :?
Si je dois attendre les 100 messages pour pouvoir avoir accès aux petites transactions entre amis, je crois que j'ai bien fait d'acheter mon matériel neuf, parce que sinon, cela aurait voulu dire qu'il m'aurait fallu flooder ou prendre de risque que le modèle que l'on m'avait conseillé dans cette section ne soit déjà vendu... Or flooder n'est pas non plus fair-play et "amical" ! :rire:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par 3point14 »

Il y a aussi la section de vente entre participants
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par flomassol »

La seule section vente que je connaisse sur le forum est celle-ci :
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=89

Elle s'appelle "Petites transactions entre participants" et il n'y a pas de minimum de messages à avoir...
Ok il y a donc une autre section... donc je vais attendre d'arriver au 100 message pour y avoir accès !

Merci de l'info
Bonne journée à tous
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par julius23 »

flomassol a écrit :La seule section vente que je connaisse sur le forum est celle-ci :
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=89

Elle s'appelle "Petites transactions entre participants" et il n'y a pas de minimum de messages à avoir...
Ok il y a donc une autre section... donc je vais attendre d'arriver au 100 message pour y avoir accès !

Merci de l'info
Bonne journée à tous
il faut au moins 10 messages pour les transactions entre participants, en cas de non accès, il faut demander à Lionel ou Georgesh de te le donner ;)
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par flomassol »

C'est bon j'y ai accès et j'ai déjà acheté plusieurs choses...
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Trufino »

Le Yashica mat 124 (G ou pas G) est un très bon appareil, que tu trouve facilement autour de 250€.
Il faut juste s'assurer que l'objectif n'est pas attaqué par des champignons, et ne pas acheter à une personne qui ne s'y connait pas.

Je conseil pour ne pas être trop frustré de la mise au point à 1m minimum de lui rajouter un Rolleinard 1, en cherchant bien et en étant patient ça se trouve pour pas trop chère (20 à 40€).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »