Lubitel 166B : un bon début ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Montsouris »

Il est normal que le Brillant et le Lubitel se ressemble le russe étant la copie de l'allemand :) .

L'optique des lubitel est une trois lentilles à mise au point par la frontale alors que sur les semflex 3,5 les objectifs sont du type tessar avec map par déplacement du bloc porte-objectifs, et surtout les Sem dispose d'un verre de visée entièrement dépoli et de format 51x51 mm au lieu de 42x42 sur le Lubitel ( 54x58 sur les Rollei ).

Ce qui rend la map délicate sur le Lubitel c'est la taille de la partie dépoli qui se présente sous la forme d'une pastille centrale minuscule.

Les exemples de photos en N et B me semblent trop parfaites mais le travail de post production y est peut-être pour beaucoup ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par yoda »

je pense que les Lubitel et consorts sont assez inconstants dans leur fabrication.
mais il est parfaitement possible de tomber sur un exemplaire correct, et si le photographe a un peu de talent...
ceci dit, il doit y avoir pas mal de post-traitement effectivement!

franchement je préfère utiliser un Semflex plutôt qu'un Lubitel! :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Oriu »

Anecdote:
Quand j'ai vendu mon Lubitel pour 15 euros :roll: le gars au déballage constate que la mise au point était bloquée, c'est tout juste si je ne suis pas passé pour un escroc, après réflexion je lui ai dit de tourner directement la bague de mise au point sur l'objectif, car il y a tellement de jeu dans le filetage que la bague de mise au point c'est peut être coincée (malgré un emballage soigné) c'était le cas :roll: J'avais aussi répondu au vendeur que j'étais près à le rembourser que c'était pas la peine de s'énerver :evil:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Colinem »

Ca y est, je l'ai reçu. Tout mignon ce petit père qui tient dans la main. Même si le confort de la visée est inexistant, j'ai eu ma petit émotion en utilisant pour la première fois un viseur de poitrine. J'ai hâte de lui faire manger sa première 120 :D Pour 25 euros, je suis comme une gosse !

Image

Image
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Aly »

à 25€ you can't go wrong :D
Une fois j'étais chez des gens, ils ont appris que je faisais de la photographie argentique, la dame est très gentille m'offre le lubitel qu'elle avait sur l'étagère, je l'ai pris en mains et une fois j'ai vu la visée, j'ai eu comme un vertige :shock: , je me suis dit "je m'y ferai jamais" j'ai fait semblant que je n'accepterai pas l'appareil comme cadeau et qu'il est beau là où il est :lol: et du coup je ne l'ai pas pris :D , je ne comprends vraiment pas comment on peut savourer un moyen format avec une visée pareil. À mon avis, pour voir si on aime le moyen format il faut utiliser un appareil comparable à ceux donnant d'excellent résultats c.à.d Sem, Flexaret ..afin de démarrer de quelque chose quoi :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Montsouris »

C'est un peu dommage de commencer le MF avec un Lubitel, mais après tout ce n'est pas le boitier qui fait la photo et colinem a déja montré, en développant du C41 périmé, qu'elle était capable de réflexion à condition que son boitier fonctionne correctement :D
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Colinem »

Eh oui à un moment j'étais vraiment partie sur un flexaret standard, j'avais dégoté le modèle que je voulais et en dernière seconde je me suis fait souffler l'enchère. Après je me suis dit qu'il valait mieux accumuler du budget pour un moyen format qui me plaît vraiment beaucoup. Mais je me devais d'essayer un tlr à moindre frais car j'hésite entre pas mal de modèles slr et tlr...Après je reste realiste vis à vis du lubitel tant que je n'ai pas fait une première pellicule. Et puis bon, dans le pire des cas, ça me fait un bien beau petit bibelot :D
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Mael »

Il y a des tas d'appareils MF abordables pour faire de la photo "sérieuse". Le Lubitel, je ne comprends pas.

Je voudrais parler d'une rencontre. Vécue. Il y a 25 ans. Une rencontre de l'ordre du sensible. De la révélation. De l'impossibilité de revenir en arrière après. Du trouble. De l'émerveillement.

Un simple Tessar. Un 75 f/3.5. Devant un film 120. Un film qui sort de la cuve, qu'on regarde au compte fil. Et pour une fois, le cadre image correspond au cadre lors de la prise de vue. L'image est parfaitement exposée. La mise au point est là où on l'a faite et décidée. La netteté est sidérante. On sait qu'on a un nouveau copain et qu'on va vivre de chouettes moments, on se mets même à rêver qu'on va faire de bonnes photos, avec de la rigueur, de la curiosité, des expérimentations. On se laisse aller à croire que la petite nenette de dos, si gracieuse, si mystérieuse, qui se lave dans l'évier d'une vieille maison d'un village de Provence, que c'est nous qui aurions pu la faire. (Même si c'est Willy Ronis)

Comme dirait schtroumpf grincheux, moi j'aime pas les Lubitel. C'est le super Fex du TLR. Je ne remets pas en cause le fait qu'une image faite avec un Lubitel pourra avoir une force émotionnelle bien supérieure à une autre bien mauvaise faite avec un "vrai" moyen format.

Non, je veux exprimer qu'il faut aimer ses outils, ils doivent être un prolongement naturel de notre pensée et de nos mains. On peut même les trouver beaux, les aimer pour leur cuir, leur chrome, leur odeur. Et dans ce cas, pour moi, ça ne fonctionne pas.

Pour quelqu'un qui voudrait s'y mettre, je lui dirait de mettre un peu de fric de coté, ce qui est forcément possible, et de s'acheter un vieux Rolleiflex Automat, un Rolleicord, ou un Zeiss Ikoflex en bon état.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Colinem »

Je compte investir dans un vrai MF (cette année) , qui sera mon vrai outil, comme mon f100 en 24x36 et comme mon d610 en numérique. D'habitude je n'achète que le modèle qui, je le sais, ne sera pas remplaçable (ou pas avant longtemps). Mais je l'ai vu et j'ai craqué... :) (je n'aurais pas craqué s'il avait été à 50 euros !)

Pour le moment je suis sur le mamiya m645 1000s (ou un autre boitier) pour le sekor 80mm 1.9, je suis donc sur un budget de 250 à 450 euros.
Maiiiis les tlr me font de plus en plus de l'oeil, donc je prends le temps de la réflexion et surtout, j'attends qu'une vraie occasion se présente car le 80mm 1.9 ne court pas les rues !
Modifié en dernier par Colinem le samedi 04 mars 2017 10:41, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Toulin »

Je suis tout à fait d'accord avec Mael.

Malheureusement, quand on est mécano de profession, on a tendance à lorgner du côté de la belle mécanique, autant les Ferrari et autres superbes voitures me laissent indifférent, autant les beaux appareils (surtout si en plus ils fonctionnent bien) m'empêchent parfois de dormir, même si le nombre des photos que je fais, (surtout les bonnes), peuvent se compter sur les doigts d'une main (passablement amputée).

Il ne faut jamais s'arrêter de rêver, sinon on est foutu. :lol:
:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par numérix »

bonjour Mael (avec un peu de retard) ,je n'avais pas vu que tu était venu refaire un tour ici
et pour le lubitel, ça peu des fois être un déclic pour autre chose de plus sérieux.
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Envol »

Pendant les années 70 un article du magazine Photo relatait qu'un grand photographe de presse anglais, dont le nom m'échappe aujourd'hui,organisait des stages de photo à l'intention de ce que l'on ne nommait pas encore des ONG. L'équivalent anglais du secours populaire, secours catholique, armée du salut, etc.. Il apprenait les bases de la photo N&B en donnant des Lubitel à ses stagiaires et en leur apprenant à l'utiliser, composer, shooter, développer, agrandir, etc.
Quelques années plus tard, alors que j'enseignais la photographie dans une université parisienne, j'avais repris cette idée et vivement conseillé à mes étudiants d'investir dans un Lubitel. A l'époque il coutait neuf environ 70 F à la Fnac. L'idée s'est avérée plus qu'intéressante. Cela mettait de côté les différences de matériel. Les étudiants ont ainsi appris à estimer la mesure, à composer, recadrer, bref à maitriser un outil qui leur servait à illustrer leurs travaux.
Aujourd'hui, je suis assez sidéré de voir le prix de vente de cet appareil. Je ne le recommanderai certainement pas. Mais je reste convaincu que le format carré est une bonne approche pour apprendre la photographie, quitte à s'en affranchir rapidement.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par ALambix »

Le Lubitel a été mon 1er moyen format. j'avais 19 ans...c'étais il y a 22 ans. Depuis faire de l'argentique sans avoir un MF pas loin me parait inconcevable. J'ai eu la rencontre que raconte Mael.
Oui il y a beaucoup mieux optiquement, plus pratique, mieux fini etc, mais pas à ce prix là pour voir si on accroche au rythme de prise de vue et au carré ? C'est clair qu'il faut passer ensuite à autre chose. Mais j'avoue que parfois en rando, avoir un petit lubitel bien léger dans mon sac plutôt que le yash accroché à mon épaule...
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par P@dh »

Pour ma part, je "roule" maintenant en Rolleiflex T...mais j'ai commencé par un Lubitel 166b, et ensuite un Semflex Standard 4.5...
Dans mon cas, j'ai trouvé que c'était une bonne école, j'avais par ailleurs commis en 2010 sur le forum "MF Passion" un fil dont toutes les photos avaient été faites au Lub. Je vous mets le lien vers ce fil, ça fera gagner du temps et vous pourrez apprécier la qualité de l'optique: http://www.mfpassion.net/phpBB/viewtopic.php?f=18&t=87 .
Par ailleurs je rejoins quand même Maël sur le fait que le Lub ne soit bien agréable à manier, et qu'un Rolleiflex c'est quand même une autre classe.
Tout comme en SLR, même si je suis très content de la qualité optique de mon Kiev 88C, l'usage du Blad est bien plus agréable... :sante:

P@dh. 8)

PS, au fait Maël, je suis aussi content de te revoir dans le coin !!!
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par cécégé »

Colinem a écrit :Ca y est, je l'ai reçu. Tout mignon ce petit père qui tient dans la main. Même si le confort de la visée est inexistant, j'ai eu ma petit émotion en utilisant pour la première fois un viseur de poitrine. J'ai hâte de lui faire manger sa première 120 :D Pour 25 euros, je suis comme une gosse !

...
Il es adorable je confirme (c'est visiblement un appareil qui plaît aux femmes :rire: :rire: :rire: ) !!
J'ai vu tes photos en C41 et je les trouve très chouette, je suis pressée de voir ce que tu vas faire avec ta première pellicule 120 :wink:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Colinem »

P@dh a écrit : Je vous mets le lien vers ce fil, ça fera gagner du temps et vous pourrez apprécier la qualité de l'optique: http://www.mfpassion.net/phpBB/viewtopic.php?f=18&t=87 .
La qualité est plus que correcte ! J'ai vraiment du mal à comprendre la quantité de mauvais clichés pris avec cet appareil...

En tous cas je vois qu'il est plus qu'anecdotique pour certains ce petit Lubi !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par ALambix »

Optiquement, je conseille de fermer au moins un peu (f8 au moins), et comme Patrick (P@dH), d'utiliser le déclencheur souple plutôt que le déclencheur peu pratique du boitier.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Jean-Claude.B »

On peut reprocher beaucoup de choses aux Lubitels, mais il ne faut surtout pas oublier à quelle époque, dans quel contexte et dans quel but ces appareils ont vu le jour. Sans chercher à oublier tout ce que l'on peut critiquer du régime de l'URSS, si il y a un domaine où l'on peut reconnaître à ce régime un bilan en partie positif, c'est celui de la culture. Pas pour toutes les formes de la culture, mais pour l'accès à certaines connaissances : musées, livres, éducation. Tout cela orienté et avec des œillères, avec une censure, mais en refusant de laisser cet espace à une "élite". Donc il y avait une volonté de permettre aux jeunes d'y accéder. La production d'appareils photo a obéi à cette intention. Voici une page où je résume l'histoire de la première copie soviétique de Leica (le lien à la fin de l'article renvoie vers un site en anglais plus détaillé). Les Lubitels s'inscrivent dans la même logique : produire des appareils moyen-format accessibles aux jeunes et aux classes populaires. Ce n'était pas Leica qui était copié, mais le Brillant de Voïgtlander. Et le nom de cette première copie n'était pas Lubitel (qui se traduit en français par Amateur), mais Komsomoletz, c'est à dire membre du Mouvement des Jeunes communistes, ce qui montre bien à qui ces appareils étaient destinés.
Leur diffusion en France a suivi la même logique, ces appareils bon marché étaient achetés pour les clubs et ateliers photo des Maisons des Jeunes et de la Culture dans nombre de communes dirigées par les "compagnons de route", mais pas que ...
Il ne faut pas non plus oublier les Zenit, produits et diffusés dans la même logique.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par yoda »

c'est exact
le Lubitel ,même s'il n'est pas au niveau d'un Semflex (et à fortiori d'un Rollei ) a permis à de nombreux photographes amateurs soviétiques d'accéder à la photographie.
les Soviétiques ont été des copieurs mais ils ont été aussi extrêmement inventifs et performants dans ce domaine,notamment pour les militaires .
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Toulin »

Pour avoir travaillé dans les parages, je crois que les militaires ne manquaient pas de crédits.
Ceci dit ils ne me faisaient pas de confidences.

:hello:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »