Lubitel 166B : un bon début ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
DylanDog
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 1:11

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par DylanDog »

En effet ! Il m'a bien expliqué que la vitrine, c'était pour prendre des photos... Et que le reste, c'était potentiellement davantage pour une étagère :)
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Small-Trench »

Il a au moins le mérite d'être honnête et de le dire :p
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par ALambix »

J'ai commencé le MF avec un lubitel 166B, il y a quasi 20 ans.
Son gros défaut : te donner envie d'essayer + évolué !
Sinon j'ai grillé pas mal de 120 avec mon lub'. Il est tellement petit et léger qu'on n'a pas peur de le sortir.
Son triplet est correcte, même s'il n'est pas du niveau d'un yashikor.
il faut se plier à une règle simple comportant 3 étapes:
* N'avancer le film que quand on est sur de vouloir prendre la photo
*régler l'obturateur puis l'armer
*déclencher.

Sinon ce sera double expo ou négatif vide assez souvent.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Mathieu M »

J'ai pris l'habitude d'avancer le film juste après avoir déclenché sur les appareils où il n'y a pas de système empêchant la double expo.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par ALambix »

Mathieu M a écrit :J'ai pris l'habitude d'avancer le film juste après avoir déclenché sur les appareils où il n'y a pas de système empêchant la double expo.
mauvaise habitude dans le cas des appareils en format 120, e surtout s'il s'agit de folding !! En effet le film a toujours tendance à se dérouler un peu, et donc à se détendre un peu. En avançant peu de temps avant de déclencher, on est sur qu'il sera tendu.
CQFD.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Mathieu M »

ALambix a écrit :
Mathieu M a écrit :J'ai pris l'habitude d'avancer le film juste après avoir déclenché sur les appareils où il n'y a pas de système empêchant la double expo.
mauvaise habitude dans le cas des appareils en format 120, e surtout s'il s'agit de folding !! En effet le film a toujours tendance à se dérouler un peu, et donc à se détendre un peu. En avançant peu de temps avant de déclencher, on est sur qu'il sera tendu.
CQFD.
C'est pas faux, sauf que: 1/ Je faisait ça principalement avec mon Rolleicord; en folding j'ai utilisé un Moskva équipé d'une sécurité anti doubl expo donc pas de soucis la-dessus.

2/ Franchement, si je ne faisais pas comme ça, je pouvais vraiment risquer de me retrouver paumé dans le nombre de photos prises ou non, surtout si je n'utilisais pas mon appareil pendant un certain temps. Cette "discipline" me permettait de ne pas faire d'erreur.

3/ Je n'ai pas noté de soucis de mise au point sur les vues que j'ai faites de cette manière.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par daouar »

Sauf qu'avec cette méthode, si on a oublié d'avancer, on fait deux expo sur la même photo. Alors que si on utilise la méthode d'avancer à chaque fois avant la prise de vue, au pire, on fait une vue vide, ce qui est moins grave :wink:

Perso, je fais un entre deux, j'avance à moitié mon film, ce qui veux dire que si je ne vois pas de numéro, c'est que je ne suis pas passé à la vue suivante :-**
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Réginald »

Celle-là je la note. Bonne idée daouar.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Mathieu M »

Tu n'as pas tord, sauf que:

1/ ça ne fonctionne qu'avec les boitiers utilisant une petite fenêtre, pas les boitiers comme le Rolleicord.
2/ c'est devenu tellement un réflex d'avancer après le déclenchement que je n'ai pas eu de problème notable de double exposition.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par ALambix »

Mathieu M a écrit :Tu n'as pas tord, sauf que:

1/ ça ne fonctionne qu'avec les boitiers utilisant une petite fenêtre, pas les boitiers comme le Rolleicord.
2/ c'est devenu tellement un réflex d'avancer après le déclenchement que je n'ai pas eu de problème notable de double exposition.
Ca marche avec un rolleicord, suffit de pas tourner le bouton jusqu'au blocage.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Mathieu M »

ALambix a écrit :
Mathieu M a écrit :Tu n'as pas tord, sauf que:

1/ ça ne fonctionne qu'avec les boitiers utilisant une petite fenêtre, pas les boitiers comme le Rolleicord.
2/ c'est devenu tellement un réflex d'avancer après le déclenchement que je n'ai pas eu de problème notable de double exposition.
Ca marche avec un rolleicord, suffit de pas tourner le bouton jusqu'au blocage.
J'aurais eu peur d'abimer la mécanique. Et puis de toute façon je suis passé au Rolleiflex depuis...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par daouar »

C'est une technique que j'utilise pour les trucs basiques, folding ou TLR simples. De toute façon j'avance tout le temps le film avant la prise de vue, plus ou moins selon l'appareil :)
DylanDog
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 1:11

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par DylanDog »

Pour info, au vu de vos posts... j'ai annulé ma vente de Lubitel, et j'ai finalement opté pour un Mamiya C330. Que j'ai reçu et que j'adore. Seulement, heureusement que j'avais repris la muscu : niveau trapèzes, ça bosse, hein ! ( :p )
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Havoc »

Ah ben oui, un C330 c'est plus lourd. Mais tu va pas regretter.
DylanDog
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 1:11

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par DylanDog »

Bon, ça demande un petit changement de philosophie, hein, moi qui n'ai jamais eu autre chose que des reflex ou des compacts. Mais l'expérience est déjà formidable en soi.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Havoc »

Ca reste l'idée de mettre du film dedans, regler iso, obturateur et diaphragme puis pousser le bouton. Et voir après :D
DylanDog
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 1:11

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par DylanDog »

Ouais, prendre une photo, quoi. Je vois bien :p
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Colinem »

J'ai craqué pour un Lubitel 166 B à 30 roros port compris, tout nickel, histoire d'essayer le TLR (je sais qu'il risque de m'en dégoûter, je prendrai de la distance vis à vis de cela ;) ) et de patienter encore quelques mois avant de débloquer un vrai budget pour un vrai MF (j'hésite encore entre plusieurs modèles mais le mamiya sekor 1.9 me fait tellement de l'oeil que je pense finir avec un SLR).

Je me le suis aussi pris pour me mettre un peu en difficulté et me bousculer dans mes habitudes de cadrage et de PDV qui sont parfois trop automatisées chez moi.

Je ne l'ai pas encore reçu et ne m'attends pas à produire de grands clichés avec ce beau petit jouet mais je trouve quand même qu'il y a un écart phénoménal entre les qualités des clichés que je vois sur le net. Du coup je me demande quelles en sont les raisons :
- n'importe qui l'achète pour faire de la lomo ou pour faire vintage et ne se concentre à aucun moment sur la pdv
- certains appareils sont plus mal construits que d'autres
- c'est vraiment une galère sans nom de réussir la map (mais dans ce cas, pourquoi partager autant de photos dont la map est à la cave :? )

Parce que je trouve certaines photos carrément potables pour ce prix et cette construction :

Quelques clichés sympas par ici : https://www.youtube.com/watch?v=K4jZk745-IU

Et ceux-là :

ImageLubitel 166b by Hamish_Gill

ImageTransition II by Martin Dietrich

ImageHelene at Cleve. Inst. of Art by George Bernstein


Est-ce que vous aussi vous faîtes partie de cette élite qui a réussi a prendre de chouettes photos avec un Lubitel ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Havoc »

Je comprends les réactions ici pas bien. On dit toujours que le Lubitel, c'est limitant, la visé n'est pas bon etc. Alors on recommende un Semflex ou quelque chose comme ça. Mais on regarde pour le même prix... (ok, j'avais pas vu que c'&tait un ancien fil donc j'avais lu dès le début)

Bon, j'ai une fois regardé sur le net et vu des photos du dépoli d'un Semflex (ici sur le forum) et du 166B. Moi je vois pas de différence. Cöté limitations? Bon c'est tout les deux du focale fixe 80mm ou quelque chose comme ça. Les commandes sont peut-être pas au même endroit mais ça sont que des habitudes.

Un de ces jours je vais m'acheter un Lubitel 166B. Juste pour prendre des photos aussi pourri qu'avec le C330, yashica EM ou le 645 ProTL.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Oriu »

Sur le Lubitel la visée est plus petite que sur les autres TLR à par le Voigtländer Brillant qui a un verre de visée aussi petit, pourquoi c'est plus petit et bien c'est à cause de la focale de l'objectif de visée qui ne fait pas 80mm
http://www.dirapon.be/TLR.html
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »