Lubitel 166B : un bon début ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Oriu »

S c'est sur les bords, c'est que le film n'est pas très serré sur la bobine, et donc quand on ouvre le dos et si il y pas mal de lumière, ça voile les bords, c'est valable pour tous les appareils qui mangent du film 120
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Colinem »

Bon à savoir ! Y a-t-il quelque chose à faire pour que le film soit mieux serré sur la bobine ?

Premier scan sans retouche :

Image


J'ai utilisé de la trix 400 et mon epson v500. Première impression, le détail et les textures sont bien plus présents qu'en 24x36 et je vois même la différence par rapport à mon nikon f100, notamment dans le sable sur cette photo (j'ai hâte de faire mon premier tirage 120 :D). Deuxième impression, qui confirme ce que je pensais, la plupart des gens qui postent des photos prises avec cet appareil ne savent pas l'utiliser, ce n'est pas possible autrement... Les résultats sont bien plus sympas que ce à quoi je m'attendais, et même plus sympas que ma pelloche prise avec le zorki 4k et son jupiter 8.

La visée n'est pas top, il faut s'habituer au format carré et le parallaxe est hyper déroutant mais franchement, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi ce nouveau petit compagnon ! Sur ce, bonne nuit ! :dodo:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Oriu »

Colinem a écrit :Bon à savoir ! Y a-t-il quelque chose à faire pour que le film soit mieux serré sur la bobine ?
Eviter d'ouvrir le dos en pleine lumière, il y a aussi peut être la possibilité de freiner la bobine débitrice.
Je ne me souvient plus comment c'est fait sur le lubitel :roll: mais généralement il y a une lame métallique qui frotte sur l'extérieur de la bobine, on peut essayer de rebander ce ressort, ou si c'est pas possible ou peu efficace coller une matière qui glisse moins que la surface de la lame.
Dans les Rolleiflex pas trop anciens il y a comme un sparadrap collé sur la partie en contact avec la bobine. C'est un sparadrap un peu caoutchouteux ou plastifié qui offre un coefficient de frottement plus élevé que le métal.

Autrement excellent début avec le Lubitel, bonne mise au point (car pas facile), bonne exposition et bon scanne :bienjoue:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Colinem »

Bonjour Oriu, merci pour ce conseil ! J'évite un maximum d'ouvrir le dos sous une lumière vive. Et j'essaierai de coller une matière sur les lames de la bobine débitrice pour augmenter le frottement et la résistance pour ma prochaine pellicule ! Les fuites ont assez peu touché les photos mais ce n'est pas l'idéal...

Encore quelques photos de Bretagne fraîchement scannées (on voit des fuites sur le côté supérieur droit de la dernière).

Image
Image
Image
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Castorp »

J'ai eu le même souci de bandes sur le côté avec mon Flexaret.
Oriu m'avait aussi parlé du serrage du papier et du chargement en pleine lumière. (Merci Oriu)
Depuis, j'essaie de charger toujours à l'ombre et j'ai rajouté du sparadrap micropore sur la lamelle de la bobine débitrice pour créer une épaisseur.
Quand je charge rouleau de 120 et que je l'avance jusqu'au repère, je maintiens un peu avec le pouce pour que cela reste serré.
Je ne sais pas si c'est tout ça qui fonctionne, mais je n'ai plus eu ce souci de bandes lumineuses (j'en ai eu d'autres sur cet appareil...).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Oriu »

Pour le sapadrap c'est surtout pour augmenter la résistance au frottement, l'épaisseur ne joue pas beaucoup car la lame fait ressort.
Sur certains MF il y a un frein sur l'axe de la bobine débitrice pour assurer une bonne tension du film, c'est le cas sur le Pentax 6x7, par contre c'est un peu plus long à monter la bobine car il faut bien mettre la fente de l'axe de la bobine bien en face de la barrette

Une Photo d'illustration sur un Rolleiflex, je ne sais pas si c'est transposable sur le Lubitel, c'est un autre monde 8)
Image
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Colinem »

Mea culpa, sur mes deux pelloches, j'ai 3-4 photos avec une mauvaise MAP rapprochée. Donc comme prévu, ce n'est pas évident ! En voici deux qui me plaisent bien (la double exposition était accidentelle mais j'aime bien le résultat).

Image

Image
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par diego »

Colinem a écrit :[...] (la double exposition était accidentelle mais j'aime bien le résultat).
Pas mal. Je te rassure, avec ma première peloche avec mon Yashica 124G, j'ai fais aussi une double expo accidentel qu'est resté parmi les meilleures photos du tirage :rire:
Par contre jamais de problème avec mon Lubitel.
maguy

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par maguy »

diego a écrit :
Colinem a écrit :[...] (la double exposition était accidentelle mais j'aime bien le résultat).
Pas mal. Je te rassure, avec ma première peloche avec mon Yashica 124G, j'ai fais aussi une double expo accidentel qu'est resté parmi les meilleures photos du tirage :rire:
jamais de problème avec mon Lubitel.
Vu la rusticité du truc, je suis bien satisfaite de mon lubitel2
mais c'est vrai que les surimpressions ne sont pas rares ...
j"ai tourné, j'ai pas tourné j'essaye de me dire:" jamais tourner"
donc tourner au moment de faire la photo ...
facile à dire, il suffit qu'on soit pressé ou qu'on
ne fasse pas la photo .. oui, les images doubles ça m'arrive souvent...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par yoda »

Perso je fais l'inverse:
je tourne systématiquement le bouton à la fin de chaque vue.
de cette façon, il est toujours prêt, et ça permet d'éviter les doubles expositions . bon... au pire on perd une vue... :roll:
un truc: coller une étiquette au dos pour rappeler cette procédure,et s'y tenir! :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par daouar »

Sur les appareils à avance non auto, après avoir essayé de tourner avant, après... ben je tourne à moitié :) Je place le film entre deux vue après la prise, comme ça je dois avancer un peu jusqu'au numéro suivant pour la photo d'après. Ce qui permet aussi d'avoir un film fraîchement tendu, ce qui est mieux pour la planéité. Seul inconvénient, on ne sais pas où on en est dans le film quand on range l'appareil... Mais au moins, depuis que je procède ainsi, je n'ai plus de double expo ou de vue vierge sur mes 120 !
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par cécégé »

Je colle un post it sur l'appareil quand j'ai fini les photos pour me rappeler où j'en suis. Inconvénient : un post it ça se décolle facilement !!
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par agedefer »

Je prend le risque des doubles expos : la sérendipité, ça à du bon !
On a des incidents parfois magnifiques.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »