TLR Mamiya C220/C330

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

TLR Mamiya C220/C330

Message par Leodium »

Sergiowai a écrit ::lol: :lol: :lol:

Sinon, tite didine219 qui semble avoir relancé ce topic veut faire des photos de paysage et de famille...
A mon avis un TLR a objectif fixe est tout fait suffisant.

Même si je comprends aussi très bien l'attrait pour un Mamiya, m'enfin c'est une arme de guerre le truc! :shock: 8)
C'est de l'armement lourd !!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel Rolleiflex choisir?

Message par Oriu »

l’inconvénient des objectifs des TLR mamiya c'est d'avoir l'objectif de visée à la même ouverture que l'optique de prise de vue, sur le 2,8/80mm c'est parfait mais sur d'autres l'ouverture à est f4,5 c'est moins pratique
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Quel Rolleiflex choisir?

Message par TYBOR »

Bonjour,

Je ne connais pas le Rolleï, mais j'ai eu une belle expérience vers la fin du siècle dernier, avec un Mamiya C330.
Certes, il est assez lourd.
Mais c'est un gage de stabilité pour faire des beaux paysages et de magnifiques portraits... Et, le 80mm "troue le papier"
et donne un beau modelé. De plus, des diapos 6x6, c'est vraiment superbe.
Certes, les platines bi-objectifs sont assez rares en occasion.
Mais elles existent et permettent de goûter au grand-angle pour lequel le format carré est tout à fait adapté.

Le C330, c'est une bien belle machine pour faire de la belle photo. On s'incline, on regarde dans la hotte, on fait sa mise au point
et on déclenche.

C'est le moyen-format avec lequel j'ai eu le plus d'affinité. Un jour, j'en rachèterais un.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Quel Rolleiflex choisir?

Message par Leodium »

TYBOR a écrit :Bonjour,
Et, le 80mm "troue le papier" et donne un beau modelé.
Cad ? :?
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Quel Rolleiflex choisir?

Message par TYBOR »

C' est à dire que le 80mm du C330 rempli bien son contrat, et que le contraste et la définition qu' il délivre, m'a subjugué.
pour le modelé, c'est en grande partie dû à la taille confortable du négatif.

Bref, le C330 est un bien bel appareil.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel Rolleiflex choisir?

Message par Luc »

Le c330 est lourd! Si l'objectif standard suffit, rien de tel qu'un rollei. Et pourquoi forcément un rolleiflex? Le rolleicord est un peu plus leger, plus maniable. Et quand il a été révisé par Gérard metrot, qui lui a également mis un dépoli récent.... :D
Un régal à utiliser!
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Quel Rolleiflex choisir?

Message par ET46 »

Sinon le minolta autocord qui a très bonne réputation. Mais par contre assez difficile à trouver en europe. J'en ai cherché un pendant un moment (plus d'une année), puis j'ai abandonné
Je confirme que le C330 est lourd, et que le 80 mm f/2.8 "blue dot" (avec le point bleu sur le levier d'armement) est d'une précision diabolique.
Les japonais ont fait de très bonnes optiques
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 151
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Quel Rolleiflex choisir?

Message par Planar »

Le C330 est lourd et encombrant, mais le C220 beaucoup moins, et utilise les mêmes optiques. Le seul ''avantage'' du C330 serait le dos interchangeable, un peu à la manière des Hasselblad, mais tout le monde ne s'en sert pas, et on n'a pas non plus cette possibilité avec les Rolleiflex.

Pour mois, le C220 est à considérer sérieusement si on ne se lance pas dans les Rolleiflex, un peu plus lourd, beaucoup moins cher, avec une belle gamme de focales, que j'ai trouvées assez facilement d'occasion, contrairement à ce qui est mentionné par d'autres. Du 55 au 250 mm, toutes assez à très bonnes. Le Rolleicord est aussi une option à considérer.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel Rolleiflex choisir?

Message par Oriu »

A ma connaissance le C330 n'a pas de dos interchangeable :roll:
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 151
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Quel Rolleiflex choisir?

Message par Planar »

Exact, vérification faite, pas de dos interchangeable sur le C330. Mais alors, quel avantage sur le C220, à part 250 g de plus ??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel Rolleiflex choisir?

Message par Oriu »

De mémoire, il y a le système qui indique le décalage de parallaxe, pour plusieurs focales.
Je ne sais pas si le 220 a l'armement de l'objectif combiné à l'avancement automatique du film, comme sur les Rolleiflex (pour revenir au sujet :mrgreen: )
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Quel Rolleiflex choisir?

Message par ET46 »

Oriu a écrit :A ma connaissance le C330 n'a pas de dos interchangeable :roll:
Si si, le mien le fait, mais seule la version "pro F" est équipée de cette fonctionnalité. J'ai le dos à plan film qui va bien.
Bizarrement ils l'ont supprimé dans la dernière version produite, la "pro S"
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Oriu »

oui pour le plan film, mais je pense que c'était un dos roll film qui était évoqué :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Havoc »

Le poids c'est rélatif. Un Rolleiflex 80/2.8 c'est de 1080 g à 1250 g, le C330 1700 g. Si on prends une autre focale avec, par exemple un télé alors pour le Rollei il te faudra le Tele-Rolleiflew à 1535 g en plus et pour le C330 un objectif de quelques centaines de grammes.

Le C330 comparé au C220 ajoute surtout le couplage entre l'avancement et le armement. Pour moi un grand plus si on n'utilise l'appareil que de temps en temps. Il y a aussi un déclencheur en bas du boîtier et une verouillage du déclencheur.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par cg8.5 »

Le C 330 f a, lui aussi, un dos interchangeable (pour travailler avec des "portraits films" -dixit la notice).
Il est possible de l'équiper avec des chassis à film type J (1/4 du film) ou type D.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Montsouris »

Sur les C330 , avancement du film couplé avec l'armement avec une grande manivelle ,dépoli interchangeable sur les modèles les plus récents , deux déclencheurs ,adaptateur pour plan-film ( intérêt discutable en raison du format mini 56x56 mm et de la découpe obligatoire à partir de format supérieur ) .

Sur le C220 avancement du film non couplé à l'armement par un bouton avec une petite manivelle incorporé, un seul déclencheur.

Il est difficile de comparer le Télérollei avec les Mamiya les Télérollei étant hors de prix en raison de la spéculation due aux collectionneurs , de plus la map ne descendant pas en dessous de 2,50m les Mamiya sont bien plus facile d'utilisation .
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Shashinka »

Eh bien voilà !

Le Mamiya 330C est arrivé hier, dans un Colissimo qui aura mis tout au plus 12 jours pour traverser la France en diagonale.

Quelle surprise ! Son premier propriétaire (aujourd'hui décédé) était un peu boulimique d'appareils rares, il les utilisait à peine avant de les ranger et de passer au suivant, ainsi son gendre me vend une machine qui est tout simplement neuve. La seule trace laissée par le temps (et non le manque de soin) est la désagrégation des mousses, mais ça ne me fait pas peur et je vais les changer dès que j'aurai trouvé un fournisseur en ligne (si quelqu'un a une référence récente, je serais heureux de la lire, mais je crois que je vais devoir m'adresser aux USA).

Pour un prix tout à fait décent (un Rollei 2,8F en bon état m'aurait coûté le double ou plus, et les objectifs auraient eu un petit quelque chose à se reprocher) j'ai eu :
- la "machine"
- objectifs 80 mm 2,8 S "blue dot" avec les capuchons, les boîtes d'origine, et sans la moindre ternissure
- objectifs 105 mm 3,5 DS "blue dot" etc etc, avec cache ad-hoc pour la visée sportive
- pentaprisme de visée (m'en servirai-je ?)
- deux verres de visée supplémentaires : le n°1 et le n°4 ; le n°1 fait double emploi avec celui qui est installé d'origine, je le céderai donc
- un pare-soleil diamètre 48 mm (j'en avais déjà acheté un en prévision, c'est donc un double emploi, que je céderai)
- une poignée "pistol grip #2 (m'en servirai-je ?)
- étuis d'origine pour le prisme, le pare-soleil, sangle d'origine (trop inconfortable, on fait mieux maintenant)
Tout cela a l'aspect que ça aurait eu si le magasin de photo avait oublié de le vendre il y a 35 ans.

En somme... je vais maintenant me mettre en quête de quelques éléments supplémentaires qui me paraissent importants : filtres, verre de visée quadrillé, et peut-être objectif de 55 mm de focale (je n'ai aucune appétence pour les longues focales, j'aime voir large).

Allons, je vous quitte, je retourne jouer !

PS : j'ai posté exactement le même texte sur le fil "Mamiya lovers", ne m'en veuillez pas, ça m'a paru logique.
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par TYBOR »

Bonjour,

Ah, le C330... Un jour, j' en retrouverai un et je partirai en ballade avec pour faire quelques images léchées, carrées et tranquilles!
Je m'inclinerai respectueusement pour faire le point sur le dépoli.

Ah, ces gros négatifs! J' en ai fait des beaux ainsi que...des diapos. J' ai çà dans mes classeurs, à re-scanner un jour.

Non, le c330 n'est pas un appareil rare ou "de luxe"... Juste une bonne machine, un compagnon robuste et rassurant.

Alors, bonnes photos avec votre Mamiya C330!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Havoc »

Un 105 DS est assez rare. Pour le reste comme le verre de visé et le pare-soleil, garde les. Ca rapporte rien, mange pas de pain et perdre un pare-soleil est vite fait. Si c'est le prisme sans posemétre c'est assez sombre si je me souviens bien. Faut voir aussi si c'est le prisme ou le pentamirror (encore plus sombre).

Amuse toi avec!
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Shashinka »

Je crois bien que le bon sens est de ton côté !
Quant à mon prisme, c'est le pentaprisme et non pas le "Porro" (qui se reconnait facilement à son air bancal et à son oculaire déporté).
Merci pour tes conseils.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »