TLR Mamiya C220/C330

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Shashinka »

Une question aujourd'hui, aux vieux routiers du C330 (ou de ses frères) :

Avez-vous une méthode simple (pas question de passer dans une pièce obscure) pour retirer un film partiellement exposé en l'enroulant à nouveau sur la bobine débitrice ?

Vous comprenez ce que je cherche : pouvoir le réinstaller, faire le nombre de shots voulu avec le bouchon sur l'objectif, et continuer à partir de là comme si de rien n'était. Permettrait de travailler relativement commodément avec plusieurs bobines en cours, de passer du N&B à la couleur ou d'une sensibilité à l'autre. :tete:

Je rentre du Portugal et je tiens à signaler le très intéressant musée des appareils photo à Porto, dans une ancienne prison, pas très loin de la célèbre librairie Lello. Allez-y si vous passez par là !

:hello: :hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par phildu24 »

Avec un Mamiya 645 Pro et les dos interchangeables, pas de souci.. mais là, un Mamiya C 33, 330, 220.. ou autre, un MAmiya C TLR....
Ben franchement je vois pas...
Imagines ..... tu rembobines le film initial...... tu charges un autre film.. clic clac..et fais tes photos... et ensuite tu remets le film initialement entamé.. et là.... Tu déclenches dans le noir avec le bouchon pour revenir au nombre de vues exposées initialement ???... en espérant tomber sur la bonne vue vierge... :shock:

Shashinka du Saké tu n'abuseras plus !!!! :mrgreen:

Pour le Portugal, ne pas oulbier Cintra, Obidos, Ericeira, Lisbonne, Coimbra....
miam miam ...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par numérix »

et 12 vues c'est pas la mort quand même ! :D
pi le C220/C330 n'est pas fait pour ça
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par phildu24 »

Voilà !!! c'est pas fait pour ça... picétou ...
C'est comme si tu voulais manger un "Paris Beurre cornich / Ballon de côtes" avec des baguettes...
c'est pas fait pour ...!!!
Avatar du membre
Gwy
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 13:43
Localisation : 9cube et région du Der
Contact :

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Gwy »

...un deuxième boîtier...
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Shashinka »

Non non, le bon saké (le vrai) ça ne se trouve pas là où j'habite...
Mais il n'empêche, les gars, vous allez fort...
Remettre un film en place et revenir à la vue où on s'était arrêté ça n'a rien de difficile, surtout en 120 avec le repère initial ; je le faisais en 135, alors pourquoi pas en 120.
Mais c'est Gwy qui a le mot de la fin : deux boitiers...
Alors on verra quand j'aurai quitté le C330 pour un moyen format plus moderne. Mais j'ai enragé chaque fois que je me suis trouvé avec un rouleau à peine commencé à 100 ISO et que j'entrais dans un monastère et que là il aurait fallu au moins 400...

Et pour phildu24 : tu connais Alcobaça, Batalha, la forêt et l'hôtel de Buçaco, le château de Mateus, la vallée du Douro ? Je rentre émerveillé... Et en plus avec une musculature améliorée : deux semaines de voyage avec un C330 et ses 3 objectifs ça compte !

:sante:
Avatar du membre
Gwy
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 13:43
Localisation : 9cube et région du Der
Contact :

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Gwy »

La vallée du Douro en train à vapeur, l'Alfama, la Serra Da Estrela...

:sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Havoc »

Shashinka a écrit :Non non, le bon saké (le vrai) ça ne se trouve pas là où j'habite...
Mais il n'empêche, les gars, vous allez fort...
Remettre un film en place et revenir à la vue où on s'était arrêté ça n'a rien de difficile, surtout en 120 avec le repère initial ; je le faisais en 135, alors pourquoi pas en 120.
Le probléme avec le 120 c'est que c'est pas fait pour rebobinner, le 135 est bien fait pour rebobinner, les appareils sont équipé pour ça. En plus avec le film 120 le film et le papier ne sont collé d'un seul bout. Si tu rebobinne il y a beaucoup de chance que ça s'enroule pas bien et que ça laisse passer de la lumière par le côté.

Le seul moyen c'est dans un chambre noire (ou un sac de changement) ouvrir le dos. Puis enlever les deux bobinnes, rebobinner le film et sans doute il faudra défaire le collant au début et le rattacher. Mais ça donne le problème que la rélation entre le début du film et la flêche "Start" a changé. Avec que 12 vues ça vaut pas la peine je pense.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par phildu24 »

Shashinka a écrit :Remettre un film en place et revenir à la vue où on s'était arrêté ça n'a rien de difficile, surtout en 120 avec le repère initial ; je le faisais en 135, alors pourquoi pas en 120.
et...... tu le rembobines comment le film avec un C330 ? En 35 mm le film est issu de la cartouche et y retourne à la fin .... en 120 le film part d'un axe pour finir sur un autre...
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Shashinka »

@phildu :

Tu m'as mal compris : je disais que remettre en place et revenir à la dernière vue n'était pas sorcier, rien de plus.
Je l'ai déjà fait en chambre noire avec un film rembobiné à la main alors qu'il n'était pas allé jusqu'au bout (donc peu de risque de décalage film-papier).

Mais vous avez raison : le 120 n'est pas "fait pour ça" !

:hello: :hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par phildu24 »

Ouias... ;même je me demande si je vais pas revenir au 645 pro tl avec WLF et manivelle....
revendre le C33 pro et ses 3 optiques et repasser au 645 ..... ça me trottine...
Gobs

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Gobs »

:P
Je suis ce fil avec intérêt, parce que:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21&t=50712
Merci Shashinka, Havoc, Phildu et tous les autres: y'a plein de bonnes choses par ici!

:sante:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Shashinka »

Entretien des verres de visée : vieillissement des mousses.

Y en a-t-il parmi nous qui ont déjà abordé le problème du vieillissement des mousses qui sont insidieusement cachées dans les verres de visée des C330 ?
Par "verre de visée" j'entends l'accessoire complet dans sa monture métallique, et non le seul "dépoli".

Je me rends compte que j'ai des mises au point meilleures (en conditions avec profondeur de champ à peu près nulle) avec un de mes verres de visée qu'avec un autre, comparaison faite sans changer d'objectif bien sûr.

Pour ceux qui n'utilisent qu'un seul verre de visée, c'est bon à savoir car ça peut leur éviter d'incriminer à tort leur objectif de visée (qui serait "décalé" par rapport à l'objectif de prise de vue) ou un réglage interne au boîtier comme le calage du miroir ou le calage des appuis du dépoli.

Le diagnostic est simple : la monture du verre de visée est un machin compliqué et un peu rustique :mrgreen: , où le "dépoli" (en matière synthétique) doit être appliqué fortement sur les 3 butées de réglage (dans le haut du boîtier) par un effet de ressort poussant le dépoli vers le bas ; et les techniciens de Mamiya avaient choisi comme ressorts... des bandes de mousse néoprène (que vous ne voyez pas car elles sont cachées par le dépoli). Ces bandes de mousse se comportent à la longue comme toutes les mousses et au bout de 30 ans ou plus elles ont perdu toute leur élasticité et sont même peut-être désagrégées et ne remplissent plus leur rôle de ressort. Le dépoli n'est plus nécessairement en contact étroit avec ses butées et tout se passe comme si l'objectif de visée était décalé vers l'avant d'une petite fraction de mm.

Changer ces mousses requiert de la patience et beaucoup de soin et si l'un d'entre nous est tenté de le faire j'écrirai mes recommandations dans ce fil.

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Havoc »

Merci pour ça. J'ai pas encore regarder les mousses du C330 (ce qui en reste plustot). Je savais pas qu'il y avait des mousses dans l'assemblage du verre de visée.

Un jour je vais mettre mes appareils en état. Quand je prends ma retraite...
romuald cg
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 9:47

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par romuald cg »

Hello,

Petite curiosité sur mon objectif super 180mm, il est indiqué dans la doc mamiya que le diamètre des filtres à utiliser est de 49mm. Sur le mien, il me semble bien inférieur, je dirai entre 42mm et 45mm.
Pour les heureux possesseurs du super 180mm, avez-vous remarqué la même chose ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Havoc »

Tu mesure avec ou sans les bagues chromé? Ces bagues chromé sont là pour protégér les filet pour le filtre. Normallement il faut les enlever pour mettre le filtre. Je vais une fois vérifier ce soir, j'utilise jamais des filtres sur mon C330.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par cg8.5 »

C'est bien du 49 mm.

Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Havoc »

J'ai regardé et avec les bagues chromé c'est quelques mm moins.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Sonny Boy Havidson »

49 mm sur toutes les versions du 180.
romuald cg
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 9:47

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par romuald cg »

Désolé pour la réponse tardive, j'ai bien une version chromé et je confirme que c'est bien quelques millimètres de moins.
L'objectif de visée est bien de 49mm car je peux y mettre l'ensemble de mes filtres en 49mm. Pour l'objectif principal, le diamètre inférieur de quelques millimètres pour la version chromée, je ferais la mesure ce weekend.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »