HORSEMAN VH-R, prise en mains

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Gobs

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Gobs »

:P
Si vous voulez en savoir un peu plus, et si ça vous dit, y'a une suite ici:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21&t=50958

:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Gilles88 »

:hello: ah enfin !
Gobs

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Gobs »

:oops:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pino
Messages : 13
Enregistré le : samedi 01 février 2020 11:28

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Pino »

Bonjour à Tous.
Tout d'abord mes compliments pour cette section dédiée à la Horseman VH-R, très bel appareil que je possède avec ces accessoires. Je travail avec les format possibles en 120, et bien au delà avec l'extension a soufflet, jusqu'au 9x12 et 4x5 inch en châssis, y compris le 6x12 avec son magasin.. Et me voici donc au motif de mon intervention ici, en remercient de me le permettre. Pour les moyens format j'utilise un 75 mm , qui est excellent par sa largeur de vision, par contre, je n'ai pas encore compris quelle focale utiliser pour le 9x12 ou 4x5 inch, car pour ces format j'utiliser une extension adaptateur à soufflet, cela augmente la distance entre la focale et le film, ce qui m’empêche d'avoir une mise au point correct; je possède un 90 mm que je pensais efficace, en réalité, pour l'utiliser je dois le poser hors des rails, au commencement, c'est la que j'ai mon infini mis au point, que je control uniquement sur le dépoli arriere bien sur j'arrive a obtenir des beaux clichés. Quelle est la focale adaptée en Grand Angle, en considération de mon extension, pour que je puisse utiliser le Telemetre de l'appareil, entre autre il faudra sans doute le CAM adaptée je crois?..
Merci d'avance pour tout conseil ou suggestion. ( Pour infos mes optiques sont, 75, 90, 150 mm..) . Si ce theme a été traité, alors je m'excuse de ne pas l'avoir vu. Merci
Pino
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Oriu »

Bonjour
J'ai un peu de mal à suivre mais voilà ce que je peux dire ou commenter.
A mon avis l'adaptateur 4x5 ne permet pas l'usage du télémètre d'abord à cause de l'accès à cause de l'emplacement de l'oculaire de visée et en plus comme l'adaptateur est monté sur 2 rails sans position fixe, ça m'étonnerai que Horseman a prévu cette utilisation, et donc pas de came autre que celles prévues pour le 6x9 et les optiques associées.
Concernant le 90mm qui est prévu d'origine pour le 6x9, son tirage optique est prévu pour la chambre en configuration 6x9.
Les 90mm pour 4"x5" ont une distance entre la planchette et le film de l'ordre de 90 à 98 mm à l'infini suivant les marques
Avec le 90mm Horseman il faut peut être mettre le porte dépoli 4x5 au plus près de la chambre juste pour couvrir le 4x5 si ce 90mm le permet ?
edit: j'ai trouvé les caractéristiques du Topcor 5,6/90, cercle image de 236mm à f22 et tirage optique 101,3mm (flange distance) , il couvre donc le 4"x5" il faut donc trouver la position pour garder l'optique sur le rail de mise au point le plus en retrait, tout en couvrant le 4x5 en ajustant la position du dos adaptateur.








.
Pino
Messages : 13
Enregistré le : samedi 01 février 2020 11:28

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Pino »

Bonsoir. Merci pour votre commentaire.
Pour mieux m'expliquer, ce que j'appel Adaptateur est en effet l'Extension classique Horseman 6x9 to 4x5 inch, model avec soufflet. Cela dit, je lisais quelque part que l'équivalent d'un Grand-Angle au format 4x5 inch est obtenu avec un objectif 180 mm Topcor, d'autres parlent d'un 210mm . La question est de savoir si l'utilisation de ces objectifs est admise avec l'extension Horseman 4x5 inch. Moi je ne possède qu' un 150mm, j'ai donc essayé et en effet j'obtiens la mise au point à l'Infini sur le deuxième réglage ROUGE, avec le CAM rouge, j'ai une bonne mise au point normale sur le dépoli et non sur le Telemetre, l'image est large comme pour un grand-angle. Reste toujours à bien connaître la bonne optique pour l'utilisation de cette extension Horseman. En tout cas encore merci pour le commentaire. Cordialement. Pino
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Oriu »

150mm c'est une focale normale pour le 4x5, c'est à peu près la diagonale du format
Le 90mm est une courte focale pour le 4x5 a peu près l'équivalent d'un 25mm en 24x36, même si le rapport hauteur/largeur n'est pas identique pour ces deux formats, ça donne une idée.
Pour les équivalences focale/format https://galerie-photo.com/focales_et_formats.html
ou de façon plus détaillé là http://dirapon.be/Docs/Focales24x36Autres%20formats.htm
Pino
Messages : 13
Enregistré le : samedi 01 février 2020 11:28

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Pino »

En effet cher ami,
je me retrouve parfaitement avec vos écrits , le 150 me donne bien une image légèrement plus large de son équivalent 50 mm pour le 135, et , comme vous le dites bien, le 90 mm est une "Courte Focale", tellement courte que je suis obligé de positionner le panel objectif début rail, hors rail; si je suive cette logique, je pourrais penser que un 100-110 correspondrait à un 28-35 en 135 mm ( ?). J'obtiens l'image certes, mais relativement bidouillé.. (pardon.;). Par contre en vous lisant , vous m'avez poussé a regarder la camera, et je me suis aperçu que a l'arrière, le levier réglage Vertical-horizontanl du viseur, était mal éclipsé, sans doute cause de mes multiple manipulations, voila le motif du décalage au telemetre. En effet le 150 mm est adapté pour l'Extension avec Cam rouge en position Rouge. Dépoli et Telemetre réagissent bien. Il ne reste que faire une sortie et essayer. Grâce a vos conseil j'ai résolu, j'espère cela pourras servir à d'autres. Merci pour les liens, très intéressants.
Bonne journée. Très cordialement. Pino
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Oriu »

La mise au point télémétrique sur une chambre est d'usage très limité car elle correspond à utiliser la chambre sans possibilité d'utiliser les possibilités de mouvement si utiles et pratique ( décentrements, bascules, pivotements)
L'usage du télémètre se justifie sur les chambres type press car elles étaient utilisées à main levée (comme les célèbres Graflex)
Pino
Messages : 13
Enregistré le : samedi 01 février 2020 11:28

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Pino »

Y a t ' il un site ou l'on peut apprendre l'utilisation du Mouvement car, il est vrai que , posséder une chambre de ces calibres et ne pas en utiliser toutes les fonctions serais un peu.. bête; surtout connaitre les variations qu' apportent ces Mouvements". Encore merci..
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par gigibertcha »

Pino
Messages : 13
Enregistré le : samedi 01 février 2020 11:28

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Pino »

Simplement parfait mon ami.. merci
Pino
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »