cellule pour pose B

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

cellule pour pose B

Message par Martin86 »

Bonjour,

Je possède un Yashica mat 124. Je souhaiterais faire des photos en pose B avec pied et déclencheur. Quel type de cellule à main pourrait être efficiente pour prendre ce genre de photo avec un pareil temps "anormal" (une seconde et plus)... ? merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: cellule pour pose B

Message par Lapin Garou »

Bonsoir.

N'importe quelle cellule à main fera l'affaire. Tu mesures normalement, tu ajoutes une correction en fonctionne de la valeur du filtre ND que tu utilises et éventuellement une compensation pour l'écart à la réciprocité si tu es concerné.
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: cellule pour pose B

Message par Martin86 »

"une compensation pour l'écart à la réciprocité si tu es concerné." : peux tu expliquer et développer svp ? Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cellule pour pose B

Message par Oriu »

l'effet de non réciprocité est aussi appelé effet schwarzschild
Les films présentent un seuil de sensibilité aux faibles lumières en dessous duquel il faut rajouter du temps d'exposition pour que la lumière sensibilise le film.
Pour avoir une idée des corrections a apporter voir le tableau ci dessous.
Exemple: ma cellule donne une exposition calculée de 20s et bien je dois exposer mon film environ 1mn 1/2 (calcul 1mn24s)
Image

Pour mesurer des temps de pose longs, il faut une cellule sensible IL 0 et moins
IL0 = 1mn à f8 pour 100 ISO
En ancienne cellule très sensible il y a la Gossen Lunasix 3 ou mieux la 3 S, attention la Lunasix 3 nécessite un adaptateur de pile. Il y a aussi la Profisix qui descend à IL-5
En plus récent la Sixtomat Digital est à IL -2,5
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »