Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mam C330 ou Yash Mat? En final, un Rollei!

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Gobs

Mam C330 ou Yash Mat? En final, un Rollei!

Message par Gobs »

Bonjour à tous !
Je sais, je sais, le Mamiya C330 n’a rien à voir avec un Yashica Mat 124, cependant…

Jusqu’à récemment, je n’étais pas un fan du format carré à la pdv. Cependant, après essais d’un format artificiellement carré-isé à la pdv (4.5x4.5) sur mon Mamiya M645, ben je trouve que des fois, j’y arrive, et que des fois aussi, c’est pas mal, ce format :mrgreen:
J'étais parti sur l'idée d'un Bronica EC-TL, mais comme je n’ai pas encore de TLR sur mes étagères, je crois que j’en ai envie d’un.
Je crois bien comprendre les plus et les moins du TLR, et je pense que je pourrai faire avec ses limitations (parallaxe notamment).
Il y a de ça un bail (à l’aise !), j’ai eu un Yashica 635, et j’en ai de bons souvenirs (d’époque !) : léger, maniable, facile, bon objectif (surtout le Yashinon). En outre je ne me souviens pas que l’image inversée vue dans le WLF m’était apparue comme un souci…

Le Yashica Mat 124 me tente pour sa taille réduite, son poids, sa simplicité et sa mise en opération instantanée.
Le Mam C330 me tente pour son « système » : un boîtier + objos + viseurs, etc.
Arf :?

J’ai vu des photos d’un Yash ou Rollei à côté d’un C330. Le C330 est manifestement plus volumineux, mais pas tant que ça il me semble :?: . Son poids de 1.7 kg en ordre de marche est le même que mon Mam M645 1000S + prisme. Malheureusement, il est très difficile de se faire une idée de la prise-en-main et du maniement d’après photos.

Donc voilà : je souhaiterais vos opinions argumentées d’utilisateurs sur l’un et/ou l’autre appareil.
Eventuellement, si quelqu’un sur le forum a pu utiliser comparativement un des équivalents du Yash TLR ET un des modèles de la famille
des Mam C…
Tout conseil et avis bienvenu !
Et merci d’avance pour votre participation.

:hello:

PS :
1) Je suis avec intérêt le fil des Mam C lancé entre autre par Shashinka: du grain à moudre comme on dit puis.
2) Je ne souhaite pas m’orienter vers un Rolleiflex ou Rolleicord. J’ai cru comprendre qu’ils étaient considérés comme le top du top, mais il sont beaucoup trop chers en bel état, et le moindre accessoire vous coûte au moins un rein encore utilisable :roll: .

Edition du titre pour rigoler, suivant l'idée de Gilles :lol:
Modifié en dernier par Gobs le dimanche 27 septembre 2015 13:36, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mamiya C330 ou Yashica Mat 124?

Message par Oriu »

Le Yashica Mat est grosso modo de la même taille que le Rolleiflex :roll: Le Mamiya est plus balaise

Image
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ayant un Mat 124, que j'utilise peu, je le trouve intéressant , un chargement facile, la cellule n'est pas juste, et je conseille les bonnettes (j'ai des Yashica et des Rollei) c'est très bon en proxi. Il semble sensible au flare. Je pense que le Mamiya , au niveau optique , doit être un peu au dessus, en dehors du fait des objectifs interchangeables . Mais le Prix est inférieur, quoique la tendance soit à la hausse nettement . Je te chercherais qq photos faites avec .
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Comme tu as déjà des systèmes complets, j'en profiterais pour faire le choix de la simplicité : le classique TLR.
Je suis l'heureux propriétaire et utilisateur d'un yashica 635. C'est relativement léger, plutôt compact, et on s'oblige à faire avec la focale unique.
La parralaxe? Elle ne m'a jamais bouzillé un cadrage....
La mise au point rapprochée? J'ai un jeu de bonnette dans sa pochette, accrochée à la sangle de l'appareil.
En prime la visée des yashica 12-124-124G est excellente, très claire, avec un bon verre de visée.
Prend un bon yashica, un pare-soleil, un filtre gris ND4 ou orange, un jeu de bonnette, de la 400 ISo, et sors prendre des photos!

@+
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

La dernière sortie de mon 124 a été désastreuse...et c'était à Strasbourg ! Alambix a jeté un sort pour que tous les 124 sauf le sien ne fonctionne pas !
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Gobs a écrit :...
2) Je ne souhaite pas m’orienter vers un Rolleiflex ou Rolleicord. J’ai cru comprendre qu’ils étaient considérés comme le top du top, mais il sont beaucoup trop chers en bel état, et le moindre accessoire vous coûte au moins un rein encore utilisable :roll: .
Dommage !
Ok pour les Rolleiflex surcotés, mais on peut trouver un Rolleicord V pour un prix raisonnable. C'est un très bon appareil qui présente l'avantage d'être léger. Pour la qualité d'image, il n'a bien sûr rien à envier au Yashica Mat124.
Quant au prix des accessoires il n'y a pas de différence entre Rolleicord et Yashica : c'est du Bay 1 tous les deux, donc mêmes filtres, bonnettes, paresoleil...

PS : J'utilise Rolleicord Vb ET Yashiva MAT 124 (je préfère le Rolleicord
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Hello,

J'ai fait un voyage au Laos avec un C330, c'est extrêmement lourd, au final je n'ai fais que 3 rouleaux de 220 avec... J'opterais pour un 124. J'ai passé 10 jours à Istanbul il y a quelques années avec mon Yashica comme seul appareil, c'était très simple, léger et intuitif.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

+ 1 pour le yashica !

et la petite cellule intégrée (même si approximative) ça passe bien avec des films NB (autres que delta, TMAX, ..) qui ont plus de tolérance, et c'est super pratique de mesurer même approximativement la lumière sans avoir à sortir une cellule !!

j'ai un bronica S2 et un yashica mat et je n'utilise pas les 2 de la même façon : je prends plus mon temps avec mon bronica, mais le petit yash est très pratique lors d'une sortie "famille" !!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je peut pas comparer le C330 avec un Yashica, seulement avec l'Ikoflex.

Bon, le poids et très différent entre ces deux, la taille aussi. Mais j'aime mieux le C330 pour la possibitliée d'utiliser un 65mm, l'armement couplé à l'avancement, la pose du film très facile (et sans courbes), grand viseur et possibilitée de map proche.
Samael
Super Gourou
Super Gourou

Message par Samael »

Havoc a écrit :...Mais j'aime mieux le C330 pour la possibitliée d'utiliser un 65mm, l'armement couplé à l'avancement, la pose du film très facile (et sans courbes), grand viseur et possibilitée de map proche.
+1
Et la qualité des optiques.
Gobs

Message par Gobs »

:D
Wow!, vachement rapide ici!
:bienjoue:

Merci à tous pour vos réponses et avis circonstanciés.
Je crois me rendre compte qu'une bonne majorité penche pour un Yashica Mat 124 (ou équivalent).
Bon-bon-bon...

Comme dit Alambix, c'est vrai que j'ai déjà d'autres systèmes plus ou moins complets en 24x36, 4.5x6 et 6x7-6x9 (chambre Horseman VHR). Donc, pourquoi un système de plus? :roll:
En même temps, un TLR "classique" est plus léger (env. 1-1.2 kg), plus immédiat d'usage et me permettrais de démarrer le 6x6. Si plus d'affinité, ben ma fois il serait alors temps d'envisager plus étoffé plus tard.
Un Rolleicord V, apx25? Mmmmh... après recherche rapide, c'est vrai qu'au niveau prix, entre un Yash Mat et un Rolleicord, il n'y a pas une énorme différence de prix. C'est marrant, j'ai dorénavant une fâcheuse tendance à être japonophile pour pas mal de trucs: ma localisation sans doute :roll:
Mais je vais regarder les Rolleicord de plus près quand même, ça semble aussi une piste à suivre.
En plus, le Rolleicord irait bien dans la boîte à gants de ma Cox de 67! :mrgreen:
Ben ouais, Havoc et Samael, c'est ça aussi qui me tente sur le C330: la gamme d'objectifs et leur qualité réputée...
Y'a juste que je ne me rends pas compte de la prise-en-mains, des manips et du portage.

@ apx25: pourquoi précises-tu Rolleicord V? Ce sont les plus récents? Ou les plus fiables? Ou les plus pratiques? Ou...
Je vais essayer de me documenter davantage sur les Rolleicord et leurs caractéristiques.

Merci à tous.
Je regarde un peu tout ça, et je reviens par-là :wink:

Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Comme je dis, je compare le Ikoflex avec le C330. Mais pour les manipulations il y a pas de différence. Dans les deux cas il faudra ouvrir le viseur, faire la map, déclencher et refermer le bazar. Le C330 a -pour moi- l'avantage de pouvoir faire la map des deux côtés du boîtier. Et n'avoir pas à faire l'armement séparé m'a déjà sauvé.

Autre avantage du C330 c'est que le bas du boîtier ou ce trouve le vis pour attacher le pied est solide. Si je me trompe pas, chez tout les autres TLRs le bas fait partie du dos. Et deux déclencheurs aussi dont un qui prends un déclencheur souple.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Gilles88 a écrit :La dernière sortie de mon 124 a été désastreuse...et c'était à Strasbourg ! Alambix a jeté un sort pour que tous les 124 sauf le sien ne fonctionne pas !
réaction typiquement lorraine, encore la faute des alsaciens !!! :mrgreen:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Havoc a écrit :Comme je dis, je compare le Ikoflex avec le C330. Mais pour les manipulations il y a pas de différence. Dans les deux cas il faudra ouvrir le viseur, faire la map, déclencher et refermer le bazar. Le C330 a -pour moi- l'avantage de pouvoir faire la map des deux côtés du boîtier. Et n'avoir pas à faire l'armement séparé m'a déjà sauvé.

Autre avantage du C330 c'est que le bas du boîtier ou ce trouve le vis pour attacher le pied est solide. Si je me trompe pas, chez tout les autres TLRs le bas fait partie du dos. Et deux déclencheurs aussi dont un qui prends un déclencheur souple.
exact, sur les autres TLR (yashica, rollei etc), la fixation du pied est solidaire du dos, ce qui n'est pas super pratique. Mais j'utilise nettement moins le pied avec le tlr que quand j'étais en slr !!!! une tout autre approche pour moi, plus instantanée presque.
par contre sur les yashica MAT (12-124 et avant) l'armement et couplé à l'avancement du film. Simple : si manivelle=> armement couplé. Si bouton (yashica 635 par exemple, ou yashica D)avance séparée de l'armement.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

ALambix a écrit :
Gilles88 a écrit :La dernière sortie de mon 124 a été désastreuse...et c'était à Strasbourg ! Alambix a jeté un sort pour que tous les 124 sauf le sien ne fonctionne pas !
M'enfout suis champenois de naissance !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Ne pas oublier dans la gamme Yashica 6x6 le Mat , sans cellule ni utilisation de bobine 220 , mais disposant ( pour les derniers modèles ! ) de la même optique de prise de vue , seul l'objectif de visée en général n'ouvre qu' à 3,2 donc l'image est un peu plus sombre sur le dépoli .

Mais dans l'ensembles ce clone de Rolleiflex ( même baionnette d'accessoire ) est un TLR très agréable et surtout moins cher que le 124.

Philippe
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Gobs a écrit :...
@ apx25: pourquoi précises-tu Rolleicord V? Ce sont les plus récents? Ou les plus fiables? Ou les plus pratiques? Ou...
Je vais essayer de me documenter davantage sur les Rolleicord et leurs caractéristiques.
...
Les Rolleicord V (Va et Vb) sont les derniers de la série. Ce sont donc des modèles relativement récents et les plus aboutis, avec un traitement des optiques assez moderne.

Le Rolleicord était un modèle plutôt destiné aux amateurs avertis, le Rolleiflex visant plus une clientèle de professionnels. La qualité de fabrication est sensiblement la même. La simplification se joue au niveau des mécanismes d'avancement du film et d'armement de l'obturateur, non couplés sur les Rolleicord. On perd en confort d'usage (quoique... !) mais on gagne pas mal sur la réduction de poids, et peut-être aussi en fiabilité (mécanisme plus simple = moins de pannes ?). L'autre axe de simplification se situe au niveau de l'objectif : les Rolleicord V sont équipés de 75mm/xenar (=tessar) ouverts à f3.5. Pas de Planar dans le monde Rolleicord !
Que ce soit avec un Rolleiflex T équipé d'un Tessar et un avec un Rolleicord V on photographie avec le même objectif... Le Schneider/Xenar est un objectif identique au Zeiss/Tessar. Simple diversification des sources chez Rollei : le standard performances/qualité est le même chez Scneider ou Zeiss. Mais ça reste une formule Tessar : excellent à partir de f8, un peu mou dans les coins en dessous (personnellement, je ne trouve pas ça très gênent, car à PO la PDC est faible et il est rarement possible d'avoir tout le champ net...). On peut noter au passage que la focale de 75mm est légèrement plus courte que les classiques 80mm des 6x6. Ce n'est pas un grand-angle mais la différence existe.
D'autre raffinements existent sur le Rolleicord Vb : verre de visée relativement lumineux avec un stigmomètre, correction de parrallaxe dans le viseur, sélecteur EV (vitesse et diaph couplé)...

Globalement, ma préference va au Rolleicord. Le Yashica ne démérite pas en termes de qualité d'image. Son verre de visée est lumineux; ce n'est pas un accu-mate mais il est très agréable. La cellule Cds intégrée du Yash est aussi un plus intéressant. Si elle fonctionne et est étalonnée correctement elle est efficace. Très agréable pour des balades avec "juste un appareil dans le sac".
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Gilles88 a écrit :
ALambix a écrit :
M'enfout suis champenois de naissance !
Champagne, lorraine, Alsace, même région ! :tete: :lol: :wink:
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Si tu as besoin d'un "point & shot", qu'une optique standard te suffit, ainsi qu'une simplicité d'utilisation, oublie le Mam'. Le simple fait de se caler sur l'hyperfocale est un sport intellectuel assez prenant.
Au niveau qualité, Yash' 124, Rollei F et Mamiya C sont dans le haut du panier (Cord, je connais pas, mais armement séparé totalement rédhibitoire pour moi).
J'ai de très bons souvenirs de mon Mat 124, une grosse nostalgie en pensant au Rollei F que j'utilisais, mais au moment de racheter une "brique" je suis reparti sur un C33 avec 3 optiques pour le prix d'un Rollei usé.
Le 55mm et le fait que j'utilise beaucoup de filtres a fait la balance (un seul porte-filtre pour 3 optiques, alors que les Bay...).
Mais bon, les Mamiya TLR sont des boîtiers que je déconseillerais totalement à un novice en argentique.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je crois que Gobs est novice en Argentique :rire:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »