Je sais, je sais, le Mamiya C330 n’a rien à voir avec un Yashica Mat 124, cependant…
Jusqu’à récemment, je n’étais pas un fan du format carré à la pdv. Cependant, après essais d’un format artificiellement carré-isé à la pdv (4.5x4.5) sur mon Mamiya M645, ben je trouve que des fois, j’y arrive, et que des fois aussi, c’est pas mal, ce format

J'étais parti sur l'idée d'un Bronica EC-TL, mais comme je n’ai pas encore de TLR sur mes étagères, je crois que j’en ai envie d’un.
Je crois bien comprendre les plus et les moins du TLR, et je pense que je pourrai faire avec ses limitations (parallaxe notamment).
Il y a de ça un bail (à l’aise !), j’ai eu un Yashica 635, et j’en ai de bons souvenirs (d’époque !) : léger, maniable, facile, bon objectif (surtout le Yashinon). En outre je ne me souviens pas que l’image inversée vue dans le WLF m’était apparue comme un souci…
Le Yashica Mat 124 me tente pour sa taille réduite, son poids, sa simplicité et sa mise en opération instantanée.
Le Mam C330 me tente pour son « système » : un boîtier + objos + viseurs, etc.
Arf

J’ai vu des photos d’un Yash ou Rollei à côté d’un C330. Le C330 est manifestement plus volumineux, mais pas tant que ça il me semble

Donc voilà : je souhaiterais vos opinions argumentées d’utilisateurs sur l’un et/ou l’autre appareil.
Eventuellement, si quelqu’un sur le forum a pu utiliser comparativement un des équivalents du Yash TLR ET un des modèles de la famille
des Mam C…
Tout conseil et avis bienvenu !
Et merci d’avance pour votre participation.

PS :
1) Je suis avec intérêt le fil des Mam C lancé entre autre par Shashinka: du grain à moudre comme on dit puis.
2) Je ne souhaite pas m’orienter vers un Rolleiflex ou Rolleicord. J’ai cru comprendre qu’ils étaient considérés comme le top du top, mais il sont beaucoup trop chers en bel état, et le moindre accessoire vous coûte au moins un rein encore utilisable

Edition du titre pour rigoler, suivant l'idée de Gilles