declencheur souple 2 cables ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lola.vs
Messages : 2
Enregistré le : samedi 19 mars 2016 19:14

declencheur souple 2 cables ?

Message par lola.vs »

Bonsoir,

je suis en quête d'une réponse concrète au sujet de ce type d'objet:

http://i.ebayimg.com/00/s/MTE0N1gxNjAw/ ... g/$_57.JPG

Un double déclencheur souple avec 2 embouts différents. Apparemment lié à certains types d'appareils foldings. Ici c'est un prontor mais j'en ai vu d'autres marques de la même époque. Mes connaissances limitées ne me permettent pas de trouver de réponse sur le net. Quel en est l'utilité ? Un pré-déclenchement ?

merci par avance.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: declencheur souple 2 cables ?

Message par Havoc »

Parfois ces cables sont utilisé avec des souflet macro (ou des bagues inverseurs). Alors un bout est utlilisé pour fermer le diafragme de l'objectif et l'autre pour déclencher l'appareil. Ceci car il y a pas de lien mechanique entre l'objectif et l'appareil vace un souflet. Aussi utile avec des objectifs tilt/shift pour les mêmes raisons. Et par exemple les objectifs du Mamiya 645 avec obturateur central.
lola.vs
Messages : 2
Enregistré le : samedi 19 mars 2016 19:14

Re: declencheur souple 2 cables ?

Message par lola.vs »

Parfait. Merci beaucoup Havoc.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: declencheur souple 2 cables ?

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir,
Oui c'est utilisé à chaque fois que l'objectif n'est pas monté directement sur le boitier et que le diaphragme ne peut pas être commandé directement. Il existe des soufflets macro ou des tubes d'extension qui comportent un renvoi de commande du diaphragme, mais pas tous. Sans doute pas utilisé avec des appareils foldings, qui, à part les chambres techniques, sont à objectif fixe.
Une petite précision : il y a sur un des deux câbles un réglage qui permet de faire sortir un peu plus la tige que sur l'autre, ceci pour que le diaphragme se ferme complètement un peu avant le déclenchement de l'obturateur.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: declencheur souple 2 cables ?

Message par Havoc »

Sans doute c'est pour cela qu'il y a deux embouts différents.
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 147
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: declencheur souple 2 cables ?

Message par Planar »

Au final, ça peut donner quelque chose comme ça:

Image
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: declencheur souple 2 cables ?

Message par HerveB »

C'beau!
Ca permet de faire quoi de particulier de tels montages?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: declencheur souple 2 cables ?

Message par Oriu »

faire de la macro, avec mise au point à pleine ouverture, et quand tu déclenche, tu commences par fermer le diaphragme à l'ouverture sélectionnée juste avant de déclencher, le double déclencheur est prévu pour ça :wink:

Les double déclencheurs sont utilisés dans d'autres systèmes pour d'autres fonctions, comme sur certain Mamiya pour le relevé de miroir et sur l'obturateur Sinar Copal, mais se sont des déclencheurs spécifiques
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 147
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: declencheur souple 2 cables ?

Message par Planar »

En fait, j'ai remonté ce système macro Nikon pour la photo, mais je ne l'ai pas utilisé depuis des années. J'ai eu de bons résultats, mais je me pose aujourd'hui une question: il n'y a pas de pré-selection, le boitier ne ''sait pas'' que l'objectif est fermé à f16 (pas exemple), et donc la cellule ne peut pas être utilisée en Automatique, (avec priorité à l'ouverture, comme sur le boitier F3 ici montré). Il faut donc opérer en manuel, en tenant compte du facteur de soufflet. Il faut croire que j’étais bon quand j'étais jeune...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: declencheur souple 2 cables ?

Message par Oriu »

je pense que ça fonctionne grâce à la mesure à ouverture réelle, c'est à dire en utilisant le déclencheur qui en début de course ferme à l'ouverture sélectionnée, ainsi l'appareil tient compte de l'ouverture affichée et du tirage du soufflet.
C'est valable sur ce soufflet, mais sur des soufflet plus ancien (PB-4 ou PB-5) il faut une bague supplémentaire (BR-4)pour raccorder le déclencheur.

Quand les Nikon ne sont pas couplés à une fourchette ou à une butée AI, ils sont en mesure à ouverture réelle
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 147
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: declencheur souple 2 cables ?

Message par Planar »

Oui, je pense bien que tu as raison. Pour répondre plus en détail à la question de HerveB, ça m'a servi à faire des portraits de grains de sables, ou de chas d'aiguilles (je crois que celle-ci plutôt faite avec des bagues-allonge):

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »