Hasselblad 500 EL/M - ne se déclanche pas, miroir en haut

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
HYCday
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 28 février 2013 18:17

Hasselblad 500 EL/M - ne se déclanche pas, miroir en haut

Message par HYCday »

Bonjour à tous,

J'ai en main 3 Hasselblad 500 EL/M récupérés dans le grenier. J'ai acheté un adaptateur pile 9v pour les faires fonctionner.
L'un des 3 fonctionne à merveille, je mets la batterie, et hop ca se déclenche, tout roule.
Les deux autres en revanche, il ne se passe rien. Les miroirs sont en position haute et les commutateurs sur la face droite sont en position 'o' (pas L, pas T) et les selecteurs en position "O" (pas AS/A/S ni SR). Tout devrait rouler mais il ne se passe rien.

J'ai pu lire qu'il était possible que l'appareil était à "ré-armer" en tournant une vis à l'intérieur, côté objectif.
Sur le modèle qui fonctionne, j'ai du le faire, en tournant jusqu'à ce que le miroir descende et se bloque, sans forcer.
Mais sur les deux modèles qui ne fonctionnent pas, je tourne, les miroirs descendent mais dès que je retire le tournevis, les miroirs remontent illico.

Impossible donc de ré-armer les appareils, bien qu'ayant suivi la manip décrite ici : http://www.dmin-dmax.fr/photo2d.htm

Y a -t-il des connaisseurs dans les parages qui seraient capable de me conseiller ?
Les pannes peuvent-elles provenir d'un ressort interne qui empeche au miroir de se bloquer en position basse ?
Ou bien d'un probleme au niveau de l'alimentation ? ou bien du bouton de déclenchement de prise de vue ?

J'ai remarqué une petite différence : en regardant l'appareil nu (sans objectif/ni film) de dos (donc comme si je regardais à travers l'objectif), et bien avec les 2 appareils qui ne fonctionne pas, sur la droite, il y a un bout d'une roue dentée apparente, alors que sur l'appareil qui fonctionne, la roue dentée est à l'intérieur et je ne vois pas de dents mais uniquement une partie plate.

Merci d'avance pour toute aide !!
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Hasselblad 500 EL/M - ne se déclanche pas, miroir en hau

Message par Abdelkrim13 »

Salut
Si tu as des photos de ces roues dentées à l'extérieur, ça pourra aider, je pense
C'est vrai que c'est assez spécifique les 500 EL/M avec ces batteries
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: Hasselblad 500 EL/M - ne se déclanche pas, miroir en hau

Message par Hartacnut »

HYCday a écrit :J'ai en main 3 Hasselblad 500 EL/M récupérés dans le grenier.
Jolie trouvaille ! Veinard !
:bienjoue:
HYCday
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 28 février 2013 18:17

Re: Hasselblad 500 EL/M - ne se déclanche pas, miroir en hau

Message par HYCday »

Merci de vos retours !

Alors en fait, j'ai pu regardé de plus prêt et faire joujou, changer les fusibles et réamorcer les roues (en fait, ce qu'on voyait à l'exterieur, c'était normale, c'est quand les roues ne sont pas totalement réamorcées) et en gros:

-pour un des appareils, tout fonctionnent nickel

-pour un autre : tout fonctionne nickel en mode AS/A, mais en O/S/SR, ca dépend des fois. J'ai regardé de plus prêt et en fait c'est une sorte de cran qui ne "recule" pas, mais avec une petite impulsion, ca tourne et ca fonctionne (https://www.youtube.com/watch?v=lLfIbTOaeyw). Aucune idée de comment régler ca. Pour être plus précis, c'est ce bout en métal qui ne "recule" pas assez sur la gauche :
Image

-pour le dernier des appareils : il ne se passe rien quand j'essaye de prendre une photo. Je pense que c'est la partie moteur qui déconne. Car les roues tournent maintenant, et le miroir descend, et se bloque. J'ai ouvert la partie moteur, et j'ai vu deux fils rouges déssoudés. J'ai fixé ca, mais ca ne fonctionne toujours pas :
Image
Des idées de comment trouver la source d'erreur ?

edit : pour le dernier appareil, j'ai testé le moteur, le solenoide fonctionne parfaitement quand j'appuye pour prendre une photo (voir à la 5eme seconde de la vidéo), et je simule l'effet de levier à la 11em seconde sur le miroir, en revanche, la partie qui tourne les roues après une photo, pour rabaisser le miroir, ne fonctionne pas...https://www.youtube.com/watch?v=pJdcK8eEFsA


edit 2 : bon pour le dernier appareil, j'ai sorti toute la partie moteur, j'ai ressoudé tous les fils, j'ai tout remonté, j'ai fais un ajustement sur les roues car elles n'avaient pas été remontée correctement par le passé apparement (la roue à l'arrière de l'appareil sortait ses dents quand le miroir était baissé, ce qui n'est pas normal), et....et tout fonctionne maintenant !!



Merci d'avance !!
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: Hasselblad 500 EL/M - ne se déclanche pas, miroir en hau

Message par nikon38 »

Je déterre le sujet parce que je viens d'acheter un 500 EL/M d'occasion à un bon prix, afin de mettre un pied dans le monde assez spécifique des utilisateurs BLAD. (celui qui n'à pas eu son Blad à 50 ans..... l'aura à 62 ans)
J'ai un problème similaire et après un rapide démontage des carters moteur, voici ce que je constate:
Le plus simple est de visualiser une petite vidéo faite cet après midi.

voici les premières constatations.
Le boitier est testé sans dos ni optique.
les réglages sont sur normal "O".
Le miroir est en position relevée.
Les deux rideaux arrière fermés.
au déclenchement, seul le solénoïde réagi avec la petite plaque qui sort (commande d'avancement du n° du dos et pastille rouge)

Je dépose le pignon d'entrainement intermédiaire et pousse un peu la roue dentée principale ce qui à pour effet de déclencher le moteur en rotation (pignon principal).
Je place le levier de commutation sur "L" le moteur stoppe, je remonte le pignon intermédiaire et place le levier sur "O".
La mécanique tourne jusqu'en butée, le miroir redescend, les deux rideaux arrière ne bougent pas.
Une pression sur le déclencheur fait remonter le miroir et tourner l'axe de liaison armement de l'optique puis plus rien ....
lien vidéo YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=pyIg3Tp ... e=youtu.be
Merci pour vos infos et conseils.
Joël
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: Hasselblad 500 EL/M - ne se déclanche pas, miroir en hau

Message par nikon38 »

Bonjour ,

Et bien après une semaine de démontage, nettoyage, redressement d'un ressort et changement d'un pignon bien usé, (achat d'une épave de 500 EL sur LBC 30€)
Le Blad à repris toute sa fonction, Je m'en tire plutôt bien, celà n'a pas été une partie de plaisir, mais j'y suis arrivé, je suis plutôt content de moi...
Une vidéo tournée ce soir....

https://youtu.be/uaMHVPGfdXc

j'ai quand même un petit soucis pour monter l'optique (j'ai trouvé un 50 f4 tout beau tout neuf pour 350€!.) il ne veut pas s'engager complètement...
Je pense que c'est le réglage de position de la came et des 2 ergots qu'il faut faire reculer à l’intérieur par le réglage des 2 vis sous le carter inférieur à l'intérieur de la chambre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hasselblad 500 EL/M - ne se déclanche pas, miroir en hau

Message par Oriu »

Sur la vidéo, je vois que l'entraineur d'armement de l'objectif coté boitier n'est pas parfaitement orienté, je n'ai pas de Blad pour comparer mais si l'entraineur n'est pas aligné sur la fente de couplage de l'objectif, c'est peut être là que ça coince :roll:
Sur cette annonce https://www.ebay.fr/itm/HASSELBLAD-EL-M ... SwzQhgQ9Xq l'entraineur semble mieux orienté :roll:
Il y a peut être qu'un décalage d'une dent sur un pignon
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: Hasselblad 500 EL/M - ne se déclanche pas, miroir en hau

Message par nikon38 »

Merci pour l'info.
En fait, j'ai scrupuleusement suivi le remontage du Service manuel du 555 ELD
Ce boitier comporte une carte électronique mais la mécanique est pratiquement identique au 500 EL/M
voici le lien pour lecture. le remontage est détaillé à partir de la page 20 et page 25,26,27.
https://learncamerarepair.com/downloads ... Manual.pdf

De ce coté là, jes roues dentées sont ok,
Ensuite page 41 et 42, remontage de la partie avant avec réglage, on peut voir que sur la figure 70 page 42, il est spécifié d'utiliser l'outil V-2211 qui permet d'enfoncer le tourillon afin qu'il dépasse de 1,1mm.
Mon problème est là, j'ai 2.3mm et c'est ce qui doit coincer.
ce tourillon agit sur un petit axe de déclenchement de l'obturateur dans l'objectif.
sur les séries 500, ce petit axe doit être constamment enfoncé et c'est la rotation de la came qui arme et déclenche l'obturateur.
On va y arriver.
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: Hasselblad 500 EL/M - ne se déclanche pas, miroir en hau

Message par nikon38 »

Oriu a écrit :Sur la vidéo, je vois que l'entraineur d'armement de l'objectif coté boitier n'est pas parfaitement orienté, je n'ai pas de Blad pour comparer mais si l'entraineur n'est pas aligné sur la fente de couplage de l'objectif, c'est peut être là que ça coince :roll:
Sur cette annonce https://www.ebay.fr/itm/HASSELBLAD-EL-M ... SwzQhgQ9Xq l'entraineur semble mieux orienté :roll:
Il y a peut être qu'un décalage d'une dent sur un pignon
Bien remarqué Oriu! en fait vous aviez raison dés le départ! je pensais à l'ergot trop long et....

J'ai donc mis des petits coups de maillet avec une petite tige bronze et le tourillon a retrouvé sa cote de 1,45 mm.
par contre le problème n'étant pas résolu, (ça coince toujours...)
Je me dit que c'est peut-être finalement du à un mauvais alignement des cames.
pour le vérifier, j'ai déclenché et j'ai coupé l'alim un peu avant la fin du cycle de réarmement, la came alignée pile poil sur le point rouge et là, plus de soucis, l'objectif se monte.
Je ne pensais pas que 1° ou 2° d'angle change tout, et bien si! (c'est là que l'on voit la qualité de fabrication d'un BLAD...)
Comme je n'ai pas l'outil pour vérifier je vais devoir redémontrer le boitier et trouver la partie à ajuster.
Çà doit se situer entre la pièce 21219 et l'ergot "D" du pignon avant qui se cale dessus.
Solution, rallonger un peu 21219 ou ergot "D" ou changer la pièce 21219.
Un beau travail en perspective...
A suivre

Joël
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: Hasselblad 500 EL/M - ne se déclanche pas, miroir en hau

Message par nikon38 »

Aujourd'hui, j'ai démonte le boitier, j'ai raccourci le bras de verrouillage 21219 de 0,3 mm et la came à retrouvé sa position origine.
L'optique se monte désormais sans forcer, et tout fonctionne....
Quand je pense que ce boitier à presque 50 ans, et il fonctionne à nouveau....
Merci pour vos réflexions et conseils qui m'ont bien aidé à réparer le boitier.
Joël
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Hasselblad 500 EL/M - ne se déclanche pas, miroir en hau

Message par Benjamin »

Bravo à toi ! Pas évidente comme réparation. Mais tu y es arrivé. Chapeau bas Monsieur. ;)
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: Hasselblad 500 EL/M - ne se déclanche pas, miroir en hau

Message par nikon38 »

Benjamin a écrit :Bravo à toi ! Pas évidente comme réparation. Mais tu y es arrivé. Chapeau bas Monsieur. ;)
Merci Benjamin pour cette éloge.
En fait, je me disait qu'il fallait y arriver à tout prix! n'ayant pas eu de réponses à mes demandes chez les réparateurs de la marque! je n'avais pas investi 300€ pour rien, je doit avouer que j'y ai passé du temps.....
Beaucoup de temps, des heures de réflexion pour comprendre le fonctionnement du mécanisme.
J'étais déjà intervenu sur des boîtiers reflex Nikon sans succès.
Pour ce blad, c'est quand même plus facile, pas besoin de tournevis d'horlogers.
Juste beaucoup de patience, d'organisation, un plan de travail que l'on peut laisser 2 jours en l'état sans qu'une personne vienne y fourrer ses pattes...
J'ai posé 3 feuilles A3 à plat, fait des cercles au stylo pour y poser chaque pièce démontée, avec numéro de réf, et n° de figure de la doc..
il y à au moins cinq sortes de vis de même pas mais avec longueurs et têtes différentes.
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: Hasselblad 500 EL/M - ne se déclanche pas, miroir en hau

Message par nikon38 »

Et j'ai testé le boitier avec un film FOMAPAN 400 histoire de vérifier l'entrainement des vues, et les éventuelles fuites de lumière.
Et bien, test positif, les marges sont régulières, une vue de 1" avec bouchon sur l'objectif montre un négatif bien blanc, pas de fuites...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Hasselblad 500 EL/M - ne se déclanche pas, miroir en hau

Message par Mael »

Félicitations. :bienjoue: C'est bien quand on a la doc, on sait où on va. 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »