dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ramirez
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016 1:53
Localisation : Paris

dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par ramirez »

salut à tous, j'ai donc un pentax 6x7 et un pola 600 SE
le pentax est déja équipé d'un dos pola pour FP 100 qui évidemment ne sert plus à rien
le 600 SE aussi
et j'aimerais bricoler un dos pour utiliser mes instax
est-ce que ça vous parait possible, des conseils (pour garder la mise au point etc...) sur quel appareil ça serait le plus simple ?

j'attend vos idées avec impatience.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par Havoc »

Je prendrais le 600SE, mais bon j'ai aucun des deux appareils autour de moi.
ramirez
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016 1:53
Localisation : Paris

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par ramirez »

j'ai lu qqe part qu'il existait chez lomgraphy un dos instax Belair. j'aimerais bien voir le truc pour voir si c'est adaptable
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par Havoc »

Je crois qu'on l'adapte déjà, mais le prix par contre...
Avatar du membre
Prestinox
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 13:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par Prestinox »

Bonsoir,

Il existe des adaptations réussies à partir du dos Belair et de parties de dos Mamiya, d'autres à partir d'Instax 100 et à 369$ hors frais de port la solution de Instant8.

Comme je ne suis visiblement pas le seul à chercher et trouver des réponses, j'ai pris l'initiative de créer un groupe Facebook public pour le moment afin de recenser les réalisations et les questions qui proviennent de plusieurs forums. A chacun de montrer son adaptation évidemment ;)

https://www.facebook.com/groups/instaxwideprojet/ et oui, pour le moment je suis tout seul.

J'ai trouvé des infos sur les adaptateurs Mamiya, il semble possible de monter un dos Universal M sur un RB67 avec les adaptateurs M & P. Si ça fonctionne, ça va réduire les coûts.

Bon WE à tous,

Fabrice
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par Havoc »

Désolé mais je fait pas facebook.
Avatar du membre
Prestinox
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 13:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par Prestinox »

Hello Havoc,

C'est bien dommage car depuis les quelques minutes qui ont suivi la création du groupe, je ne suis plus seul. Ce projet intéresse outre atlantique et c'est le seul en langue française. Même ma mère qui a plus de 80 ans utilise quotidiennement FB.

Je laisse le groupe "Public" pour le moment, le temps de l'enrichir de documentations et de vidéos.

Vous êtes tous cordialement invités à venir présenter vos réalisations qu'elles soient complètes ou pas, poser des questions, entamer des discussions, etc. L'essentiel est d'arriver à porter les meilleures adaptations ou les plus réalisables sur d'autres appareils et de partager au maximum pour avancer.

Perso, je vais partir vers l'Universal avec adaptateur M. Je cherche des dos Polaroid pas cher même en état très moyens pour débuter et des adaptateurs P et M pour passer au RB/RZ67. J'ai à ma disposition un dos Universal 6x9 HS mais très propre, un RB67 SD qui serait idéal et des Yashica Mat 124 G + quelques dos supplémentaires très moyens.

Pour commencer, il faut que je trouve l'emplacement exact du plan film en partant de la solution originale. Je vais probablement "brocanter" pas mal.

Il ne faut-pas que je perde de vue mon expo de théâtre du 1er au 15/09, ça c'est primordial ;)

Bon dimanche,

Fabrice
ramirez
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016 1:53
Localisation : Paris

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par ramirez »

salut fabrice, je comprend pas bien comment tu veux faire pour le yashica, qui n'a pas de dos amovible ? tu compte virer le dos fixe ?
pour le mamiya, on est d'accord que c'est le meme que le 600SE ?
ramirez
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016 1:53
Localisation : Paris

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par ramirez »

pour moi tout le pb viens de l'ejection du film. car je vois pas comment adapter un dos pola déja existant (j'ai un dos pola déja monté sur mon pentax 6x7) l'avantage du belair, c'est l'ejection manuelle avec la manivelle...
Avatar du membre
Prestinox
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 13:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par Prestinox »

Hello,

Oui, on est d'accord, c'est probablement le même que le 600SE à l'exception de l'adaptateur M. Le reste doit être identique.

Mon objectif principal, c'est l'Instax Wide en 6x7 sur le RB67 SD en conservant un dark slide. Après, dos Instax ou Belair, ça va dépendre d'autres facteurs.

Pour le RB67, il faut monter un adaptateur P puis l'adaptateur M avec le dos Instax. Ca c'est la théorie.

Je n'ai aucun souci avec la manivelle du dos Belair, ça me semble plus simple pour éviter de se prendre l'image sur les chaussures. A 89€ si le montage est transposable de l'Universal au RB67, c'est intéressant. S'il faut un dos pour chaque appareil à cause du plan du film, l'affaire se corse.
Je dois pouvoir éviter ça en équipant l'Universal en 1er et l'adapter sur le RB67 avec un adaptateur P. Comme ça, je n'aurais qu'un seul dos avec dark slide pour les 2 boitiers.

Pour le Yashica, je pense découper un dos HS et y mettre de l'instax Mini bricolé. C'est plus un défi qu'autre chose et si le dos doit rester fixe, ce n'est pas grave, j'en ai plusieurs dont le posemètre ne fonctionne plus mais qui sont parfaits. Ca servira la communauté des 6x6 twin mais ce n'est pas mon projet principal.

Je recherche donc des réalisations avancées qui vont dans le sens de l'Universal ou du 600SE mais avec dark slide. Si je ne trouve-pas, je m'y mets. J'ai juste besoin de connaitre les points délicats car en partant d'un dos 6x9 avec dark slide, une plaque de Dibond des cales probables, je pense m'en sortir. J'adore travailler l'alu, c'est noble :)

Pour le moment, on recense sur FB les personnes intéressées, celles qui ont des idées et celles qui ont avancé sur des projets ou carrément abouti.

L'entrée est gratuite, se regrouper en provenance de plusieurs forums ou à titre individuel, c'est s'intéresser et faire bouger les choses. C'est surtout éviter de devoir chercher pendant des jours pour des choses qui jouent sur des mots clés parfois dans le même forum ou de voir son projet difficile à trouver. C'est mettre nos compétences en commun et éventuellement faire des commandes groupées si nécessaire.

Comme tu vois, ça n'empêche-pas de venir dans les forums qui nous intéressent ;)

Bonne soirée, cordialement,

Fabrice
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par Mathieu M »

Un peu HS, mais les Rolleiflex et les Mamiya C3xx ont un dos amovible et il existe des dos pour plan film 6x9. Il doit être possible de bricoler quelque chose à partir de ça.
Avatar du membre
Prestinox
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 13:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par Prestinox »

Hello,

Oui, tout comme il existe le dos pour plan film type J pour l'Universal (1 film ou plaque) et RB67 (double) et A pour les dos G si j'ai bien tout compris.
Il faut charger dans le noir et faire passer l'épreuve entre 2 rouleaux sans à coups dans le bon sens. J'ai un dos Polaroid 4x5 qui pourrait peut-être devenir intéressant pour ses rouleaux.

Il y a la possibilité de simplement placer une feuille Instax Wide ou Mini dans un dos et d'effectuer la même opération. J'ai trouvé des vidéos là dessus et la meilleure méthode est de faire repasser l'épreuve dans un pack Instax Wide et de déclencher avec un Instax sans exposer l'image à nouveau. Au moins, ça évite les coups de rouleau mal placés mais ce n'est pas très productif ni très pratique.

Cette vidéo a été mise en lien il y a quelques heures sur : https://www.facebook.com/groups/instaxwideprojet/ mais je la remets ici : https://youtu.be/4mggF5M3U7w

Avec quelques caches et fixations en carton fin, je suis sûr que c'est même très correct.

Rien ne vaudra un vrai dos Instax avec dark slide mais oui, on peut s'y essayer facilement sans rien bricoler avec un peu de bon sens ;)

Après tout, ce n'est que le principe du Pola à remettre au goût du jour et surtout aux films accessibles. On ne réinvente-pas la roue. Le seul bémol est que les rouleaux ne sont plus sur le côté mais sur la tranche qu'elle soit en haut ou en bas :dodo:

Je vais en rêver cette nuit et je reçois mes packs demain.

Bonne nuit,

Fabrice
Avatar du membre
yorick
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 23 avril 2015 20:38
Localisation : Marne (51-52-55 +57-54)
Contact :

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par yorick »

Bonjour Prestinox,

J'ai fait une demande d'ajout sur ton groupe FB, tu as complétement abandonné l'idée de monter des films Instax sur le 6x7 ?
Moi je me trouve dans la même réflexion pour du 6x7 et/ou 645 Pentax si tu as des infos je suis preneur !!!
Avatar du membre
Prestinox
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 13:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par Prestinox »

Hello,

Non, je n'ai pas laissé tomber, j'ai juste des soucis de santé à régler rapidement.
Autant l'adaptation pourrait se faire sur un RB67 ou une Universal, voire un 600SE mais pour le Pentax ça ne va pas être possible.
J'ai besoin d'avoir les appareils, les dos et les accessoires pour tester. Ca me revient déjà très cher mais je tiens à réussir.

Je valide ta demande sur le groupe tout de suite ;)

A bientôt, cordialement,

Fabrice :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par Oriu »

Mon petit avis sur le sujet :roll: comme le Pentax 6x7 n'est pas un MF à dos interchangeable, le film est en appui sur des rails guides solidaire du boîtier, donc à moins de détruire un Pentax 6x7 je ne vois pas comment venir plaquer un film instantané dans sa cassette et conserver la mise au point :roll:

Il y a eu un dos Polaroid adapté au Pentax 6x7 et il ont contourné le problème du plan focale en mettant un guide de lumière à fibre optique (des milliers de fibres collées cote à cote) et ainsi placé le plan focale au même niveau que les polaroid dans leur cassette.
La résolution est tributaire du diamètre des fibres, une forme de pixellisation avant le numérique 8)
Avatar du membre
Prestinox
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 13:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par Prestinox »

Hello,

J'ai un Pentax 645, ça me donne une idée du problème. Vois s'il existe des dos pour plan film et si une feuille d'Instax peut rentrer dedans. J'ai vu cette manip sur une chambre 4x5 équipée d'un dos 645 (il y a plus de place), c'est simple et efficace.

Sinon, je ne vois-pas comment ça serait possible à moins d'utiliser le dos Polaroid d'origine et lui apporter des modifications. Il faudra croiser les doigts... Voilà pourquoi je reste sur du Mamiya Universal et RB67 ;) Mon RB67 est un SD avec son adaptateur 6x8. J'en ai un autre en 6x7 pour simuler le Pro et le Pro S.

J'étais justement en train de voir l'ajustement et où placer le dark slide :)

Bonne journée,

Fabrice
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par 3point14 »

Ce serait top que tu réussisses a faire quelque chose utilisable facilement :)
Avatar du membre
Prestinox
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 13:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par Prestinox »

Hello,

Oui, merci, j'aimerais y arriver ;)
Pour le moment c'est simple. Là où ça va se compliquer c'est pour caler le plan film à la bonne distance.
J'ai un dépoli et un adaptateur M pour tâtonner en partant d'un dos Polaroid.
Il faudra certainement fermer un peu le diaph sur le prototype 1.

J'ai bon espoir d'y arriver mais je veux le dark slide, sinon, ça n'a pas d'intérêt.

Bonne fin de journée, cordialement,

Fabrice
Avatar du membre
yorick
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 23 avril 2015 20:38
Localisation : Marne (51-52-55 +57-54)
Contact :

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par yorick »

Bonjour,
Prestinox a écrit :Autant l'adaptation pourrait se faire sur un RB67 ou une Universal, voire un 600SE mais pour le Pentax ça ne va pas être possible.
Limitation technique ?
Oriu a écrit :Mon petit avis sur le sujet :roll: comme le Pentax 6x7 n'est pas un MF à dos interchangeable, le film est en appui sur des rails guides solidaire du boîtier, donc à moins de détruire un Pentax 6x7 je ne vois pas comment venir plaquer un film instantané dans sa cassette et conserver la mise au point :roll:

Il y a eu un dos Polaroid adapté au Pentax 6x7 et il ont contourné le problème du plan focale en mettant un guide de lumière à fibre optique (des milliers de fibres collées cote à cote) et ainsi placé le plan focale au même niveau que les polaroid dans leur cassette.
La résolution est tributaire du diamètre des fibres, une forme de pixellisation avant le numérique 8)
Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que sur mon 645 Pentax c'est le même principe, un espèce de conne plexiglas conduit la lumière ...
Prestinox a écrit :Hello,

J'ai un Pentax 645, ça me donne une idée du problème. Vois s'il existe des dos pour plan film et si une feuille d'Instax peut rentrer dedans. J'ai vu cette manip sur une chambre 4x5 équipée d'un dos 645 (il y a plus de place), c'est simple et efficace.
Aucune idée pour le planfilm, jamais entendu parlé ...
Prestinox a écrit :Sinon, je ne vois-pas comment ça serait possible à moins d'utiliser le dos Polaroid d'origine et lui apporter des modifications. Il faudra croiser les doigts...
Et la reconstruction de la moitié arrière du 645 avec des pièces d'un boitier Instax Wide ? Pour créer un hybride ? :mrgreen:
Avatar du membre
yorick
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 23 avril 2015 20:38
Localisation : Marne (51-52-55 +57-54)
Contact :

Re: dos instax sur pentax 6x7 ou polaroid 600 SE

Message par yorick »

yorick a écrit :Et la reconstruction de la moitié arrière du 645 avec des pièces d'un boitier Instax Wide ? Pour créer un hybride ? :mrgreen:
Bon j'ai commandé un instax mini pour étudier la faisabilité ... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »