choix premier hasselblad argentique

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
alohainhawaii2776
Messages : 13
Enregistré le : mardi 25 août 2015 16:52

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par alohainhawaii2776 »

vdragon76 a écrit :Impossible selon moi. J'ai acheté mes 503 et 553 , au moment ou ces modeles venaient de sortir étaient les seuls à avoir un accumatte: c'étaient les premiers. Et c'était dans les années 80 (85 ou 86 pour le 553, et 92 pour le 503 si je me souviens bien)
Un 500 c ou CM avec accumatte pour moi ce sont des boitiers modifiés (avec ou sans verre interchageables selon les modeles); ce qui n'enlève rien au contraire à leurs qualités.

V.

Effectivement, c'est ce que je dit! J'ai corrigé mon post! Il y a des 500c à verre interchangeables qui ne sont pas des 500cm mais bien des 500c
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par antipatr »

Chez moi, le lien ne fonctionne pas et "Galerie-photo.org" çà ne me dit rien...
alohainhawaii2776
Messages : 13
Enregistré le : mardi 25 août 2015 16:52

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par alohainhawaii2776 »

C'est pourtant la bonne page c'est sur ce site: galerie photo.org archives 2006 2009
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par Montsouris »

Le site est galerie-photo.com
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par antipatr »

Focasem a écrit :Le site est galerie-photo.com
Bon, l'adresse citée plus haut est bonne mais le Firewall de l'entreprise où je travaille bloquait l'accès. De retour à la maison, çà fonctionne. Le portail www.galerie-photo.org contient toutes les archives du forum de Galerie-Photo.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par antipatr »

J'ai été lire le fil rapidement en diagonale. Intéressant cette précision sur les premiers 500 C/M badgés C. Je me demande si ce détail s'applique aussi au modèle EL. J'ai un EL de 1971 sur lequel on peut changer le dépoli.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par Alain Allovon »

Bonjour, quel Hasselblad a été choisi finalement ?
Personnellement, je conseille l'achat 500 CM équipé si possible d'optiques CF (pour des raisons de maintenance).
Les séries motorisées sont très bien pour le studio mais en ballade leur poids est vraiment un handicap.
Le problème de l'alimentation électrique des 500 EL. à batteries rechargeables est résolu avec efficacité depuis belle lurette.
Avatar du membre
Juanni
Passionné
Passionné
Messages : 115
Enregistré le : samedi 22 janvier 2011 9:32
Localisation : Rillieux La Pape

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par Juanni »

Bonjour, pardon d'intervenir si tard. J'ai un Hasselblad CM et franchement, sans regret. J'ai changé le verre de visée pour un quadrillé avec stigmométre qui est redoutable en map! Vu mon âge, il faut bien cela! (100€ en occas) Il faut dire que je travaille soit sur monopod soit sur pied, très rarement à main levée, même en photos de rue. Comme je ne supporte pas les photos floues, je prends un soin obsessionnel à la MAP. Mais attention à la profondeur de champ! surtout avec le 150mm, on a vite fait de flouter un portrait, et à grande ouverture f4 sur le 150 un bâtiment, oui, oui ! Pourtant il y ce qu'il faut pour le vérifier sur le 150mm.
Cordialement. juanni
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par Daviddusud »

J'ai eu la chance de trouver un très beau 503cx à un prix vraiment très très raisonnable !!

35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=39541&start=20

J'aime vraiment ce boîtier !! Mais parler de " léger " c'est tout de même ne pas connaître la bête !
J'ai eu l'idée au début de me promener avec .... avec son 80mm... j'ai abandonné l'idée !! pour cela j'ai un M6 maintenant et c'est bien plus léger !!

Mais quand à la qualité du Blad c'est toujours magique !!! J'ai depuis un 120 Macro ... le Blad est moins beau mais c'est du bonheur de travailler avec !
Quand au verre de visée j'ai effectivement un accumatte... super lumineux !!!

Quand je dois shooter un portrait sur pied, j'utilise le prisme redresseur avec cellule ... c'est super pratique mais ce n'est pas joli et c'est rajouter du poids au boîtier !

Je pense qu'il faut au moins deux dos pour du noir et blanc et un pour la couleur .... ça évite de se presser de finir la pellicule pour en changer .
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par vdragon76 »

C'est marrant... perso j'emploie le 503 et son prisme pour promener, et pour un travail sur pied en studio, je préfère de loin le viseur capuchon d'origine. Et comme je suis d genre paresseux, le prisme est à demeure sur le 503 et le viseur standard sur le 553... ça évite les démontages!

V.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par thecoin »

Daviddusud a écrit :Quand je dois shooter un portrait sur pied, j'utilise le prisme redresseur avec cellule ... c'est super pratique mais ce n'est pas joli et c'est rajouter du poids au boîtier !
Le prisme évite aussi les cadrages en contre plongé quand on fait du portrait. J'en ai pas :( Mais j'ai un escabeau :mrgreen:
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par Daviddusud »

thecoin a écrit :
Le prisme évite aussi les cadrages en contre plongé quand on fait du portrait. J'en ai pas :( Mais j'ai un escabeau :mrgreen:
mais l'escabeau rajoute au poids du blad !!! :rire:

il m'arrive aussi de faire des portraits à main levée avec le viseur d'origine ( que je trouve plus précis avec la loupe ) :bienjoue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par Jean-Claude.B »

thecoin a écrit :Le prisme évite aussi les cadrages en contre plongé quand on fait du portrait. J'en ai pas :( Mais j'ai un escabeau :mrgreen:
Oui, mais (c'était à propos du Rolleiflex, mais il s'agit toujours du même type de visée) :
Robert Doisneau a écrit :C'est un apareil qui oblige le photographe à rester humble devant son modèle, parce qu'il fat s'incliner pour viser
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par greuh »

Pour les différences entre les blad, voir le tableau là :
http://www.photoethnography.com/Classic ... ad500.html

J'ai fait de la rando avec mon 'blad, et du voyage. Mais c'était à l'époque où j'avais juste un objo et deux dos. Maintenant, si je prends plus (j'ai désormais le 50 et le 150 en plus du 80), le kit devient ultra lourd... Sans parler des filtres, du trépied, de l'éventuel dos pola, etc.
Je crois que j'ai le prisme le plus lourd de ceux fabriqués par 'blad : une énorme lentille de verre au bout d'un long tube en airain, prévu pour les dos A70 :
Image

Mais je pense que je repartirai en voyage avec. Ca fait deux fois que je pars en voyage et me fait avoir par les piles de mes appareils (Minox 35 et Nikon FE). Le M3 et le 'blad, au moins, n'ont pas ce problème !

Au passage faut se méfier des 'blad pas chers. J'ai acheté le mien moins de 500€ (prisme, dos, corps et 80mm) et j'en ai eu pour 1500€ de révisions chez Les Victor. Comme je dis : "y'a plus que les numéros de série, d'origine" ;)
greuh
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par Alain Allovon »

greuh a écrit :Pour les différences entre les blad, voir le tableau là :
http://www.photoethnography.com/Classic ... ad500.html

J'ai fait de la rando avec mon 'blad, et du voyage. Mais c'était à l'époque où j'avais juste un objo et deux dos. Maintenant, si je prends plus (j'ai désormais le 50 et le 150 en plus du 80), le kit devient ultra lourd... Sans parler des filtres, du trépied, de l'éventuel dos pola, etc.
Je crois que j'ai le prisme le plus lourd de ceux fabriqués par 'blad : une énorme lentille de verre au bout d'un long tube en airain, prévu pour les dos A70 :
Image

Un jour, j'ai eu l'idée saugrenue d'acheter ce prisme parce que le prix était attractif, mal m'en a pris, ce truc est infâme. Je lui préfère celui à 45°.
J'ai commis la même erreur en acquérant (neuf) le compendium 6093T (première version).
Je n'ai pas salué avec enthousiasme l'arrivée des matières plastiques dans la production Blad.

"Au passage faut se méfier des 'blad pas chers. J'ai acheté le mien moins de 500€ (prisme, dos, corps et 80mm) et j'en ai eu pour 1500€ de révisions chez Les Victor. Comme je dis : "y'a plus que les numéros de série, d'origine" ;)
greuh
"

L'achat d'un Blad d'occasion demande un peu de connaissance pour échapper aux matériels douteux.
Par contre, après le passage chez les Victor, vous pourrez l'utiliser en toute sérénité, et ce durant de longues années.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par greuh »

Ah ben ça fait déjà 5 ans que je m'en sers :)
Les Victor, ça m'a couté cher mais je suis peinard, désormais ;)
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: choix premier hasselblad argentique

Message par Daviddusud »

Facebook m'a rappelé que j'ai le miens depuis 4 ans !! je ne m'en lasse pas !!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »