conseil choix d'un 6*6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ludotmp
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 17:08

conseil choix d'un 6*6

Message par ludotmp »

Bonsoir,

Comme précisé dans ma présentation j'ai déjà fait un peu de photo argentique et notamment de MF. Je me relance dans la photo et recherche (pour le compte du père noël qui me le glissera dans mes chausson !!! YOUPI) un appareil 6*6 type TLR copie Rolleiflex (voir un réflex classique mais ce serait en second choix).

Je souhaite le transporter (voyage, photo de rue etc ...) donc relativement solide et compact/transportable (on se comprend ce sera sûrement plus d'un kilo quand même).
La possibilité d'avoir un objectif changeable (pour le grand angle) serait un plus. Sinon un "classique" 75 ou 80 mm (de mémoire càd +/- un 50MM en 24*36).
Optique de bonne qualité.
Niveau budget je suis entre 150 et 300 euros (voir 350 euros dans ce cas ce serait pour du matos "garanti" par un entretien chez un connaisseur ... pour les sites d'enchères ou de petites annonces, je resterai dans la fourchette basse pour pouvoir l'envoyer chez un professionnel en révision.

Sur ce que j'ai déjà essayé et apprécié.
et +/- dans le budget (j'espère car j'ai l'impression que les prix montent depuis que j'ai revendu mon Autocord) :
Minolta Autocord
Ricohflex
Rolleicord
Mamiya C220
Yashica Mat

Vers où orienter mes recherches ? où acheter ? quel appareil reste un bon rapport qualité prix (les appareils non recherchés par les collectionneurs compulsifs m'intéressent).
ludotmp
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 17:08

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par ludotmp »

Autre question connexe,

Je ne suis pas à la recherche du mouton à 5 pattes mais bon si on peut avoir des options pour le futur pourquoi pas ... j'avais rencontré un gars avec un appareil TLR qui pouvait être équipé d'un dos polaroid. Il m'avais dit qu'il existait aussi un dos numériques. Connaissez-vous ce type d'appareil ? merci d'avance.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par Mathieu M »

Je pense qu'en faisant cette liste, tu as déjà à moitié répondu à la question posée :)
Tu as ciblé les modèles qui peuvent rentrer dans ton budget. Pour le reste, il y a beaucoup d'éléments subjectifs dans le choix de tel ou tel modèle. Le Mamiya C220 se démarque peut-être par l'interchangeabilité des objectifs et le fait que ceux-ci sont peut-être un peu plus performants. Pour le reste, je pense que le mieux est de trouver la bonne occasion, l'appareil en bon état de fonctionnement au prix souhaité, et ça pourra être un Yachica Mat ou un Autocord, selon l'occasion qui se présentera.

Sinon pour ce qui est du dos Polaroid, il s'agit plutôt de bricolages (il n'y a pas eu de dos pola spécifiques pour ces modèles - voir peut-être pour le Mamiya). J'avais lu quelque part que certains mettaient des films Fuji Mini-Instax dans des dos pour plan-film 6x9 (dispo pour les Mamiya et les Rolleiflex) mais c'était un peu galère pour étaler correctement les produits sur la surface du film (en gros il faut faire différentes manœuvres dans le noir complet). Sinon il faudrait inventer un dos qui se fixerait et qui permettrait de sortir mécaniquement le film, comme le dos pour Instax Wide disponible pour le Bel-air de Lomography. Et pour le dos numérique, je n'en ai pas entendu parler pour ce genre de boitier, mais celui quii est compatible avec les boitiers Hasselblad coute déjà deux bras et une jambe, alors...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par daouar »

En transportable, je mise sur la légèreté, donc Rolleicord ou Semflex (ce dernier est encore plus léger, mais, même si l'optique n'a rien à envier aux Zeiss, la visée est comparativement assez sombre). Encore plus léger, un folding : Bessa 66, (Super)Ikonta, Isolette, (Super)Baldax...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par apx25 »

Un Rolleicord V (Vb de préférence), sans l'ombre d'une hésitation vu le critère performance/légèreté.

Les Mamiya sont attrayants pour leur système d'objectifs interchangeables, mais ils sont beaucoup plus lourds et encombrants.
ludotmp
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 17:08

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par ludotmp »

Bon, vous confirmez mes choix. Mais où orientez mes recherches ... connaissez-vous des sites +/- pro qui peuvent vendre ces appereils contrôlés ? j'ai déjà eu de mauvaise surprise sur leb**coin avec des gens qui revendent l'appareil de papy sorti des cartons et malheureusement avec un objectif fixe couvert de filament de champignon (et j'avais insisté sur ce fait expliquant qu'il fallait mettre en pause B et regarder à la lumière ... je crois que les personnes qui ne connaissent pas pensent voir un cèpe de bordeaux plus qu'il filament ...). Si quelqu'un peu me conseillé un site même à l'étranger ce serait top.

Et sinon connaissez-vous les Meopta Flexaret ? j'en vois plein dans les 100 euros mais peu de retour sur le net ???
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par Havoc »

apx25 a écrit :Un Rolleicord V (Vb de préférence), sans l'ombre d'une hésitation vu le critère performance/légèreté.

Les Mamiya sont attrayants pour leur système d'objectifs interchangeables, mais ils sont beaucoup plus lourds et encombrants.
Faut une fois être objectif pour les Mamiyas. Ils sont plus lourd et encombrant, d'accord. Mais c'est pas si beaucoup que beaucoup de gens qui n'ont jamais tenu un en main disent comme ils ont lu sur le net. Et en plus dés qu"on prends avec même qu'un autre objectif, c'est moins lourd que de prendre deux autres appareils avec. On peut faire la mise au point sur n'importe quelle distance, le changement de film est plus facile, le transport plus direct et plus plat et le dos est solide et pas en même temps le point d'attache pour le pied et le levier de la fermeture.

Pour une site de vente en confiance: http://www.photohaus.de/index.php?id=36 J'y ai déjà acheté des appareils et objectifs sans problèmes.
ludotmp
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 17:08

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par ludotmp »

Bon, vous confirmez mes choix. Mais où orientez mes recherches ... connaissez-vous des sites +/- pro qui peuvent vendre ces appereils contrôlés ? j'ai déjà eu de mauvaises surprises sur leb**coin avec des gens qui revendent l'appareil de papy sorti des cartons et malheureusement avec un objectif fixe couvert de filament de champignon (et j'avais insisté sur ce fait expliquant qu'il fallait mettre en pause B et regarder à la lumière ... je crois que les personnes qui ne connaissent pas pensent voir un cèpe de bordeaux plus qu'un filament ...). Si quelqu'un peu me conseiller un site même à l'étranger ce serait top.

Douar, pour les folding il faut que je creuse un peu mais j'étais resté sur un apriori du fait de l'âge de ces appareils (difficilement réparable, format de pellicules parfois etc ...). Mais surtout, sur ceux que j'ai pu voir c'est la mise au point et le viseur qui ne m'ont pas convaincu. Parmi ceux suggérés il y a des télémétriques ? sinon comment se fait la mise au point ?

Et sinon connaissez-vous les Meopta Flexaret ? j'en vois plein dans les 100 euros mais peu de retour sur le net ???

Merci
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par Montsouris »

Bonjour et :bienvenue:

De ta liste je retiendrais le Rolleicord, le Minolta et le Yashica Mat en rajoutant le Semflex, les deux premiers de ma liste le sont aussi sur le plan qualité et à condition surtout pour le Cord de choisir un récent (plus de 40 ans quand-mème !) le Ricohflex que je ne connais que de nom semble ètre un bon boitier mais très peu répandu en France et difficile à faire réviser c'est plus un appareil de collection.

Les Meopta Flexaret surtout les derniers, les VII ( 1966 1971 ), sont de bon TLR mais avec une visée très sombre .

Ne pas négliger les Yashica Mat ou 124 (les derniers) qui se trouvent facilement et qui peuvent être équipé d'un complément optique grand angle utile dans certains cas même si son utilisation n'est pas très pratique ( énorme lentille ).

Tu auras du mal à trouver un Rolleicord ou un Autocord controlés par un pro entre 150 et 300 €, surveille Ebay en Allemagne il y a de nombreuses boutiques en ligne.

Pour ma part pour un budget moyen je prendrais un Yashica ou un Semflex, un cran en dessous du Rolleicord mais moins cher.


Ne pas oublier que les plus récents de ces boitiers datent des années 70 et que même si ils n'ont pas été beaucoup utilisé les obturateurs peuvent être gommés .
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par alb »

ludotmp a écrit :
Et sinon connaissez-vous les Meopta Flexaret ? j'en vois plein dans les 100 euros mais peu de retour sur le net ???

Merci
J'ai un Flexaret IV directement acheté à la source (Prague). Ce sont de très bon TLR agréables à utiliser. Il existe des adaptateurs pour y mettre du 24x36 ainsi que divers filtres (pas très facile à trouver). Les modèles IV et au dessus sont "automatiques", ce qui veut dire que le film se cale tout seul comme il faut.
Lors de l'achat, il faut juste faire attention et vérifier l'objectif qui est assez fragile et qui se raye facilement.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par daouar »

ludotmp a écrit : Douar, pour les folding il faut que je creuse un peu mais j'étais resté sur un apriori du fait de l'âge de ces appareils (difficilement réparable, format de pellicules parfois etc ...). Mais surtout, sur ceux que j'ai pu voir c'est la mise au point et le viseur qui ne m'ont pas convaincu. Parmi ceux suggérés il y a des télémétriques ? sinon comment se fait la mise au point ?
Oui, il existe des foldings télémétriques, mais souvent on arrive au poids d'un TLR, surtout pour les télémètres couplés... La mise au point se fait donc généralement au jugé, ou avec un télémètre séparé. La visée est effectivement souvent étriquée, mais on s'y fait, quitte à cadrer large pour refaire une compo propre après. Le gros avantage, c'est le poids et l'encombrement, bien moindre qu'un TLR.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par Alain Allovon »

Je ne connais pas les Ricohflex, les Minolta Autocord et autres Yashica.
Par contre j'ai eu un Mamiya C 220 (acheté neuf 1345 frs en 1976). C'est un appareil qui fait le boulot correctement. De mémoire, l'avance film et l'armement se faisaient séparément. Je n'ai eu que le 80 mm. C'est un objectif acceptable en matière de résolution mais il n'est pas superlatif. Je l'ai remplacé 10 années plus tard par un Hasselblad.
Un Rolleicord V est arrivé plus tard. Je l'ai bien aimé mais son verre de visée est vraiment trop sombre. J'ai apprécié le volume et le poids raisonnables. Comparé au Planar de mon Blad, le Xenar est vraiment très bien et meilleur que le 80 Mamiya.
Ne voulant pas investir dans un changement de verre de visée, j'ai préféré le mettre dans ma vitrine de collection.
Comme il a été dit plus haut, l'acquisition d'un Rolleicord VB est à privilégier mais le budget risque d'être un peu élevé.

Un Rolleiflex 3.5F est arrivé fin 2015. C'est celui que j'utilise le plus en ce moment depuis qu'il est revenu de son sejour de remise en forme à Créteil.
Il a été acheté sur le bon coin. Nous nous sommes rencontrés avec le vendeur pour que je puisse apprécier l'état du boîtier.
Afin d'éviter de grosses surprises, j'aurai tendance à conseiller une rencontre avec le vendeur pour pouvoir vérifier le fonctionnement du matériel et l'absence de champignons dans l'optique.
Il peut malgré tout subsister des défauts cachés d'où l'intérêt de s'assurer préalablement que le matériel est encore réparable. Après l'achat, je suggère de mettre l'appareil en révision. Cela génère un surcoût bien sûr, mais quel plaisir d'utiliser un appareil parfaitement fonctionnel.
Champignons, vitesses lentes trop lentes, dispositif de mise au point déréglé, sont les défauts les plus fréquemment rencontrés sur les appareils anciens.
Les champignons sont à fuir impérativement.
ludotmp
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 17:08

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par ludotmp »

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos conseils avisés,

Alain, je confirme pour le bon**oin il faut uniquement des achats de la main à la main, l'achat par correspondance ...

J'ai aussi fait marcher les réseaux locaux (où on m'affirme qu'un Minolta Autocord est beaucoup plus chère ?? quand je pense que j'ai revendu le mien moins de 100 euros il y a 10 ans grrrrr !!!) et on me propose un Yash 124 G révisé par M. Martines de Brest (facture) pour 450 euros ... trop chère pour moi ou un appareil dixit le colectionneur :"qui prend encore des photos nickels, acheté à Londres il y a 3 ans dans un magasin réputé"; pour 350 euros (voir un peu moi selon ce que j'ai compris au téléphone) à savoir un MolfoReflex avec optique Yashinon (visiblement les mêmes que sur le 124).

Qu'en pensez-vous (surtout du Molfo) et des prix proposés ?
Je fais de recherches de suite sur cet appareil. Le vendeur à l'air d'être passionné mais ne fait pas beaucoup de photos ... c'est étonnant de rencontrer autant de collectionneurs d'appareils qui finalement ne shootent pas beaucoup de pelloches (c'est le troisième et comme les autres il a XXX appareils mais dont il ne semble pas vraiment se servir ... collection ou revente pour s'acheter d'autres appareils ...).

Merci d'avance pour vos retours.
ludotmp
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 17:08

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par ludotmp »

Petite précision car je veux effectivement être sûr de faire le bon achat.

Quand je parle d'un appareil de voyage je dois préciser que j'ai trimbalé mon minolta et 4 objectifs un peu partout. J'ai des télémtriques Yash de 900 gr et un de plus d'un kilo ... et maintenant femme, enfants, chiens et chèvres obligent je ne voyage plus en sac à dos (fourgon ou bateau) donc je ne suis pas bloqué sur le poids.

Du coup, le choix du TLR était pour : la visée et le format (j'aime les photos carrés et veux changer du 24*36 vers du plus grand).
Par contre, j'aime aussi le confort d'un reflex pour ses objectifs interchangeables (pouvoir passer du 50 au grand angle puis au 85 c'est idéal).

Je connais seulement le Kiev 66 en réflex 6*6 (et il me semble qu'une verticale visée type TLR est possible). Pouvez-vous me donner des références d'appareils qui pourraient correspondre à mes attentes et mon budget ? la qualité est-elle du niveau d'un TLR comme un rolleicord ou autres ?

A bientôt, et merci
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par alb »

Je trouve ça cher perso. Et puis attention aux appareils de collectionneurs qui reste en vitrine et ne tourne jamais. Un appareil a besoin d'être utilisé pour bien se conserver.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par Havoc »

ludotmp a écrit :Petite précision car je veux effectivement être sûr de faire le bon achat.

Quand je parle d'un appareil de voyage je dois préciser que j'ai trimbalé mon minolta et 4 objectifs un peu partout. J'ai des télémtriques Yash de 900 gr et un de plus d'un kilo ... et maintenant femme, enfants, chiens et chèvres obligent je ne voyage plus en sac à dos (fourgon ou bateau) donc je ne suis pas bloqué sur le poids.

Du coup, le choix du TLR était pour : la visée et le format (j'aime les photos carrés et veux changer du 24*36 vers du plus grand).
Par contre, j'aime aussi le confort d'un reflex pour ses objectifs interchangeables (pouvoir passer du 50 au grand angle puis au 85 c'est idéal).

Je connais seulement le Kiev 66 en réflex 6*6 (et il me semble qu'une verticale visée type TLR est possible). Pouvez-vous me donner des références d'appareils qui pourraient correspondre à mes attentes et mon budget ? la qualité est-elle du niveau d'un TLR comme un rolleicord ou autres ?

A bientôt, et merci
En 6x6 reflex le Kiev 60 c'est aussi ce que j'ai. Il y a des objectifs un peu de tou, du 30mm fisheye qui remplit tout le 6x6 par le 45, 65, 80, 120, 180 au 1000. Faut voire un peu le budget etc. Mais la visée poitrine est bien possible même si je le conseille pas car trop fatiguant pour le cou. Le prisme sans posemétre est bien plus utile mais plus lourd. Le P6 par contre est encore moins bien dans la visée poitrine même s'il prends le mêmes objectifs.

Je déconseille les pliants car trop de contriantes genre avancement, télémétres non couplées, lentilles non alignées etc. Oui, c'est moins lourds mais c'est aussi avant guerre (au choix 14-18 ou 40-45).

Le poids par contre c'est peut-être pas une contrainte mais la vitesse peut l'être bien. Si ta famille doit attendre chaque fois 10 minutes car tu doit déplier l'appareil, puis prendre une mésure de la lumiére, puis une de distance, puis rapporter la mésure de distance à l'objectif, puis rapporter la mésurede la lumière au diaphragme puis prendre la photo, puis emballer tout le bataclan... C'est pas le poids qui va ruiner tes vacances....
ludotmp
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 17:08

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par ludotmp »

alb a écrit :Je trouve ça cher perso. Et puis attention aux appareils de collectionneurs qui reste en vitrine et ne tourne jamais. Un appareil a besoin d'être utilisé pour bien se conserver.
Salut,

Tu confirmes ce que je pense (sur les appareils au chôm' sous vitrines ...) ainsi que mes recherches sur les prix ... vue que c'est à une heure de route pour un hypothétique rendez-vous dans une semaine, je vais peut être décliner l'invitation.

A bientôt
Modifié en dernier par ludotmp le samedi 03 septembre 2016 9:29, modifié 1 fois.
ludotmp
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 17:08

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par ludotmp »

Havoc, je te suis aussi sur ta réflexion et je ne songeais pas vraiment à une chambre pliante importante ... on m'a lancé sur les 6*6 folding mais je ne suis pas trop emballé. A bientôt
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par Alain Allovon »

ludotmp a écrit :Petite précision car je veux effectivement être sûr de faire le bon achat.

Du coup, le choix du TLR était pour : la visée et le format (j'aime les photos carrés et veux changer du 24*36 vers du plus grand).
Par contre, j'aime aussi le confort d'un reflex pour ses objectifs interchangeables (pouvoir passer du 50 au grand angle puis au 85 c'est idéal).

Je connais seulement le Kiev 66 en réflex 6*6 (et il me semble qu'une verticale visée type TLR est possible). Pouvez-vous me donner des références d'appareils qui pourraient correspondre à mes attentes et mon budget ? la qualité est-elle du niveau d'un TLR comme un rolleicord ou autres ?

A bientôt, et merci
En reflex 6x6, j'allais proposer un Blad 500CM mais avec un budget de 150 à 350 € maxi ce sera trop faible pour dénicher un appareil intéressant.
Voir du côté des Rollei SLX, des Bronica Zenza, Kowa 6 et 66, Pentacon 6, etc.
Mon expérience avec un 6x6 USSR (Zenit) 80 a été désastreuse et je ne connais pas les Kiev 66 qui semblent donner satisfaction à leurs propriétaires.
Quant au MolfoReflex dont j'ignorais l’existence, j'ai l'impression que c'est un appareil pour collectionneurs.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par Oriu »

à 350€ on a pas un Hasselblad fonctionnel sauf miracle, par contre un Bronica c'est possible.
L'Hasselblad fait rêver, mais le ticket d'entrée et très cher, surtout pour un appareil fiabilisé par un séjour chez les victors.
En plus rustique, il y a le Kiev 60 avec des optiques très convenable facile à trouver pour pas trop cher.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »