conseil choix d'un 6*6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par Montsouris »

Le Molforeflex serait un appareil fabriqué par Yashica il ressemble beaucoup à un 635, lui-même clone d'un Rolleicord, en tous cas à ne pas acheter.

Comme je l'ai déja signalé tous ces boitiers ont plus de 40ans donc méfiance !

Du coté des SLR et dans ton budget ce sera difficile si l'on exclu les boitiers ex URSS, les Pentacon 6 sont équipé de base avec un viseur de poitrine et leurs optiques sont très bonnes, un défaut est souvent signalé l'avancement du film serait capricieux .


Je reviens sur les folding avec un très bon appareil l'Agfa super isolette 6x6 avec télémètre couplé et pas d'avant guerre.

Je te signale qu'il existe un autre fil sur (presque ) le même sujet sur le forum et récent :)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par daouar »

ludotmp a écrit : c'est étonnant de rencontrer autant de collectionneurs d'appareils qui finalement ne shootent pas beaucoup de pelloches
Oui, c'est déprimant. Les amateurs de voitures anciennes viennent aux rassemblements en conduisant leur antiquité, alors qu'à Bièvre, quand j'ai rencontré les collectionneurs d'un célèbre forum (au demeurant forts sympathiques), j'étais le seul à avoir un argentique autour du cou :shock: :roll:

Donc, oui, les appareils de collectionneurs sont à fuir. Toujours en foire photo, le nombre de fois ou je demande "il fonctionne votre appareil ?", j'ai comme réponse : "oui oui regardez" suivi d'un armement déclenchement... Et oui, ça fait clic clac Kodak, le collectionneur est content. L'optique opaque de champignon ? Le dos qui laisse passer la lumière comme les vitraux d'une cathédrale ? Le 1/15ème de seconde qui fait sa bonne seconde ? Le posemètre qui fait n'importe quoi ? Tout ça, le collectionneur s'en fout, c'est le modèle avec les vis chromé et pas nickelé, c'est rare mon bon monsieur, il fonctionne puisqu'il déclenche :tete:

Dès qu'on vous parle de vitrine, de version B révision 3 du deuxième trimestre 1954, ou de révision jamais effectué car faisant baisser la valeur de l'appareil (véridique !) : FUYEZ ! :mrgreen:
ludotmp
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 17:08

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par ludotmp »

Bonjour,

Il s'agit bien d'un Kiev 60 et non 66 comme j'ai écrit (je vois des 6*6, 66, etc partout).

Je fais des recherches sur vos références mais effectivement le Pentacon 6 peut correspondre à mes attentes.

A bientôt
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par Oriu »

A choisir entre Pentacon et Kiev 60, je choisi le Kiev 60, il est moins attirant esthétiquement que le Pentacon, mais il est un plus fiable. Il y a énormément de Pentacon en rade c'est dommage il a de la gueule. Le kiev 60 accepte les optiques du Pentacon c'est la même monture.
La visée du Kiev 60 est meilleur que celle du Pentacon
Le mien après une réparation :roll: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=52266
ludotmp
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 17:08

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par ludotmp »

Focasem a écrit :
Je reviens sur les folding avec un très bon appareil l'Agfa super isolette 6x6 avec télémètre couplé et pas d'avant guerre.

Je te signale qu'il existe un autre fil sur (presque ) le même sujet sur le forum et récent :)
Oui c'est vrai que ça reste dans la commande. J'en vois à des prix très différents (depuis 30 euros jusqu'à presque 200; il y en a même un la bay à plus de 400 euros) et il y a plusieurs modèle I à III visiblement. Des modèles/optiques à privilégiés ?

Il faudrait que je puisse en voir un pour juger du viseur et du télémètre. Mais je vais m'y intéresser. Merci Focasem.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par Montsouris »

Le modèle le plus abouti est la Super Isolette avec Agfa Solinar 1 : 3,5 / 75 avec la mise au point sur hélicoidale compteur de vue et avancement automatique, le viseur doit être dans la tradition des année 50 c'est à dire non collimaté et petit.

Effectivement sur Ebay les prix de vente sont autour de 350 €, un peu cher à mon gout pour un folding sinon on trouve la copie russe le Iskra 6x6 mais il semble que sur ce modèle l'avancement du film soit souvent en panne.

Personnellement je partirais plutot vers un Yashica Mat 124 ou un Rolleicord comme celui-ci n° Ebay 322241095279.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par benja »

Ne pas oublier les Bronica. Certains, de la série SQ sont des années 90 donc récents et bien moins chers que les blad tout en leur ressemblant fortement. Avec 300 euros, tu auras un Bronica en bel état cosmétique et de fonctionnement. Va voir sur le site de "dirapon" , tu y trouveras un test du SQ-A qui devrait te plaire.
ludotmp
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 17:08

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par ludotmp »

Merci Benja pour l'idée,

Par contre à 300 eurs c'est un boitier nu non ? et les objectifs montent vitent en prix ...

Au final plus je me renseigne et plus nombreux sont les candidats possibles pour mon prochain noël ... une occasion intéressante dans l'un de ces modèles de 6*6 (TLR, ou SLR) va bien croiser le père nono !!!

Je vais relire mes notes et faire un tableau comparatif afin de sortir une short liste des candidats et vous en ferez part,
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par Havoc »

Oriu a écrit :A choisir entre Pentacon et Kiev 60, je choisi le Kiev 60, il est moins attirant esthétiquement que le Pentacon, mais il est un plus fiable. Il y a énormément de Pentacon en rade c'est dommage il a de la gueule. Le kiev 60 accepte les optiques du Pentacon c'est la même monture.
La visée du Kiev 60 est meilleur que celle du Pentacon
Le mien après une réparation :roll: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=52266
Même avis chez moi. J'ai les deux et le Kiev 60 est bien plus agréable d'utiliser. Surtout après qu'il a eu le temps de aerer un peu car au début le senteur...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par benja »

@ ludotmp :

Tu peux trouver sans trop de souci un appareil complet (cube+objo +dos) pour 300 euros. Surveille Leboncoin et Ebay et tu trouveras ton précieux. ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par Oriu »

Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par julius23 »

benja a écrit :@ ludotmp :

Tu peux trouver sans trop de souci un appareil complet (cube+objo +dos) pour 300 euros. Surveille Leboncoin et Ebay et tu trouveras ton précieux. ;)
vi y'en à un sur LBC depuis hier soir à 300€ :-** :-**
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6607
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par L'Oeil du Chat »

Si c'est bien celui que j'ai vu, il n'y a pas le viseur poitrine, seulement un prisme venant d'un 4,5/6 donc inadapté (le vendeur le précise).
J'avais lu sur un des sujets consacré aux Bronica que le viseur poitrine seul était quasi-introuvable. L'appareil n'étant pas en super état, je ne sais pas si c'est une si bonne occasion que ça...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par julius23 »

nop, s'en est un avec viseur poitrine et 80mm, il est à Marcoussis ;)
ludotmp
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 17:08

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par ludotmp »

Salut à vous,

Je confirmequ'il y a des annonces dans ces prix (comme quoi on se fait des idées sur du matos qui pour moi était "pro" et qui finallement reste abordable quelques années après). Vous pensez quoi de celui là (c'est pas du 6*6 mais du 4,5*6, mais c'est à côté de chez moi )
https://www.leboncoin.fr/image_son/1011 ... htm?ca=6_s

Cdt
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6607
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par L'Oeil du Chat »

J'en ai eu un entre les mains, un prêt, et j'avoue que l'appareil est attachant et efficace. Après c'est un format standard, si tu n'es pas figé sur le format carré ça peut faire tout à fait l'affaire. Le prix est câlin en plus, avec poignée, cellule et 2 objos...
ludotmp
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 17:08

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par ludotmp »

Oui je pense contacté la personne demain. Et si le 6*6 me manque, il ne me restera plus qu'à prendre le massicot et faire du 4,5*4,5 !!!

Sinon pour ce type d'appareil (mais aussi les TLR) existe-t-il des harnais spécifiques pour la photo de rue ? (je pense un peu aux harnais qu'utilisent certains ornitos pour leurs grosses jumelles sur le terrain ??

Affaire à suivre,
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par Trufino »

Du nouveau Ludo sur ta recherche/acquisition ?
Je fais comme toi en ce moment, mais je tâte seulement le terrain...
J'avais mis de coté cette annonce https://www.leboncoin.fr/image_son/1017 ... tm?ca=21_s Kiev 88 avec 3 objectifs pour 400€.
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par alb »

Trufino a écrit :Du nouveau Ludo sur ta recherche/acquisition ?
Je fais comme toi en ce moment, mais je tâte seulement le terrain...
J'avais mis de coté cette annonce https://www.leboncoin.fr/image_son/1017 ... tm?ca=21_s Kiev 88 avec 3 objectifs pour 400€.
Honnêtement, je trouve ça un peu cher. Le Kiev 88 est tout de même un appareil assez "rustique" dans le mauvais sens du terme (je suis en train de revendre le mien pour passer au niveau supérieur).
Je pense qu'il y a mieux pour 400 euros. Par exemple, le Bronica EL-TL que Yoda a repéré aujourd'hui (ici).
Certes il n'y a qu'un seul objo comparé au Kiev qui est vendu avec 3 objectifs. Mais à mon avis il vaut mieux commencer avec quelque chose de bon et économiser pour d'autres objectifs.
Juste mes deux centimes, comme disent les ricains :wink:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: conseil choix d'un 6*6

Message par Trufino »

Oui tu as surement raison, on doit se sentir à l'aise avec son appareil, surtout au début.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »