Rationalisation de mes appareils MF. Avis ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Rationalisation de mes appareils MF. Avis ?

Message par alb »

Hello,

Je suis en train de repenser un peu mon parc d'appareil MF et j'ai besoin de vos conseils. En gros j'ai :

- Un Kiev 88 que je trouve un peu trop ... rustique
- Un Rolleicord V avec les vitesses lentes HS mais sinon OK
- Un Semflex en bon état
- Un Flexaret IV en bon état
- Un Mamiya RZ67 et son 110mm f2.8

Je compte revendre le Kiev, le Rolleicord et peut être le Flexaret pour financer l'achat d'un remplaçant du Kiev 88. Je compte garder le Sem qui a une valeur sentimentale et le Mamiya pour muscler un peu mes petits bras frêles et faire du 6x7 (et parce que c'est tout de même un appareil fantastique).

Comme remplaçant je voudrais un autre mono-ojectif un peu plus fiable que le Kiev. Mon budget est d'environ 300 euros.
J'ai pensé aux appareils suivant :
- Un Bronica etrs(i) (4.5x6)
- Un Bronica EC (6x6)
- Un Bronica SQ (6x6)

J'ai peur que le 4.5x6 fasse un peu double emploi avec le Mamiya RZ67. Certes le négatif est plus grand sur le RZ, mais on reste dans un format triangulaire. Y a t-il une grosse différence en terme de rendu entre du 4.5x6 et du 6x7 ?
L'etrs a tout de même l'avantage du poids et de la taille par rapport au RZ67.

Reste les deux 6x6. J'aime bien ce format, mais j'y ai accès avec le Semflex. Et puis j'ai l'impression qu'ils sont plus difficile à dénicher. Mais on est jamais à l'abri d'une bonne affaire.

SI j'ai bien compris, aucune otique n'est interchangeable entre les 3 Bronica. Je me trompe ?

Alors, vous feriez quoi à ma place ?

Merci pour vos avis / commentaires !

:bienjoue:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8847
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Rationalisation de mes appareils MF. Avis ?

Message par ALambix »

Je ferai réviser le rolleicord et le garderai !
On ne peut se mettre à ta place, ne serait ce que parce qu'on ne connait pas tes moyens financiers et temporels.
Ainsi il est dommage d'avoir des systèmes avec optiques interchangeables si c'est pour ne jamais changer d'optique (à moins vraiment d'apprécier un format et une optique particulière).
De plus il faudra à chaque fois se poser la question de "quel boitier / système je sors aujourd'hui" ?
J'ai moi aussi rêvé de cube (j'ai eu un Salyut-S), puis de format différents. Après mûrs réflexions je me cantonne maintenant au 6*6 en TLR. Plus léger qu'un cube, plus compact, suffit à 99% de mes photos en 6*6.

Les 4*5 de bronica sont d'excellents appareils, qui piquent bien. A choisir si on veut un système "réactif" (pour moi), permettant de shooter très rapidement si on veut.
Donc à toi de voir comment tu veux rationaliser ton parc. Si tu veux pouvoir shooter facilement et rapidement en MF, le 4.5*6 s'impose (à mon avis). Si tu veux pouvoir shooter dans de bonnes conditions (y compris en intérieur), la visée sombre d'un semflex risque d'être bof. Le 6*7 c'est sympa, mais es tu prêt à le sortir souvent ?
@++
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Rationalisation de mes appareils MF. Avis ?

Message par alb »

Merci ALambix. Voilà qui apporte de l'eau à mon moulin. C'est vrai que le Rolleicord donne des résultats vraiment bons.
Pour ce qui est des optiques, mon idée était justement d'avoir un cube pour pouvoir avoir 2 ou 3 objectifs. Le RZ67 est quand même très encombrant et c'est un peu l’expédition à chaque fois que je le sors. Les 4.5x6 ont l'avantage, comme tu dis, d'être très réactif et maniable.

Hum ... :-?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Rationalisation de mes appareils MF. Avis ?

Message par Havoc »

Tu compte tirer combien de ça? Et sans avoir des regrets plus tard? Je trouve que ce matériel (sauf des appareils à la mode) ne valent jamais le prix qu'on a payé. Donc plus interessants de les garder et faire un film avec de temps en temps.
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Rationalisation de mes appareils MF. Avis ?

Message par alb »

Havoc a écrit :Tu compte tirer combien de ça? Et sans avoir des regrets plus tard? Je trouve que ce matériel (sauf des appareils à la mode) ne valent jamais le prix qu'on a payé. Donc plus interessants de les garder et faire un film avec de temps en temps.
Je sais pas trop. Mais je peux toujours rajouter au bout si je trouve une bonne occasion.
En tout cas, si il y en a un dans la liste que je ne vais pas regretter, c'est le Kiev ...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Rationalisation de mes appareils MF. Avis ?

Message par benja »

Pour ma part, je partirais sur du Bronica, série SQ, car 6x6, récent, objos interchangeables (Zenzanon/Komura), excellent rapport qualité/prix dans ton budget. Va faire un tour sur la page de l'ami dirapon (www.dirapon.be) et tu verras son test des différents MF et son essai du SQ. cela devrait t'aider dans ton choix...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33492
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rationalisation de mes appareils MF. Avis ?

Message par Oriu »

Rationalisation :roll: c'est un terme que je n'ai pas encore dans mon vocabulaire :mrgreen: :lol:
j'ai beaucoup de mal à me séparer de mes adoptions :wink: il faudrait pourtant.
Concernant le Kiev 88, j'avais la même impression, j'ai revendu avant la panne panne, on se demande qu'est ce qui va se passer à chaque armement, c'est pas cool :roll: pourtant j'ai eu 2 versions récentes 88CM et la version Arax.

Comme Alambix je pense qu'il faut faire réviser le Rolleicord qui a une très bonne optique
Le Semflex et le Flexaret sont de bon TLR mais si on veut rationaliser c'est ces deux là que je sacrifierai, ils font doublon avec le cord :oops:
Le RZ ce n'est pas l'appareil de tous les jours, mais celui que l'on sort pour avoir le meilleur du MF en posant la bête sur un pied.

Concernant le 4,5x6, pour moi c'est différent du 6x7, un peu plus allongé, j'ai un Fuji 4,5x6 je l'utilise très peu finalement.
Concernant Bronica je fais un copié collé de l'autre sujet 8)
Voilà 2 sujets que j'ai lancé
Sur les Bronica SQ: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21&t=43235
Sur le Bronica EC: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21&t=53151
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Rationalisation de mes appareils MF. Avis ?

Message par alb »

Merci pour vos idées et commentaires. Je vais finir par tout garder :oops:
J'ai utilisé le RZ67 avec un pied pour faire les photos de classe de la petite école de mes enfants et les résultats sont quand même excellents. J'avais emprunté un num Canon fullframe qui m'a sortit des photos inutilisables (manque complet de dynamique, obligé de déboucher au flash).

Donc pour l'instant mon plan c'est : bye bye le Kiev et le Flexaret. Je fait réviser le Roleicord et j'économise pour un Bronica SQ. 8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Rationalisation de mes appareils MF. Avis ?

Message par daouar »

alb a écrit :
Donc pour l'instant mon plan c'est : bye bye le Kiev et le Flexaret. Je fait réviser le Roleicord et j'économise pour un Bronica SQ. 8)
Ça me parait un excellent choix :bienjoue:

pour moi, le format 4.5x6 est un peu bâtard, une sorte d'APC-C du moyen format :oops:

Et le blad ? Y'a pas de bon plan quand on est près des Suédois ? :-**
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Rationalisation de mes appareils MF. Avis ?

Message par alb »

J'ai pas regardé sur le coin coin suédois mais ici au Danemark les prix ressemblent à ce qui se pratique en france.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Rationalisation de mes appareils MF. Avis ?

Message par stormpetrel »

alb a écrit :Merci pour vos idées et commentaires. Je vais finir par tout garder :oops:
J'ai utilisé le RZ67 avec un pied pour faire les photos de classe de la petite école de mes enfants et les résultats sont quand même excellents. J'avais emprunté un num Canon fullframe qui m'a sortit des photos inutilisables (manque complet de dynamique, obligé de déboucher au flash).

Donc pour l'instant mon plan c'est : bye bye le Kiev et le Flexaret. Je fait réviser le Roleicord et j'économise pour un Bronica SQ. 8)
.. et achètes toi aussi d'autres objos pour ton RZ car c'est un peu dommage de n'avoir que le 110mm :wink:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Rationalisation de mes appareils MF. Avis ?

Message par HARDIV »

Je rejoins un peu les comparses.

Le Roleicord est quand même tout bon. pérenne. une ptt révision pour le chouchouter.
Le Mamiya RZ est une sacré bête. Certes lourd & encombrant, mais qualitativement excellent. Une seconde optique ?

J'oublierais le 4.5x6. J'ai perso du 24x36 & du 6x9. L'un pour la quantité, l'autre pour la taille du négatif. ... et chaque fois, lorsqu'on double avec du MF, le plus petit format ne sert à rien. J'en arrive même parfois à la réflexion d'un ptt Minox ou Mju 2 + un MF, c'est bon.

Reste le Semflex avec connotation sentimentale : tu gardes évidement.
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Rationalisation de mes appareils MF. Avis ?

Message par alb »

stormpetrel a écrit :
.. et achètes toi aussi d'autres objos pour ton RZ car c'est un peu dommage de n'avoir que le 110mm :wink:
C'est aussi au programme. Mais bon, les finances étant ce qu'elles sont ... :roll:
HARDIV a écrit :Je rejoins un peu les comparses.

Le Roleicord est quand même tout bon. pérenne. une ptt révision pour le chouchouter.
Le Mamiya RZ est une sacré bête. Certes lourd & encombrant, mais qualitativement excellent. Une seconde optique ?

J'oublierais le 4.5x6. J'ai perso du 24x36 & du 6x9. L'un pour la quantité, l'autre pour la taille du négatif. ... et chaque fois, lorsqu'on double avec du MF, le plus petit format ne sert à rien. J'en arrive même parfois à la réflexion d'un ptt Minox ou Mju 2 + un MF, c'est bon.

Reste le Semflex avec connotation sentimentale : tu gardes évidement.
En effet. Pourquoi faire du 4.5x6 quand on a accès à un néga bien plus grand avec le RZ. Par contre je fais principalement du 24x36 donc pour l'instant aucune rationalisation de prévue pour ce format :wink:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Rationalisation de mes appareils MF. Avis ?

Message par HARDIV »

Et bien voilà : du 24x36 et du 6x6 ou 6x7. Pas besoin de 4.5x6 dans ce cas.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »