"C'est processus a paris ils ont l air d etre tres pro"
Je ne connais pas, mais les Parisiens pourront sans doute émettre un avis pertinent.
Par le passé, mais pour de la couleur, je faisais appel à Central Color & Pictorial.
limite du rolleiflex
- Alain Allovon
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- Mathieu M
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Re: limite du rolleiflex
Encore faut-il qu'ils soient conscentantstirando a écrit :Est ce que je peux avoir d avantage d info sur le fait de baiser les asa en generale et en particulier sur la trix et quel rendu ca peut donné.
Blague à part, et pour revenir sur ce qui est dit au dessus, l'option de retenir le film est courante chez les labo pro (genre Négatif + à Paris). Après, il faut voir qu'une optique de Rolleiflex n'est pas ce qu'il y a de plus contrasté, donc attention si on enlève du contraste sur le film.
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Re: limite du rolleiflex
Pourquoi un Planar de rollei ne serait-il pas contrasté ?
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Re: limite du rolleiflex
C'est peut être le mien alors, mais quand je tire, je suis toujours obligé de monter d'un grade quand c'est un négatif fait avec le Rollei. Je suis même obligé de monter au grade 5 quand c'est du papier Oriental.
- Alain Allovon
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Re: limite du rolleiflex
Bon, il y a une solution. Ce n'est pas rédhibitoire semble t'il.Mathieu M a écrit :C'est peut être le mien alors, mais quand je tire, je suis toujours obligé de monter d'un grade quand c'est un négatif fait avec le Rollei. Je suis même obligé de monter au grade 5 quand c'est du papier Oriental.
Quel film négatif, quel révélateur, quels paramètres de traitement ?
J'ai un Rollei 3.5F avec un Planar 6 lentilles. Le contraste du néga ne me pose pas de problème particulier au tirage.
Quant au grade des papiers, ils peuvent être fluctuants d'une marque à l'autre voir même d'une production à l'autre surtout pour les marques qui ne fabriquent elles-mêmes..
Le vieillissement du papier interfère sur la gradation. Plus il devient vieux, plus il devient........doux !
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Re: limite du rolleiflex
Pour le traitement du film, puisque c'est au labo du club, j'ai peu possibilité de choix. Au départ on développait au révélateur T-max, puis on est passé au HC 110. Et quand je parle de monter d'un grade, c'est en comparaison de ce que je peux faire avec les négatifs exposés en 35mm ou avec le Pentax 6x7. En général je commence toujours au grade 3 et j'ajuste en fonction de ce que je veux avoir comme contraste. Et systématiquement, avec le Rollei je suis obligé de passer au grade 4 ou plus. Mais c'est pas non plus un problème, c'est juste une constatation