limite du rolleiflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

limite du rolleiflex

Message par tirando »

Salut
Je n'ai pas lesine sur le titre racoleur de mon message :mrgreen:
J'ai fait hier des portraits avec une 400 trix.Comme il faisait plutot beau meme a l ombre je me retrouvais vite acculer au 1/500eme et a f8 et plus. Je me demande d'ailleurs si mes photos ne vont pas etre quand meme sous exposées. Comme je fais en ce moment des portraits j aimerai ouvrir d avantage. La solution serait de prendre du 100 asa, mais j aime bien ma trix...Bref la aussi quelques conseils sont les bienvenues
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: limite du rolleiflex

Message par alb »

Tu peux te trouver un filtre gris neutre (filtre ND). Sinon, c'est peut être l'occasion d'essayer des films à faible sensibilité (50 voir 25 asa).
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: limite du rolleiflex

Message par apx25 »

Une solution est d'exposer la TriX à 200 ISO. A niveau rendu c'est nickel. Mais ça ne fait gagner qu'un IL.
Sinon, film 100 ISO ou filtre gris, comme indiqué par les camarades ci-dessus...
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: limite du rolleiflex

Message par Abdelkrim13 »

A f/8 t'avais encore de la marge en fermant le diaph :mrgreen:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: limite du rolleiflex

Message par Alain Allovon »

tirando a écrit :Salut
Je n'ai pas lesine sur le titre racoleur de mon message :mrgreen:
J'ai fait hier des portraits avec une 400 trix.Comme il faisait plutot beau meme a l ombre je me retrouvais vite acculer au 1/500eme et a f8 et plus. Je me demande d'ailleurs si mes photos ne vont pas etre quand meme sous exposées. Comme je fais en ce moment des portraits j aimerai ouvrir d avantage. La solution serait de prendre du 100 asa, mais j aime bien ma trix...Bref la aussi quelques conseils sont les bienvenues
Mes Tri-x ne font que 320 iso.

"Je me demande d'ailleurs si mes photos ne vont pas etre quand meme sous exposées." Vous ne vouliez pas plutôt écrire : surexposées ?

Outre les filtres gris neutre, un filtre jaune-vert ou vert "mangera" 1 diaph - 1,5 diaph et les effets pour les portraits peuvent être intéressants.
La tri-x en sensibilité de base 200 iso, avec un filtre jaune-vert, ne fera plus que 100 iso et 75 iso avec un filtre jaune-vert. Voilà qui devrait permettre de maitriser la pdc.

Comme le suggère apx25, la tri-x excelle à 200iso, elle peut aussi être exposée pour 100 iso mais en adaptant le temps de développement dans tous les cas.

J'expose tous mes films n&b de 400 iso à 200 et ceux de 100 iso à 50. Je conserve cette méthode pour le 24x36, 6x6 et pf 13x18 cm.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: limite du rolleiflex

Message par Mathieu M »

A l'ombre, je suis plutôt à 1/50 f5.6 en général, avec du 400.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: limite du rolleiflex

Message par Alain Allovon »

Mathieu M a écrit :A l'ombre, je suis plutôt à 1/50 f5.6 en général, avec du 400.
1/50, ça ne me rajeunit pas............
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8849
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: limite du rolleiflex

Message par ALambix »

Pas mieux qu'un bon filtre. J'ai un ND4, qui me permet de n'emporter que de la 400 ISO où que j'aille !
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: limite du rolleiflex

Message par tirando »

Alain Allovon a écrit :
tirando a écrit :Salut
Je n'ai pas lesine sur le titre racoleur de mon message :mrgreen:
J'ai fait hier des portraits avec une 400 trix.Comme il faisait plutot beau meme a l ombre je me retrouvais vite acculer au 1/500eme et a f8 et plus. Je me demande d'ailleurs si mes photos ne vont pas etre quand meme sous exposées. Comme je fais en ce moment des portraits j aimerai ouvrir d avantage. La solution serait de prendre du 100 asa, mais j aime bien ma trix...Bref la aussi quelques conseils sont les bienvenues
Mes Tri-x ne font que 320 iso.

"Je me demande d'ailleurs si mes photos ne vont pas etre quand meme sous exposées." Vous ne vouliez pas plutôt écrire : surexposées ?

Outre les filtres gris neutre, un filtre jaune-vert ou vert "mangera" 1 diaph - 1,5 diaph et les effets pour les portraits peuvent être intéressants.
La tri-x en sensibilité de base 200 iso, avec un filtre jaune-vert, ne fera plus que 100 iso et 75 iso avec un filtre jaune-vert. Voilà qui devrait permettre de maitriser la pdc.

Comme le suggère apx25, la tri-x excelle à 200iso, elle peut aussi être exposée pour 100 iso mais en adaptant le temps de développement dans tous les cas.

J'expose tous mes films n&b de 400 iso à 200 et ceux de 100 iso à 50. Je conserve cette méthode pour le 24x36, 6x6 et pf 13x18 cm.
Interessant !

Je savais qu on pouvait pousser un trix a plus de 400 asa mais pas a moins. Et le film ne s'en sent que mieux et ma pdc aussi ! c'est tres bien en attendant un filtre ND. Par contre il faut le specifié au labo (dans mon cas)

Cool merci
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: limite du rolleiflex

Message par Mathieu M »

Alain Allovon a écrit :
Mathieu M a écrit :A l'ombre, je suis plutôt à 1/50 f5.6 en général, avec du 400.
1/50, ça ne me rajeunit pas............
Je voulais dire 1/500 :mrgreen:
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: limite du rolleiflex

Message par tirando »

Est ce que je peux avoir d avantage d info sur le fait de baiser les asa en generale et en particulier sur la trix et quel rendu ca peut donné.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33504
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: limite du rolleiflex

Message par Oriu »

le fait de baisser la sensibilité nominale permet au film d'encaisser des écarts de lumière plus importants, mais la Trix comme la HP5 sont déjà bien tolérantes :roll:
Normalement quand on ajuste la sensibilité, il faut ajuster aussi le développement aussi bien pour retenir que pour pousser un film.
Quand on baisse la sensibilité (retenir) a sujet identique, le contraste du film est plus faible, quand on expose pour une sensibilité plus forte (pousser un film) le contraste augmente.
Concernant le grain, comme la durée du développement est plus courte en cas de sur-exposition, le grain est un peu moins présent, et c'est l'inverse quand on développe un film "poussé"
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: limite du rolleiflex

Message par tirando »

Ok merci
Donc une meilleure dynamique et moins de contraste et moins de grain
Au sujet du developpement vous me confirmez qu il faut bien preciser au labo que j'ai baissé (retenue ?) a 200 asa ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33504
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: limite du rolleiflex

Message par Oriu »

A mon avis il ne changerons pas leur process, le film N&B il faut le développer à la maison, c'est simple et pas cher
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: limite du rolleiflex

Message par tirando »

Oui il faut que je m y mette mais je rechigne encore. C'est pas si simple que ca je trouve
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33504
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: limite du rolleiflex

Message par Oriu »

j'avais peut être 14 ans quand j'ai commencé, je ne rappel plus trop, j'en ai 60 actuellement :!:
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: limite du rolleiflex

Message par tirando »

46 ans de photos argentique ! presque mon age...
Une fois la 1ere bobine fait ca ira mieux je suppose. Encore merci a vous
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: limite du rolleiflex

Message par Alain Allovon »

"Je savais qu on pouvait pousser un trix a plus de 400 asa mais pas a moins. Et le film ne s'en sent que mieux et ma pdc aussi ! c'est tres bien en attendant un filtre ND. Par contre il faut le specifié au labo (dans mon cas)"

Oui, mais c'est pas gagné. Déjà qu'à la grande époque de l'argentique tout passait dans une soupe populaire sans considération pour le type de film. A moins d'aller dans un labo pro qui fait du sur mesure.
Le plus raisonnable serait de développer les films n&b soi-même.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: limite du rolleiflex

Message par tirando »

oui j ai bien compris. 400 asa en attendant de le faire soit meme
Quoique faudrait que je demande au labo ou je vais. C'est processus a paris ils ont l air d etre tres pro
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: limite du rolleiflex

Message par Alain Allovon »

"j'avais peut être 14 ans quand j'ai commencé, je ne rappel plus trop, j'en ai 60 actuellement :!:"

"46 ans de photos argentique ! presque mon age..."

J'suis bien contant d'être entouré par des p'tits jeunots !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »