Appareils de reve/ comparaison

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appareils de reve/ comparaison

Message par Oriu »

Pourquoi pas le Pentax 6x7 :roll: j'ai un copain photographe qui en avait fait son boitier de prédilection pour les photographies de mariage, c'était à l'époque de l'argentique, maintenant ce domaine est totalement pris par le numérique pour des raisons de coût entre autres :roll:
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Appareils de reve/ comparaison

Message par tirando »

pourquoi pas c est sur. Pour des photos posées, mais en mode reportage ca doit etre moyen
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appareils de reve/ comparaison

Message par Oriu »

Oui c'était pour les poses classiques des mariés, à l'époque c'était la pratique, maintenant c'est différents c'est au moins 800 photos pour faire un reportage, photos num chargées dans un serveur et les gens piochent éventuellement pour faire des tirages :roll:
j'ai le Pentax 6x7 depuis plus de 30 ans, je m'en suis servi plus souvent à main levée que sur pied, mais il est évident que c'est un boitier lourd et qui demande quelques précautions dans le choix des vitesses mais l'ergonomie est orientée prise de vue à main levée, c'est un gros Spotmatic :wink:

Le copain photographe avait aussi un RB67 qui restait au studio, vers la fin de son activité il était passé au 24x36 car il y avait déjà une demande pour les mariages façon reportage, il avait du Contax avec quelques beaux cailloux Zeiss dont un 1,4/85mm
Avatar du membre
Albs
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 14 avril 2016 11:11
Localisation : Salers
Contact :

Re: Appareils de reve/ comparaison

Message par Albs »

Du bon matériel c'est une chose (il n'y a rien de vraiment mauvais), du matériel avec lequel on se sent bien en est une autre, mais ça c'est difficile à savoir sans en avoir pratiqué plusieurs.
J'ai à peu près tout essayé, et le seul boitier que je considère comme le meilleur compromis (pour moi) est le pentax 67 II ... et ce pour toutes les conditions.
De toutes façons, le boitier idéal et universel, ça n'existe pas :)
l'avantage de ce genre de matériel, c'est qu'on peut se tromper et revendre sans perte ou peu, alors il n'y a pas vraiment de risque à essayer.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Appareils de reve/ comparaison

Message par tirando »

Cet appareil me fait rever depuis un moment, un jour je l aurais certainement ! Mais il coute quand meme beaucoup plus cher qu un bonn spotmatic :)
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Appareils de reve/ comparaison

Message par 7XYX »

Oriu a écrit :Oui c'était pour les poses classiques des mariés, à l'époque c'était la pratique, maintenant c'est différents c'est au moins 800 photos pour faire un reportage, photos num chargées dans un serveur et les gens piochent éventuellement pour faire des tirages :roll:
j'ai le Pentax 6x7 depuis plus de 30 ans, je m'en suis servi plus souvent à main levée que sur pied, mais il est évident que c'est un boitier lourd et qui demande quelques précautions dans le choix des vitesses mais l'ergonomie est orientée prise de vue à main levée, c'est un gros Spotmatic :wink:

Le copain photographe avait aussi un RB67 qui restait au studio, vers la fin de son activité il était passé au 24x36 car il y avait déjà une demande pour les mariages façon reportage, il avait du Contax avec quelques beaux cailloux Zeiss dont un 1,4/85mm
Bonjour !

Je souhaite juste réagir à ce que dit Oriu !

C'est marrant parce que je souhaite me lancer dans la photo de couple/famille mais en utilisant l'argentique.
Certains photographes le font toujours et la demande à l'air d'être là.
Par exemple : http://canlasphotography.blogspot.fr/se ... l/Families

Il utilise 2 pentax 67 II et un Rolleiflex.
Ses photos sont magnifiques et je compte bien m'en inspirer.

Et pour les mariages, il me semble que pour l'argentique, certes il y en a moins qu'avant mais il y a un petit nombre de photographes qui utilisent encore l'argentique avec notamment le Contax 645 qui est beaucoup apprécié.

Voilà, j'espère que ce n'est pas un HS.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appareils de reve/ comparaison

Message par Oriu »

oui, il y a surement des photographes qui travaillent encore en MF argentique, mais j'imagine que c'est un peu minoritaire ou à la demande des clients, mais la prestation est différente à cause du coût du film en autres
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Appareils de reve/ comparaison

Message par clicklak »

tirando a écrit :Sont sympas ces Bretons ! ;) Je suis en region parisienne, merci pour la proposition !
Bonnes remarque Remy : Le pentax avec un pied c'est un peu trop contraignant pour moi pour l instant
Pour etre plus precis mon questionnement a un peu changer. Maintenant ca serait quel moyen format de reve pour le mariage et le portrait.
Certainement pas le pentax snif...
j ai un rolleiflex, avec lequel j ai fait quelque portraits. il doit aller a la revision et secondo la visee par le haut et inversée n est pas tres pratique.
Du coup je cherche quelque chose de plus maniable
Conatx 645, hasselblad...mais la les prix s affolent
Chez Pentax, il y a aussi les 645 qui conviennent bien pour le portrait/photo de mariage et les objectifs sont abordables. Pourquoi du Contax, les optiques coutent une petite fortune et même pas sûr qu'elles viennent de chez Zeiss ???
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appareils de reve/ comparaison

Message par Oriu »

ce n'était pas du Zeiss Allemagne bien surn tout comme les Zeiss actuels, mais ils avaient une bonne réputation, et les derniers calculés pour les APN, les Otus sont la crème de la crème en optique.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »