Mamiya press

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
zeissikon
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 20:21

Mamiya press

Message par zeissikon »

Bonjour,

Le mamiya press que j'ai récupéré, à le réglage des ouvertures bloqué, je pense donc intervenir pour un dégommage. Quelqu'un a t'il déjà procédé à ce type d'intervention ?

Merci d'avance ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya press

Message par Oriu »

le diaphragme est dans l'obturateur central de l'objectif, c'est donc très compliqué à remettre en service car il faut démonter l'obturateur :?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya press

Message par Havoc »

J'ai fait ça avec le 65mm et le 150mm. C'est pas idéal, ni optimal, c'est assez délicat et ça prends du temps. Et c'est pas sans risques.

Il faut enlever tout le verre qui ce dévisse assez facilement (mais fait gaffe avec les shims (pièces de métal très minces qu'il faut obligatoirement pas perdre et remetre au bon endroit)). Puis mettre l'obturateur en B et avec un déclancheur souple le bloquer ouvert. Alors avec une pipette et de l'essence de nettoyage (ou alcohol isopropylique) mouillir le diaphragme mais sans exagérer, juste mouillir. On peut aussi saturer un bout de papier absorbant et juste toucher ça contre le diaphragme. Attendre une minute. Puis avec une pincette et du papier absorbant qui fait pas de fibres absorber l'essence. Jamais pousser sur le diaphragme juste laisser trainer le papier dessus. Pas utiliser de l'air comprimé. Ouvrir et refermer le diaphragme et recommencer jusqu'il y a plus de traces. Compter quelques heures et même alors c'est presque impossible de retirer tout les traces de vielle huile/graisse. Ca peut donner l'impresion d'être parti et le lendemain c'est revenu. Et c'est à tes périls...

Démonter l'obturateur est plus efficace mais il faut savoir comment faire.
zeissikon
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 20:21

Re: Mamiya press

Message par zeissikon »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tenter le coup, on verra bien.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »