Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
opsys
Messages : 11
Enregistré le : lundi 22 décembre 2008 9:23
Localisation : Auvergne

Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par opsys »

Bonjour,
Je viens d'avoir un Semflex Type 26 (semi-oto) à priori avec le Berthiot 3.5 pour la prise de vue et le Berthiot 75 2.8 pour la visée.

Mon soucis est que le système de viseur poitrine qu'on déploie est incomplet il me manque le cache avant (celui que l'on couche lorsque l'on veux utiliser le viseur sport), ainsi que la loupe. Ce boitier est propre et correctement fonctionnel.

Ma question sur la série des semflex en dehors des blocs optiques est-ce que ce système est identique d'un modèle à l'autre (en dehors des couleurs) ??
J’achèterais bien un autre modèle en panne pour récupérer juste ce système, qu'en penser vous ?

Merci pour votre aide :bienjoue:

Les photos

1.
Image

2.
Image

3.
Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par Montsouris »

Le cache porte loupe et viseur sportif semblent être identique sur tous les modèles, en tous cas sur les miens, contrairement à l'ensemble du viseur qui existe (au moins ) en deux modèles.
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par pat69 »

Bravo Prézident,il a l'air sympatoche.
opsys
Messages : 11
Enregistré le : lundi 22 décembre 2008 9:23
Localisation : Auvergne

Re: Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par opsys »

pat69 a écrit :Bravo Prézident,il a l'air sympatoche.
Oui Prez (je t'expliquerais qu"en on se verra), il est en très bonne état et surtout fonctionnel à toutes les vitesses, les optiques sont propres, le dépoli et le miroir sont propre pas de champignon ni corrosion, le soucis se sataner cache et porte-loupe manquant :evil: (et non signalé par le vendeur), mais le vendeur est honnête et correct il accepte le retour, alors avant éventuellement de lui retourner, je me tâte pour une solution de remplacement de ce bloc !!
Ils deviennent rare en état propre et à un prix raisonnable.

Merci pour ta réponse Focasem. ça me conforte dans mon impression.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par PhilB »

Je ne peux répondre quant au viseur,n'étant pas connaisseur même si je possède plusieurs Sem.
Par contre le plus gros problème des Sem /Semflex hormis la dégradation du traitement optique lorsque ces appareils sont entreposés dans de mauvaises conditions,ça c'est facile à voir, le plus gros problème donc avec les modèles Oto et Semi-Oto c'est l'avancement de la pellicule .
Chevauchement de vues à la clef .
J'ai mis longtemps à trouver quelqu'un capable de régler ce problème,même si on n'a jamais la régularité d'un Yashica et bien sur d'un Rolleiflex.
Avant de donner une réponse au vendeur griller un film ,mettre de l'adhésif noir pour masquer le manque .
Faire la mise au point sans loupe est possible,la loupe étant sur la partie manquante.
opsys
Messages : 11
Enregistré le : lundi 22 décembre 2008 9:23
Localisation : Auvergne

Re: Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par opsys »

Merci pour ces infos et conseils PhilB, j'ai eu le temps de faire le tour du boitier sans encore grillé un pellicule.
Après nettoyage et dépoussiérage du dépoli, miroir de visée et des optiques l'ensemble est propre, l'obturateur réagit bien, l'avancement du film fonctionne plutôt bien pour l'instant à vide ( j'ai fait plusieurs cycles de 12 vues avec remise à 0), à voir en charge, si il se comporte aussi bien. Le revêtement est propre et sans défauts.
La Loupe reste un confort supplément dans certaines conditions. J'ai acheté un boitier complet donc j'aimerais que ce soit le cas, sinon le vendeur aurait dû m'avertir de cette absence le prix aurait forcement baisser. A suivre
Quel est la solution pour les vues qui se chevauche ???
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par Montsouris »

Les problèmes de mauvais espacement existent aussi sur les Yashica ( roue denté entrainée par bobine patinant ) et sur les Rolleiflex et comme sur les Semflex semblent concerner surtout les boitiers ayant été utilisé intensivement ou un peu brutalement ( pour les Sem ) d'ou la modif des dernieres versions.

Je pense également que le calcul des engrenages( roue avec dents à espacement progressif ) Sem a été conçu pour des bobines 120 où le papier et le le film n'avait pas la même épaisseur que de nos jours, pour le Sem Semi-auto il reste le possibilité de l'utiliser sans activer le compteur et de surveiller l'avancement dans la fenètre du dos.

Pour la dégradation des optiques ( non constaté sur mes boitiers ) il ne faut oublier que les premiers Semflex sont agés de plus de 65 ans et que beaucoup d'optiques de cette époque ont les mêmes soucis, mon Yashica Mat pourtant plus jeune ( 1970) en a souffert et je n'habite pas dans une cave humide :) .
opsys
Messages : 11
Enregistré le : lundi 22 décembre 2008 9:23
Localisation : Auvergne

Re: Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par opsys »

:bienjoue: Merci pour ces précisions Focasem. Effectivement comme tu l'as dit tout dépend des conditions d'usages et de conservation du matériel. Une cave humide mais pas trop, c'est bien pour les bouteilles, pour le matériel photo c'est :tete: :tete: :lol: :lol:

Est-ce qu'un aurait ou pourrait faire une image avec vu latérale d'un Semflex côté molette de mise au point, système de visée poitrine position ouvert et vue intérieure et extérieure au niveau liaison entre les deux caches ? (j'espère que c'est clair !!! :roll: :roll: )

Je voudrais voir comment est fixé le système des caches et surtout leurs cinétiques. Merci

Bon dimanche à tous :wink: et à mon Prézident :wink:
Modifié en dernier par opsys le dimanche 27 novembre 2016 8:03, modifié 3 fois.
opsys
Messages : 11
Enregistré le : lundi 22 décembre 2008 9:23
Localisation : Auvergne

Re: Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par opsys »

:sante:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par Montsouris »

Je peux t'envoyer quelques photos si tu me donnes ton mail en MP.

Philippe
kopsys

Re: Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par kopsys »

Focasem a écrit :Je peux t'envoyer quelques photos si tu me donnes ton mail en MP.

Philippe
Merci Focasem volontaire, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mon compte sous le pseudo "Opsys" a été désactivé ce matin après que j'ai effectué une modif.sur mon profil et impossible de joindre les modos pour qu'il me le ré-active ou qu'il m'explique pourquoi il a été désactivé.
Du coup je me suis re-crée un compte !!!
J'envoi mes coordonnées en MP Merci
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par PhilB »

Pour la dégradation des optiques j'ai bien parlé de mauvaises conditions de stockage. Pas mal de personnes s'en plaignent.
Ceci étant aucun de mes Sem n'en souffre.J'en ai 5 je crois,optiques Berthiot et Tourret Narat.
Pour le problème d'avancement des vues ,je ne suis en aucune manière technicien aussi je me réfère à ce que m'a dit le réparateur qui m'a réglé
mes Sem.Il a commencé son métier avec ces appareils et a donc une longue carrière derrière lui.De plus vu tout ce qu'il m'a remis sur pied j'ai plus que tendance à le croire.
D'après lui c'est le gros problème des Sem ,qui n'a d'ailleurs pas été résolu avec les derniers modèles à armement renforcé .
Je n'ai jamais entendu parler de problème de ce genre avec les Rolleiflex ,avec ces derniers c'est un mauvais réglage du palpeur qui peut entrainer
un décalage mais pour un réparateur c'est le b a ba.
Peu importe ,il est impératif à mon avis de griller un film pour savoir ce que donne un Sem Oto ou Semi-Oto,avoir des vues qui se chevauchent et pire se superposent est vraiment râlant,d'ailleurs on est plusieurs à avoir eu ce problème sur le forum.
Mais bon chacun le voit à sa façon ,le tout est de connaitre le problème.
autocord15
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 01 décembre 2016 23:36

Re: Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par autocord15 »

J'ai en stock la partie avant d'un capuchon de visée avec une loupe récupéré sur un OTO. Manque le revêtement.
kopsys

Re: Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par kopsys »

Salut Autocord,

Merci pour l'offre, mais j'ai effectuer la greffe de l'ensemble complet loupe et cache de visée complet, il y a quelques jours.
J'ai prélevé ces organes sur un Semflex standard 3.5 berthiot quant même, en très belle état mais avec mise au point défectueuse (système de déplacement optique qui ne fonctionnait pas), j'ai profité de l'intervention initiale pour réparer ce dernier.
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par pat69 »

kopsys a écrit :Salut Autocord,

Merci pour l'offre, mais j'ai effectuer la greffe de l'ensemble complet loupe et cache de visée complet, il y a quelques jours.
J'ai prélevé ces organes sur un Semflex standard 3.5 berthiot quant même, en très belle état mais avec mise au point défectueuse (système de déplacement optique qui ne fonctionnait pas), j'ai profité de l'intervention initiale pour réparer ce dernier.
Cool,problème résolu donc.
kopsys

Re: Semflex Type 26 systeme de visée avec loupe

Message par kopsys »

Carrément Prezident merci à tous.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »