royflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lenormand276
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 21:27

royflex

Message par lenormand276 »

bonjour a tous
je possede un royflex 6x6,en nettoyant le verre de vise j'ai la loupe qui est colle sur ce verre depolie qui s'est détachée .comment faire pour recoller cette loupe?
j'ai un ami qui m'a fait cadeau d'un tele royer dans un état impeccable j'ai juste quelque traces de champignons sur la lentille qui se dévisse a l'intérieur de la chambre comment faire pour enlever ces champignons ?
connaissez vous un bon réparateur a qui je pourrais confier ces appareils pour les vérifier et les nettoyer?
que pensez vous de ces appareils ?
le royflex a un objectif som berthiot anastigmat 1:4,5 f 75mm
le teleroyer a un objectif p angenieux f.100 1:3,5 type x1
en vous remerciant pour vos réponses amitié et salutation
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: royflex

Message par Montsouris »

Pour le Téleroyer les lentilles arrières du X1 se dévissent de l'intérieur en agissant doucement sur la couronne cranté , il s'agit d'un élément de deux lentilles collées, si il s'agit bien de champignons un nettoyage à l'alcool avec un chiffon microfibre doux peut suffire, si les traces sont entre les lentilles on ne peut rien faire puisque il peut s'agir d'un décollemment ou du traitement anti-reflet abimé.

J'ai dans mes cartons un élément arrière d'un Angénieux X1 en provenance d'un Royer mais je me souviens qu'il présente des taches qui ressemblent, à mon avis, à un problème de traitement abimé, si il t'interresse contactes-moi.

L'optique Angénieux X1 est un objectif de type Tessar à quatre lentilles, si il est en bon état il permet de faire de belles images, sur ce modèle il faut vérifier le soufflet qui ne doit pas être troué, le bon parallélisme du porte objectif et le bon réglage du télémètre sans oublier l'obturateur, les foldings royer sont de bons appareils mais agés de plus de 50 ans donc ?

Le faire vérifier chez un dépanneur te couteras environ 60 € heure ht en région parisienne mais si l'optique est défectueuse cela n'en vaut pas la peine.

Pour le Royflex je pense que tu veux parler du stigmomètre au centre du dépoli, si c'est bien cette pièce qui pose problème je ne sais pas comment elle est fixée désolé, mais cela n'empêche pas de viser et de faire le point sur le dépoli.

Attention à ce que le couplage des objectifs soit bien réglé, sur ce modèle le réglage de mise au point agit sur le déplacement de l'ensemble de l'optique de visée mais seulement sur la frontale de l'ojectif de prise de vues !

Le berthiot est un trois lentilles moins performant que l'Angénieux X1 mais le mieux est de l'essayer avec une bobine 120.
lenormand276
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 21:27

Re: royflex

Message par lenormand276 »

]bonjour focasem et merci pour ta réponse .
au sujet du teleroyer j'ai devisse la lentille arrière je vois un dépôt sur la lentille je ne sait pas ce que sait ,j'ai l'impression que c'est en surface ,j'ai essaye de nettoyer avec du produit pour nettoyer les écrans d'ordinateur et cela ne part pas .il y a t'il un revêtement spéciale sur cette lentille?
comment fait on pour mettre des photos ?
a ++++ gerard
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: royflex

Message par Montsouris »

Si le dépot ne s'enlève pas avec un produit nettoyant pour écran cela me semble délicat de poursuivre avec autre chose, les lentilles sont revètues d'un traitement anti-reflet, le problème vient peut-être de là mais en principe ce revètement n'apporte pas un dépot sur la totalité de la surface mais se dégrade par endroit?

J'ai retrouvé les lentilles d'un objectif similaires et elles présentent quelques petites taches à mon avis sans grande influence sur les résultats mais je ne peux pas les enlever.

Pour l'insersion de photos il faut passer par un hébergeur extérieur tu trouvera la procédure sur le forum.
lenormand276
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 21:27

Re: royflex

Message par lenormand276 »

rebonjour
le depot sur la lentille n'apparait que par endroit sur les pourtoures de la lentille .
je ne pense pas que c'est des champignons car je viens de regarder sur internet comment apparaissent les champignons sur un objectifs et cela ne fait pas du tout comme cela .
on dirais une couche de quelque chose qui apparait sur le dessus du verre de la lentille ,c'est dommage car cette appareil est impeccable.
mon ami faisait encore des photos de famille avec cet appareil il y a 3 ou 4 ans .
si tu as une lentille du meme genre dans un état potable je veux bien te la prendre moyennant finance bien entendu.
il faut que j'arrive a mettre des photos car j'ai photographier l'appareil et la lentille ce matin et l'on voit bien le problème . a +++ gerard
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: royflex

Message par Montsouris »

J'ai retrouvé le bloc arrière du X1 mais malheureusement la lentille interne présente des taches d'origine indéterminée qui ne partent pas après nettoyage et en plus des micros-rayures je pense à un défaut du traitement mais je n'en suis pas sur ?

Mais comme mes lentilles sont peut-ètre en meilleur état que les tiennes je peux te les envoyer, contactes-moi en message privé si tu es interressé.

bonne journée

Philippe
lenormand276
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 21:27

Re: royflex

Message par lenormand276 »

bonjour philippe
impossible de t'envoyer un message prive je ne suis pas doue avec l'informatique j'ai essaye 5 fois et c'est refuse a chaque fois je ne comprend pas
amitie gerard
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »