Grand projet de superposition
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Grand projet de superposition
Bonjour à tour,
L'été dernier avec mon Bronica je me suis lancé dans la superpostion, avec ce genre d'appareil c'est facile à faire... le résultat c'est autre chose, il faut bien penser à la seconde photo lorsqu'on fait la première.
Lartigue (avec son TLR) était parvenu à des résultats qui font référence pour moi :
Bref, mon idée c'est de prendre des photos cet hiver sur toute une pellicule, de la rembobiner, de la mettre au congélateur et de la ressortir cet été pour les superposer avec des photos d'été ! Quelqu'un a tenté le coup ?
Merci de vos conseils !
Kalos
L'été dernier avec mon Bronica je me suis lancé dans la superpostion, avec ce genre d'appareil c'est facile à faire... le résultat c'est autre chose, il faut bien penser à la seconde photo lorsqu'on fait la première.
Lartigue (avec son TLR) était parvenu à des résultats qui font référence pour moi :
Bref, mon idée c'est de prendre des photos cet hiver sur toute une pellicule, de la rembobiner, de la mettre au congélateur et de la ressortir cet été pour les superposer avec des photos d'été ! Quelqu'un a tenté le coup ?
Merci de vos conseils !
Kalos
- Oriu
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Re: Grand projet de superposition
je n'ai jamais tenté, mais d'un point de vue technique ça ne doit pas poser trop de problème, mais pour maitriser la chose il faut à mon avis faire des repérages pour chaque vue, par exemple en plaçant un morceau de transparent sur le dépoli pour dessiner des repères propre à chaque photo, de manière à placer les superpositions au bon endroit
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Re: Grand projet de superposition
J'ai une feuille A4 dans laquelle j'ai dessiné 12 cadres, à chaque prise de vue je vais indiquer l'espace pris par la premiere photo.
Ma question est de savoir si la première sensibilisation va abimer la chimie pour la seconde... dans 6 mois...
Kalos
Ma question est de savoir si la première sensibilisation va abimer la chimie pour la seconde... dans 6 mois...
Kalos
- Oriu
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Re: Grand projet de superposition
non, l'image latente se conserve bien plusieurs décennies si le film reste au frais, par contre avec le film 120 il faut faire attention à l'humidité à cause du papier qui peut transférer des polluants venant sensibiliser le film par contact.
L'image latente est un effet plus physique que chimique, les photons de la lumière venant apporter de l'énergie dans la structure de la surface sensible, les effets sont au niveau des électrons
L'image latente est un effet plus physique que chimique, les photons de la lumière venant apporter de l'énergie dans la structure de la surface sensible, les effets sont au niveau des électrons
- ithaca
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Re: Grand projet de superposition
Le problème que j'imagine est comment t'assurer qu'en remettant ton film déjà exposé une fois, les vues prises au second passage seront pile poil alignées avec celles de la première Je crains que tu n'est forcément un (petit) décalage.
- bbjm
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Re: Grand projet de superposition
On parle beaucoup du principe de sur-impression dans ce sous-forum: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=73
Là c'était le hasard (serendipity) qui laissait les photos s'assembler ...
Mais le principe est le meme et il avait été traité du problème d'avancement du film, de son exposition en sous-ex ou pas ...
Là c'était le hasard (serendipity) qui laissait les photos s'assembler ...
Mais le principe est le meme et il avait été traité du problème d'avancement du film, de son exposition en sous-ex ou pas ...
- Oriu
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Re: Grand projet de superposition
Avec le film 120, le calage des vues marche pas mal avec un dos qui fonctionne bien et un bon positionnement au repère au départ.
- db8x11
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Re: Grand projet de superposition
Faites vos superpositions au tirage, ce sera plus facile pour l'expos et le cadrage, en laissant deux film en bandes, et en couplant la première avec la première, puis la deuxième avec la deuxième, etc...
(pas deux films à la fois, mais deux expos successives)
(pas deux films à la fois, mais deux expos successives)
- panda589
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Re: Grand projet de superposition
+1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 ....db8x11 a écrit :Faites vos superpositions au tirage, ce sera plus facile pour l'expos et le cadrage, en laissant deux film en bandes, et en couplant la première avec la première, puis la deuxième avec la deuxième, etc...
(pas deux films à la fois, mais deux expos successives)
C'est clair Ne vous faites pas chier à la prise de vues si ce n'est pour les cadrages laissant un grand ciel libre ou une grande clairière pour y placer la seconde image...faites tout ça en chambre noire à votre aise...Enfin, ce n'est que mon HA
PS: Petite lecture:
Photo Trucages
Pierre Monier
Paul Montel
- Réginald
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Re: Grand projet de superposition
Un grand maitre du photo trucage, Jerry Uelsmann.
http://www.uelsmann.net/
Ça vaut le coup d'oeil de le voir faire au labo : https://www.youtube.com/watch?v=MsVDXjthsaU
http://www.uelsmann.net/
Ça vaut le coup d'oeil de le voir faire au labo : https://www.youtube.com/watch?v=MsVDXjthsaU
- Oriu
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Re: Grand projet de superposition
Merci pour ces liens, j'imagine le temps pour pré-régler les agrandisseurs
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- Super Gourou
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Re: Grand projet de superposition
Si on veut une superposition nickel avec un boitier 24/36, il faut le faire "registrer", ce qui coute assez cher (et ce qui, à mon avis, ne se fait plus puisque l'argentique n'est plus vraiment utilisé professionnellement. Canon et Nikon le faisaient sur leurs boitiers professionnels. La différence de superposition au titage et à l'agrandisseur, c'est que la superposition à la prise de vue se fait sur la partie foncée de l'image, et au tirage sur la partie claire.
V.
V.
- panda589
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Re: Grand projet de superposition
...Un verre de visée dépoli avec 'grille' pouvait s'avérer très utile également mais il faut dessiner un petit croquis sur un carnet de notes...
Le mécanisme du Nikon FM avec le petit bouton à glissière derrière le barillet des vitesses est un des plus efficaces que je connaisse:
Le cabestan denté est littéralement bloqué et la bobine réceptrice ne bouge pas d'un iota...Il n'y a que l'obturateur qui est réarmé:!:
Tous les mécanismes d'armement/rebobinage comme sur le Nikon F sont vraiment approximatifs
Mais bon le travail en moyen format est peut-être encore plus délicat
Le mécanisme du Nikon FM avec le petit bouton à glissière derrière le barillet des vitesses est un des plus efficaces que je connaisse:
Le cabestan denté est littéralement bloqué et la bobine réceptrice ne bouge pas d'un iota...Il n'y a que l'obturateur qui est réarmé:!:
Tous les mécanismes d'armement/rebobinage comme sur le Nikon F sont vraiment approximatifs
Mais bon le travail en moyen format est peut-être encore plus délicat
- Réginald
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Re: Grand projet de superposition
Oriu a écrit :Merci pour ces liens, j'imagine le temps pour pré-régler les agrandisseurs
De rien, je suis un grand fan de son travail.
Car au delà de la technique, ce sont aussi de très belles images.