Grand projet de superposition

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Grand projet de superposition

Message par kagathoskalos »

Bonjour à tour,

L'été dernier avec mon Bronica je me suis lancé dans la superpostion, avec ce genre d'appareil c'est facile à faire... le résultat c'est autre chose, il faut bien penser à la seconde photo lorsqu'on fait la première.

Lartigue (avec son TLR) était parvenu à des résultats qui font référence pour moi :

Image

Bref, mon idée c'est de prendre des photos cet hiver sur toute une pellicule, de la rembobiner, de la mettre au congélateur et de la ressortir cet été pour les superposer avec des photos d'été ! Quelqu'un a tenté le coup ?

Merci de vos conseils !

Kalos
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33482
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grand projet de superposition

Message par Oriu »

je n'ai jamais tenté, mais d'un point de vue technique ça ne doit pas poser trop de problème, mais pour maitriser la chose il faut à mon avis faire des repérages pour chaque vue, par exemple en plaçant un morceau de transparent sur le dépoli pour dessiner des repères propre à chaque photo, de manière à placer les superpositions au bon endroit
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Grand projet de superposition

Message par kagathoskalos »

J'ai une feuille A4 dans laquelle j'ai dessiné 12 cadres, à chaque prise de vue je vais indiquer l'espace pris par la premiere photo.

Ma question est de savoir si la première sensibilisation va abimer la chimie pour la seconde... dans 6 mois...

Kalos
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33482
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grand projet de superposition

Message par Oriu »

non, l'image latente se conserve bien plusieurs décennies si le film reste au frais, par contre avec le film 120 il faut faire attention à l'humidité à cause du papier qui peut transférer des polluants venant sensibiliser le film par contact.

L'image latente est un effet plus physique que chimique, les photons de la lumière venant apporter de l'énergie dans la structure de la surface sensible, les effets sont au niveau des électrons
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Grand projet de superposition

Message par ithaca »

Le problème que j'imagine est comment t'assurer qu'en remettant ton film déjà exposé une fois, les vues prises au second passage seront pile poil alignées avec celles de la première :? Je crains que tu n'est forcément un (petit) décalage.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Grand projet de superposition

Message par bbjm »

On parle beaucoup du principe de sur-impression dans ce sous-forum: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=73

Là c'était le hasard (serendipity) qui laissait les photos s'assembler ...
Mais le principe est le meme et il avait été traité du problème d'avancement du film, de son exposition en sous-ex ou pas ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33482
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grand projet de superposition

Message par Oriu »

Avec le film 120, le calage des vues marche pas mal avec un dos qui fonctionne bien et un bon positionnement au repère au départ.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Grand projet de superposition

Message par db8x11 »

Faites vos superpositions au tirage, ce sera plus facile pour l'expos et le cadrage, en laissant deux film en bandes, et en couplant la première avec la première, puis la deuxième avec la deuxième, etc...
(pas deux films à la fois, mais deux expos successives)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Grand projet de superposition

Message par panda589 »

db8x11 a écrit :Faites vos superpositions au tirage, ce sera plus facile pour l'expos et le cadrage, en laissant deux film en bandes, et en couplant la première avec la première, puis la deuxième avec la deuxième, etc...
(pas deux films à la fois, mais deux expos successives)
+1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 ....
C'est clair :idea: Ne vous faites pas chier à la prise de vues si ce n'est pour les cadrages laissant un grand ciel libre ou une grande clairière pour y placer la seconde image...faites tout ça en chambre noire à votre aise...Enfin, ce n'est que mon HA :wink:

PS: Petite lecture:

Photo Trucages
Pierre Monier
Paul Montel
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Grand projet de superposition

Message par Réginald »

Un grand maitre du photo trucage, Jerry Uelsmann.

http://www.uelsmann.net/


Ça vaut le coup d'oeil de le voir faire au labo : https://www.youtube.com/watch?v=MsVDXjthsaU
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33482
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grand projet de superposition

Message par Oriu »

Merci pour ces liens, j'imagine le temps pour pré-régler les agrandisseurs :shock:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Grand projet de superposition

Message par vdragon76 »

Si on veut une superposition nickel avec un boitier 24/36, il faut le faire "registrer", ce qui coute assez cher (et ce qui, à mon avis, ne se fait plus puisque l'argentique n'est plus vraiment utilisé professionnellement. Canon et Nikon le faisaient sur leurs boitiers professionnels. La différence de superposition au titage et à l'agrandisseur, c'est que la superposition à la prise de vue se fait sur la partie foncée de l'image, et au tirage sur la partie claire.

V.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Grand projet de superposition

Message par panda589 »

...Un verre de visée dépoli avec 'grille' pouvait s'avérer très utile également mais il faut dessiner un petit croquis sur un carnet de notes...
Le mécanisme du Nikon FM avec le petit bouton à glissière derrière le barillet des vitesses est un des plus efficaces que je connaisse:
Le cabestan denté est littéralement bloqué et la bobine réceptrice ne bouge pas d'un iota...Il n'y a que l'obturateur qui est réarmé:!: :idea: :wink:
Tous les mécanismes d'armement/rebobinage comme sur le Nikon F sont vraiment approximatifs :roll:
Mais bon le travail en moyen format est peut-être encore plus délicat :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Grand projet de superposition

Message par Réginald »

Oriu a écrit :Merci pour ces liens, j'imagine le temps pour pré-régler les agrandisseurs :shock:

De rien, je suis un grand fan de son travail.

Car au delà de la technique, ce sont aussi de très belles images.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »