Kowa super 66

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Kowa super 66

Message par JMJ67 »

Pour les EC-TL, je n'ai pas de boitier pouvant servir de Meccano. J'ai deux boîtiers fonctionnels, l'un affiche des valeurs erratiques à la cellule, mais les vitesses ont l'air OK en manuel. En plus c'est des EC-TL II (le bouton est peut être similaire, mais le nombre de vitesses n'est pas le même).
Je sais que la personne qui a réparé le mien connait "la procédure" puisqu'il a changé la joue de l'appareil (SPIP Phalsbourg - Monsieur Pettmannn est sympathique mais je ne sais s'il accepte de partager ses secrets, ce qu'on peut d'un certain coté comprendre). Bon courage.
PS l'ECTL défectueux que j'ai acheté a été rendu à son propriétaire.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kowa super 66

Message par yoda »

sauf erreur de ma part, le mien doit être un EC-TL ,pas le modèle II.
les vitesses s'échelonnent de 4s à 1/1000 + pause B, A, et point zéro
et les iso de 25 à 3200.
à confirmer...

il est logique que Mr. Pettmannn garde ses secrets pour lui, surtout si c'est son gagne pain!
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

Suite du problème Kowa.

Est maintenant c'est l'obturateur de mon 150mm f3.5 qui est bloqué, suite au retrait de celui-ci du boitier démonté.

Comment le débloqué.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kowa super 66

Message par yoda »

à l'arrière de l'objectif il y a deux ergots opposés qui coulissent dans des glissières de 2cm env.
l'une de ces glissières comporte une flèche jusqu'à un point rouge.
amener les deux ergots (dans la direction de la flèche)vers le point rouge . à partir de là, l'obturateur et le diaphragme doit être ouvert.

régler les vitesses au 1/30 (par exemple).
pour actionner l’obturateur (et le diaf), appuyer sur un petit téton situé à l'arrière de l'objectif et près du bord.l'obturateur va se fermer.
manuellement, il convient de terminer le cycle en ramenant les deux ergots dans le sens opposé de la flèche .par cette action, le diaf va se fermer, et l'obturateur va s'ouvrir et se fermer en fonction de la vitesse sélectionnée. le cycle est ainsi terminé.
à noter:
lorsque l'objectif est monté sur l'appareil, l'ensemble de ce cycle s'effectue très rapidement sous l'action des divers ressorts contenu dans le boitier.

attention: il est possible que le retardateur soit armé suite aux manipulations! et les retardateurs sont des nids à problèmes pour la plupart des obturateurs centraux! (retardateur non armé, le curseur chromé doit être à gauche dans la glissière sur le coté de l'objectif)
mettre aussi l'autre curseur VXM sur X
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Kowa super 66

Message par bluebird »

yoda a écrit :...
attention: il est possible que le retardateur soit armé suite aux manipulations! et les retardateurs sont des nids à problèmes pour la plupart des obturateurs centraux! (retardateur non armé, le curseur chromé doit être à gauche dans la glissière sur le coté de l'objectif)
mettre aussi l'autre curseur VXM sur X
+1
commence par vérifier que la synchro-flash soit bien sur X (ou M), et choisi une vitesse intermédiaire,
genre 1/30 ou 1/60, puis fais un cycle complet comme indiqué par Yoda,
si ça déclenche, c'est bon signe, répète alors l'opération (ré-armement = sens de la flêche,
puis déclenchement + fin de cycle = sens inverse, au doigt) avec les vitesses plus lentes, ...
quand symptôme de gommage il y a (et donc révision plus que conseillée), les dysfonctionnements
apparaissent le plus souvent dans cet ordre :
1) le retardateur ne fonctionne plus (ou avec des délais anormaux),
2) les vitesses lentes ne sont plus justes (par ex. la 1/2s expose près d' une seconde)
3) certaines vitesses ne passent plus du tout (cycle non terminé => blocage)
si à 1) il n'y a pas encore lieu de s'affoler, à partir de 2) il vaut mieux intervenir,
sinon, risque de mauvaises expositions, + à terme risque de blocage complet (surtout l'hiver, ou les graisses,
même fraiches, ont tendance à se figer, durcir avec le froid).

perso, quand je range une optique que je n'utilise pas très souvent, je fais à la main un cycle complet,
ça relâche les ressorts de l'obturateur, ainsi au repos, ils se fatiguent moins pendant les périodes de non-utilisation,
ça augmente d'autant leur durée de vie,
selon le témoignage d'un réparateur professionnel, les révisions d'obturateurs centraux, outre le démontage
et le nettoyage intégral, s'accompagnent 9 fois sur 10 du changement d'un (ou plusieurs) ressort(s) devenu
en vieillissant trop "mou" pour effectuer un armement avec un niveau de tension adéquat.
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos.

Tout ce que vous décrivez, ne m'est pas inconnu. Je pratique le Kowa six depuis 1975, mais là je pense très fort que l'optique en question a un problème qui m'échappe.

Tant que le boitier fonctionnait le 150mm n'a pas démériter. C'est au moment du blocage du boitier que ce problème est apparu. Il m'a fallu démonter le boitier pour pouvoir retirer le 150mm de son emplacement.

A suivre.
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

Suite du problème en photos.

Je ne peu pas amener les deux boutons plus loin que ça en direction de la flèche. L'obturateur ne bouge pas.
Image

Boutons rouge relachés, l'obturateur ne bouge pas.
Image

Et là j'ais tout essayé, manipuler la bague des diaph, des vitesses, tirette de position du flash, tirette du contrôle de la prof. de champ, appuyer sur petit bouton au dos du 150. Rien ne bouge.
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Kowa super 66

Message par bluebird »

aïe ... ça ressemble bien à un gommage sévère, voire plus ...
en tout cas, sans aller trop loin, tu peux toujours ouvrir pour démonter le bloc
optique arriere, tu auras une vision de l'état des "dégats" 'internes,
mais j'ai bien peur pour toi que ton 150mm n'ait pas toujours été conservé au sec,
au vu de l'une des trois vis au dos qui semble passablement oxydée (couleur rouille),
et ça ce n'est jamais bon signe. :(
hormis les huiles (qui migrent) et les graisses (qui figent), c'est l'humidité (et l'oxydation
qu'elle engendre) qui est le meilleur ennemi de ces mécaniques là.

sinon, met des bouchons (avant + arrière), et essaie de le passer "à l'étuve", dans un endroit
tiède et humide genre salle-de-bain après la douche, et ce toute une journée, ou toute une nuit,
et ensuite, re-essaie de le manipuler à la main, mais, de toute façon, même s'il se débloque,
amha, c'est révision obligatoire.

les dégommages à la sauvage, façon trempage dans de l'essence F, amha il faut oublier,
ça peut débloquer en effet, mais temporairement seulement, les problèmes ne tarderont pas
à revenir, ... puissance 4.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kowa super 66

Message par yoda »

plutôt que l'étuve, qui est un environnement saturé d'humidité, je pencherais plus pour le radiateur assez chaud d'un chauffage central.
et suivi d'un tapotage un peu ferme du corps de l'objectif, mais sans forcer sur les ergots! les vibrations un peu soutenues suffisent parfois...
et oui, une révision sera de toute façon à envisager :wink:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Kowa super 66

Message par JMJ67 »

Ce serait l'objectif qui a bloqué le reste du boitier?
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Kowa super 66

Message par bluebird »

JMJ67 a écrit :Ce serait l'objectif qui a bloqué le reste du boitier?
pas obligatoirement, mais fortement probable, c'est hélas souvent le cas ...
l'objectif se bloque (en milieu de cycle), on force sur la manivelle d'armement en espérant débloquer le bouzin,
hors généralement, en agissant ainsi, au mieux on bloque un peu plus, au pire on pète une pièce à l'intérieur du boitier
(rouage ou levier de transition), pièces pas prévues pour subir une pression excessive,
résultat des opérations : double peine ( objo + boîtier HS) ... :tete:

heureusement, avec un objectif bichonné, vérifié à chaque session, et révisé au moindre signe de faiblesse,
on reste à l'abri de ce genre de mésaventure.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kowa super 66

Message par yoda »

scénario très plausible malheureusement... :?
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Kowa super 66

Message par bluebird »

sinon, pour mon boîtier de secours en Kowa SIX, voilà la bestiole :

Image

il y a 2 petits problèmes à résoudre, heureusement mineurs,
(par "mineurs", j'entends par là "qui n'empêche pas son utilisation, + qui n'altère pas la qualité des photos prises") :

1) le verre de visée est endommagé (une patte métallique cassée + une belle pétouille dans un coin :
Image

2) le bitoniau de blocage-déblocage du verre-de-visée est HS, (il a du être forcé par un bourrin ... :roll: ),
il faut que je vois ça de plus près, mais je peux peut-être réparer en récupérant la pièce + son ressort
dans mon stock de pièces détachées. 8)

à part ça, tout semble fonctionner correctement , mais il faudrait que je teste avec une pellicule périmée,
histoire de voir si le défilement et le compteur de vues fonctionnent aussi sans problème.

en tout cas, vue de l'intérieur, il me paraît très propre :
Image
wait & see ... :wink:
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

bluebird a écrit :sinon, pour mon boîtier de secours en Kowa SIX, voilà la bestiole :

Image

il y a 2 petits problèmes à résoudre, heureusement mineurs,
(par "mineurs", j'entends par là "qui n'empêche pas son utilisation, + qui n'altère pas la qualité des photos prises") :

1) le verre de visée est endommagé (une patte métallique cassée + une belle pétouille dans un coin :
Image

2) le bitoniau de blocage-déblocage du verre-de-visée est HS, (il a du être forcé par un bourrin ... :roll: ),
il faut que je vois ça de plus près, mais je peux peut-être réparer en récupérant la pièce + son ressort
dans mon stock de pièces détachées. 8)

à part ça, tout semble fonctionner correctement , mais il faudrait que je teste avec une pellicule périmée,
histoire de voir si le défilement et le compteur de vues fonctionnent aussi sans problème.

en tout cas, vue de l'intérieur, il me paraît très propre :
Image
wait & see ... :wink:


OK, bluebird, j'attend et je vois, mais de tout façon interêt, un verre de visée se trouve encore facilement sur eBay.
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Re: Kowa super 66

Message par gautier02 »

Salut,

Je me permets de rejoindre cette discussion car je viens de récupérer cette appareil.

C'est un appareil qui a appartenu à un professionnel maintenant en retraite.
C'est un appareil qui a subi de la maltraitance, le viseur poirier est cassé sur les flancs.

Une chose me turlupine, quand j'arme l'appareil tout va bien, je peux tout de même continuer à tourner la molette mais aussi à faire avancer le film.
Est ce normal ?

J'ai tout de hâte de faire quelques rouleaux avec.

A bientôt
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Kowa super 66

Message par bluebird »

gautier02 a écrit : ...
Une chose me turlupine, quand j'arme l'appareil tout va bien, je peux tout de même continuer à tourner la molette mais aussi à faire avancer le film.
Est ce normal ?
...
si tu n'as pas chargé l'appareil avec un film 120, c'est normal, après armement, la molette continue de tourner à vide (débrayée),
si par contre, ça te fait ça avec une pelloche à l'intérieur et après que ton compteur de vues ait atteint le "1", là, ça ne serait plus normal. :mrgreen:

si tu ne connais pas bien cet appareil, pour commencer, je te conseille de jeter un œil (attentif) au manuel que l'on peut trouver en ligne,
une mauvaise manip. et on a vite fait de se retrouver en panne, autant être averti avant, "mieux vaut prévenir que guérir" ... :wink:

et n'oublies pas de venir nous montrer le résultat de tes 1ères photos, ça fait toujours plaisir.
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Re: Kowa super 66

Message par gautier02 »

Merci pour les informations.
Je ne manquerai pas de vous donner de belles images (enfin je l'espère. ....)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »