Kowa super 66

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

En effet, je recherche un Boitier Kowa six, sans verre de visée ni viseur, j'ais les pièces en réserve.

Par contre je suis prêt à faire un échange avec les magasin cités plus haut dont les juin sont à refaire, et je joint également à l'échange le soufflet pratiquement neuf très peu utilisé.

En Suisse il est pratiquement impossible de trouver se matériel ou alors que très rarement et à des prix de fous comme toujours chez nous.
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Kowa super 66

Message par bluebird »

kartouche a écrit :... Il porte le No: 600784
ça colle avec mes observations,
jusqu'à 602 XXX, on était encore en Kowa SIX version "II" (avec dos interchangeable),
puis, pour les 603 XXX et suivants, ils l'ont renommé en "Super 66"
kartouche a écrit :En effet, je recherche un Boitier Kowa six, sans verre de visée ni viseur, j'ai les pièces en réserve.
...
petite précision à ce sujet :
si les viseurs (dépliant-loupe, prismes, cheminée, ...) sont parfaitement interchangeables d'un modèle à l'autre,
il en est autrement pour les verres de visée : ceux marqués "II" en rouge sont réservés pour les Super 66,
les verres de visée pour Kowa SIX étant un tout petit peu plus petits (en surface, pas en hauteur), 55mm de coté
contre 59mm pour les versions "II",
autrement dit, un verre de visée pour Kowa SIX pourra se loger dans un boîtier Super 66 (il faudra juste éliminer
le jeu avec des petits bouts de mousse sur les 4 cotés), mais pas l'inverse : un verre de visée pour Super 66
ne rentrera pas dans la loge d'un boîtier Kowa SIX.

dans le cas où le "II" (souvent inscrit sur une petite étiquette adhésive) avait disparu (étiquette décollée et disparue),
on peut les reconnaitre aisément :
les lames inox servant de ressorts de plaquage vertical au sommet des verres de visée (en forme de double dos d'âne)
sont rivées (= indémontables) sur les versions "I" (Kowa Six), alors qu'elles sont vissées (2 paires de micro-cruciformes)
donc démontables sur les versions "II" (Super 66);
en plus d'avoir apporté plus de surface avec la version "II", une autre modification (non négligeable) a été apportée sur
la fixation de ces lames-ressort, le pétage de lames étant un incident couramment observé particulièrement chez ceux
qui manipulent un peu brutalement les changements de viseurs, le fabricant a donc opté pour des lames plus facilement
remplaçables .
:)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Kowa super 66

Message par Réginald »

Je ne sais pas de quel coté tu es Kartouche, mais si tu as besoin d'un passeur :rire: , je suis à coté de Genève.

Si ça peux dépanner.
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Kowa super 66

Message par bluebird »

Réginald a écrit :Je ne sais pas de quel coté tu es Kartouche, mais si tu as besoin d'un passeur :rire: , je suis à coté de Genève.

Si ça peux dépanner.
8)
tu fais passeur que pour du vieux matos photo,
ou tu prends aussi les mallettes "garnies" pour le compte d'hommes politiques ?
:mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Kowa super 66

Message par Montsouris »

Petite imprécision de ma part concernant les taxes, les infos que j'ai indiqué ne sont valables que si l'on transporte soi-même la marchandise ( ou par un passeur :)) dans le cas d' envoi par correspondance entre particuliers la franchise est limité à 45 € : Envois entre particuliers
Les marchandises contenues dans les envois adressés par un particulier établi dans un Etat non membre de l’Union européenne (pays tiers), à un autre particulier demeurant en France ou dans l'Union européenne, sont exonérées de droits de douane et de TVA, pour autant que la valeur des marchandises n'excède pas 45 euros et qu'il s'agisse d'importations dépourvues de tout caractère commercial (réception occasionnelle pour un usage personnel ou familial et à titre gratuit).

Au delà de cette valeur, vous devrez acquitter auprès de la douane française les droits et taxes en vigueur.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Kowa super 66

Message par 3point14 »

Il peut transporter des mallettes de leica "ultra mint" :mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Kowa super 66

Message par Réginald »

bluebird a écrit :
Réginald a écrit :Je ne sais pas de quel coté tu es Kartouche, mais si tu as besoin d'un passeur :rire: , je suis à coté de Genève.

Si ça peux dépanner.
8)
tu fais passeur que pour du vieux matos photo,
ou tu prends aussi les mallettes "garnies" pour le compte d'hommes politiques ?
:mrgreen:

Je fait depuis longtemps pour le chocolat et je me suis mis au matos photo cette année pour un membre du forum :rire:

Bosser pour les politiques c'est un coup à se retrouver en taule dans 10 ans :-**
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

bluebird a écrit :
kartouche a écrit :... Il porte le No: 600784
ça colle avec mes observations,
jusqu'à 602 XXX, on était encore en Kowa SIX version "II" (avec dos interchangeable),
puis, pour les 603 XXX et suivants, ils l'ont renommé en "Super 66"
kartouche a écrit :En effet, je recherche un Boitier Kowa six, sans verre de visée ni viseur, j'ai les pièces en réserve.
...
petite précision à ce sujet :
si les viseurs (dépliant-loupe, prismes, cheminée, ...) sont parfaitement interchangeables d'un modèle à l'autre,
il en est autrement pour les verres de visée : ceux marqués "II" en rouge sont réservés pour les Super 66,
les verres de visée pour Kowa SIX étant un tout petit peu plus petits (en surface, pas en hauteur), 55mm de coté
contre 59mm pour les versions "II",
autrement dit, un verre de visée pour Kowa SIX pourra se loger dans un boîtier Super 66 (il faudra juste éliminer
le jeu avec des petits bouts de mousse sur les 4 cotés), mais pas l'inverse : un verre de visée pour Super 66
ne rentrera pas dans la loge d'un boîtier Kowa SIX.

dans le cas où le "II" (souvent inscrit sur une petite étiquette adhésive) avait disparu (étiquette décollée et disparue),
on peut les reconnaitre aisément :
les lames inox servant de ressorts de plaquage vertical au sommet des verres de visée (en forme de double dos d'âne)
sont rivées (= indémontables) sur les versions "I" (Kowa Six), alors qu'elles sont vissées (2 paires de micro-cruciformes)
donc démontables sur les versions "II" (Super 66);
en plus d'avoir apporté plus de surface avec la version "II", une autre modification (non négligeable) a été apportée sur
la fixation de ces lames-ressort, le pétage de lames étant un incident couramment observé particulièrement chez ceux
qui manipulent un peu brutalement les changements de viseurs, le fabricant a donc opté pour des lames plus facilement
remplaçables .
:)

Voilà a quoi ressemble mes deux verres de visée.
Avec une cage de 59x59mm. Sont-il adaptés à un boitier Kowa six?

Image
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

kartouche a écrit :
bluebird a écrit :
kartouche a écrit :... Il porte le No: 600784
ça colle avec mes observations,
jusqu'à 602 XXX, on était encore en Kowa SIX version "II" (avec dos interchangeable),
puis, pour les 603 XXX et suivants, ils l'ont renommé en "Super 66"
kartouche a écrit :En effet, je recherche un Boitier Kowa six, sans verre de visée ni viseur, j'ai les pièces en réserve.
...
petite précision à ce sujet :
si les viseurs (dépliant-loupe, prismes, cheminée, ...) sont parfaitement interchangeables d'un modèle à l'autre,
il en est autrement pour les verres de visée : ceux marqués "II" en rouge sont réservés pour les Super 66,
les verres de visée pour Kowa SIX étant un tout petit peu plus petits (en surface, pas en hauteur), 55mm de coté
contre 59mm pour les versions "II",
autrement dit, un verre de visée pour Kowa SIX pourra se loger dans un boîtier Super 66 (il faudra juste éliminer
le jeu avec des petits bouts de mousse sur les 4 cotés), mais pas l'inverse : un verre de visée pour Super 66
ne rentrera pas dans la loge d'un boîtier Kowa SIX.

dans le cas où le "II" (souvent inscrit sur une petite étiquette adhésive) avait disparu (étiquette décollée et disparue),
on peut les reconnaitre aisément :
les lames inox servant de ressorts de plaquage vertical au sommet des verres de visée (en forme de double dos d'âne)
sont rivées (= indémontables) sur les versions "I" (Kowa Six), alors qu'elles sont vissées (2 paires de micro-cruciformes)
donc démontables sur les versions "II" (Super 66);
en plus d'avoir apporté plus de surface avec la version "II", une autre modification (non négligeable) a été apportée sur
la fixation de ces lames-ressort, le pétage de lames étant un incident couramment observé particulièrement chez ceux
qui manipulent un peu brutalement les changements de viseurs, le fabricant a donc opté pour des lames plus facilement
remplaçables .
:)

Voilà a quoi ressemble mes deux verres de visée.
Avec une cage de 59x59mm. Sont-il adaptés à un boitier Kowa six?

Image

Mais bien sûre, la réponse à ma question est dans ton texte, ces deux verres de visées sont prévus pour un boitier Super 66.

Donc je suis à la recherche d'un boitier Kowa six avec verre de visée.
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

Réginald a écrit :Je ne sais pas de quel coté tu es Kartouche, mais si tu as besoin d'un passeur :rire: , je suis à coté de Genève.

Si ça peux dépanner.

Merci Réginald, je suis du coté de Lausanne, et je me déplace volontier jusqu'à 200 km. pour un échange.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Kowa super 66

Message par Réginald »

Pas de soucis, tu fais signe si tu as besoin :wink:
kartouche
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 13:12

Re: Kowa super 66

Message par kartouche »

Réginald a écrit :Pas de soucis, tu fais signe si tu as besoin :wink:

Ok merci :sante:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Kowa super 66

Message par bluebird »

kartouche a écrit :...
Mais bien sûr, la réponse à ma question est dans ton texte, ces deux verres de visées sont prévus pour un boitier Super 66.

Donc je suis à la recherche d'un boitier Kowa six avec verre de visée.
oui, il te faudra un verre de visée comme celui de droite sur la photo ci-dessous :
Image
côte-à-côte, on voit bien la différence de taille,
ainsi que la différence des fixations des lames-ressort.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kowa super 66

Message par yoda »

faut quand même y aller comme un sauvage pour arriver à péter les lames ressort! :roll:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Kowa super 66

Message par JMJ67 »

Ces appareils Kowa m'ont toujours intrigué.
N'en ai pas vu "en vrai", la réputation est bonne en terme de qualité d'image
les prix pas trop délirants
mais des qu'on aborde le chapitre fiabilité "ça se crispe"
Quel dommage!
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kowa super 66

Message par yoda »

JMJ67 a écrit :Ces appareils Kowa m'ont toujours intrigué.
N'en ai pas vu "en vrai", la réputation est bonne en terme de qualité d'image
les prix pas trop délirants
mais des qu'on aborde le chapitre fiabilité "ça se crispe"
Quel dommage!
je ne suis pas d'accord:
il faut nuancer un peu :wink:
ce sont les modèles à dos interchangeable comme celui de kartouche qui peut poser problème .
les modèles à dos fixe (j'en ai un) ne cause pas de soucis particuliers, hormis les obturateurs centraux qui peuvent avoir besoin d'une révision , comme avec un Blad d'ailleurs!(qui eux aussi sont parfois sujet à blocages!) :?
quand aux lamelles ressort du dépoli, je ne vois pas comment il est possible de les casser! :roll:

c'est un appareil très agréable à utiliser qui n'a vraiment rien à envier à ses concurrents (je le préfère à mon Blad 500 C/M ! ) 8)
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Kowa super 66

Message par JMJ67 »

Oula. Je fais juste référence à ce que j'ai lu sur les Kowa (oui, en rapport avec les appareils à dos interchangeables)
je suis fan de Bronica, qui a une réputation de fiabilité assez douteuse selon les sources.
J'ai fait plusieurs achats qui hélas allaient en ce sens sur des EC-TL ou EC-TL II.
Et au final je me rends compte que c'est des appareils qui sont géniaux, des bons objectifs, mais que les réparateurs ne sont pas à l'aise avec eux...et que, du coup, souvent panne= mort.
Comme j'ai aussi entendu des problèmes sur Blad, je sis persuadé qu'ils ne sont pas indestructibles non plus. Sauf qu'on trouve facilement des gens pour les réparer.
C'est un avis de béotien, fondé sur ce qu'il lit sur le net.
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Kowa super 66

Message par bluebird »

yoda a écrit :...
quand aux lamelles ressort du dépoli, je ne vois pas comment il est possible de les casser! :roll:
il y a plusieurs cas de figure,
l'un étant d'utiliser le verre de visée du SIX dans un Super 66,
comme il est un chouilla plus haut, en glissant le viseur, il faut un peu forcer pour l'introduction,
on peut accrocher le bas de la patte métallique, et là, de 2 choses l'une, ou on a à faire à un gentleman,
on va passer le "point dur" en douceur, en prenant son temps, ou on se la joue en mode bourrin, on envoie
un grand coup sur le tiroir-caisse, et là ... c'est le drame : résultat une patte pliée en accordéon ou carrément
retournée, et c'est le type d'acier très peu malléable, au premier contre-pli, ça casse ...

une autre raison possible est que quand on change de verre-de-visée, pour ôter celui installé, certains utilisateurs
ne retourne pas l'appareil, mais se servent des lames comme des poignées et tirent dessus vers le haut pour sortir
le bloc de sa loge, résultat, les lames finissent par se (dé)tordre et les extrémités du ressort de s'écarter du chassis
métallique, et dés qu'il y a un écart conséquent, ça va faire butée au moment d'introduire le viveur dans sa glissière,
idem, ... si méticuleux, ça va finir par passer, si bourrin, ... par casser.

comme sur les anciens verres-de-visée (pour Kowa Six) les ressorts ne se démontaient pas, si l'une des pattes
de devant commence à se rebiffer, en prenant de la hauteur, il est quasiment impossible de lui redonner
sa courbure initiale,
avec les verres du Super 66, si nécessaire, on démonte le ressort à redresser (2 vis cruciformes), on lui redonne
(à la pince) le bon profil, et on remonte, 5 mn de maintenance, et votre viseur va venir se caser "smoothly",
en coulissant sans trop forcer sur le dos des ressorts.
8)

nb : c'est un peu dans la nature des hommes, qui d'instinct, pensent que la seule Force peut arriver à bout de tout
et résoudre quasiment tous les problèmes,
en photo, souvent il vaut mieux avoir du doigté et faire preuve de finesse et de compréhension, plutôt que d'engager
sa Puissance pour faire plier ce qui voudrait nous résister ...
:mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kowa super 66

Message par yoda »

ce que tu dis est assez vrai bluebird...
il m'arrive de mettre la main sur des appareils réputé indestructibles,
et je suis parfois surpris par le "traitement" de sauvage dont ils ont été victime! :?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kowa super 66

Message par yoda »

JMJ67 a écrit :Oula. Je fais juste référence à ce que j'ai lu sur les Kowa (oui, en rapport avec les appareils à dos interchangeables)
je suis fan de Bronica, qui a une réputation de fiabilité assez douteuse selon les sources.
J'ai fait plusieurs achats qui hélas allaient en ce sens sur des EC-TL ou EC-TL II.
Et au final je me rends compte que c'est des appareils qui sont géniaux, des bons objectifs, mais que les réparateurs ne sont pas à l'aise avec eux...et que, du coup, souvent panne= mort.
Comme j'ai aussi entendu des problèmes sur Blad, je sis persuadé qu'ils ne sont pas indestructibles non plus. Sauf qu'on trouve facilement des gens pour les réparer.
C'est un avis de béotien, fondé sur ce qu'il lit sur le net.
je pense que c'est plus dû à l'absence de réparateurs et de pièces détachées pour les Kowa et Bronica, qu'un problème de fiabilité proprement dite.
et tu as raison, les Blad (comme les Leica) ont une réputation d'indestructibilité un peu usurpé dû à leur statut de mythe :wink:

pour les Bronica EC-TL ,as-tu un boitier HS en stock?
le mien a du jeu dans le bouton des vitesses (qui comporte aussi le réglage de sensibilité), il s'agit vraisemblablement de quelques vis à resserrer à l'intérieur,
et je bute sur la procédure de démontage de ce bouton! :tete:
si tu as ça, ça pourrait m'intéresser! pour voir comment c'est foutu, plutôt que m'attaquer directement sur mon modèle et risquer de le fusiller! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »