conseil achat 1er moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 30 juillet 2016 16:45

conseil achat 1er moyen format

Message par graveursurpierre33 »

Hello tout le monde, après une interruption, je reviens sur le forum avec une question concernant l'achat de mon premier moyen format.

Je shoote habituellement en numérique (D300, D3, D3X) et 10% du temps avec mon F3 fraîchement acquis en milieu d'année. Je compte m'investir davantage dans l'argentique, étant débutant dans le domaine et n'ayant pour l'instant pas le matériel pour faire les dvpt/tirages moi-même).

Je compte néanmoins à court terme faire le boulot de A à Z. Le moyen format me permettrait d'acquérir du matériel mythique et me donnerai la possibilité de découvrir un format différent. J'aimerais d'ici quelques temps quand les finances me le premettront, me prendre un hasselblad 500 CM et un rolleiflex 3,5F après quelques recherches sur le net.

Ma question aujourd'hui concerne une annonce vue ce jour pour un blad 500 C "modifié usine" CM en 71 apparemment dixit le vendeur, période de transition...
Etat cosmétique comme neuf, et selon le vendeur nickel chrome mécaniquement. Il vend un planar 80/2,8 et un sonnar 150/4, pas de rayure/champi etc.

Héritage familial et vente car déjà un 500 donc double emploi.

Prix: 800€

Je le prends ou pas??? :lol:

Des points à revérifier auprès du vendeur? Il m'a dit pas de révision à faire, ne jamais emmener un blad chez un réparateur si tout est ok en "prévision", il faut qu'il ne fonctionne pas pour y aller.

Merci pour votre aide, je pense que c'est pas mal comme affaire (il y a les pare-soleil et filtres avec, et un prisme pour visée haute dans le prix), mais comme c'est "sacré" ce type de joujou, ancien etc j'ai tendance à flipper.

Au plaisir de vous lire,
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 30 juillet 2016 16:45

Re: conseil achat 1er moyen format

Message par graveursurpierre33 »

ps: ref des objectifs synchro compur, et viseur pm90...filtres UV et rouge vert bleu à baïllonette.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: conseil achat 1er moyen format

Message par Mathieu M »

A mon avis pour le prix c'est une bonne affaire, pour toi comme pour lui. Après reste à voir si la description correspond bien à la réalité.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: conseil achat 1er moyen format

Message par yoda »

bonne affaire... :roll:
ne pas trop se fier à l'état cosmétique, ce n'est pas une garantie!
s'il fonctionne correctement, (l'obturateur secondaire,l'obturateur de chaque objectif, ect...) alors oui, c'est une bonne affaire.
perso, j'en ai un mais je prends plus de plaisir avec mes autres 6x6...
même chose pour les bi-objectif, je préfère mon Minolta Autocord à mon Rollei
j'ai tendance à me méfier des mythes
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: conseil achat 1er moyen format

Message par Montsouris »

Surtout ne pas acheter sans voir et tester l'ensemble, un vendeur qui dit de ne jamais amener un Blad chez un réparateur, sauf panne, personnellement ne m'inspire pas confiance pas plus que l'héritage familiale :)

Pas de révision depuis 45 ans méfiance.
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 30 juillet 2016 16:45

Re: conseil achat 1er moyen format

Message par graveursurpierre33 »

Merci pour vos conseils je vais étudier ça, d'autant que j'hésite entre un rollei et le blad...pour le format carré. Le mamiya rb67 pour son format 6*7 portrait/paysage m'intéresse beaucoup aussi, peut-être en complément du format carré.

Et du coup je suis sûr qu'en cherchant bien un rollei 3,5F en bon état et un mamiya avec son 127mm par exemple ne seront pas forcément beaucoup plus chers qu'un blad nickel de chez nickel...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: conseil achat 1er moyen format

Message par Havoc »

Il y a une grande difference entre l'utilisation d'un blad et un rb67. Sortir avec un rb67 n'est pas evident vu la taille et le poids.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »