Une question de format..!

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3491
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par Jean-Claude.B »

Question cellule, la Digisix de Gossen est très bonne, petite et pas trop chère.
Avatar du membre
Gabin Boulanger
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 20:17
Localisation : Picardie-France
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par Gabin Boulanger »

C'est celle que j'avais repérée, avec le support pour griffe flash disponible c'est vraiment le meilleur rapport qualité/prix Jean-Claude.B

D'ailleurs, question Bronica et format, en recherchant de plus amples informations sur la serie SQ, je suis tombé sur des annonces pour le GS1, et je dois dire que c'est plutôt alléchant, un 6x7 qui se rapproche du SQ avec une cellule, et tout le tintouin, ça suffit à me faire hésiter :O
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une question de format..!

Message par Oriu »

Le seul souci avec le GS1 c'est qu'il faut un prisme de visée si l'on veut faire un cadrage vertical, car il n'y a pas de dos rotatif comme sur les Mamiya RB ou RZ, çà veut dire aussi un trépied avec une tête robuste pour soutenir l'appareil à la verticale.
Aucun appareil est parfait, j'ai un Pentax 6x7 même si lui aussi a des défauts, ça été mon unique MF pendant longtemps complété depuis peu par du 6x6 TLR et SLR :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par cécégé »

Bonjour à tous

Je me suis remise récemment à la photo argentine et je fais mes débuts (modestes) en moyen format avec un Isola trouvé pour pas grand chose (avec 3 rouleaux de 120, on plus que double le prix, fdp de l'appareil compris :rire: :rire: ).
Pour un appareil plus sérieux si jamais j'accroche avec le format - pour le moment je n'ai pas encore développé les négatifs, c'est là où ça risque de coincer... ou pas :P j'ai vu tous ces conseils que j'ai trouvés super intéressants.
Je me demandais juste : on peut trouver où un moyen format en bon état ?
Merci !!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une question de format..!

Message par Oriu »

cécégé a écrit : Je me demandais juste : on peut trouver où un moyen format en bon état ?
Merci !!
C'est une question trop vague, c'est comme demander où trouver une voiture type SUV en bon état :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par cécégé »

Désolée, je reprécise :wink:

Le SUV sur Angers, je saurais trouver sans problème :rire: :rire: :rire:
Pour le moyen format, ça va être plus compliqué. Y a pas grand chose comme occase photo dans le coin.

Du coup c'est quoi les pistes, plutôt des magasins de photos sur Paris ? J'y vais plus souvent qu'à Nantes en fait :wink:
Ou alors sur ebay, mais j'ai l'impression que c'est la loterie. De mes tentatives d'achat, j'en ai déduit que ça le fait avec un vendeur pro (un objectif basique et l'Isola plus haut), par contre avec les particuliers, c'est plus aléatoire...
J'ai reçu un boîtier tout poussiéreux, mal emballé et sans protection au niveau du bouchon d'objectif qui était manquant. Pour un truc à 15€ ce n'est pas très grave, pour un MF à 400 ça m'ennuierait beaucoup plus :P
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une question de format..!

Message par Oriu »

Il faut regarder sur les forums, ici il faut atteindre un certain nombre de messages pour accéder aux annonces, il y a des annonces sur Summilux et sur GP http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?6
mais c'est pas une garantie de satisfaction sauf si le vendeur est connu et digne de confiance.
Il y a surement plein d'autres forums mais je n'y vais pas, il y a assez de tentation comme ça 8)
Chez un pro ça sera plus couteux, car normalement il y a une garantie de quelques mois, rarement plus car le matériel est ancien.
Certains réparateurs proposent aussi de l'occasion comme Focale 22 pour Mamiya, ou SPIP divers marques, ils y en a surement d'autres :roll:

Mais avant l'aller à la quête d'un MF, il faut définir son budget, quel format, quel type de MF, télémétrique, Reflex, TLR, objectif interchangeable ou pas, dos amovible ou pas........
Il y en a pour toutes les bourses et de toutes les sortes
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par cécégé »

Oriu a écrit : ...
Mais avant l'aller à la quête d'un MF, il faut définir son budget, quel format, quel type de MF, télémétrique, Reflex, TLR, objectif interchangeable ou pas, dos amovible ou pas........
Il y en a pour toutes les bourses et de toutes les sortes
C'est ce que je commence à comprendre en lisant ici et là :rire: :rire: :rire:
Le choix est vaste ! d'ailleurs c'est pour ça que j'ai acheté l'Isola suite à la remarque d'un habitué (je ne sais plus si c'est sur ce fil ou un autre :oops: ) qui conseillait de commencer avec un box pour voir si on accrochait et de passer ensuite à autre chose.
Mais comme je n'ai jamais utilisé ni manipulé de MF, j'aurais bien voulu en voir "en vrai". Je sais ce que je ferai à mon prochain déplacement à Paris :wink:

D'ailleurs si le soleil se maintient cet AM c'est sortie photo. On va voir ce qu'il donne, l'Isola :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une question de format..!

Message par Oriu »

Le moyen format ça ne veut pas dire grand chose, à une époque le film 120 était utilisé pour l'appareil des familles, car avec les différents formats possibles c'était facile de faire un tirage contact pour ensuite coller les photos dans l'album.
Les appareils type box, ou folding des familles n'ont pas une qualité optique (sauf certains modèles) qui détrône le 24x36.

Ce type de MF n'a rien à voir avec les MF conçus généralement pour avoir un usage pro ou amateur expert et destinés à avoir une qualité de restitution bien supérieur au 24x36 (à type de film équivalent)

La chute de l'argentique et l'age du matériel d'occasion fait qu'un amateur peut acheter un MF de qualité, ce qui était beaucoup moins vrais il y a 20 ou 30 ans.

Il y a pas mal d'années je voulais tester un TLR ( appareil type Rolleiflex avec 1 optique de visée et 1 optique de prise de vue, Twin Lens Reflex) je m'étais je vais acheter un truc pas chère, je verais bien si j'accroche :roll: j'ai acheté un Lubitel dans une solderie, j'ai du faire 1 ou 2 films avec et ça m'a dégouté de ce type d'appareil pendant au moins 10 ou 15ans :|
Plus récemment je me suis dit que ça serai bien d'essayer autre chose, j'ai acheté un Rolleiflex des années 50, et bien c'était bien différent, ça m'a incité à acquérir d'autres TLR.
Moralité il ne faut pas se faire une idée du matériel d'après un autre plus bas de gamme
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par cécégé »

Je voulais tester un Lubitel aussi et en lisant les retours d'expé je me suis dit que ce n'était peut-être pas une bonne idée :-**
Oriu a écrit :Le moyen format ça ne veut pas dire grand chose, à une époque le film 120 était utilisé pour l'appareil des familles, car avec les différents formats possibles c'était facile de faire un tirage contact pour ensuite coller les photos dans l'album.
Les appareils type box, ou folding des familles n'ont pas une qualité optique (sauf certains modèles) qui détrône le 24x36.

Ce type de MF n'a rien à voir avec les MF conçus généralement pour avoir un usage pro ou amateur expert et destinés à avoir une qualité de restitution bien supérieur au 24x36 (à type de film équivalent)

...
C'est clair que pour la qualité optique je ne m'attends pas à des miracles !!! :mrgreen: mais le but c'est aussi de voir ce que ça donne au développement de négatifs (pour le chargement en spire par ex, ça n'a jamais été ma partie préférée en 24x36 et ça fait bien 10 ans que je n'ai pas fait ça !!) et si j'aime le rendu carré en planches contact.
De toute façon je ne pourrais pas faire plus car notre ancien agrandisseur n'est que 24x36 :rire:

Donc on va profiter que les soirées hivernales sont encore longues pour faire des essais :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3491
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par Jean-Claude.B »

Si tu as la possibilité de venir en région parisienne le 19 mars, c'est la bourse photo de Chelles.
La tu pourras voir et prendre en main plein d'appareils, discuter avec les vendeurs et les visiteurs, rencontrer certains d'entre nous. C'est une occasion idéale.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par cécégé »

Jean-Claude.B a écrit :Si tu as la possibilité de venir en région parisienne le 19 mars, c'est la bourse photo de Chelles.
La tu pourras voir et prendre en main plein d'appareils, discuter avec les vendeurs et les visiteurs, rencontrer certains d'entre nous. C'est une occasion idéale.
Je note, bien qu'a priori je n'ai rien en RP à cette date... merci !!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »