Une question de format..!

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Gabin Boulanger
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 20:17
Localisation : Picardie-France
Contact :

Une question de format..!

Message par Gabin Boulanger »

Salut les noctambules (à 4h du matin, j'ai pas dû toucher un pubic énorme! )

Alors voilà, les fêtes de Noël se terminant et ayant fait assez de burgers chez Ronald, j'ai accumulé un budget "suffisant" pour (enfin) passer le pas du moyen format. Ça fait quelques années que je pratique le 35mm et j'ai envie de découvrir de nouveaux horizons et surtout..de nouveaux formats.

L'étape la plus importante, c'est surement le choix de l'appareil...et c'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils. J'ai lu pas mal de trucs ici et là et ma copine ma surpris plus d'une fois à saliver devant les annonces d'Ebay, mais j'arrive toujours pas à me décider donc je dois avouer que quelques conseils et recommandations de votre part ne serait pas du luxe!

Niveau cahier des charges, c'est pas suuuuuuuper compliqué. Le budget entre 0 et 400€ (le moins sera le mieux mais c'est envisageable), TLR ou SLR ? 6 x 6 ou plus, peu m'importe, quel est le mieux selon vous ? Je voudrais quelques chose de plutôt sûr et performant et pas forcement quelque chose haut de gamme mais avec si possible une petit cellule (pour ne pas avoir besoin d'en acheter une externe). J'ai conscience que pour débuter et pour un premier appareil moyen format, je n'ai pas besoin de quelque chose de forcement prestigieux (ça viendra par la suite) mais plutôt quelque chose qui tienne dans la durée (mécanique ou non) et qui soit plutôt polyvalent (niveau utilisation et accessoire j'entends). Je suis pas mal attiré par le C330 et le RB67 de chez Mamiya, le Mat 124G de chez Yashica et certains blads.

D'ailleurs, dans la lancée, niveau numérisation des films 120, vous utilisez quoi pour en tirer le plus de la qualité du moyen format ? Voilà, je vous embête pas plus et je vous remercie d'avance pour vos indications et conseils :hello:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Une question de format..!

Message par Montsouris »

Le choix du boitier sera très différent en fonction du type de photos que tu veux faire entre un Yashica TLR et un RB il y a déja une différence de masse et de volume ( sans parler du format ) mème chose entre un Yashica et un C330.

Pour moi pour débuter un TLR est parfait à condition d'aimer le format carré, par contre une cellule à main me semble préférable à celle imprécise des 124G, mais tu vas obtenir autant de réponse que de membres de ce forum :) .

Pour les scans mon Epson ancien 4490 me permet déja d'obtenir des fichiers pouvant être imprimés en A4, c'est l'avantage du MF, un Epson plus récent style V500 fera très bien l'affaire.

Bonne fin d'année

Philippe
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une question de format..!

Message par Oriu »

Avec ton budget, ce n'est pas la peine d'éplucher les annonces des Blad, il faudra attendre d'être le patron de ton Mc do :mrgreen: le moindre Blad ou morceaux de Blad coute cher, et si c'est pas cher, c'est que c'est en panne, 400 euros c'est le tarif d'une petite visite au SAV Blad.
A mon avis il faut commencer par le choix du format, carré ou plus ou moins rectangulaire, il y a le choix, même si à moins de 400 euros, il y a pas mal d'appareils hors jeux :?

Pour la cellule, il vaut mieux une cellule à main, car il y a peu de MF à cellule.
En TLR 6x6 que l'on trouve facilement il y a le Mamiya C330, le C220, le Rolleicord, Les Yashica, les Flexaret de Meopta
En format rectangulaire, le RB67 est trouvable, mais c'est un appareil lourd, plus utilisable au studio qu'a trimballer à l'épaule. on peut trouver dans le budget un des télémétriques de Fuji, format 4,5x6 ou 6x9.
En 6x6 réflex on peut regarder du coté du Kiev 60, il faut éviter le Kiev 88 qui n'est pas très fiable
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Une question de format..!

Message par HARDIV »

Oriu est lève tôt.

Les idées sont ainsi toujours claires. :)

2 questions à se poser
- le format carré ? oui- non ? car certains ne jurent que part cela, d'autre ( comme moi) ont un peut de mal pour du 100% carré
- objectif interchangeable ? aie, ça c'est la question qui va faire couler des €.

avec ce budget, il y a moyen de trouver de la qualité : du 6x6 : un Yaschicamat, Mamiya Cxxx etc.
si tu préfère des objectifs interchangeables, je crains qu'il faille te limiter au 4,5 x 6 : on trouve de beaux ensembles à prix fracassé (Pentax, mamiya, ...)

Joyeux Noel !
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par ekimoz »

Les TLR sont plus silencieux et légers, il n'y a quasiment pas de vibration et la mécanique est plus simple donc j'aurais tendance à dire qu'ils sont plus fiables. Le gros avantage des SLR c'est le côté modulable (objectifs/viseur/dos) et l'ergonomie ( mais ça, ça dépend un peu de chacun).

En SLR dans ton budget, effectivement il faut éliminer les Blads d'office...

Mais tu peux chercher du côté des Mamiya 645 1000s, Bronica ETRS, SQ, S2a, EC, et Kowa SIX.

J'approuve Oriu pour les recommandation SLR. Je te déconseille également les 6X7 qui sont vraiment énormes. Après tout dépend de ce que tu préfères :wink: si tu fais que du paysage sur pied à la limite tu t'en fous du poids !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par Jean-Claude.B »

Je te conseille aussi un TLR, en écartant les Mamiya Cxxx qui ont l'avantage d'avoir un objectif interchangeable, mais qui sont à mon avis un peu lourds. Dans le plafond ton budget tu peux déjà trouver un Rolleicord ou même un Rolleiflex. Pour un peu moins cher un Yashica : le Mat 124G est le top, mais on peut aussi faire des photos avec un Yashica C ou même un A, un Zeiss Ikoflex, un Semflex (pour rester français), un Meopta Flexaret, tout ça se trouve entre 50 et 250 euros.
La cellule à main est indispensable, ce n'est pas une gêne car en moyen format on prend son temps avant de shooter.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par PierreL »

Pas mieux que les autres. Si tu veux rester dans une ergonomie proche d'un reflex en 35mm et si tu es OK pour le format 6x4,5, les bronica ETR, ETRS et ETRSi, seront très bien. Très modulables, objectifs interchangeables avec optiques de qualité, possibilité d'une visée reflex avec cellule intégrée correcte et prix raisonnable. En plus en 6x4,5 tu mets 15 vues sur un rouleau.
Bon après, je prêche pour ma paroisse, j'ai un ETRSi....
Avatar du membre
Gabin Boulanger
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 20:17
Localisation : Picardie-France
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par Gabin Boulanger »

Merci pour toutes vos explications et conseils!

C'est vrai que le choix entre TLR ou SLR n'est pas trop un problème, même si je n'utilise que des reflex en 135, je suis pas mal attiré par le TLR (quitte à adopter le changement, autant y aller franco!). En ce qui concerne le format, c'est sûr que j'ai une petite préférence pour le format rectangulaire..mais je ne suis contre le recadrage ou le rognage si nécessaire! Le Mamiya 645 et le RB67 dispose d'une cellule intégrée d'ailleurs ?

En ce qui concerne le poids, c'est pas un problème, j'ai toujours mon 35mm sur moi et le moyen format, je ne l'utiliserais quand j'aurais le temps de shooter, donc ça signifie pied, cellule et tout le tintouin :P

D'ailleurs pour la cellule externe, vous avez des pistes ? Je dois avouer que j'étais pas mal séduit par la nouvelle cellule LUMU pour smartphone, c'est petit et pas trop encombrant mais je me demande si je ne devrais pas investir dans une cellule qui mesure la lumière réfléchie ET la lumière incidente.. :?

Joyeuses fêtes à tous ! :sante:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Une question de format..!

Message par Toulin »

Le RB 67 n'a pas de cellule.
Avec une optique de 127 mm, le viseur capuchon, une poignée latérale et un dos, il pèse 3,5 kg.

:hello:
Avatar du membre
Gabin Boulanger
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 20:17
Localisation : Picardie-France
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par Gabin Boulanger »

Ah ouais quand même, ça fait un sacré bébé ! Je pense finalement qu'un TLR sera plus judicieux :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une question de format..!

Message par Oriu »

je crois qu'il existe 2 viseurs à cellule que l'on peut rajouter, mais c'est probablement très rustique, avec un couplage partiel avec le boitier, sans parler du poids supplémentaire.
Déjà l'armement est séparé de l'avancement du film, c'est déjà un truc à prendre en compte
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Une question de format..!

Message par Havoc »

Bof, cette question revient assez souvent pour qu'on peu déjà trouvé pas mal de fil sur ça.

Bon, en TLR je te conseille les Mamiyas C330 avec armement couplé, robuste et objectifs changables qui cassent pas le portefeille. Pour les SLR moi j'aime bien les Mamiyas 645 qui te proposent tout une gamme d'objectifs et boitiers à un prix raisonnable. En RF les Fuji sont le top. Du simple GS645W au GS645Zi tout automatique. Des formats de 6x4.5 à 6x17.

Oh oui, les pestigieux ne sont pas forcement meilleurs...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par Jean-Claude.B »

Havoc a écrit :Oh oui, les pestigieux ne sont pas forcement meilleurs...
Bien vrai ça ! d'ailleurs en matière d'appareils photo, le meilleur ne veut rien dire. Ce qui compte, c'est d'être à l'aise avec ton appareil, et donc l'idéal c'est d'en prendre en main quelques uns et de voir celui avec lequel tu as le feeling. Essaie de te rapprocher d'autres photographes, ou d'aller chez des marchands qui ont des appareils d'occase, de t'en faire montrer différents. Il y en a d'emblée que tu vas aimer plus que d'autres.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par ALambix »

Jette aussi un coup d'oeil sur la série des SQ de bronica. C'est du SLR en cube 6*6 façon Hasselblad, nettement moins cher que le suédois avec malgré tout des optiques excellentes. Si tu hésites entre carré et rectangle, tu pourras lui adjoindre un dos en 6*4.5
La série des ETR est effectivement excellente aussi, mais te limite au 6*4.5.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Une question de format..!

Message par benja »

TLR ou SLR ?
Jette un coup d'oeil sur les superbes pages de notre ami belge dirapon : http://www.dirapon.be/down_2.html

Dans les SLR, je te conseille moi aussi de jeter un coup d'oeil aux Bronica car ils sont très qualitatifs et tu en trouveras sans souci dans ton budget (compte 350-400 euros quand même).

Pour la cellule, j'en utilise une chinée pour 10 euros dans un vide-grenier sinon tu en as plusieurs gratuites et très efficaces en appli pour smartphone.
Avatar du membre
Gabin Boulanger
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 20:17
Localisation : Picardie-France
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par Gabin Boulanger »

Merci pour les infos sur les Bronica et sincèrement, je pense me tourner vers ça, quitte meme à attendre un peu pour pouvoir investir plus ! J'ai été séduit par l'appareil et les infos de Dirapon m'ont conforté dans mon choix (un site vraiment super quand on est dans le doute comme moi). C'est le parfait compromis entre le format, le type et la polyvalence même si je redoute un peu le fait d'acheter un appareil dont je ne connais pas trop la marque mais bon c'est l'amour du risque sûrement donc SQA me voilà ! Meme si je pense que je finirais par craquer pour un TLR un jour ou l'autre, je suis si faible ! Quelqu'un l'utilise ou a déjà utilisé un SQA parmis vous ?

Je compte m'adonner à du portrait et du paysage vous me conseillerai quel type de cellule, c'est quelque chose qui m'est totalement étranger à vrai dire et c'est pas simple..

Merci encore et profitez bien du crépuscule de 2016
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une question de format..!

Message par Oriu »

Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Une question de format..!

Message par clicklak »

Ne pas oublier non plus les pentax 645 !!!
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Une question de format..!

Message par clicklak »

Ou encore les Pentax 6x7 qui ressemblent à des reflex 135 bodybuildés
Avatar du membre
Gabin Boulanger
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 20:17
Localisation : Picardie-France
Contact :

Re: Une question de format..!

Message par Gabin Boulanger »

D'ailleurs les amateurs de Bronica, vous connaissez le modèle SQ-AmR ?? Je trouve quasiment rien sur la toile !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »