Conseils pour une coupe au carré

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
yanb
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 03 mars 2016 12:10
Localisation : la rochelle
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par yanb »

J'étais à la recherche d'un mf carré aussi...
Je viens d'acheter un c220 pour un peu plus de 200€. Ça me laissera le temps de mettre un peu de sous de côté pour un blad.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

en ce moment sur LBC, un bronica GS1 abordable (ce n'est pas le mien)
yanb
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 03 mars 2016 12:10
Localisation : la rochelle
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par yanb »

Très abordable même. J'hésite...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par 3point14 »

yanb a écrit :Très abordable même. J'hésite...
Ouai, fonce :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Luc »

Quelques jours en repos chez ma mère, j'en profite pour explorer des fils inconnus du forum! :mrgreen:
Bien envie de refaire également du 6x6 en ce moment...
En ce qui me concerne dans ce format je n'ai essayé que 2 appareils: un Mamiya C220 ou C330 (je ne sais plus), et mon petit Rolleicord.
Aucun plaisir avec le premier (trop lourd et trop encombrant), et un plaisir inouï avec le second! :-**
En photo de rue et portraits, c'est vraiment cool un petit TLR... :bienjoue:
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Jules Biron »

Venant du Polaroid, j'aime beaucoup le carré. Alors je pense au 6x6 en SLR.

Budget très serré, je pensais au Kiev 60, qu'en dites vous ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par 3point14 »

Je vend un atoflex pas cher. ;)

Edit' Je peux, faire un copier collé de l'annonce en mp.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Jules Biron »

Merci, mais j'avais envie d'un SLR et qui ouvre un peu plus !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par julius23 »

le pentax c'erst aussi celui qui a la côte la plus haute en ce moment, ça devient compliquer de trouver un ticket d'entrée à moins de 1000balles avec le 105 ...

e 6x7, tu as aussi l'option si tu arrives à trouver du fuji télémétrique 6x7

tes olympus, au total entre 200 et 300 selon l'état je dirai ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

julius23 a écrit :le pentax c'erst aussi celui qui a la côte la plus haute en ce moment
c'est marrant car il y a quelques années il n'y en avait que pour le Blad, le RB et le RZ :roll:
La cote augmente c'est pas marrant pour ceux qui veulent tâter du Pentax 6x7, mais les tarifs me semble justifiés, et reste encore relativement raisonnable pour les optiques, comparés aux Zeiss ou ceux du Mamiya 7.
Je suis fidèle à ce boitier et ces optiques depuis très longtemps (bientôt 40 ans) , ce système n'est pas dénué de défaut, mais c'est comme tout outil il faut qu'il soit adapté à son usage, on enfonce pas des clous avec une clef à molette 8) Quelqu'un qui veut faire du studio au flash c'est pas le bon outil.
Concernant le 105 et le portrait, il faut tenir compte que 105mm pour du 6x7 c'est à peu près la focale normale, donc si en 24x36 on a l'habitude d'utiliser un 85mm il faudra plutôt lorgner vers le 2,8/165mm en regardant si la distance mini de mise au point convient pour l'usage prévu.
Le 2,8/165 est moins couru que le 105 c'est dommage, mais comme ça, sa cote ne grimpe pas trop :mrgreen:
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Paul K. »

Perso, j'ai un Bronica GS1 et un Pentax 6x7. Le Bronica est nettement moins lourd, mais il a un obturateur central et par conséquent, le miroir ne revient que quand on réarme. Le Pentax a un obturateur à rideaux et donc le miroir peut revenir tout de suite après la prise de vue (même si ce n'est pas toujours le cas chez d'autres constructeurs). Le Bronica a très peu de problème de bougé (même sans pré-relever le miroir), alors que le le Pentax a des problèmes de bougé à toutes les vitesses même si on pré-relève de miroir, et ce bougé est à prépondérance horizontale, car il est provoqué par le déplacement du gros obturateur à rideaux, pas tellement par les mouvements du miroir. J'ai constaté sur des photos publiées sur Internet que d'autres utilisateurs avaient le même problème. Mon remède : utiliser le manche en "bois du Japon" pour élargir la base horizontale de tenue de l'appareil ce qui permet d'amortir ces vibrations en agrippant fortement l'appareil.

Mais comme je suis un fan de Bronica (car j'ai aussi un S2 et un EC-TL (6x6) qui partagent leurs optiques), je préfèrerai toujours le GS1 malgré ses inconvénients.

A+ POLKa
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

La poignée amortie bien, c'est vrai, sur trépied je tiens aussi la poignée pour rajouter une masse.
Mais il y a aussi les réglages des freins des rideaux qui sont importants et généralement personne n'apporte d'intérêt à ce genre de révision.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par julius23 »

pour le fuji 670, je parle des anciens modèles, mais le 6x7 n'est pas très courant (et pas non plus très recherché comme peut l'être le 690).

Un exemple de prix avec un 6x8 récemment ;) http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... msg-224822
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Montsouris »

mais pour le 105 et la question de la focale en portrait, ce doit être comme entre un APS-C et un plein format en numérique : un 50mm sur un APS-C donne un angle de vue semblable à un 85mm sur un FF (donc beaucoup se ruent dessus pour le portrait), mais garde les distorsions inhérentes à l'optique de 50mm (faibles mais non négligeables quand on fait du portrait serré). J'imagine que c'est l'inverse en 6X7 : le 105mm donne un angle de vue semblable à un 50mm, mais ce coup ci, sans les distorsions ?

Il ne faut pas confondre la distorsion et un problème de perspective, avec un 105 mm en 6 x 7 le problème sera identique à celui d'un 55 mm en 24 x 36, pour un portrait serré la faible distance entre le visage et l'optique engendrera un cliché style gros nez, pour éviter ce problème une seule solution s'éloigner du sujet en utilisant un objectif avec un angle de visée plus faible.

En 24 x 36 un 85 ou un 100 mm seront parfaits, avec du 6 x 7 il passer au 150 ou au 165 mm et encore .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Focasem a bien évoqué la notion de perspective, mais tout est possible même des portraits au grand angle, mais c'est moins classique http://apphotnum.free.fr/N2B89_jeanloup_sieff.html

L’avantage du 4/135, c'est ça mise au point minimum à 0,75m
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Le style studio Harcourt, c'est du studio avec des éclairages très typés, il y a plein de tuto sur le net
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5810
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

La cote du 105/2.4 c'est simplement car c'est un f/2.4 et la mode d'avoir des ouvertures enorme pour le "bokeh". Pour le Mamiya press il y a un 100/2.8 mais il est conçu pour le 6x9 donc il sera un peu plus long en 6x7. Par contre assez rare et fort coté. Même chose avec le 80/1.9 contre le 80/2.8 pour le Mamiya 645.

Si c'est pour dans le studio, prends un 4x5 avec un dos 6x7 ou carrement dus 4x5.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Les dos moyen format pour chambre 4x5 c'est très courant mais l'utilisation n'ai pas aussi pratique qu'un MF, car la mise au point n'est pas aussi précise, sans parler que de la précision géométrique d'une chambre n'a rien à voir avec un MF, c'est pour ça que l'on évite les grandes ouvertures.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5810
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Le 4x5 c'est pas plus difficile que autre film pour le développement. Et si ton scanner est assez large, pas plus difficilke à scanner, ça dure juste plus longtemps et les fichiers sont plus large. La sélection de film est plus petit par contre. Ce qui concerne le budget, si tu ne va pas pour les marques/modèles cult c'est pas plus chère que le moyen format en matériel. Mais on commence à dévier...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5810
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Shem a écrit :Bref, comme tu dis, on dévie (ce qui est trop souvent ma spécialité).
Bof... "join the club" comme on dit. Tu peut toujours commencer un autre fil si tu veut. Il y a pas (encore) un taxe sur ça ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »