Conseils pour une coupe au carré

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

le tilt ou bascule en français c'est pour ajuster le plan de mise au point, le shift c'est le décentrement.
Avec un appareil sans mouvement le plan du film, de l'objectif et du sujet sont parallèles et donc la zone de mise au point est tributaire de la profondeur de champ, donc de l'ouverture et de la focale.
quand on utilise des bascules on choisi par où va passer le plan de netteté, et donc à l'inverse les zones floues.
Les photos en exemple ne semble pas utiliser d'optique à grande ouverture mais difficile de savoir sur des photos aussi petites.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Benjamin »

3) Tout ce travail (même si tu es assez rapide) pour un tirage contact en 10X15, n'est pas un peu triste ? Un peu "gâché", au vu des possibilités de tirage du grand format ?
"gâché" ? non pourquoi ? Je ne cherche pas à faire une "performance"technique. Juste à passer un bon moment. Je n'ai absolument aucune prétention artistique (pas doué, c'est comme ça). Et puis je n'ai absolument pas les moyens pour un agrandisseur 4x5.
Je n'aime pas non plus le tirage. C'est pour cela que tirer une ou deux photos de temps à autre me suffisent amplement. D'où mon intérêt pour la photo à la chambre : peu de photos, donc peu de temps en chambre noire, mais par contre du temps passé à la balade et à la prise de vue. Pour moi c'est le top. Justement parce que je suis faignant. ;)

Ceci écrit, il me faut dire que je ne suis absolument pas un adepte du "mitraillage". Je dois faire une ou deux pelloches 24x36 par an. Et deux photos par mois en 4x5.Et c’est amplement suffisant à mon bonheur.
Et si dans le lot, il y en a 5 ou 6 de bonnes pour l'année, c'est très bien. Je n'ai aucune envie de remplir des albums photos, juste mettre quelques clichés dans une boîte à chaussures. Quant aux négatifs inutiles (photos ratées ou sans intérêt), je les jette sans remords.

Peut-être te donnes-tu des objectifs trop ambitieux (tirer beaucoup d'images, en grand format, et parfaites) ? Tu ne dois de comptes à quiconque. Il s'agit juste de se faire plaisir. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

:hello:
Pour revenir aux deux photos en exemple, je pense que c'est plus facile d'obtenir des résultats de ce type avec un 24x36 équipé d'un 1,4 ou 1,8/85mm de qualité que de faire ça avec une chambre,plus difficile à mettre en œuvre et le cout des loupés est moindre qu'en grand format.
Après il faut le talent et le modèle, le matériel c'est très annexe
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par vdragon76 »

Donc si je comprends bien, on s'en pomponne un peu le corbillard de l'ouverture si on utilise la bascule ? Ça ne change rien de faire une bascule à f/5.6 ou à f/16 ?

Ah ben non. Le plan de netté est de fait plan. Il faut pouvoir augmenter ren plus la netteté avant ou après, même si la mise au point est optimisée.

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

J'ai un peu lis dans le fil et aussi ton dernier post. Je trouve que certaines choses ce contradictent.

Tu te fixe des objectifs ambitieux. Rien de fautif avec ça, mais alors je comprends pas pourquoi tu te limite à la prise de vue. Car le travaille après: le developpement, tirage ou scan impression sont pas moins déterminant pour le résultat.

Le budget est important (pour qui pas?). Aussi tu veut aller plus large que 10x15. Alors il faut prendre un format petit et agrandir ou prendre un plus grand. Mais si tu veut laisser faire ça, tu perds le contrôle et les coûts montent. J'ai pris une fois la liste de prix de mon labo:
- developpement 13x18: 6 euro n/b, 8 euro couleur/dia
- tirage contact 13x18: 7 euro
- scan de négatif 13x18: 12.5 euro
- tirage digitale sur barite en 30x40: 27 euro

Et si tu veut vraiment faire des procédés alternative comme le ferrotype et collodium alors le faire soi-même serait la seule option. Donc pourquoi pas commencer avec du simple n/b?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

En toute rigueur le plan de netteté n'as pas d'épaisseur, ou du moins c'est l'ouverture de l'objectif qui donne une extension de la netteté devant et derrière le plan de netteté, c'est la profondeur de champ.
La profondeur de champ est une tolérance au flou qui est déterminée par rapport à des critères d'exigence sur le tirage final.
Pour s'en rendre compte il suffit d'examiner le tirage contact d'un film 24x36 et de comparer à un tirage 30x40cm du même négatif. Les zones que l'on pouvait voir comme nettes sur le tirage contact ne le seront plus sur l'agrandissement.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Shem a écrit :Je suis désolé, je réalise bien que je change constamment d'avis, que mon projet évolue avec le temps, que je crois comprendre plein de trucs qu'en fait je ne pige pas du tout, et que tout ça doit être super chiant à lire... Je vais peut-être vous laisser un peu tranquille un moment avec tout ça et vous en reparler quand j'aurai (ou pas) pris une décision et franchi le pas vers le MF ou le GF.
Je comprends bien tu sais? Bon, ça a rien à voire avec la photo mais j'ai eu les mêmes soucis avec des train miniatures. J'ai aussi faite des plans pendant 40 ans. Et un jour j'ai commancé à faire un réseau. C'est n'a rien à voire avec tout les plans que j'ai faite, ni du matériel que j'ai amassé pendant ces années. Et maintenant 3 ans plus tard j'ai encore rien pour montrer. Mais au moins j'ai commencé... Je travailla là dessus, j'ai un but et ça avance. Bon, les mouvements tectonique vont me ratrapper mais alors c'est comme ça.

On peut faire des plans, améloirer à l'infini et tout ce que tu veut. Mais si on commence pas, les plans les plus parfaits servent à rien et vont jamais aboutir.

Maintenant je suis le premier pour avouer que je sais mieux expliquer que faire :mrgreen: :arrow:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par feanolas »

J'essayerais plutôt de trouver une chambre un peu plus sympa que l'intrepid, avec un budget de 2000€, tu as de quoi faire. Une petite Sinar F par exemple, ce qui permet de tout faire tout en restant dans du transportable.
Un 300/5.6, c'est très gros, très lourd et passablement cher, un 210 ou 240 est nettement moins tout ça, pour un rendu tout à fait comparable et un tirage moindre: du portrait au 300 à 2m, ça commence à faire long.
Ca, c'est si tu veux vraiment y aller du grand format. Mais il faut bien voir que ce n'est pas facile de faire du portrait à la chambre, il y a beaucoup de contraintes techniques et ce n'est pas très spontané. J'aime bien le rendu, mais on ne vois pas le déchet, que les bonnes prises ! Perso, je ne m'y suis jamais lancé, déjà que je rate régulièrement des prises de vue de paysage alors que je suis tranquille à mon affaire, sans stress, alors avec un modèle qui s'impatiente, no way !
Tout ça pour dire que le format le plus sympa pour du portrait, à mon avis, c'est quand même le moyen format. Quitte à aller en 6x7 ou 6x8 pour maximiser la taille, ce qui nous amène dans une toute petite famille de reflex : RB67/RZ67, Pentax 67 et Bronica GS1, avec le Fuji GX680 en outsider. On trouve du matos en abondance, c'est facile d'emploi, le coût des consommable est réduit, c'est facile à faire développer et tirer/scanner si on veut pas faire soi-même. Il y a des objectifs très sympa à grande ouverture pour le portrait si tu recherches cet effet, l'incontournable 2.4/105 de Pentax, le 2.8/110 du RZ (cher) et en un peu plus long des 180/200 qui sont généralement extra.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par ALambix »

Je rejoins l'avis de Feanolas. Pour moi l'intrepid, c'est plus tourné "chambre légère à balader".
Pour les 300mm, si on ne veut pas trop gros/lourd, il faut partir sur ceux qui ferment à f9/10.
Après, pour parler chambre, des collègues du forum sont bien mieux placés que moi...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Pour moi, pour ce projet de portrait c'est le MF qui est le plus raisonnable, si l’éclairage se fera au flash de studio il faut privilégier les MF à obturateur central, en éclairage continu on étend le choix à tous les autres MF.
Chez Pentax la gamme d'optique est belle et bonne, le 2,4/105 bien sûr mais il y a le 2,8 /165mm moins cher et qui se prête bien au portrait (équivalent 85mm en 24x36) ou le 2,8/150 plus doux et plus ancien
https://antiquecameras.net/pentax6x7lenses.html
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Hé les gars, maintenant que Shem vient de décider vous allez recommencer du début?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Benjamin »

:D hihi :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Si on ne peut plus s'amuser 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

j'ai et j'ai eu beaucoup de rêves sur l'usage de tel ou tel type de matériel pour des projets hypothétiques.
Plus le rêve est désiré et fantasmé, et plus la réalité est cruelle :| Si il fallait que je fasse la liste des trucs revendus cause non feeling :roll:

Pour ce qui de la revente du matériel numérique, il ne faut pas trop attendre car ce matériel décote très vite.
A peine sorti, 1 an après la perte est énorme, c'était vrai aussi sur l'argentique neuf il y a 20 ou 30 ans, depuis quelques années l'argentique reprend de la valeur, surtout que les occasions étaient descendues énormément, on pouvait s'équiper comme des anciens pro en MF, à part Hasselblad qui avait très peu baissé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Pour remettre une pièce, il existe aussi les chambres MF :roll: c'est un peu le maillon manquant dans ce fil 8) mais le choix est bien plus restreint que les 4"x5"
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Pour remettre une pièce, il existe aussi les chambres MF :roll: c'est un peu le maillon manquant dans ce fil 8) mais le choix est bien plus restreint que les 4"x5"
Oui, mais je crois que vu leur prix qu'une chambre 4x5 avec un dos 120 sera plus interessante.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Mael »

Si je devais résumer trente ans de pratique

(premiers films et tirages développé à l'âge de 15 ans, d'abord en 135, puis en 120, en 4X5/9X12 avec différentes chambres de presse ou studio, et quelques images en 8X10 avec une vieille Kodak 2D toute branlante, du développement et tirage en N/B en RA4 et en Cibachrome)

peu importe le format si on n'a rien à raconter à travers ses images. (Je ne parle pas d'une pratique commerciale, mais amateur et/ou artistique)

Le matériel n'est qu'un outil pour figer des images que l'on a déjà en soi. Il n'y a qu'à déclencher lorsqu'elles se retrouvent (par hasard ou non) dans le viseur ou sur le dépoli.

Et pourtant, j'en ai trimballé des chambres (Speed Graphic, Super Technika III et IV en 6X9 avec les optiques, MPP studio, Horseman 6X9, etc) qui pesaient un âne mort, avec mon manchon de chargement, mes châssis ou films, les objectifs, les filtres, le pied et toutes les bricoles, après avoir repéré sur un an la meilleure lumière en fonction des saisons sur un même paysage, pour au final me rendre compte que le paysage n'est qu'une partie mineure de ce que j'aime ou souhaite photographier et que cela ne méritait pas toutes ces contraintes.

Au final je me retrouve avec du 24X36 et du moyen format des années 30 à 50 pour faire du N/B, parfois comme un dessin à la pointe sèche, parfois à la pointe grasse. (Le N/B fait partie pour moi des arts graphiques au même titre que le dessin, le fusain, etc. il n' a aucune vocation à représenter la réel)

Alors oui on peut passer son temps à essayer des trucs, nous sommes des êtres changeant, mais des fois on pédale dans la semoule alors qu'on ferait mieux de faire avec ce qu'on a, et essayer d'en ramener des épreuves décentes.

C'était le message d'un vieux con. :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par numérix »

45ans tu n'est pas encore vieux ! :-) pour le reste je ne m'avance pas :-** :rire:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Mael »

Qu'on ait vingt and qu'on soit grand-père...comme dit Brassens :mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Mael »

Oué oué oué une coupe au carré la boule a zero oui ! :mrgreen: :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »