Conseils pour une coupe au carré

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

Ah-ah j'ai un autre argument à faire valoir que l'économique : genre tu rentres de vacances avec mettons 2 pellicules. Eh bien il te suffit d'1h de calme le lendemain soir (voire dans la journée, mais chez moi c'est mieux si les enfants dorment :P ) et qq heures de séchage après tu as tes pellicules.
Beaucoup moins long que les envoyer et trépigner ensuite en attendant de les recevoir :-**

Sinon toujours pour info, Julius23 vend des cuves 2 spires d'occasion dans la section des transactions : je viens justement de lui en prendre une (ce qui me permettra de traiter 4 films dans la même soirée car j'ai déjà une cuve double et surtout sans m'embêter à sécher les spires :? ) et il lui en reste une... :-** :-** :rire:

Et dernière précision je me souviens que lorsque nous faisions de l'argentique au tout début, on avait pas d'agrandisseur et on exposait juste les négatifs pour les planches contacts avec l'ampoule de la SdB :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

Shem a écrit :Étanche non, mais il pourrait le devenir ! Mais sinon oui, le manchon semble le plus simple dans un premier temps.
En plus j'ai vu un tuto couture sur un blog, je comptais en faire un aussi à l'occasion... !!
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par julius23 »

pour le manchon, il faut vraiment le prendre assez grand, sinon c'est galère la mise en spire, la tente de chargement, c'est vraiment super pratique

petite exemple http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... nt#p832284

le gros avantage est que le tissu du dessus ne tombe pas sur les pires ;)

et l'avantage c'est que tout le matos est dans la tente/manchon, pas de risque de le perdre très loin :-** :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

Shem a écrit :P.S : ce n'est que son avis, et il le partage comme on dit, mais je me souviens qu'un des freins pour me mettre à développer moi-même avait été l'article d'Alexis sur le site "la photo argentique" :

...
Je le cite (emphase perso) : "A mon sens pour que cela représente un réel intérêt économique il faut que les bénéfices s’en fassent ressentir rapidement. C’est à dire au bout de quelques mois. A partir d’une vingtaine de pellicules sur 3 mois le gain annuel devient intéressant et le retour sur investissement suffisament rapide. Cela reste tout de même un minimum. En dessous de 5 à 6 pellicules par mois il est inutile de se poser la question. Il est plus intéressant à mon avis de confier ses films à un labo … on y perd en flexibilité sur le choix du révélateur et les méthodes de développement mais on y gagne en temps passé à faire du « gagne-petit »."

Comme je tourne à 3-4 pellicules max par mois...
Et puis et puis je reviens là-dessus : il est dit exactement dans l'article 22 pellicules pour rentabiliser, si on fait 22x5 (pour compter aussi les fdp à l'envoi) + 4,5x4 (pour le retour en supposant que ça faisait juste 4 envois) ça fait presque 130 euros... cher non ? Très cher même je trouve, à moins que pour lui rentabiliser = commencer à faire pas mal de bénéf :wink:

Je me demandais où j'avais vu des kits mais en fait c'est sur Caddy :roll: :roll: pour un peu plus de la moitié de cette somme, y a cuve/éprouvette/thermomètre/chimie + 3 films en 120... le renouvellement de la chimie m'a coûté 20 euros (j'ai pris du vinaigre en bain d'arrêt et j'avais encore de l'agent mouillant - mais j'ai vu que certains utilisaient carrément du liquide vaisselle... ??), un thermo environ 10, une cuve d'occase mettons 20 et pour l'éprouvette ça ne doit pas être bien cher (sinon un machin gradué pour la cuisine chez ikéa et cie :P ).
Modifié en dernier par cécégé le samedi 25 février 2017 21:41, modifié 1 fois.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

franchement
malgré la méthode de "scan" franchement aléatoire, c'est plus que correct.
Donc en voyant ça on peut facilement extrapoler sur la "vraie" réalité!
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

la planche contact ou le scan restera toujours une bonne alliée pour sélectionner ce que tu vas tirer.
J'ai commencé en sélectionnant "à mort" ce que j'allais photographier...prix de la pelloche et du traitement....

Maintenant je me laisse beaucoup plus aller.
Du coup faut sélectionner les "candidats au tirage".
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Ne revons pas de developer quand on n'as pas un appareil ni du film.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

Choisir c'est renoncer.
Mais bon, si tu te plantes c'est pas si grave :
1 l'appareil tu le revends (pas forcément beaucoup moins cher...)
2 tu auras gagné en expérience
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

y a plus simple qu'un Apn pour voir un cadrage, il suffit de découper dans un bristol le cadre aux proportion désirée et de regarder le monde à travers se cadre 8)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par xXx »

Oriu a écrit :y a plus simple qu'un Apn pour voir un cadrage, il suffit de découper dans un bristol le cadre aux proportion désirée et de regarder le monde à travers se cadre 8)
On peut même zoomer en le tenant plus ou moins loin de l'œil :D

Ou on peut faire ces cadres directement avec ses mains
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Shem a écrit :Je me vois bien me balader dans la rue avec mon cadre à la main :D
c'est pas plus con que les gens avec un ailfaune au bout d'une perche :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Oriu a écrit :
Shem a écrit :Je me vois bien me balader dans la rue avec mon cadre à la main :D
c'est pas plus con que les gens avec un ailfaune au bout d'une perche :mrgreen:
Ceci dit, c'est difficile d'être plus con que ça...

Par contre... j'ai déjà monté mon 300D sur le monopod et l'utilisé comme un selfiestick pour faire des photo's du chassis d'une locomotive ou je pouvait pas me glisser dessous. Donc c'est pas parceque on a l'air con qu'on est en train de faire des conneries.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

Shem a écrit :P.S : à tout hasard, avant d'abandonner mon idée de 6X6, j'ai remarqué complètement par hasard que mon APN fait du 1:1 donc du format carré ! Il ne propose pas le 4:3, donc je ne peux pas "cropper" comme du 6X4,5 mais bon... ça peut me donner une idée du carré dans plusieurs situations. Ça donnait bien sur les petites fleurs du jardin dans le soleil couchant ce soir en tous cas :wink:

PPS : C'est fou ce que je peux être inculte quand même... y'a pas moyen de le préciser sous mon pompeux sous-titre de gourou par hasard ? :mrgreen: Si on était en anglophonie, je verrais bien "gourookie" comme nouveau sous-titre :D
Mon APN fait également du carré, et j'utilise presqu'exclusivement ce format en ... numérique :oops:
Mais mon premier moyen format était en 6x7.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

ça te boostera!
Mais, comme tout changement de format ou de mode de prise de vues, il ne faut pas attendre une réussite à 100% immédiate!
A partir du moment où tu es conscient de cela, et qu'il faut "bosser" pour que tu apprivoises l'appareil et vice versa...ça va rouler!
Je n'ai pas fait d'argentique pendant très longtemps (et encore avant j'avais un Yashica T5 ou un Minox 35...) et au bout d'un an, j'estime que ma proportion de photos potables sur une pellicule n'est pas si mal!
Enfin je dis ça, alors que 9 pellicules sont au développement!
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Samael »

Shem a écrit :Quoique vu les bouses que je sors en photo, je me demande bien si le passage au MF se justifie d'une quelconque manière...
T'inquiètes pÔ, je sors régulièrement des bouses et en plus je les publie sur le forum.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

Samael a écrit :
Shem a écrit :Quoique vu les bouses que je sors en photo, je me demande bien si le passage au MF se justifie d'une quelconque manière...
T'inquiètes pÔ, je sors régulièrement des bouses et en plus je les publie sur le forum.
Un espèce d'aboutissement, que tu n'es pas seul à goûter!
Mais que c'est bon d'avoir un commentaire du genre "euh, tu voulais dire quoi?"...l'assurance d'une photo lisible!
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

:hello:
Ah oui quand même !!! cela étant, j'avais vu qq Mamiya dans des boutiques sur internet et c'était très cher aussi :shock:
Moi je crois que je vais plutôt prendre un Semflex pour le moment, et plus tard peut-être on verra ! :rire:

Tu peux en tirer un bon prix de tes Olympus ? Sinon est-ce que ce ne serait pas intéressant d'en garder au moins un avec un ou deux objectifs si tu as envie de faire quand même du 35 mm non ? Ou garder le meilleur objectif et te racheter un boîtier à vraiment pas cher compatible ? J'attends un Cosina monture PK que j'ai quand même payé 5€ :mrgreen: enfin pour le moment je ne sais pas encore s'il marche !!! :-**

C'est pas pas mal d'avoir le choix entre plusieurs formats... et d'avoir des appareils moins volumineux pour certaines occasions. Sans compter le nombre de photos, sur une 36 poses, j'arrive à en faire 40 avec le réflex (et 28 sur une 24). Par contre en MF ben c'est 12 et c'est tout !!! :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

Shem a écrit :Tirer un bon prix des Olympus... je ne sais pas. Les ventes terminées sur la Baie donnent des prix très très variables, de 40-50 euros à plus de 200, sans forcément de raison très claire pour certaines :?: ... Vu l'état général du matériel, j'espère en effet que ça financera une grosse partie de mon achat.
Mets un prix de réserve dans ce cas si tu les proposes sur ebay :wink:
Shem a écrit :Et si je veux quand même faire du 35mm, ou en mode "léger" :mrgreen: j'ai encore un XA2 et un EOS 500 en stock. Ça ne remplace pas les Olympus en terme de qualité d'image et de plaisir d'utilisation, mais bon, le XA2 a une valeur sentimentale et l'EOS ne vaut rien financièrement donc fallait faire un choix !
J'ai un EOS 300 et j'ai regardé par curiosité : je confirme ça ne vaut rien !!! En plus la fermeture du boîtier est cassée et pourtant il a juste une quinzaine d'années... donc c'est comme toi, je le garde même si je me suis aperçue très vite que j'avais de meilleures photos avec le P30. J'ai beaucoup de surexposition avec l'EOS et j'en avais aussi beaucoup avant, je ne sais pas pourquoi...
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

Shem a écrit :J'aurais pu choisir de garder le boîtier du MZ-50 et changer les objectifs, mais l'avantage de l'EOS, c'est que je peux trouver un 50mm f/1,8 compatible pour une bouchée de pain, ce qui n'est pas du tout le cas avec le MZ et sa monture bâtarde qui restreint les choix possibles drastiquement...
Je l'ai le 50 mm, on me l'avait offert et à l'époque ce n'était pas une bouchée de pain :-** :-** mais c'est le meilleur des objectifs que j'ai pour l'EOS (bon en même temps j'en ai 3 max...)
Imageeos 300 by Cécé Gé, sur Flickr
Je n'utilise que celui-là depuis longtemps, même si j'ai un zoom sigma f4 qui est pas mal aussi.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

C'est peut-être possible... en tout cas ça a un côté reposant des fois le tout auto :rire: :rire: :rire:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »