Conseils pour une coupe au carré

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Samael »

Shem a écrit :...que ça semblait imposant comme bestiau...
C'est rien ça! Tu vas flipper devant le C330S. :mrgreen:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par 3point14 »

Ou le fuji GX680 :D
Quand je pense que j'en ai loupé un ici au printemps dernier :bigcry:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Montsouris »

Le risque du soufflet enfoncé est qu'il finisse par avoir une déchirure donc une entrée de lumière, mais sans voir ce soufflet difficile de se rendre compte vraiment.

Sur ce modèle il y a un soufflet entre l'objectif et le boitier un peu comme sur un folding.

Pour les correspondances des focales unlien: http://www.galerie-photo.com/focales_et_formats.html
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par agedefer »

le RB67 est effectivement vraiment un bestiau...
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

je pense que c'est important de bien se rendre compte des proportions physiques des appareils....avant l'achat.
ne serait ce qu'en manipulant des choses de volume équivalent, juste pour l'idée.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5812
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Je trouve de plus en plus que c'est pas le volume qui me gène mais le poids.
Justin Mood
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2017 15:32

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Justin Mood »

Si ça peut aider Shem , voici mon expérience du passage en douceur au moyen format.
J'ai commencé par un Zeiss Nettar à 30€, léger et rapide à mettre en fonction , puis un Yashica A, pour moins de 100€.
Séduite par la visée poitrine , mais avec cet appareil il faut être très organisé pour faire avancer le film , sinon double expo ( qui ont parfois donné de très jolis résultats involontaires ) j'ai fonctionné avec ces deux appareils plusieurs mois, le temps de trouver mon Bronica . Je ne regrette pas ces passages peu onéreux qui m'ont permis de me conforter dans mon choix du moyen format.
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par FrancoisM »

Un Yashica D c'est pas mal aussi :)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par apx25 »

Shem a écrit :... - j'ai l'impression que la majorité des moyens formats carrés à prix abordable sont des TLR (Yashica Mat, C220 et 330, Rollei etc...). Existe t'il autre chose dans un autre "style" (SLR ?), ou avec un encombrement un poil plus faible ?
...
- que conseilleriez-vous pour des premiers pas en moyen format carré ? Sachant que je ne ferai sans doute que du noir et blanc (je suis dans un club où je ne peux pas tirer la couleur, et j'ai de toutes façons un gros faible pour le N&B), que je n'ai pas de sujets de prédilection, et que je souhaiterais si possible une visée assez claire ?
Je ne pense pas pas que les appareils tels que le Mamiya RB67, ou pire le fuji GX680 respectent le cahier des charges de Shem !
Ce sont des bestiaux destinés essentiellement au studio. A la rigueur en extérieur, sur trépied de toute façon.
Le Mamiya C330 est à la limite. Sa conception TLR, dépourvu de miroir, limite son poids qui atteint tout de même 1730 gr avec le 80mm. Son seul vrai atout est d'avoir un système d'objectifs interchangeables.

Quant au critère d'une visée assez claire, il élimine les rolleicord III, IV, et autres TLR d'anciennes générations. Seuls les Yashica Mat 12 (ou modèles très voisins), le rolleicord V... ont des dépolis relativement lumineux. (Je laisse de côté les Rolleiflex récents, trop coûteux, ou les appareils moins courants du marché comme par exemple le Minolta autocord, ainsi que les SLR hors budget aussi).
Un TLR pèse environ 1kg. (Rolleicord Vb : 940 gr, Yashica Mat 124g : 1065 gr)

Il reste les télémétriques qui présentent l'avantage d'une visée très claire, par conception. La visée télémétrique est directe, sans l'inversion gauche-droite des TLR.
Les Mamiya 6 ou 7 sont très chers. Les Plaubel Makina sont chers aussi... Il n'y a que les fuji GW... qui sont dans un budget raisonnable.
Un GW690 pèse 1510 gr. Pas vraiment léger mais encore modéré. La forme générale de l'appareil avec son objectif volumineux le rend difficile à caser dans un sac (un TLR, est plus ramassé et plus compact). Enfin son "capital sympathie" est inférieur à celui d'un TLR.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5812
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

apx25 a écrit :Je ne pense pas pas que les appareils tels que le Mamiya RB67, ou pire le fuji GX680 respectent le cahier des charges de Shem !
Ce sont des bestiaux destinés essentiellement au studio. A la rigueur en extérieur, sur trépied de toute façon.
Le Mamiya C330 est à la limite. Sa conception TLR, dépourvu de miroir, limite son poids qui atteint tout de même 1730 gr avec le 80mm. Son seul vrai atout est d'avoir un système d'objectifs interchangeables.

Quant au critère d'une visée assez claire, il élimine les rolleicord III, IV, et autres TLR d'anciennes générations. Seuls les Yashica Mat 12 (ou modèles très voisins), le rolleicord V... ont des dépolis relativement lumineux. (Je laisse de côté les Rolleiflex récents, trop coûteux, ou les appareils moins courants du marché comme par exemple le Minolta autocord, ainsi que les SLR hors budget aussi).
Un TLR pèse environ 1kg. (Rolleicord Vb : 940 gr, Yashica Mat 124g : 1065 gr)

Il reste les télémétriques qui présentent l'avantage d'une visée très claire, par conception. La visée télémétrique est directe, sans l'inversion gauche-droite des TLR.
Les Mamiya 6 ou 7 sont très chers. Les Plaubel Makina sont chers aussi... Il n'y a que les fuji GW... qui sont dans un budget raisonnable.
Un GW690 pèse 1510 gr. Pas vraiment léger mais encore modéré. La forme générale de l'appareil avec son objectif volumineux le rend difficile à caser dans un sac (un TLR, est plus ramassé et plus compact). Enfin son "capital sympathie" est inférieur à celui d'un TLR.
Mais les Fuji GA, GW etc ne correspondent pas au cahier non plus car pas dus 6x6 (*). Et prendre un Fuji GW ET GWS avec est plus lourd qu'un C330 et une rasé d'objectifs..

Je viens de faire un essais très non-scientific mais le visé d'un C330 est plus claire que celui d'un Yashica EM. Peut-être pas beaucoup plus lumineux mais je vois mieux quand c'est nette.

(*) j'ai jamais compris pourquoi ils ont fait du 6x4.5, 6X7, 6X8 et 6X9 mais pas de 6X6 dans ce format.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Réginald »

Havoc a écrit :(*) j'ai jamais compris pourquoi ils ont fait du 6x4.5, 6X7, 6X8 et 6X9 mais pas de 6X6 dans ce format.

Tu n'es pas le seul à te poser la question :wink:
autocord15
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 01 décembre 2016 23:36

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par autocord15 »

A la limite peu importe l'appareil pourvu qu'il soit en état fonctionnel. Mieux vaut un Semflex OK qu'un Rolleiflex défaillant. Comparer des appareils qui ont plus ou moins bien vieilli n'a pas trop grand sens de nos jours.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Shem a écrit :Je ne crois qu'il ait été mentionné déjà, mais est-ce que le Pentacon Six TL serait une option intéressante ? L'encombrement a l'air correct, et l'appareil semble fiable...

Fiable est peut être un terme optimiste :roll: ce boitier présente souvent des soucis au niveau de l’avancement du film, la visée n'est pas terrible non plus.
Il y a le Kiev 60 qui n'est pas trop mal, c'est la même monture que le Pentacon, le viseur est un peu mieux, mais ce n'est pas non plus un Pentax 6x7

les miens
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Tous les réflex MF sont lourds
Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5812
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Si on veut légér on prends un minox. Le moyen format pesera toujour plus qu'un 110.

Pour revenir au P6 et Kiev 60. Le viseur du Kiev n'est pas un peu plus clair mais c'est vraiment jour et nuit. En plus il y a un stigométre qui chez le P6 demande le fresnel accesoire. Alors on parle pas encore la différence entre les vieurs poitrine et prisme. Le viseur poitrine du P6 n'arriva pas a exclure la lumière extérieure et le prisme avec posemétre demande une torche pour voire dedans. Le prisme sans posemétre est nettement meilleur mais pas à la hauteur du prisme du Kiev 60. Aussi il y a un risque bien réel que le dos s'ouvre quand on sort un P6 du sac par manque de verrouiage du dos. Le transport du P6 est moins fiable que celui du Kiev mais il faut pas exagérer non plus. Les miens sont passé par un bon réparateur et n'ont jamais lachés. Mais je les traite avec un peu de gentillesse.

Le grand fort de ces appareils c'est:
- le prix
- pour le Kiev on trouve des gens qui le travaille et pour le P6 il y a des réparateurs excellents
- les objectifs d'un prix raisonnable mais bien performant. Comme le 30mm, le 120 et le 180et les shift 45 et 55.

Tout dit, le P6 gange pour les looks, le Kiev pour être utille.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5812
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

3-4 kilo? Faut aller chercher pour trouver ça! J'ai tiré quelques appareils de mes étagéres:
- yashica EM: 1145g
- C330 avec le 80mm: 1760g
- C220 avec 65mm: 1476g
- M645 ProTl avec 80/2.8, prisme, moteur et dos avec film: 1666g
- P6 avec viseur poitrine et 80mm: 1392g
- Kiev 60 avec viseur poitrine et 80mm: 1647g
- Kiev 60 avec prism et 80mm: 1950g
- Fuji G690BL avec le 100mm: 1880g
- Fuji GS645W: 725g...

Pour dépasser les 2 kilos il faut aller genre Mamiya Press (2230g pour le super 23 avec dos 6x9 et 90mm).

Pour comparer, le Canon 5DII avec le 24-105 stm c'est 1517g. Plus que le P6 et à peu près le même que le Kiev60. Les plus lourds dans ma série sont des télémétriques! (je peut utiliser le Kiev60 sans prisme)

Donc te laisse pas influencer par un appareil qui pése un âne mort quand il y a tout une panoplie qui restent raisonnable.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5812
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Il faut aussi voire ce qu'on compare. On peut mettre un prisme sur le C330 et augmenter le poids encore de 500g (je dis n'importe quoi). Mais le prisme du C330 est si obscure qu'on voit presque rien sur le dépoli qu'à midi le 21 aout. Même chose pour le P6 avec un prisme, aucun sens. Par contre le Kiev 60 avec prisme marche bien. Bien sûre que le P6 ou Kiev60 avec le CZJ 180/2.8 sont beaucoup plus lourd qu'avec le 80/2.8. Et bien sûre qu'un appareil 6x9 est plus lourd qu'un 6x4.5. Et si tu prends un Mamiya Press qui est fait pour faire du 6x9 et tu mets un dos de 6x4.5 et tu compare avec le Fuji GS645 le Mamiya est un âne mort. Mais il faut être assez idiot d'utiliser un Press pour faire du 6x4.5.

Pour le folding, j'ai:
- Agfa Isolette III (6x6): 600g (c'est pas dificille avec tout ces trous dans le soufflet)
- Zeiss Ikonta 531 (6x4.5): 610g
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

Je me répète peut-être, il n'y a pas que le poids. La prise en main!
Le Bronica EC-TL II que je possède n'est pas léger 'je pense environ 2kg avec l'objectif) et curieusement au moment de prendre la photo il est plutôt confortable, agréable. A porter sur une journée....avec un sac d'épaule et des objectifs, moins confortable.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5812
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Un appareil qui permets plusieurs formats est toujours faite pour le format le plus grand. C'est ce format qui va déterminer les dimensions de l'appareil, les objectifs et par suite le poids. Il y a très peu de sens dans utiliser un appareil 6x9 pour faire du 6x6 ou du 6x4.5.

En plus ça sera difficile de trouver un vrai grand angle pour les formats plus petits. Par exemple pour le Mamiya Press il y a des dos de 6x9, 6x7 et avec des caches 6x6 et 6x4.5. Mais le grand angle reste le 50mm. En 6x9 c'est un 21mm approx. Mais en 6x4.5 que un 32mm approx.

L'exemple parfait est la série 670-680-690 de Fuji: tous la même taille, les mêmes objectifs et le même poids.

Je crois pas qu'il y a des appareils qui peuvent mélanger des formats diférents sur le même film apart le Xpan et Tx.

La seule chose c'est qu'avec des dos on peu faire des formats différents. Mais un appareil avec des dos changables est plus lourd et plus gros qu'un appareil sans dos changables. Et les dos on un poids considérable parfois.

Il y a aussi des abominations comme le Mamiya 6MF. Il peut faire du 6x6 ou du 6x4.5 avec des caches. Mais on fait du 6x4.5 avec la même distance entre les prises qu'en 6x6. Donc que 12 vues sur un film au lieu de 15/16 comme avec un vrai appareil 6x4.5.

La question du format est un de gout et de coute. Moi j'aime plus le rectangulaire que le carré (ou le quasi-carré du 6x7). Et en vacance c'est plus interessant d'avoir 15 prises sur un film que 8 prises.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

le 6x7 en réalité 56x70 à 72mm suivant les appareils est homothétique de format de papier (24x30; 30x40cm) donc on profite pleinement du format, ce format parait très près du 6x6 (56x56mm) mais en réalité la composition est très différente.
Quand aux télémétriques Fuji 690, le format est plus près du 6x8 (56x84mm~) que du 6x9 des vieux foldings. J'aime les 3 formats :wink:

Concernant le poids, c'est vrai que ça compte mais l'ergonomie est plus importante, je ne me vois pas trimballer un Mamiya RB ou RZ ou un Fuji GX680 dans une ballade, car ce sont des boitiers dont l'ergonomie a été conçu pour l'usage sur pied au studio ou pas très loin de la voiture.
Je préfère une petite chambre 4x5 c'est moins lourd et le mise en œuvre n'est pas forcément plus longue, avec des possibilités différentes voir supérieures :roll:

Un Pentax 6x7 c'est lourd, on ne peut pas le nier, mais l'ergonomie est celle d'un gros réflex Pentax spotmatic. J'ai essayé la Mamiya press super 23, je ne l'ai pas gardé longtemps, le Pentax je l'ai depuis 1979 :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »