Conseils pour une coupe au carré

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

Ils ont un truc auto pour le 135, et pour le 120 c'est manuel et ça les emm... ennuie !!!
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

Pour les fois suivantes : tant que tu ne développes pas, i
Utilise ce que je t'ai conseillé. Si tu veux je te les scannes, mais faut m'envoyer les négas et faut que je te les renvoies.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par julius23 »

pour les photographes, il faut aller dans la rubrique boutique ;)

http://www.lesphotographes.biz/product- ... r-et-blanc
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

à ce tarif là, j'imagine que c'est des scannes basiques, suffisant pour échanger sur les forums et visualiser les photos, mais pas pour des impressions :roll:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par julius23 »

Oriu a écrit :à ce tarif là, j'imagine que c'est des scannes basiques, suffisant pour échanger sur les forums et visualiser les photos, mais pas pour des impressions :roll:
Le scan est réalisé avec un Imagus 1500 PRO
Scan HD Pro 2544x3818 pixels pour un 24x36 soit 17Mo la vue

tu peux tirer quelques agran quand même ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Oriu a écrit :à ce tarif là, j'imagine que c'est des scannes basiques, suffisant pour échanger sur les forums et visualiser les photos, mais pas pour des impressions :roll:
je parlais des scannes effectués pour shem :wink: et 1000x1500 pixels, ça se confirme
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

Et les scanners de films pas à plat mais qui acceptent juste une bande de négatif ? J'ai l'impression qu'on en trouve pour moins de 100 euros neufs (donc ça devrait être intéressant en occasion !!), par contre je ne sais pas si ça existe en 120 ? Parce que ça peut être vite rentabilisé aux tarifs indiqués, surtout si tu as déjà tous les films 35 mm faits avec tes Olympus que tu veux numériser.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par apx25 »

Shem a écrit :...Après je serais peut-être gagnant en qualité de scan, mais c'est pas sûr suivant le scanner acheté...
Tu seras surtout gagnant en qualité de développement en traitant toi-même tes films N&B !
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

apx25 a écrit :
Shem a écrit :...Après je serais peut-être gagnant en qualité de scan, mais c'est pas sûr suivant le scanner acheté...
Tu seras surtout gagnant en qualité de développement en traitant toi-même tes films N&B !
Et puis c'est beaucoup moins compliqué que l'idée que l'on s'en fait :mrgreen:

Au début je pensais comme toi faire traiter les films (surtout avec la dizaine de films oubliés qui me narguent :P ) et puis j'en ai développé un pour voir et finalement c'est assez simple.
Puisque tu es dans un club, tu ne peux pas demander à qqu'un de mettre en spire une ou deux de tes pelloches et de t'assister pour la partie chimie ?
Quand tu auras vu que la chimie c'est tout simple (il faut juste être méticuleux sur le temps, enfin je parle pour le N&B je n'ai jamais testé la couleur), eh bien tu appréhenderas moins pour la mise en spire et tu verras que c'est pas compliqué non plus :-** :-**
Surtout qu'en club ça doit être beaucoup mieux que chez soi... moi je charge mes spires assise par terre sur le carrelage des toilettes... eh oui :mrgreen: et après je tatonne dans le noir pour retrouver les ustensiles ou la pelloche farceuse qui a sauté de la bobine comme un serpentin :shock: je te raconte pas comment les copains se moquent de moi quand je raconte ça !!!!

Et il y a LE moment magique, celui où tu ouvres la cuve et tu commences à voir des rectangles sur la pellicule... et là tu tires sur le négatif et tu vois toutes les images apparaître : c'est juste trop bien !!!! :bienjoue: et ça te récompense de tous tes effort !
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par AlexandreD »

cécégé a écrit :Au début je pensais comme toi faire traiter les films (surtout avec la dizaine de films oubliés qui me narguent :P ) et puis j'en ai développé un pour voir et finalement c'est assez simple.
Puisque tu es dans un club, tu ne peux pas demander à qqu'un de mettre en spire une ou deux de tes pelloches et de t'assister pour la partie chimie ?
Quand tu auras vu que la chimie c'est tout simple (il faut juste être méticuleux sur le temps, enfin je parle pour le N&B je n'ai jamais testé la couleur), eh bien tu appréhenderas moins pour la mise en spire et tu verras que c'est pas compliqué non plus :-** :-**
Surtout qu'en club ça doit être beaucoup mieux que chez soi... moi je charge mes spires assise par terre sur le carrelage des toilettes... eh oui :mrgreen: et après je tatonne dans le noir pour retrouver les ustensiles ou la pelloche farceuse qui a sauté de la bobine comme un serpentin :shock: je te raconte pas comment les copains se moquent de moi quand je raconte ça !!!!

Et il y a LE moment magique, celui où tu ouvres la cuve et tu commences à voir des rectangles sur la pellicule... et là tu tires sur le négatif et tu vois toutes les images apparaître : c'est juste trop bien !!!! :bienjoue: et ça te récompense de tous tes effort !
:bienjoue:
Ah mais oui, c'est trop ça ! La peloche farçeuse !!! :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

Yes, la Foma 36 poses en 135 : je dois mal me débrouiller parce que je décapsule la bobine, je la sors soigneusement et pouf, elle se déroule d'un coup façon serpentin :eek: et comme dans le noir on voit tout de suite beaucoup moins bien, à chaque fois je tâtonne un moment avant de la convaincre de rentrer dans la spire :mrgreen:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par AlexandreD »

Shem a écrit :Oui, je pourrais sauter le pas, c'est vrai... je l'ai fait une fois au club, et j'ai galéré pour la mise en spire :mrgreen: , mais sinon c'est vrai que c'était pas fondamentalement compliqué.
J'aime beaucoup le club, les membres, l'ambiance, et je pourrais y aller plus souvent (on peut demander les clés quand on est membre), mais ça reste 400 euros à sortir par an, et même si j'ai un gros faible pour le noir et blanc, je serais pas contre faire un peu de couleur donc faut quand même passer par l'étape labo extérieur... Et comme mon budget a pas mal baissé depuis mon changement de boulot, c'est plus compliqué de sortir tout ça de la poche...
Alors, sans forcément t'éloigner du club, tu as cette solution :

Tu ne payes pas ton inscription en tant que membre du club :cry:
Tu investis dans un kit de développement sur caddy-photo (j'ai pris le kit 2 spires 135, qui permet donc de faire 1 spire 120)
et paf, tu te lances !!!
Et avec les quelques économies faites sur l'inscription, tu peux encore faire développer du film couleur. :bienjoue:

Ou sinon, tu gardes tes pellicules 135 N&B à développer et tu économies le montant de leur développement dans le labo.
Quand tu as assez économisé, tu achètes le kit et tu développes tes pellicules "en stock".
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

Loin de moi l'idée de te déconseiller de développer toi même...
C'est la solution
Pour les photographes ils font du bon boulot, sont sympas, le port retour te coûte le prix d'un développement.
Ils ne me paient pas!!! je suis satisfait de ce qu'ils font et méritent des encouragements.
Envoie en lettre suivie, ça coûte 2 euros et quelques.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par julius23 »

c'est 4,5€ de retour quel que soit le nombre de bobines envoyées, donc il faut grouper ses envois (4/5 films) ;)
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

la je viens de faire un envoi de 9 pelloches!
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

2 étaient anciennes, j'ai laché la vapeur à Berlin et au final j'ai pris beaucoup plus de photos que prévu
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Samael »

:hello:
Mais! Il en manque une.
Un bon scan serait bien mieux pour se rendre compte de la différence de qualité entre petit et moyen format. Tu as maintenant un aperçu concret du 6x6 pour la prise de vue. Reste à travailler le développement et les tirages maison. J'ai posté celle avec les pigeons dans le forum "urbain".
En passant, j'ai toujours l'agrandisseur que j'ai proposé de te donner, c'est du petit format qui peut-être pratique pour un début.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

Hey le résultat n'est pas si mal :wink:
J'aime bien la première fontaine.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

Shem a écrit :...

J'ai un grand placard chez moi (avec un lavabo dedans, allez comprendre :roll: ) que je pourrais convertir en mini chambre noire pour personnes pas trop claustrophobes :D
...
T'as un placard bien étanche à la lumière ? Ben alors, c'est impeccable :rire: :rire: et ça sera toujours mieux que les WC de certains... :-**
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par julius23 »

cécégé a écrit :
Shem a écrit :...

J'ai un grand placard chez moi (avec un lavabo dedans, allez comprendre :roll: ) que je pourrais convertir en mini chambre noire pour personnes pas trop claustrophobes :D
...
T'as un placard bien étanche à la lumière ? Ben alors, c'est impeccable :rire: :rire: et ça sera toujours mieux que les WC de certains... :-**
le manchon ou la tente de chargement, c'est super pratique :-** :-** :-**
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »