Conseils pour une coupe au carré

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

le premier modèle le Pentax 645, me fait un peu peur avec les commandes à bouton au dessus :roll:
c'est peut être des craintes infondées mais je trouve que le 645N et le 645NII sont mieux conçu, le NII a le relevé manuel du miroir en plus du N
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

En pentax j'ai le 6x7 et le 67 , les deux MLU (miroir remontable) il n'y a pratiquement pas de différence à part au niveau des composants de la cellule du prisme et quelques bricoles à l'intérieur.
Ne pas acheter les Pentax 6x7 non MLU trop vieux à mon avis antérieur à 1978
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par ekimoz »

Et un bronica sqa avec un 150mm ça te tenterait pas ? Il y a une jolie page à son sujet sur le site de dirapon
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par apx25 »

Ça va essentiellement dépendre du matériel (marque/modèle). Par exemple une image faite avec un Mamiya 7 aura un meilleur rendu qu'une image faite avec un 645. Mais sera-t-elle vraiment supérieure à une image shootée au RZ67 ? Dans ce cas la différence se fera sentir surtout au niveau du poids/encombrement.
A mon sens ce n'est pas la question essentielle pour les choix de format. Je m'attacherais plutôt aux considérations suivantes :

- préférence de composition : viser sur un dépoli carré ou dans le viseur clair d'un télémétrique ?
- budget
- poids admissible
- besoin d'objectifs interchangeables ?
- type d'utilisation : portrait, paysage, nature morte, proxy photo, street...
- coût d'utilisation : nombre de vues par film ?
- trépied ou main levé ?
- "available light" ou soleil radieux ?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par apx25 »

Donc, compte tenu du budget, des objectifs interchangeables, des sujets, .... :
- 1) Pentax 645 (ou mamiya 645...)
- 2) Bronica SQ (SQa, SQai, SQb...)

Pas d'Hasselblad, pas de RB, RZ, pas de TLR....
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Les C330 tombent aussi dans ce budget. Si c'est un budget pour debuter et pour un systeme complet alors un GM670 peut aussi entrer dans le budget.

Moi je dirais d'aller voire pour un Mamiya 645. Non seulement car c'est mon systeme habituel mais la disponibilite et le prix modeste pour la qualite offert est difficile a nier.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Pour le Bronica série SQ je n'ai pas lu de problème particulier de fiabilité :roll: pas plus que Blad, d'ailleur il est bien plus facile de coincer un Blad qu'un Bronica.
Le plus des Blad c'est l’existence d'un SAV officiel, même si il y a des modèles qui n'ont plus certaines pièces disponibles. Pour Mamiya il y a un SAV indépendant mono-marque en France (focale 22)
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par ekimoz »

Pour bronica, j'ai l'impression que c'est surtout le modèle S2a qui a quelques soucis mécaniques et encore rien de particulier vu l'âge de la bête mais les sq a mon avis il y a aucun probleme !

Après, le Pentax 645 et plus récent donc sûrement plus fiable.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Oui il y a des difficultés pour trouver des pièces pour Bronica, mais ça ne signifie pas qu'ils soient moins fiable que d'autres MF.
Actuellement les boitiers souffrent plus de l'inactivité que d'usure, à part si l'on tombe sur un modèle déjà usé. Les pannes sont souvent causées par un vieillissement des graisses, les interventions en SAV consistent souvent à un nettoyage et une lubrification voir des réglages sans fourniture de pièce.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

Dans mes discussions avec les réparateurs, ils m'ont toujours dit que les SQ* et GS1 étaient plus fiables que ceux d'avant. (S2*, EC*)
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Samael »

L'allongement du soufflet du C330 permet la proxi photo en pouvant s'approcher à une trentaine de centimètre du sujet. Bien sur, un pied et un paraender sont indispensable. Je suppose que les Mam series C2, RB et RZ le permettent aussi.
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Samael »

Je viens de vérifier sur le C330, l'allongement maxi est de 55mm et d'environ 5mm pour une mise au point à 5m. Le C330 comporte 2 soufflets. L'objectif de prise de vue à son propre soufflet qui se trouve à l'intérieur du principal. Évidement si le matériel est percé rien ne garantie la qualité des photos, mais les risques semblent minimes.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par 3point14 »

Le parallaxe n'est pas trop gênant pour de la macro?
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Samael »

3point14 a écrit :Le parallaxe n'est pas trop gênant pour de la macro?
Si, c'est pour cela que je préconise l'utilisation d'un pied et d'un paramender. Je ne parle d'ailleurs pas de macro mais de proxi, du gros plan quoi.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par 3point14 »

En effet j'ai sauté un message :oops:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Tiens, je croiais que j'avais répondu... Il est bon ce calva...

Sérieux, moi je conseille de voire chez Mamiya et surtout la série 645. C'est vrai que je suis peut-être pas très objectif car c'est mon système de tout les jours et je suis -avec 5 boîtiers et une douzaine d'objectifs- peut-être un peu trop équipé mais il a quand même des atouts ce système. La disponibilité est énorme. On le trouve un peu partout dans tout les pays. Qui fait qu'il y a peu de pièces qui sont mal trouvables ou très chêres. Ca fait aussi que c'est moins chêres de simplement remplacer une pièce que de faire réparer. Quand le MLU de mon ProTl a laché, j'ai simplement remplacé le boîtier. Moins chêre que la réparation et j'ai un deuxime boîtier en réserve (mais sans MLU). Des objectifs de 24mm à 500mm, macros, shift, zoom, le tout. Et si tu veut tu prends un boîtier numérique (AFD, ZD, DM,...) et tu continue avec tes objectifs.

Pour le reste, il faut te faire une idée du format. Le 6x4.5 c'est facile pour visualiser en rectangulaire, il y a pas mal de poses sur un film et on peut encore le projecter si on fait des dias. Le 6x6, il faut aimer le carré. Le 6x7 par contre je trouve un peu mal aisé et je peux plus le projecter. Le 6x8 j'ai pas encore fait. Le 6x9, c'est fantastique mais ça bouffe du film, je peut pas projecter et c'est **** pour scanner. Le 6x17 c'est innoui en dias. Mais qoui faire avec après? Le labo peut pas tirer at moi je peut pas scanner.

Et fait pas d'illusions, dés que tu t"est décidé sur un format, les autres vont suivre :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Oui, mais il y a aussi des objectifs et boîtiers Mamiya autofocus comme le AFD, ZD, DM etc jusqu'au Phase One XF à 100 Mpixel en vente actuel. Bon les objectifs AF ne fonctionnent pas sur un boîtier non-AF mais ça c'est sans doute aussi le cas pour le Pentax.

L'impression de données, ça c'est pas disponnible avec le Mamiya, j'avoue. Par contre j'ai une fois noté tout ça dans un carnet (quand j'ai utilisé 2 Kiev 60) et j'ai jamais regardé dedans. C'est sans doute mon problème mais je me demande si je suis pas le seul d'avouer ça.

Pour le reste, si on peut adapter un objectif Pentax 67 au Pentax 645, alors c'est très probable qu'on peut adapter le même objectif au Mamiya 645. J'ai un adaptateur pour mes objectifs P6 pour les mettre sur le Mamiya 645. J'utilise pas car le seule qui vaut la peine c'est le CZJ 180/2.8. Mais celui je sors jamais de la maison... Tout le reste? J'ai aussi bien des objectifs Mamiya que je peux utiliser sans adaptateur.

Les dos changables, je pensais aussi que c'était peu interessant pour l'amateur. Mais fin de compte j'utilise pas mal. Moi je suis adepte du dia.J'ai encore du Provia 400x en congélateur mais c'est tout ce qu'il reste. Donc j'ai toujours un dos avec du 100 iso et un avec du 400 iso sur moi. Une fois j'ai utilisé du n&b et du dia. Mais bon, un film n&b et 25 de dias... Pour moi c'est pas le cas qui fait la différence.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Le truc pas marrant pour le 4,5x6 c'est au niveau du tirage à l'agrandisseur, il faut tirer avec l'image tournée de 90° par rapport à la prise de vue. C'est pas grand chose mais pour la visualisation sous l'agrandisseur c'est pas très confortable
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Shem a écrit :
Havoc a écrit :Bon les objectifs AF ne fonctionnent pas sur un boîtier non-AF mais ça c'est sans doute aussi le cas pour le Pentax. En fait non, les objectifs Pentax 645 manuels s'adaptent sur tous les Pentax 645, y compris les numériques.

C'est la meme chose chez Mamiya, on peut utiliser les anciens objectif non-AF sur les numeriques. Mais j'avais ecrit que l'invers n'est pas possible car les objectifs AF ont une commande electrique du diaphragme.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

c'est l'orientation du format 4,5x6 par rapport au film en bande, pour les verticales tout va bien, mais pour l'orientation paysage le rectangle est dans l'autre sens http://dtq.free.fr/photos/planche-contact-002.jpg
c'est l'inverse avec les autres formats, c'est les vues à la verticale qui se trouvent tournées.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »