Conseils pour une coupe au carré

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par ekimoz »

Je préfère la carré :bienjoue:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

Carré ossi ;-) après moi j'aime bien la forme, quand je faisais des aquarelles ou de l'encadrement j'avais tendance à recouper la feuille ou le passe partout pour avoir un rendu carré.
Du coup j'attends impatiemment de finir la pellicule en cours dans l'Isola et j'ai finalement craqué pour un ptit semflex... pas encore reçu !!
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

Ah... j'allais te dire que oui sauf qu'en y réfléchissant en "rectangulaire" tu as un négatif de 24x36 et en "carré" du 6x6 donc normalement pas la même focale puisque le support d'arrivée n'est pas le même (de même qu'en numérique entre le micro 4/3, l'APS-C et le 24x36).
Mais bon les cours d'optique, c'est (très) loin alors je peux me tromper complètement :oops: :oops:
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par ekimoz »

Non :)

Avec un 35mm en 24*36 ça te fait un angle de champs de 54°en horizontal et de 38° en vertical.
En "cropant" en carré, tu fais tu 24x24 et tu as donc le même angle de champs en horizontal et en vertical c'est à dire 38°.

La focale qui donne un angle de champ de 38° en 6*6 c'est... 81mm la focale standard! avec laquelle tu aurais exactement la même image.

En fait la notion de "focale équivalente" est imprécise car on peut faire le calcul de l'équivalence sur la hauteur, la largeur ou la diagonal.

Par exemple un 50mm sur 24*36 à le même champ horizontal qu'un 78mm en 6x6 mais le même champ vertical qu'un 117mm.


Illustration :


Image
ciol_tr
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 16:53

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par ciol_tr »

A ne pas tenir compte : j'ai répondu a un message de la première page...
Justin Mood
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2017 15:32

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Justin Mood »

Shem, Je pense ne pas me tromper en pensant qu'en 6.6 avec un 75mm ( +/-équivalant 50mm en 24.36) tu aurais plus de ciel et plus de sol à prise de la photo qu'en recardant un 24.36 en carré .
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par AlexandreD »

Justin Mood a écrit :Shem, Je pense ne pas me tromper en pensant qu'en 6.6 avec un 75mm ( +/-équivalant 50mm en 24.36) tu aurais plus de ciel et plus de sol à prise de la photo qu'en recardant un 24.36 en carré .
Sauf à prendre le paysage en portrait. :roll:
Justin Mood
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2017 15:32

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Justin Mood »

C'est pas faut ça, AlexandreD...
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par cécégé »

Shem a écrit :Il se trouve que souvent, mes photos de paysage prises en mode "portrait" sont "meilleures" que celles en paysage (vous suivez ? :mrgreen: ), donc avec un 6X6, je devrais régler la question une bonne fois pour toute : ni trop en largeur, ni trop en hauteur :-** Comment ça j'essaie juste de justifier un nouvel achat ? :mrgreen:
J'ai toujours beaucoup fait les photos en portrait du coup avec l'Isola j'ai le réflexe de le tourner pour essayer de cadrer autrement... ce qui est idiot puisque la photo est toujours carrée quelque soit le côté :mrgreen:
Sinon tu n'es pas tenté par un petit TLR, je viens juste de recevoir le mien et question budget c'est beaucoup plus raisonnable (bon d'accord question qualité optique ça risque d'être différent aussi de ce que tu as testé :-** :-** :-** ).
Et pour finir, à pas cher du tout j'ai vu des Holga en promo :P :mrgreen: en 120 aussi !!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Pour tes choix, laisse tomber le pentacon 6 et remplace par le kiev 60. Il prends les memes objectifs mais il ya des a antages. Je les ai deja decrit ici plus qu'une fois.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par benja »

En boîtiers, je tourne autour des Pentacon 6, Kiev / Arax, Bronica SQ et Mamiya C
Comme toi, le Hasselblad m'est inaccessible.
Je t'invite à jeter un coup d'oeil aux Bronica. C'est vraiment d'un très bon rapport qualité/prix/plaisir. La série récente des SQ notamment.
Pense à jeter un coup d'oeil aux pages de notre ami dirapon : http://www.dirapon.be/slr.html

Benja, qu'un Bronica S2A ravit...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

j'ai essayé le Kiev 88 et le Arax, j'ai eu des soucis avec les deux, on peut tomber sur un exemplaire correct, mais je déconseille tout de même. L'Arax que j'avais acheté était encore sous garantie, mais Arax n'a pas accepté de le réparer (irrégularité d'exposition au 1/1000s ) sa réponse été de me dire que si je voulais mieux il fallait prendre un appareil à objectif à obturateur central !
j'ai ensuite acheté un Kiev 60, j'ai eu aussi une panne, rupture d'un ruban de rideau, j'ai réparé, mais c'est tout de même encore une panne :?
J'ai aussi un Bronica SQai RAS concernant la fiabilité, par contre le 80mm livré avec avait un problème de piqué, résolu depuis en changeant l'optique, les autres focales que j'ai acheté sont très bonnes, je n'ai pas eu de chance sur le 80mm.

Concernant les soufflet des TLR Mamiya, ils posent rarement problème car sauf en position fortement déployée (proxi-photographie) ils ne sont pas trop vulnérables car presque encastrés dans un cadre métallique.
La photographie au TLR de près est assez particulière à cause du défaut de parallaxe causé par l'écartement entre les deux objectifs, Mamiya a fait le Paramender pour cet usage avec l'usage possible uniquement sur un trépied.
Rollei a utilisé une autre possibilité avec une lentille additionnelle (3 modèles différents) pour corriger l'orientation de l'axe de visée et rajouter aussi une petite correction dioptrique.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Fujicator »

Comme les copains je plébiscite Bronica série SQ car :

- Boitier fiable
- Matériel Bronica bien moins cher que les autres SLR
- Qualité reconnue des optiques surtout les séries PS
- Nombreuses pièces et accessoires, nombreux objectifs tout est facile à trouver et en quantité ce qui fait encore baisser les prix.
- Un système slr avec trois optiques et on est équipé pour le 6x6 en toute occasions.

Si je n'était pas entré dans le monde des SLR avec le Rollei SL66, je me serai équipé ainsi, car pour le prix d'une optique Rollei HFT j'ai deux voire trois très bonnes optiques Bronica... :oops:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par agedefer »

Le SL66 est vraiment une beauté...je crois que c'est mon SLR préféré (au niveau du design...). Mais effectivement c'est loin d'être le système le moins cher.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Fujicator »

Et c'est aussi très lourd et encombrant par rapport à la concurrence...

Les optiques Rollei non HFT manquent de contraste, mais pour le portrait c'est très bien.

Mais ce boitier a des plus, comme la possibilité de monter les optiques à l'envers pour faire de la proxy et la petite bascule bien utile aussi avec ses échelles de Scheimpflug.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par agedefer »

Fujicator a écrit :Et c'est aussi très lourd et encombrant par rapport à la concurrence...
Mouais enfin j'ai un RB67, alors dans le genre encombrant... :mrgreen:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 17#p763412
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Fujicator »

Tu n'as pas vu mon Koni Omega avec son 180mm ! :lol:

Image :twisted:

Et crotte, je repense à mon koni omega, du coup je vais sans doute faire une bêtise... :tete:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par agedefer »

Belle bête !
au moins tu as une poignée...d'ailleurs ça me fait penser que j'en voulais une pour le RB !
Justin Mood
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2017 15:32

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Justin Mood »

Très bon choix Bronica, j'ai un S2 , si beau , bruit jouissif du déclenchement, pas de vibrations , pas de piles , on l'a bien en main , prix très abordable, prix des objectifs très convenable .....que du bonheur :D
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par JMJ67 »

Moi aussi j'ai un (en fait plusieurs) Bronica EC-TL, EC et GS1.
J'ai commencé par un Bronica GS1 à cause du prix.
Le EC-TL ensuite à cause du 80mm 2,4, et de la cellule intégrée...
Les résultats sont vraiment très bons avec ces boitiers et objectifs.
Si tu aimes le piqué, le GS1 (6x7) est très bien. Mais je crois que les optiques PS pour le SQ ou SQ-AI c'est identique.
les EC, S2 sont moins fiables
c'est indéniable
Leurs objectifs sont u peu moins piqués mais ont un charme irrésistible!!
Tu peux trouver ça ou la sur le forum des posts que j'ai faits qui te permettent de voir.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »