Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par kagathoskalos »

Bonjour,

Je viens de récupérer une bobine chez mon photographe, aucune photo n'est développable, elles sont sous exposées et la dominante est violette...

Image

Je souhaiterai savoir à quoi il faut attribuer cela : un mauvais bain, un coup de chaud de la pellicule (c'était l'automne dernier) ou une trop vieille pellicule (j'en achète des stocks sur Ebay...) ou une autre raison ?

Merci pour vos diagnostics, je change de photographe ou j'arrête d'acheter des pellicules d'occasion ?

K
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par gigibertcha »

Quel type d'appareil, de mesure d'exposition?
Et comment sont les inscriptions fabricant sur les bords du film?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par Oriu »

il va falloir faire un post sur comment regarder un film sur une table lumineuse ou devant une source de lumière. :roll:

La restitution en positif à travers un scanne ou un tirage indique une sous exposition massive, c'est pas 2 ou 3 EV mais beaucoup plus, il nous faut plus de renseignements
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par kagathoskalos »

Le film est un LOMO XR 50-200 récent sur mon Bronica SQ. J'ai une cellule à main... lorsque je prend la mesure, l'aiguille affiche d'abord une valeur mais lorsque j'appuie à nouveau, la valeur augmente... autrement dit elle m'invite à une vitesse plus grande... j'ai toujours pris en compte la seconde mesure, c'est peut être une erreur...

K
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par Réginald »

kagathoskalos a écrit :Le film est un LOMO XR 50-200

Fallait dire ça en premier :-**
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par kagathoskalos »

C'est une boutade ?

K
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par Oriu »

le résultat est pour le moins lomographique, le but est atteint en jouant avec les curseurs à mon avis :mrgreen:
Image

A part ça, c'est pas tellement normal d'avoir une cellule qui donne des valeurs qui varient si les conditions d'éclairages sont stable (position et intensité)
Mais là l'écart est énorme
jerome 166
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2013 9:54
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par jerome 166 »

kagathoskalos a écrit :Bonjour,


Merci pour vos diagnostics, je change de photographe ou j'arrête d'acheter des pellicules d'occasion ?

K
Heu... quand tu dis photographe tu parles de toi ou du commerçant ? :mrgreen:

Fais un test avec de "vrais" films, tu feras honneur à ton matériel et tes modèles. Pour un film Lomo, c'est pas si mal !

C'est pas pour rien que leur gamme s'appelle redscale (dominantes orange), purple, turquoise....
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par Réginald »

kagathoskalos a écrit :C'est une boutade ?

K

Oui, mais il y a un fond de vrai.

Un film lomo reste un film lomo. C'est de la remballe de vieux films périmés.

Ce ne sont pas des films prévus pour avoir un résultat normal, et même avec ceux prévus pour un certain résultat, tu as une part d'aléatoire ( et de déconvenues ) non négligeable.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par Oriu »

Un film périmé ne doit donner un tel écart, il doit y avoir autre chose :roll:
Un film périmé donne de forte dominante en dehors des possibilités de réglage des machine de tirage, il y a aussi une perte de sensibilité, mais pas à la mesure de ce qui est présenté au dessus.

Pour essayer d'avancer un peu, est ce que c'est le premier film utilisé avec le SQ ? ou les premières mesures effectuées avec le cellule et quel modèle ?
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par kagathoskalos »

Attendez, vous dites que les Lomo sont des pellicules périmées ? Je croyais qu'elles étaient produites spécialement pour les effets, j'ai un doute....

K
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par Oriu »

Le milieu de la vente de film n'est pas très causant, donc c'est pas facile de connaitre qui fait quoi, mais une chose est sûr Lomo ne fabrique pas, par contre c'est possible qu'ils achètent des films sur des spécifications particulières, mais difficile de savoir comme chez d'autres fournisseurs.

c'est pas impossible que des films périmés soit écoulés par Lomo, un film périmé = dominantes c'est donc perçu comme créatif par certain, c'est affaire de goût
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 20 janvier 2017 8:45, modifié 1 fois.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par kagathoskalos »

Non, d'habitude mon sq est parfait ! J'ai testé la cellule ( la petite sekonic L208) et l'aiguille ne fait pas des siennes... J'ai testé la pile, a fond. Ce qui m'intrigue c'est la sensibilité du film 50-200, le traitement du film ne peut pas donner ce genre de résultat, pas exemple si le bain est trop court ?
Je crois que je vais laisser tomber les Lomo et retourner au Portra ....
En tout cas merci pour votre réactivité.
K
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par Oriu »

il faut regarder à l'oeil le bord du film, voir un peu comment apparaissent les indications, les chiffres :roll:
j'avoue que j'ai un peu de mal sur un film couleur, mais si le film avait été aussi massivement sous développé, les indications en bord de film devrait être a peine visibles
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par vdragon76 »

Est-ce qu'on peut envisager une erreur de traitement ou de conditionnement? Perso, j'ai déjà vu ça à propos d'un film d'un client, il y a longtemps, et je ne me souviens plus trop des conclusions qu'on en avait tiré... mais pour moi, c'est du déjà vu. Bon, ça ne va pas aider, ça.... :D
Un film périmé oui, mais bon... j'ai au frigo des EPP 100 périmés depuis 10 - 15 ans, ans, qui ont passé des contrôles aux rayon X, qui ont trainé "hors frigo" pendant un bon moment, qui ont eu chaud lors des voyages que j'ai fait avec, on est encore très loin de ça, puisque au scanner j'arrive à corriger la chose et sortir une bonne photo en vraie couleur avec pas mal d'efforts, certes, mais j'y arrive.

Mettre comme sensibilité d'un film couleur "50 à 200 asa" alors qu'un film couleur doit être exposé juste, c'est simplement du foutage de gueule. C'est comme si on disait dans une épicerie "voici votre paquet de fromage, mais bon, si vous l'ouvrez et que vous y trouvez plutôt de la chacuterie ou de la poudre à lessiver, c'est normal hein.."

On peut l'envisager sur un film noir et blanc type XP1, mais même là, ça sent l'embrouille à mon sens.

Donc pas de solution de ma part, mais pas nouveau non plus: du déjà vu indéterminé.

V.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par kagathoskalos »

"Mettre comme sensibilité d'un film couleur "50 à 200 asa" alors qu'un film couleur doit être exposé juste, c'est simplement du foutage de gueule."

Hum, peut être alors que Lomo a mélangé trois lots de pellicules périmées : un lot de 50 asa, un autre de 125 et un troisième de 200 et qu'ils ont laissé l'utilisateur jouer à la roulette russe ?

K
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par gigibertcha »

50à 200 iso, ça fait jamais que +/- 1 diaph par rapport à 100 iso, le pb est ailleurs...
Montres-nous le néga sur une table lumineuse! (Oriu l'a suggéré.)
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par kagathoskalos »

Je n'en n'ai pas, juste un scan pour les négatifs mais je peux prendre une photo au moment de la lecture du scan...
K
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatif couleur abimé : votre diagnostic ?

Message par Oriu »

il suffit de poser le film sur un écran plat posé à l'horizontal avec une page blanche affichée, ou tenir le film à la main devant une surface lumineuse
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »