cache 6x6 pour teleroyer

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lenormand276
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 21:27

cache 6x6 pour teleroyer

Message par lenormand276 »

bonjour a tous
ont m'a fait cadeau il y a quelque temps d'un teleroyer dans un très bon état .
il ny avait que la lentille arrière de l'objectif qui avait un dépôt blanchâtre impossible a enlever ,grâce a la gentillesse de focasem j'ai recupere une lentille en meilleur état ,encore une fois merci philippe.
cet appareil fait 2 formats grâce a un cache que l'on met dans la chambre de l'appareil ce cache permet de faire le format 6x6 ;malheureusement je n'ai pas ce cache ,donc si quelqu'un avait cette pièce je serais interesse pour lui acheter.
en vous remerciant amitié gerard
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: cache 6x6 pour teleroyer

Message par yoda »

Les Royer sont vraiment de beau appareils! 8)
en fait il faut réduire la largeur du cadre par une bande de chaque coté,
il est peut-être possible de fabriquer un cache avec du carton noir et le scotcher dans la chambre ? :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cache 6x6 pour teleroyer

Message par Oriu »

ça dépend comment c'est conçu, si le film s’appuie sur le cadre d'origine, ça ne va pas aller, il faut respecter l'épaisseur
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: cache 6x6 pour teleroyer

Message par yoda »

Oriu a écrit :ça dépend comment c'est conçu, si le film s’appuie sur le cadre d'origine, ça ne va pas aller, il faut respecter l'épaisseur
oui, bien sur...
mais quand un cache est prévu, je crois qu'il vient en recouvrement sur le cadre (enfin il me semble...)
j'en ai pas vu beaucoup, ils sont souvent perdu! mais c'est généralement une tôle très fine .
autocord15
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 01 décembre 2016 23:36

Re: cache 6x6 pour teleroyer

Message par autocord15 »

et qui rouille. Mais enfin le Royer tant pour la fiabilité que les résultats je ne suis pas un fana.
lenormand276
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 21:27

Re: cache 6x6 pour teleroyer

Message par lenormand276 »

bonjour a tous
en mettant une plaque fine en alu ou en inox peinte en noir mat je pense que le problème est résolu.
si quelqu'un a les mesures de cette plaque je serais intéresse qu'i me donne ces mesures pour en faire une .
amitie gerard
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: cache 6x6 pour teleroyer

Message par Montsouris »

Bonjour Gérard

Effectivement les caches 6x6 cm ( 4,5x6 sur les premiers modèles ) des Royer étaient très fin et fragile, j'ai eu un il y avait une belle marque de pliure et il risquait de se couper à la moindre manipulation, mais il n'était pas rouillé :)

Concernant les résultats, les optiques des folding Royer étaient identiques à ceux de beaucoup d'autres boitiers francais de la même époque comme Kodak, Pontiac ou certains Kinax et les clichés très satisfaisant pour l'époque .

Philippe
lenormand276
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 21:27

Re: cache 6x6 pour teleroyer

Message par lenormand276 »

bonjour a tous
j'ai envoye plusieurs mails pour avoir ces mesures et aucunes réponses .
j'ai essaye de m'inscrire sur le site de SYLVAIN HALGAND car il a de très grandes connaissances en appareil photos anciens ,impossible c'est refuse a chaques demandes ,j'etait déjà inscris sur ce site mais je suis incapable de me rappeler de mon code .
donc si quelqu'un a accès a ce site peut il essayer d'avoir des renseignements ou les mesures de ce cache que l'on met a l'intérieur du teleroyer pour faire le format 6x6.
en vous remerciant d'avance amitié gerard
autocord15
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 01 décembre 2016 23:36

Re: cache 6x6 pour teleroyer

Message par autocord15 »

J'ai le même souci avec ce site, inscrit mais impossible de me connecter et de transmettre des photos, rédiger un commentaire....je vois que je ne suis pas seul.
Le cache mesure 6,3 * 9,8. Mon cache a une fenêtre de 5,4 *4,3. Certains modèles avaient un cache 6*6 d'autres 4,5 *6.
lenormand276
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 21:27

Re: cache 6x6 pour teleroyer

Message par lenormand276 »

bonjour a tous
merci autocord 15 pour ces mesures ,moi je me suis amuse a faire un cache en alu avec les mesures suivantes longueur 98 mm largeur 65mm fenêtre de 56mmx56mm puisque mon teleroyer fait le format 6x6 .
sur le longueur j'ai rajoute 12mm de chaques cotes que j'ai plie pour passer entre les rouleaux ;
malheuresement ma plaque en alu étant fine au bout de quelque manutention elle s'est cassee il faut que je trouve une plaque en acier .
merci pur ces renseignements
amitie gerard
autocord15
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 01 décembre 2016 23:36

Re: cache 6x6 pour teleroyer

Message par autocord15 »

En fait j'ai oublié de te préciser que le cache comporte deux plis à 90 degrés de deux millimètres pour bien se caler entre les rouleaux. Donne nous ta technique car rares sont les caches à être arrivés jusqu'à nous.
lenormand276
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 21:27

Re: cache 6x6 pour teleroyer

Message par lenormand276 »

voila ce que j'ai fait
j'ai decoupe dans une plaque d'alu très fine un rectangle de 120mm de long par 65mm de large a chaques bouts a 12mm j'ai fait une pliure a 90 degré
de pliure a pliure il reste 98mm que j'ai divise en deux,cela me donne le milieu de ma piece.
de la j'ai pris un négatif 6x6 que j'ai mesure 6x6 = 56mmx56mm au milieu de ma pièce j'ai decoupe un carre de 56mm par 56mm.
ont peut mettre un peu moin en pliure .
je ne sait pas comment mettre des photos ,j'en ai envoye a philippe qui vient souvent sur ce forum si lui pouvait mettre sur le forum les photos que je lui ai envoye se serait bien.
je recapitule car j'ai du mal a m'explique
plaque de 120mm par 65mm au milieu de cette plaque decoupage d'un carre de 56mm par 56mm a chaques bouts de la plaque de 120mm pliure a 90 degré de 12mm j'espère que mes explication ne sont pas trop brouillonne
amitie gerard
ps la plaque d'alu étant trop fine elle s'est cassee apres plusieurs essaies je pense enfair e une autre en acier ou en fer
lenormand276
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 21:27

Re: cache 6x6 pour teleroyer

Message par lenormand276 »

bonjour a tous
ce que je ne sait pas c'est l'épaisseur de cette plaque .
pour les pliures ont peut les faire moins larges 5 mm par exemple
je vais essayer de trouver du clinquant de faible épaisseur pour faire cette plaque je pense que ce seras plus costaux .
amitie gerard
autocord15
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 01 décembre 2016 23:36

Re: cache 6x6 pour teleroyer

Message par autocord15 »

Il est difficile de trouver une plaque d'acier. Il existe des boîtes de conserve non nervurées qui peuvent faire l'affaire. L'ennui est qu'en dessous d'une certaine épaisseur l'acier est aussi souple que du papier ce qui interdit presque de l'emboutir ou de le plier.
lenormand276
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 21:27

Re: cache 6x6 pour teleroyer

Message par lenormand276 »

bonjour atous
j'ai achete une petite plaque en acier galva de 0,5mm au magasin de bricolage de chez moi et je vais essayer de faire un cache pour voir ce que cela donne.
si cela fait trop épais je vais passer la ponceuse pour la faire moins épaisse .
je n'arrive pas a trouver quelqu'un qui me dise l'épaisseur de ce cache 6x6 pour teleroyer
amitie gerard
lenormand276
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 21:27

Re: cache 6x6 pour teleroyer

Message par lenormand276 »

bonjour a tous
pour mon cache 6x6 teleroyer j'avais essaye l'alu trop fragile ,j'ai essayer le fer trop dur a decouper malgres la finesse de la plaque que j'avais achete ;finalemant j'ai fait mon cache en plastique au rayon fourniture bureau et ecole du supermarche a cote de chez moi ,j'ai trouve un classeur de couleur noire et j'ai decoupe au cutter mon cache dedans cela va pile poil;c'est pas trop epais se plie bien. impeccable
amitie gerard
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »