TELKA III Révision

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

TELKA III Révision

Message par f6prod »

Bonjour,

J'ai fait l'achat d'un Demaria Lapierre de 1949 qui est superbe mais nécessite une révision.
La bague noire centrale de l'objectif se dévisse et empêche le déclenchement et la mise au point télémétrique.
Pourriez-vous me recommander un réparateur sur Paris ?
D'avance Merci.
Cordialement. Jean.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: TELKA III Révision

Message par Montsouris »

De quelle bague parles-tu il y a plusieurs versions ?
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: TELKA III Révision

Message par f6prod »

Il y a sur le net un site qui propose des photos précises de mon appareil (même modèle)
http://glangl1.free.fr/Photo2/Fiche_D_937.html
La photo en bas à droite montre bien la bague noire sur laquelle sont inscrits les diaph.
Si je tourne la 1ère bague crantée, elle tourne avec et là ......

La MAP est défectueuse, l'objet visé est net mais avec un décalage haut - bas.

Enfin, je n'arrive pas à trouver le N° de mon appareil.
Est-il caché par un cuir rajouté ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: TELKA III Révision

Message par Montsouris »

En fait c'est tout l'objectif qui tourne car la bague qui le maintient sur l'hélicoidale ne doit pas être serrée à fond.

Cette bague est accessible par l'arrière de l'appareil et comporte deux encoches, sur mon boitier, pour pouvoir la tourner avec un spanner.

Le numéro de série est gravé sur le fond du boitier à coté de l'écrou de pied il faut ouvrir le dos pour le voir.
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: TELKA III Révision

Message par f6prod »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour votre aide.
J'ai trouvé le N° de série de mon Telka.
J'ai trouvé les 2 encoches de l'arrière de l'objectif.
Je vais demander à un réparateur sur Paris de le resserrer avec un spanner.

Ce doit être délicat car il faut bien le positionner faute de quoi :
L'ergot de le MAP télémétrique passe derrière la pièce triangulaire de l'objectif,
et la tige du déclencheur de l'objectif n'appuie plus sur la "spatule" qui la pousse pour provoquer le déclenchement.

Il restera la MAP qui n'est plus alignée haut-bas mais cela peut provenir du "dévissage".
Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas serrer cette bague sur l'hélicoïdale à fond ? ou du moins fermement ?
Le problème de dévissage peut à nouveau réapparaître ?

Cordialement.
Merci pour vos conseils.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: TELKA III Révision

Message par Montsouris »

En fait c'est tout l'objectif qui tourne car la bague qui le maintient sur l'hélicoidale ne doit pas être serrée à fond.


Cette bague doit être serrée au maximum ce qui ne semble pas être le cas sur ton Telka il me semble qu'il y a une rondelle entre cette bague et l'objectif mais elle sert plutot à obtenir le positionnement exacte de l'optique pour pour que l'image se forme au bon endroit sur la pellicule.

La plaque de tole qui se déplace en fonction de la mise au point et qui appuis sur la tige commandant le télémètre n'est pas solidaire de l'objectif, elle est coincée entre celui-ci et la monture hélicoidale mais bouge si l'optique n'est pas bloquée.

Pour le déclencheur le soucis semble provenir du fait que l'objectif ne doit pas ètre dans sa bonne position.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour réussir à remonter l'ensemble sur mon appareil je m'étais lancé dans le graissage de l'hélicoidale et le remplacement de l'optique.

Un site avec des clichés de telka démonté : http://herlent.daniel.free.fr/reparation/index.html
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: TELKA III Révision

Message par f6prod »

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.
Le site est très précis, malheureusement je ne pense pas que l'on puisse contacter son auteur ni lui demander d'effectuer une réparation.
J'ai attentivement examiné mon Telka, il y a toutes les pièces et elles sont propres.
Le travail consiste donc à tout régler dans le bon ordre.
Mais qui à Paris est le plus capable de toucher à ce genre d'appareil de 1949 ou 1950 ?
Je pense bien sûr à notre ami Gérard mais il n'exerce plus et ce n'est pas du Leica ni du Rollei ni du Nikon .
Je sais qu'il est très délicat de recommander quelqu'un mais si tu connais un réparateur peux-tu me l'indiquer en mp ?
Merci pour ton aide précieuse.
Cordialement.
Jean.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: TELKA III Révision

Message par Montsouris »

Sur Paris tu peux essayer Formosaflash ils sont dans le 10 eme vers la gare de l'est. http://www.formosaflash.net/
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: TELKA III Révision

Message par f6prod »

Merci pour l'info.
Cordialement.
Jean.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: TELKA III Révision

Message par Etienne-C »

Bonjour, je confirme pour formosaflash sur Paris, un peu cher, comme toujours, mais parfait.
Ils m'ont "refait"un focaflex, un focasport dernière génération et mon minolta 7sII, noir, sur lequel ils m'ont même mis une cellule neuve, ce qui est rare.
Cordialement. Etienne.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: TELKA III Révision

Message par Montsouris »

Une boutique en plein Paris coute plus cher qu'un atelier au fond d'une grange dans la creuse :)
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: TELKA III Révision

Message par jomo58 »

Etienne-C a écrit :Bonjour, je confirme pour formosaflash sur Paris, un peu cher, comme toujours, mais parfait.
Ils m'ont "refait"un focaflex, un focasport dernière génération et mon minolta 7sII, noir, sur lequel ils m'ont même mis une cellule neuve, ce qui est rare.
Cordialement. Etienne.
Ca existe toujours? Leur site a ete mis a jours l'année dernière
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: TELKA III Révision

Message par f6prod »

Bonjour,

Je suis bien embêté pour vous répondre car je ne voudrais pas lancer un débat entre les différents réparateurs sur Paris.
J'ai donc confié mon Telka III à une personne :roll: qui en avait un, c'est quand même une bonne référence.
Il est réparé et je l'attends dans ma province.
Pour vous donner la solution, l'objectif a été bricolé par le collectionneur et mal remonté.
Je vous tiens au courant dès que je le reçois et plus après la 1ère pellicule.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: TELKA III Révision

Message par Montsouris »

J'ai eu le même problème sur un Telka acheté récemment la bague arrière n'était pas serrée et l'objectif a tourné, j'ai eu du mal pour ouvrir le boitier car la commande de déclenchement de l'obturateur était tordue et coincée par la biellete de commande!
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: TELKA III Révision

Message par f6prod »

En fait, l'objectif était bien serré à fond sur l'hélicoïdale.
Il a fallu un bon coup de spanner pour le dévisser, par chance aucune pièce n'était tordue ou forcée.
Après l'objectif a été désassemblé puis ré-assemblé proprement et remonté sur son hélicoïdale comme sur l'autre Telka
qui servait de modèle.
Je pense le recevoir demain par la poste.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »