Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Trufino »

Essaie d'éclairer les lentilles avec une lumière forte type torche, flash de téléphone... Tu pourras mieux vérifier leurs états. Tu peux inspecter les négatifs à la loupe pour vérifier mais c'est pas forcément évident (pour vérifier si ça vient de ton scan). Tu peux choisir la photo qui te plait le plus et de faire un tirage pour voir le résultat.
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

j'ai éclairé les lentilles avec une lumière de lampe torche (maglite) les lentilles sont claires a part quelques micro rayures mais pas opaque due surement à un mauvais nettoyage, quand je regarde des traits noirs à travers, les teintes sont bien prononcées, j'ai imprimée une photo (celle de mon chien) sur un format A4 je la trouve nette (scannée en 16 bits, 4800 dpi)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33456
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Oriu »

Le Yashica mat est sensible au flare (sauf le 124G), à cause de la forme et du revêtement de la chambre, c'est surtout sensible sur les contre jours ou avec une lumière diffuse
https://www.flickr.com/groups/53414309@ ... 734630140/
il n'y a pas de tôle formant un piège à lumière rasante comme dans d'autres TLR

http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... ?p=2631119
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33456
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Oriu »

abstract2004 a écrit :je viens de voir qu'il faut que je scan en 16 bits, alors que je l'ai fait en 24, est ce que ça peux avoir une importance
En N&B c'est 16 bits si on veut ne pas avoir de perte sur les post traitement informatique, un échantillonnage sur 16 Bits c'est 65 536 valeurs de gris, 8 bits c'est 512 valeurs
Le 24 bits est plutôt pour la couleur 3x8 bits

un tuto bien fait pour les scannes http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par julius23 »

comme Aly, je penche pour un soucis au scan , essaye le néga à l'envers de ce qu'ils disent dans la doc epson + contraste un peu tout ça ;)

@Aly par contre t'as eu la main lourde sur les curseurs :rire:
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

Après un examen approfondi, je me suis aperçu qu'il y avait une trace très légère comme de l’humidité (pas opaque), je me suis fabriqué un spanner en inox:

Image

et après démontage du bloc arrière, je l'ai nettoyé et laissé sécher au soleil, la trace a totalement disparue:

je vais me trouver un petit sac anti humidité que l'on trouve dans certains emballages et le mettre dans le boitier lorsque je ne l'utilise pas. je vais eviter de le laisser enfermer dans sa sacoche avec son cache objectif et lui faire prendre le soleil

Mais je pense aussi a beaucoup d'autres causes, inexpérience de la photo, réglage du scan, je vais refaire des tests
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Aly »

Les rayures, pour qu'elles influencent la qualité de la photo, ils faut qu'elles soient très nombreuses et bien marquées et encore, c'est uniquement sous certains angles. Je me rappelle avoir fait des photos "potables" avec un semflex optique P.Angénieux dont on ne voyait "strictement" rien à travers (après nettoyage), les champignons avaient massacrés toute la surface de la lentille arrière. Idem avec un yashica 124 avec lequel j'ai fait des photos tout à fait correctes mais que j'ai renvoyé au vendeur car les lentilles étaient envahies par des champignons, j'en ai profité pour être remboursé.

Tu as bien raison, mes appareils sont aussi toujours à l'air libre, sans étui sans bouchon pour la plupart, baignent dans la lumière, je préfère nettoyer de la poussière plutôt qu'autre chose, tiens tu m'a rappelé de sortir le fuji GA645WI de son étui ça lui fera du bien :D

Pour ce qui est de la légère trace dont tu parles, ça m'étonnerait qu'elle soit à l'origine du manque de contraste, du manque de netteté dans tes photos. Cela étant, c'est bien, maintenant tu sais démonter ton élément arrière et tu commences à découvrir les joies du démontage et le plaisir des soins apportés à ces appareils.

je trouve une contradiction : à l'impression tu dis que tout est net, sur l'écran je trouve que ça manque de netteté, dans les deux cas tu es passé par le même scanner..le problème vient donc de nos écrans :lol:


@julius23 quel curseur? désolé je n'ai pas compris :oops:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Trufino »

C'est effectivement un problème sur ce genre d'appareil : le bloc arrière est derrière l'obturateur, donc toujours dans le noir et facilite la venue de champignons et humidité...
Mon premier yashica mat 124G était rempli de champignons (bloc arrière), le vendeur me la reprit sans problème, et j'ai pu en trouver un correct par la suite. Le rendu de cet objectif est vraiment étonnant (piqué, contraste). L'appareil lui est vraiment très maniable est léger pour du 6x6. Son seul "défaut" serait la mise au point minimum à seulement 1m, on peut rajouter des filtres type Rolleinard, mais ça peut être genant lorsqu'il faut les mettre, puis les enlever, puis les remettre... Et bien sur aussi le faite de n'avoir seulement le choix de la focale 75mm ( les accessoires objectifs type grand angle et télé sont il me semble à éviter).
Pour essayer d'autres focales et la visée prisme sur du moyen format, le mamiya M645 par exemple est un bon choix car assez accessible et pas trop encombrant. Mais c'est pas du 6x6.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par julius23 »

Aly a écrit : @julius23 quel curseur? désolé je n'ai pas compris :oops:
la dernière image que tu as posté, l'accentuation au scan ou en post traitement est hyper poussée, tu n'as quasiment aucune gradation de gris ;)

j'ai cet effet là quand je pousse trop les curseurs contraste/et ou netteté sous lightroom :-**
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Aly »

julius23 a écrit :
Aly a écrit : @julius23 quel curseur? désolé je n'ai pas compris :oops:
la dernière image que tu as posté, l'accentuation au scan ou en post traitement est hyper poussée, tu n'as quasiment aucune gradation de gris ;)

j'ai cet effet là quand je pousse trop les curseurs contraste/et ou netteté sous lightroom :-**
Comme précisé dans mon post, il n'y a pas de post traitement ("pas de retouche") ce qui veut dire pas de lightroom et compagnie. Maintenant toi si tu les utilise pour obtenir cet effet, c'est ton affaire, pas la mienne :wink:
Quand tu auras essayé des pf NB destiné initialement à la microscopie électronique dans du révélateur papier, tu comprendras peut être cet effet natif :wink:

et puisque tu es jaloux en voici une autre avec un autre type de pf :lol: Sans retouche

Imageexemple-yashica124G-1 by A M, on Flickr
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par julius23 »

Aly a écrit :
Comme précisé dans mon post, il n'y a pas de post traitement ("pas de retouche") ce qui veut dire pas de lightroom et compagnie. Maintenant toi si tu les utilise pour obtenir cet effet, c'est ton affaire, pas la mienne :wink:
Quand tu auras essayé des pf NB destiné initialement à la microscopie électronique dans du révélateur papier, tu comprendras peut être cet effet natif :wink:
je ne cherche pas cet effet, bien au contraire (pas de volonté polémique non plus de ma part ;) )

mais tu n'avais pas précisé dans ton post ce que tu utilisais comme film/révelo qui donne un effet tu le reconnaitras qui n'est pas courant et très particulier :-** :-** :rire:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Aly »

julius23 a écrit : mais tu n'avais pas précisé dans ton post ce que tu utilisais comme film/révelo qui donne un effet tu le reconnaitras qui n'est pas courant et très particulier :-** :-** :rire:
[/quote]


C'est indiqué dans mon post " sans retouche", l'idée c'est de montrer de quoi l'optique est capable, tu t'es précipité pour faire un commentaire mal fondé (cqfd) tout le monde ne s'amuse pas avec lightroom comme toi, qui se sent morveux se mouche ? :lol:
l'effet est très particulier selon toi, on dirait que tu n'as bcp bossé avec des pf et pourtant le 2nd pf est un pf fp4 dans du ilfosol 1+14, rien de bien particulier pour moi :rire: enfin pour moi donc avec les deux types de film il est possible d'obtenir effectivement ce résultat, je dirais qu'il est plus accentué avec les pf pour microscopie.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Trufino »

Heu... Pourquoi on parle de pf (plan film ?) sur un appareil 6x6 ?
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Aly »

Trufino a écrit :Heu... Pourquoi on parle de pf (plan film ?) sur un appareil 6x6 ?
L'idée m'est venue il y a quelques années : transformer un 6x6 en petite chambre. Lorsque je veux tester un appareil, son optique, ses vitesses,obtenir des effets spéciaux, mieux contrôler le process d'une façon rapide, ne pas attendre 12 vues,.. il est possible d'exposer un (morceau ) de pf en lieu et place du film 120. Ici il s'agit d'un yashica 124G mais la technique est utilisable avec n'importe quel appareil.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par julius23 »

Aly a écrit :
julius23 a écrit : mais tu n'avais pas précisé dans ton post ce que tu utilisais comme film/révelo qui donne un effet tu le reconnaitras qui n'est pas courant et très particulier :-** :-** :rire:

C'est indiqué dans mon post " sans retouche", l'idée c'est de montrer de quoi l'optique est capable, tu t'es précipité pour faire un commentaire mal fondé (cqfd) tout le monde ne s'amuse pas avec lightroom comme toi, qui se sent morveux se mouche ? :lol:
l'effet est très particulier selon toi, on dirait que tu n'as bcp bossé avec des pf et pourtant le 2nd pf est un pf fp4 dans du ilfosol 1+14, rien de bien particulier pour moi :rire: enfin pour moi donc avec les deux types de film il est possible d'obtenir effectivement ce résultat, je dirais qu'il est plus accentué avec les pf pour microscopie.[/quote]


pas la peine d'être désagréable non plus !
Ciao
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Montsouris »

Il faut garder à l'esprit que abstract redébute en argentique et que le négatif a été développé par un labo grand public, donc certainement avec un contraste faible ou moyen, le manque de netteté provenant, à mon avis, du scan.

Il serait intérressant de pouvoir examiner un tirage traditionnel afin de comparer, un scan brut donne rarement un bon résultat et mème en tirage traditionnel il y a toujours de la " retouche " puisque que l'on ajuste la durée d'exposition et le grade du papier en fonction du contraste du négatif.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par patrickJJ »

" développé par un labo grand public "
effectivement quand on le fait soi même on voit bien au premier coup d'oeil qu'on y gagne en qualité surtout si on adapte le dev aux conditions de prise de vue ( agitation - compensation etc.)
c'est une étape indispensable et d'ailleurs ici on est plusieurs à pouvoir fournir matos et explications voire démo in situ!
;-)
Patrick JJ
PS: sur Villeneuve au moins trois structures associatives de photographes ...et un labo au CCulturel...
http://www.ville-villeneuve-sur-lot.fr/ ... e-422.html
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

Salut patrick,

La proposition pour éventuellement fournir le matos, explication voir démo pourrais m'interesser
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Aly »

julius23 a écrit :
pas la peine d'être désagréable non plus !
Ciao
C'est à la hauteur de mon interlocuteur.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Aly »

Il est rare que je fasse une "retouche" même si j'ai rien contre, je choisis dès le départ un éclairage par transparence convenant au négatif pour que le positif ne soit pas sombre c'est tout.
abstract2004 a écrit :Salut patrick,

La proposition pour éventuellement fournir le matos, explication voir démo pourrais m'interesser
Je te propose de passer avec ton négatif pour examiner ça, au passage on pourra faire un PF pour tester ton appareil et si tu as une peloche exposée on pourra la développer ensemble.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »