Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

c'est sur le premier bloc optique a l'avant qui est vitreux, on le voit bien une fois le bloc enlevé les autres quand je suis en pose B ça a l'air d’être très clair
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par patrickJJ »

Sinon en TLS 6x6 autour de 50€ se vendent les modèles suivants :
Royflex, Meopta,Weltaflex..
jamais utilisés...
Patrick JJ
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Aly »

abstract2004 a écrit :c'était sur lbc je ne les ai pas gardé mais souvent les objectifs semblaient brumeux
ah je pensais que tu voulais dire que les objectifs sont abimés à cause du spanner.

donc oui, en général, il faut s'attendre à un objectif au moins brumeux :lol: et là encore tu as de la chance. Le plus simple c'est d'apprendre à nettoyer les objectifs donc s'aligner sur le problème car pour trouver un objectif parfait ca sera difficile surtout pour un appareil de cet âge
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

ok et donc cet aspect brumeux peu s’arranger suite à un nettoyage, et quelle est la meilleure méthode :?:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Jean-Claude.B »

patrickJJ a écrit :Sinon en TLS 6x6 autour de 50€ se vendent les modèles suivants :
Royflex, Meopta,Weltaflex..
jamais utilisés...
Patrick JJ
Les Royflex, optiquement ça vaut bien les Semflex. Exemple :Image
et une prise avec un Reflekta II de Welta :Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Montsouris »

abstract2004 a écrit :c'est sur le premier bloc optique a l'avant qui est vitreux, on le voit bien une fois le bloc enlevé les autres quand je suis en pose B ça a l'air d’être très clair
Je me répète mais car tu n'as pas donné de réponse précise, à l'avant les deux lentilles sont indépendantes ont-elles été nettoyées toutes les deux ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par yoda »

les Royflex sont très proche des Semflex, ils partagent les mêmes optiques il me semble.
donc logique que les résultats soient semblables
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Jean-Claude.B »

yoda a écrit :les Royflex sont très proche des Semflex, ils partagent les mêmes optiques il me semble.
donc logique que les résultats soient semblables
Tout à fait, celui avec lequel j'ai fait cette photo a un Som Berthiot Flor 75mm de 3,5 d'ouverture.
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

Focasem a écrit :
abstract2004 a écrit :c'est sur le premier bloc optique a l'avant qui est vitreux, on le voit bien une fois le bloc enlevé les autres quand je suis en pose B ça a l'air d’être très clair
Je me répète mais car tu n'as pas donné de réponse précise, à l'avant les deux lentilles sont indépendantes ont-elles été nettoyées toutes les deux ?
Oui je viens de comprendre les deux blocs optiques, a l'avant les deux lentilles ont été nettoyées, mais celle la plus a l’extérieur a un voile quand je passe la lentille sur des écritures noirs je vois bien que ce n'est pas net et ceci sur une partie de la lentille plus au centre et j'ai du mal a la nettoyer pourtant c'est très léger
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Montsouris »

Pourrais-tu , si possible, nous poster des photos des lentilles ?

Les Royflex ont deux, petits, inconvénients la map ne descent pas en-dessous d'un mètre cinquante, et le réglage de distance se fait par rotation de la frontale et non par déplacement du groupe optique, mais curieusement l'objectif de visée se déplace totalement ce sytème est moins satisfaisant car la focale varie.

Autre chose le dépoli des Royflex est petit ( 48x48 mm ) et cette taille a contraint le fabriquant à utiliser un objectif de 70 mm de focale à la visée pour rattraper cette différence.

Pour les curieux je rappelerais que les Royflex sont les descendants des Rexflex boitiers TLR avec optiques interchangeable des années 50 et francais, en plus du 75 mm un groupe de 150 mm ( 100 pour la visée ! ) était disponible mais le fabriquant à fait faillite et revendu les plans à Royer mais sans le brevet permettant d'exploiter l'interchangeabilité des optiques.
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

je fais des photos rapidement
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par patrickJJ »

Les Royflex sont montés avec les mêmes Berthiot que les Sem,
à priori ils souffrent tous des même maux,
lentilles embuées et plus ou moins attaquées par le fatal fungus...
Je pense pas essayer de retrouver un sem Berthiot 4 lentilles pour remplacer le mien.
C'est trop tard et malheureusement ces optiques ne passent pas bien les années...
Peut être un otomat avec Angénieux si l'occasion se présente...
Pour l'instant je vais me concentrer sur la restauration de mon Rollei en panne...
J'ai examiné le boitier d'Abstract2004 optiques embuées comme mes Sem manuel...
Personnellement ,même si par ailleurs le boitier est un bon état je passerai à un autre boitier plus récent et plus performant: avec cellule,
chargement auto à la première vue, meilleure visée,
sinon risque de découragement...
;-)
Patrick JJ
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Montsouris »

Les Flor des Semflex furent fabriqués pendant plus de 25 ans donc il me semble difficile de dire qu'ils souffrent tous des mêmes mots, aucun des mes 4 Semflex, ni celui avec optique TN, ne présente ces défauts et pourtant le plus vieux atteind 66 ans.

Il est bien évident que la plupart des boitiers MF proposé à la vente des années 50/70 ne servent plus depuis des années, et je ne parle pas des conditions de conservation malheureusement souvent dans leurs étuis en cuir véritable garde-manger pour les bactéries et champignons.

J'ai possedé un Royflex qui lui non plus n'était concerné mais il est évident que mes remarques n'ont pas de valeur statistique, et qu'il faut mieux voir un boitier avant un achat, cette remarques étant valable pour toutes les marques des années 50 à 90 :)
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

il est évident que lors d'un achat il est préférable de pouvoir le contrôler de visu, mais dans ma région je n'en vois pas souvent passer, maintenant il faut que je sois patient surtout si je m'oriente vers un boitier de meilleur qualité et d'un budget plus élevé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33445
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Oriu »

les traitements anti reflet des années 50 n'ont pas les qualités des traitements ultérieurs.
On peut aussi avoir le doublet arrière qui se décolle, tout dépend du stockage et même sans attaque par des champignons il peut y avoir dégradation, alors si en plus il y a des moisissures ça n’arrange rien :?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par daouar »

Focasem a écrit :Les Flor des Semflex furent fabriqués pendant plus de 25 ans donc il me semble difficile de dire qu'ils souffrent tous des mêmes mots, aucun des mes 4 Semflex, ni celui avec optique TN, ne présente ces défauts et pourtant le plus vieux atteind 66 ans.
Le Flor de mon Semflex ne présente pas non plus de voile, j'ai pas l'impression que ces objectifs soient plus atteins par ce mal que d'autre de la même époque...
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

après examen effectivement de mon semflex les lentilles avant sont brumeuse et apparemment le doublet arrière se décolle.
il va finir sur mon étagère.

A moins que ça intéresse quelqu'un pour pièces, je le laisserais pour un 10€ (avec sa sacoche)

et le pare soleil aussi pour une 10€
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par patrickJJ »

Alors j'ai pas eu de chance car les 5 ou 6 Sem que j'ai ou tous les optiques touchées, d'ou ma conclusion un peu hâtive...
Pjj
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

C'est pour ça que je ne vais pas insister sur les semflex à moins que quelqu'un m'en propose un avec un objectif en bonne état et de toute confiance!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par patrickJJ »

Pistes donc les Yashica 6x6 par forcement le Mat 124 les autres modèles doivent être excellent,
les membres du forum qui en ont vont nous renseigner...
Patrick JJ
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »