Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

Non impossible à nettoyer!

Merci pour les conseilles, je vous ferais part de ma trouvaille!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par patrickJJ »

" les vide-greniers autour de chez toi "
alors là, moi qui en fait pas mal dans un rayon de 30kms,
jamais vu de 6x6 TLR,
je dois me lever trop tard...
;-)
prévoir aussi une loupe ou un compte fil d'horloger pour bien observer en pose B les lentilles sous tous les angles,
pas facile de voir "le fungus" sur certaines lentilles internes...
Patrick JJ
PS: un de mes Sem (mauvais état) vient d'une salle des ventes locale.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Havoc »

Faut pas exagerer non plus. Oui il faut faire attention mais par contre moi j'ai trouve mon Yashica EM pour 35 euro sur une brocante. Il n'est pas parfait mais il est fonctionelle meme le posemetre.

Interessant pour prendre avec c'est un de ces porte-clefs avec une led bleuatre. Tres pratique pour voire les champis.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3482
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par yoda »

Havoc a écrit :Faut pas exagerer non plus. Oui il faut faire attention mais par contre moi j'ai trouve mon Yashica EM pour 35 euro sur une brocante. Il n'est pas parfait mais il est fonctionelle meme le posemetre.

Interessant pour prendre avec c'est un de ces porte-clefs avec une led bleuatre. Tres pratique pour voire les champis.
la LED bleuatre c'est pas mal, mais c'est même trop!
je m'explique:
ça met en évidence les champis,ok: mais aussi la moindre poussière de façon exagéré!
vous risquez de rejeter un objectif alors qu'en l'examinant soigneusement à la lumière du jour, il sera nickel.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par dirapon »

l'intérêt des vide-greniers dépend essentiellement de ce-qui se trouve dans les greniers avoisinants...
N'en déplaise à nos amis français (je sais qu'ils sont nombreux sur ce forum...) les appareils d'un certain niveau de qualité: Yashica, Minolta, Rollei, ... ont été relativement peu vendus dans l'hexagone, et sont de ce fait désespérément rares dans les brocantes: heureux les belges, dont les ancêtres ont constitué un patrimoine particulièrement alléchant quand l'occasion se présente...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3482
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par yoda »

dirapon a écrit :l'intérêt des vide-greniers dépend essentiellement de ce-qui se trouve dans les greniers avoisinants...
N'en déplaise à nos amis français (je sais qu'ils sont nombreux sur ce forum...) les appareils d'un certain niveau de qualité: Yashica, Minolta, Rollei, ... ont été relativement peu vendus dans l'hexagone, et sont de ce fait désespérément rares dans les brocantes: heureux les belges, dont les ancêtres ont constitué un patrimoine particulièrement alléchant quand l'occasion se présente...
je ne connais pas les VG en Belgique...
mais en France, il est évident qu'il est plus facile de trouver de jolies pièces dans les VG des grandes villes que dans les VG au fin fond de la Savoie ou en Lozère! :wink:
ceci dit, j'ai trouvé tous mes Semflex (certains assez rares) en VG!
mais j'ai trouvé aussi mon Blad 500C/M et un Leica en VG... 8)
bon, d'accord,ça fait des années que je fais les VG! :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Montsouris »

Les Yashica TLR, avec les Lubitel :( , sont les plus représentés en France et figuraient encore dans les catalogues en 1984 alors que les Rolleiflex avaient disparu depuis le milieu des années 70, mais il est vrai que de 1945 aux débuts des années 60 les importations étaient lourdement taxées et contingentés afin de privilégier les fabricants nationaux d'ou la forte présence des Semflex ( 1949-1976) sur la marché de l'occasion.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33489
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Oriu »

Dans mon coin les vides greniers c'est le désert de Gobi du matériel photos, jamais rien vu à part des machins en bakélite ou des instamatics :?
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

en parlant à un ami, il me propose un yashica 635 pour 60€ il est a lui il s'en servait, c'est un objectif yashikor mais pour le prix quand je vois les prix sur le net!
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par JMJ67 »

Je ne vais pas parler de yashica que je ne connais pas en 6x6 mais de la présence en France ("chez nous mon bon monsieur") de tous c'es appareils estrangers .... L'exemple est Bronica (oui c'est mon dada) : très peu d'importation en France alors que'en UK , Allemagne, Pays Bas, Belgique, Italie...
J'ai acheté des appareils & Objectifs sur Marktplaats aux Pays Bas, ou sur Ebay petites annonces Allemagne.
ça a plutôt bien marché
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Havoc »

Le bronica ne court pas les vides greniers en Belgique... Meme assez rare. Je crois d'avoir plus de chance de trouver un blad sur un vide grenier qu'un bronica.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par daouar »

Bordel, les prix il y a dix ans quand on causais du même sujet : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=983#p5742

:shock:
la_tortue a écrit :question prix sur ebay, si cela peut t'aider, j'avais noté quelques fourchettes (basses) de prix (ce que je pensais investir, en fonction des ventes des modèles choisis - Yashica - sur une periode):
Yashica D: 30-35 EUR
Yashica A: 30 EUR
Yashica 44 LM: 50-60 EUR
Yashica MAT 124: 70 EUR
Yashica 635: 50-60 EUR
Yashica 44: 50 EUR


a+
:tete:
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

oui mais ça c'était avant! parce qu'un mat à 70€ :!:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par patrickJJ »

bug..
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Montsouris »

Pour info le nombre de MF ( tous formats ) fabriqué au japon en 1981 fut de 49370 contre 7,8 millions de reflex 24x36 mm, 5,5 millions de compacts et aussi 1,8 millions de 110 et 126 et mème 270000 de 18x24 mm, en 1983 seulement 5000 appareils à bobines furent vendus en France ces chiffres montrent bien que le MF était déja un marché de niche au début des années 80.

Il est donc normal que trouver un ancien MF en bon état soit plus difficile à dénicher q'un reflex 24x36 mm largement diffusé.

Philippe
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33489
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Oriu »

les MF évolués des années 70/80 et plus étaient conçus pour les pros ou les amateurs fortunés
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3482
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par yoda »

Focasem a écrit :Pour info le nombre de MF ( tous formats ) fabriqué au japon en 1981 fut de 49370 contre 7,8 millions de reflex 24x36 mm, 5,5 millions de compacts et aussi 1,8 millions de 110 et 126 et mème 270000 de 18x24 mm, en 1983 seulement 5000 appareils à bobines furent vendus en France ces chiffres montrent bien que le MF était déja un marché de niche au début des années 80.

Il est donc normal que trouver un ancien MF en bon état soit plus difficile à dénicher q'un reflex 24x36 mm largement diffusé.

Philippe
intéressant...
cela m’amène à une autre réflexion:
vu le nombre assez conséquent de réflex numérique vendu depuis qu'ils existent,et vu leur obsolescence par rapport à l'argentique,je suis surpris de ne pas en voir davantage dans les vide grenier!ils sont même plutôt rare!
pardonnez ma question un peu hors sujet (ici on ne parle que de l'argentique) mais c'est le coté "commerce" qui m'interpelle
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

Je pense que ce genre de matériel on le retrouve plus en vente sur internet (ebay LBC)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33489
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Oriu »

ou à la déchetterie :roll:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3482
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par yoda »

Oriu a écrit :ou à la déchetterie :roll:
c'est pas faux...
ce que l'on peux trouver à la déchetterie est assez incroyable :roll:
j'ai ainsi récupéré un Focaflex premier modèle dans sa housse ,à l'état neuf et parfaitement fonctionnel! 8)
et plus récemment un bridge numérique dont le seul défaut était la batterie HS, il a fait le bonheur d'un gamin de ma famille! :)

problème:
en théorie il est interdit de récupérer quoi que ce soit dans une déchetterie... :(
du moins en France... :cry:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »