Première pelloche, premier plantage

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Jujules
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2016 8:44
Contact :

Première pelloche, premier plantage

Message par Jujules »

Salut tout le monde,
J'ai testé mon Pentax 67 I, celui sans posemètre, avec un Takumar 75mm f4.5.
Film Ilford HP5 400.
Sans posemètre, j'ai appliqué la règle du Sunny 16: 1/500, f16. Grand temps, plein soleil.

Ce soir j'ai développé la pelloche (P*** comme c'est galère de charger un film 120 sur la spire Paterson !) comme d'hab (20°, Ilfosol 3 certes un peu vieillot, Rapid Fixer)
Et...
Film vierge, si ce n'est la première photo, encore sous-exposée, je dirais. Je vois à peine les inscriptions sur les bords du film. Demain j'essaierai de scanner la première photo.
Avis bienvenus, merci !!!
:wink:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par Aly »

Les inscriptions sur le bord du film devraient apparaitre correctement si ta peloche était développée correctement, même si l'exposition est ratée. Es-tu sûr de ton ilfosol 3 ? je le trouve très sensible ce révélateur, sinon le P67, jolie bête
Quant au chargement, j'ai un peu plus de mal avec les ilford qu'avec la trix qui est plus souple je trouve.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par Oriu »

il faut des produits frais, quand on a un doute sur un révélateur à cause de son age on le change.
L'ilfosol a une conservation de 4 mois flacon entamé à l'état concentré.

Pour faciliter le chargement il faut des spires propres et surtout bien sèche, il faut passer un coup de sèche cheveux juste avant le chargement
Jujules
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2016 8:44
Contact :

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par Jujules »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Ça viendrait du revelateur, alors... Quand je pense que j'ai hésité à faire un caffénol, il aurait mieux valu je pense. Je vais voir ce que je pourrai faire de la photo restante...
Et pour la spire, elle était propre et sèche. Juste moi qui suis pas doué :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par Oriu »

même si elle est sèche depuis plusieurs jours il vaut mieux donner un coup de sèche cheveux.
Le cafenol pourquoi pas mais il y a aussi des risques d'insuccès, il faut respecter les recettes, respecter toujours le même délais entre la préparation et le traitement.
Quand les résultats sont bons, ne pas changer les produits qui marchent ou leur proportion.
Ces un procédé qui est sympathique mais pour obtenir des résultats régulier il faut reproduire la méthode qui a donné le meilleur résultat
Jujules
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2016 8:44
Contact :

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par Jujules »

Bon, je suis allé voir la pellicule ce matin.
Et mea culpa: finalement, on voit les numéros sur le film. Pâlos, mais on les voit.
Donc a priori, retour au point de départ: le sunny 16. La seule photo qu'on voit nettement, c'est la première, et j'avais ouvert un peu plus le diaph pour avoir du bokeh. Après j'avais remis à f16.
Ce serait de la sous-ex, donc. Il y a une autre photo qu'on voit aussi, mais très très faiblement. A mon avis ça ne donnera rien au scan.
Question bête: sur l'objectif, quand je mets f16, par exemple, ce que je vois dans le viseur c'est pleine ouverture, et automatiquement le diaph se ferme à 16 quand je déclenche, on est d'accord ?
Donc le prochain film je mets f8 à 1/500 s'il fait beau ? Ca pifomètre à fond tout ça...

Oriu, je partage ton point de vue sur le besoin de garder le même process. Seulement je dois développer une peloche tous les...4, ou 6 mois. Et mon Ilfosol 3 je l'ai acheté début 2016. Il était bien marron quand je l'ai dilué hier... Un révélateur en poudre serait une solution, tu crois ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par Montsouris »

Si les chiffres sont palos le film est sous-developpé, normalement tes images auraient dues ètre exploitables mème avec un ou deux diaphragmes en moins, refait un test avec du révélateur neuf.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par Oriu »

Jujules a écrit :Et mon Ilfosol 3 je l'ai acheté début 2016. Il était bien marron quand je l'ai dilué hier... Un révélateur en poudre serait une solution, tu crois ?
En solution concentré non ouvert Ilford indique 2 ans de conservation mais je ne sais pas si il y a une date sur les emballages ?

Il existe un révélateur liquide concentré qui duer plusieurs années bouteille entamée c'est le HC110
par contre il n'existe qu'en flacon de 1L et il n'est pas donné. On peut séparer la bouteille en plus volume pour augmenter encore plus la conservation
La dilution est 1+31 ou plus, ce qui fait qu'avec un litre on fait un paquet de film.
le HC110 ce conserve très bien car il ne contient presque pas d'eau, c'est un dérivé du glycol comme l'anti-gel, il a la consistance d'un sirop, il faut le soutirer avec une seringue
Jujules
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2016 8:44
Contact :

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par Jujules »

Image

Voilà la seule image du film.
C'est la première fois que j'utilise un scanner pour négatifs.
Bon, ok, c'est dégueulasse.
Moralité: révélateur en meilleur état, et être beaucoup plus rigoureux en remuant pour éviter les points blancs.
Je suis déçu, même si les premières fois sont rarement des chefs d’œuvre.

Pour le révélateur, j'avais pensé essayer un en poudre, genre ID11. Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par Oriu »

ID11 c'est l'équivalent du D76, ce sont des révélateurs de bonne qualité, un peu à tout faire, à éffet compensateur. Par contre il fut regarder la documentation pour la durée de conservation pour la solution stock. Ces révélateurs sont utilisables en solution stock ou dilué 1+1, dans ce cas la dilution 1+1 est à usage unique. En solution stock normalement on réutilise plusieurs fois le révélateur avec compensation du temps de développement en fonction du nombre de film, mais ça pose parfois des soucis après plusieurs films, on arrive pas à avoir de bon résultats en fin de vie du révélateur, c'est pour ça que beaucoup utilise la dilution 1+1 à usage unique.
il faut bien lire la documentation de l'ID11 avant d'en commander
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par Aly »

Jujules a écrit :Bon, je suis allé voir la pellicule ce matin.
Et mea culpa: finalement, on voit les numéros sur le film. Pâlos, mais on les voit.
Donc a priori, retour au point de départ: le sunny 16. La seule photo qu'on voit nettement, c'est la première, et j'avais ouvert un peu plus le diaph pour avoir du bokeh. Après j'avais remis à f16.
Ce serait de la sous-ex, donc. Il y a une autre photo qu'on voit aussi, mais très très faiblement. A mon avis ça ne donnera rien au scan.
Question bête: sur l'objectif, quand je mets f16, par exemple, ce que je vois dans le viseur c'est pleine ouverture, et automatiquement le diaph se ferme à 16 quand je déclenche, on est d'accord ?
Donc le prochain film je mets f8 à 1/500 s'il fait beau ? Ca pifomètre à fond tout ça...

Oriu, je partage ton point de vue sur le besoin de garder le même process. Seulement je dois développer une peloche tous les...4, ou 6 mois. Et mon Ilfosol 3 je l'ai acheté début 2016. Il était bien marron quand je l'ai dilué hier... Un révélateur en poudre serait une solution, tu crois ?

tu es passé aux aveux :lol: joue pas avec le révélateur film, je suis une grosse pince en ce qui concerne la chimie mais coté film j'utilise toujours un révélateur frais transparent sinon c'est toute ma sortie photo qui est foirée
à f16 ou à une autre ouverture, ce que tu vois dans le viseur du P67 est à pleine ouverture, le bouton sur l'objectif est normalement sur "AUTO". Si tu veux voir dans le viseur l'ouverture réelle adopté il faut passer en mode manuel "MAN". L'as tu remarqué ce bouton sur ton objectif ?
Jujules
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2016 8:44
Contact :

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par Jujules »

Oui oui Aly, c'est bien comme ça, ça fonctionne alors :)
Non, mais à force, j'essaie par élimination de trouver ce qui a pu foirer.
Vous avez raison, ça doit être le révélateur. Je vais trouver du révélateur en poudre, même en stand dev', vu la fréquence de mes développements ce ne sera pas plus mal...
Merci les gars !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par julius23 »

2 trois petits trucs pour le chargement des films 120 sur les spires paterson :

- assez régulièrement, il faut bien nettoyer les billes (perso je faisais brosse à dents bicarbonate + vinaigre blanc) et toujours vérifier avant de charger qu'elles sont bien mobiles

- perso je coupais au ciseau les coins du film avant de l'insérer (quelques millimètres), ça évite aux coins d'accrocher la spire ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par Oriu »

Il faut aussi tapoter les flancs de la spire de temps en temps quand la progression devient plus pénible
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par daouar »

julius23 a écrit :2 trois petits trucs pour le chargement des films 120 sur les spires paterson :
Pourquoi parler au passé ? Toi aussi tu t'es converti aux spires inox, qui ne demandent pas tous ces rituels et font donc gagner du temps et garder ses cheveux ?

:mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par julius23 »

daouar a écrit :
julius23 a écrit :2 trois petits trucs pour le chargement des films 120 sur les spires paterson :
Pourquoi parler au passé ? Toi aussi tu t'es converti aux spires inox, qui ne demandent pas tous ces rituels et font donc gagner du temps et garder ses cheveux ?

:mrgreen: :arrow:
les cheveux, j'en ai plus ou presque :rire: :rire: :rire: depuis cet été,; j'avais le frojnt qui avait trop poussé, je suis passé à la tondeuse :rire: :rire: :rire:



pour les spires, je suis passé à jobo, un peu surprenant au début, mais au final, je trouve ça bien plus facile à enfiler (l'autre jour, j'ai même fais un film juste en le poussant dans la spire ;)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par daouar »

Pour les cheveux, fallait passer aux Jobo avant !! :rire: :rire:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par numérix »

souvent ça coince au niveau des rayons de la spire, il faut faut une spire propre, bien sèche et l'amorce bien arrondit
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Première pelloche, premier plantage

Message par cécégé »

julius23 a écrit :
...

pour les spires, je suis passé à jobo, un peu surprenant au début, mais au final, je trouve ça bien plus facile à enfiler (l'autre jour, j'ai même fais un film juste en le poussant dans la spire ;)
Arffff heureusement que j'ai pas lu ça avant de t'acheter ta cuve :rire: :rire: :rire:
Bon sinon RAS pour le moment, c'est pas plus compliqué de charger en spire (du 135) avec la Patterson qu'avec la Jobo, à condition de mettre la spire dans le bon sens, sinon c'est bizarre le négatif il avance pas :-** :-**
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »