Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Havoc »

C'est vrai aussi ça. Faire du 6x9 n'est pas donné donc pourquoi pas attendre un peu plus et se offrir un appareil qui vaut la dépense du film.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par apx25 »

Je sens que l'on ne va pas tarder à causer "fuji"... :-**
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par numérix »

Et ensuite, agrandisseur et scanner.....
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Montsouris »

willcut est déja équipé dun 6x6 cm Minolta donc je pense qu'il se rend compte du cout des films et du labo, pour 100 -150 € il lui est possible de trouver un folding 6x9, après il décidera si ce format lui plait, un Fuji 6x9 ( lourd et non folding ) en bon état ne se trouve pas en dessous d'un tarif assez élevé idem pour les Mamiya Super 23 ou Press.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Havoc »

Causer n'importe quoi. Mais j'ai deja pas mal d'appareils que j'ai achete "pas trop chere pour essayer" qui ont ete remplace par quelque chose convenable et qui sont reste dans l'armoire. Ou bien pas remplace et reste quand meme. Car ils etaient "pas trop chere" mais quand meme trop chere car ou bien on arrive pas a les vendre sans perdre trop ou bien on les garde parce qu' on sait jamais.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par DandD »

On trouve parfois des mamiya 23 standard a des prix raisonnable, avec dos 6x9 et 90 f3.5, environ 150-200€...c'est ancien mais moins qu'un folding ( qui me tentent bien quand même) :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par numérix »

un bon folding, mais il faut avoir la chance de tomber dessus, le Voigtlander Bessa E (RF dans la terminologie anglish, mais E Allemande / française)
surtout si il est monté du 105 f/3.5 Heliar, avant guerre (1940) donc non traité, mais ça pique bien quand même
peut se trouver dans une fourchette de (chanceux ~ vendeur content) 50 ~ 250€
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Je suis du même avis que Focasem, même si je comprends Havoc.

Si j'achetais un Fuji GW690 (ou 680), je ne serai pas satisfait pour autant, car j'aurai dépenser la moitié d'un GSW690. Je veux dire, quitte à aller vers Fuji, je privilégierai le grand angle. C'est pour ça que je parlais des chambre Horseman, car si j'ai bien compris, ça fait du 6x9 et je peux mettre un objectif grand angle. Et pour un prix somme tout assez modique.

Et pour l'instant, je suis loin d'envisager le GSW690 :(

Pour info, une Mamiya Universal se trouve en très bon état à 450$.

Donc, pour l'instant, j'aimerais juste essayer le 6x9 sans me ruiner,avec un appareil de qualité relativement bonne et qui soit plaisant à utiliser.
Et en vous lisant, je pense que c'est possible. Je pense notamment à des Moskva, à la limite des Record III ou Nettar/Bessa 1 si je trouve facilement et pas cher un télémètre (et sur EB ça ne semble pas courir les rues, ou je ne sais pas chercher :| ). Le Bessa RF est dans le haut de la fourchette.
Après, c'est sûr que les "vielleries" des années 30 sans télémètre et presque sans viseur, avec des vitesse minimales de 1/100 ne m'attirent pas tant :P Et le seul risque, c'est qu'après avoir cherché et attendu pas mal de temps je me rabatte sur une "affaire" qui n'en sera pas une avec des champignons sur l’objectif :( !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

Le Mamiya Universal 'est énorme, c'est pour ça que l'on voit des bricolages à partir de ces Mamiya avec ablation de la visée télémétrique pour un usage recentré sur les grand angles.
Il y a aussi des reconstructions à partir d'éléments du Mamiya http://www.galerie-photo.com/appareil-6x9-jcb.html
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par yoda »

en folding et à pas cher il y a les Ikonta sans télémètre...
pour du paysage ce n'est pas très gênant
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Après mûre réflexion (je veux le croire :-) ), je pense finalement me tourner vers un Moskva 4 (ou 5). Bien que j'ai trouvé sur IB des GSW690 à 400€ (soit disant en bon état, sans grafigne, ni moisissures, viseur clair), il aurait été tentant de faire le (grand) pas vers ça.

Pourquoi je ne le fait pas ? Parce que, à part le budget, comme souligné ici plusieurs fois je souhaiterais me faire plaisir avec un 6x9 relativement bon, découvrir cette visée, et parce que je pense à un projet à plus long terme qui pourrait nécessiter un investissement un peu plus cher que le Fuji : une chambre style Horseman 985 (980, 970, j'en sais rien) me permettant d'être mobile et de faire des photos de monuments et de montagnes, en 6x9 et éventuellement en 4x5.

En tout cas, je vous dirai ici ce qu'il en sera devenu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

willCut a écrit : découvrir cette visée,
je ne sais pas de quel visée tu parles :roll: mais si il s'agit de la visée des Moskva 4 ou 5 c'est plutôt spartiate et il y en a 2 séparés, un viseur pour le cadre et un autre pour le télémètre, dans les deux cas les porteurs de lunette ne sont pas à la fête et il y a intérêt à mettre une rondelle de feutre collé autour du trou du viseur du télémètre pour ne pas rayer le verre de lunette
Sur cette vue de dos d'un Moskva 5 le viseur rond c'est pour le télémètre et le rectangulaire pour le cadre, les deux sont tout riquiqui :?
Sur le Moskva 4 c'est un peu différent le viseur dépliant du cadre est centré
Image

Sur les Moskva il vaut mieux rajouter quelques morceaux de feutrine noir autour des hublots rouge sous le presse film du dos, il y a des pages sur le net à ce sujet
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Mael »

Franchement un Moskva 4 ou 5 c'est acquérir tous les défauts d'un Super Ikonta sans la rigueur de fabrication. Quand on en trouve un qui produit des images décentes, c'est déjà bien. Quand il a pas des fuites de lumière un peu partout, c'est bien. Quand les ciseaux sont pas rivetés de travers, c'est bien aussi. Quand le télémètre a bien été remonté c'est encore mieux. Je parle de ma modeste expérience d'utilisateur et de réparateur. Une douzaine de Moskva 2, 4, et 5. J'en ai eu que 2 de corrects. Revendus et regrettés. Ceux qui marchaient bien ! :mrgreen: J'ai eu des objectifs flous, mal assemblés. Des ciseaux mal rivetés, axe optique de travers, et j'en passe.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

Oriu a écrit :j'ai utilisé plusieurs folding 6x9, Moskva 4, et 5, Super Ikonta 530/2 (1930)opton tessar non traité largement inférieure à l'optique du Moskva 4. j'ai utilisé un Agfa Record III Apotar optique correcte mais un cran en dessous du Moskva 4.
Maintenant j'ai remplacé tout ça par un Fuji GSW690 ça n'a rien à voir, plus encombrant et lourd mais pour le reste qualité au top.
Les Moskva présentent de l'intérêt car l'optique est bien (pour un folding ancien) par contre pas facile de tomber sur un modèle dont la géométrie est bonne, le guide film est en tôle emboutie, rivetage souvent approximatif des pièces et pas de réglage possible à part de façon un peu brutale, rien à voir avec un Fuji.
Le télémètre est indispensable car la profondeur de champ est réduite au 6x9 sauf pour les paysages à l'infini si l'appareil est bien calé.
ça sert à rien de monter en format si les vues sont floues :roll: même si sur les folding il faut fermer pas mal pour obtenir le meilleur des optiques, pour les fuji c'est ouverture max f3,5 pour le GW et f5,6 pour le GSW
mon commentaire page 1 sur les Moskva 8)
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Envol »

Le problème de tous les folding un peu agés c'est le parallélisme entre le film et la platine porte objectif. J'ai acquis le mien auprès de Certo6 et je ne le regrette pas. Je l'ai certes payé plus cher que sur une brocante mais il est entièrement révisé, le soufflet est neuf et l'objectif est parfait.
Un superbe outil pour prendre des photos.
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Oriu a écrit :
willCut a écrit : découvrir cette visée,
je ne sais pas de quel visée tu parles :roll: mais si il s'agit de la visée des Moskva 4 ou 5 c'est plutôt spartiate et il y en a 2 séparés, un viseur pour le cadre et un autre pour le télémètre,
Je parlais de la visée télémétrique. Connaissant le principe, je ne la connais pas dans son usage. Donc, avant d'aller bien plus loin, plus haut et plus cher, je souhaitais essayer, pour l'adopter.

Sinon, le principe des 2 visées existent aussi pour d'autre foldings, souvent encensés, comme le Bessa RF. Donc, pour moi ce n'est pas forcément un mauvais point, juste une question d'habitude, je pense.
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Oriu a écrit :
Oriu a écrit :j'ai utilisé plusieurs folding 6x9, Moskva 4, et 5, Super Ikonta 530/2 (1930)opton tessar non traité largement inférieure à l'optique du Moskva 4. j'ai utilisé un Agfa Record III Apotar optique correcte mais un cran en dessous du Moskva 4.
Maintenant j'ai remplacé tout ça par un Fuji GSW690 ça n'a rien à voir, plus encombrant et lourd mais pour le reste qualité au top.
Les Moskva présentent de l'intérêt car l'optique est bien (pour un folding ancien) par contre pas facile de tomber sur un modèle dont la géométrie est bonne, le guide film est en tôle emboutie, rivetage souvent approximatif des pièces et pas de réglage possible à part de façon un peu brutale, rien à voir avec un Fuji.
Le télémètre est indispensable car la profondeur de champ est réduite au 6x9 sauf pour les paysages à l'infini si l'appareil est bien calé.
ça sert à rien de monter en format si les vues sont floues :roll: même si sur les folding il faut fermer pas mal pour obtenir le meilleur des optiques, pour les fuji c'est ouverture max f3,5 pour le GW et f5,6 pour le GSW
mon commentaire page 1 sur les Moskva 8)
Et c'est lui qui m'inspire beaucoup :)
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Envol a écrit :Le problème de tous les folding un peu agés c'est le parallélisme entre le film et la platine porte objectif. J'ai acquis le mien auprès de Certo6 et je ne le regrette pas. Je l'ai certes payé plus cher que sur une brocante mais il est entièrement révisé, le soufflet est neuf et l'objectif est parfait.
Un superbe outil pour prendre des photos.
Salut Envol, quel appareil as-tu acheté chez eux ?
J'envisage quelque chose de similaire, avec un appareil ayant été révisé.
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

En fait, pour résumer et imager ma démarche, c'est un peu comme si je voulais essayer la course à pied, mais sans avoir a acheté 500€ de chaussures/GPS/vêtements. Je veux juste avoir une paire de chaussure correcte et voir si j'aime ça, si je trouve le temps d'en faire régulièrement, si je veux progresser.
Je veux bien croire qu'un Moskva n'accote pas avec un Super Ikonta. Mais c'est pas le même budget. Où en tout cas je n'ai pas encore mis la main sur le Zeiss en bon état de fonctionnement pour 150€.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

Pour moi ta métaphore n'est pas tout à fait juste :roll:
Courir avec des chaussures qui font mal aux pieds, ne donne pas envie de continuer, ni de progresser.
Les gadgets on s'en moque (GPS, short à la mode...) l'important c'est de courir avec le minimum de confort pour inciter à continuer :wink:
Pas de gadget dans un Fuji GSW690, le minimum vital, une excellente optique, une visée correcte sans plus, un télémètre précis et très robuste, pas de cellule, ni de GPS :mrgreen:
j'ai acheté le mien au Japon sur IB, il avait quelques défauts d'aspect me permettant de le payer moins cher, mais l'essentiel c'est qu'il fonctionne bien.

Mais je m’éloigne du sujet du folding
j'ai retrouvé une vue de mon ancien GW690II montrant le gabarit par rapport à un Moskva 4
un test de l'optique 65mm du GSW avec des vues de détail à x42 http://www.dantestella.com/technical/gsw690iii-res.html

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »