Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Mael »

Oriu a écrit :(...)Super Ikonta 530/2 (1930)opton tessar non traité(...)
Euh... Zeiss Opton n'existe pas avant guerre, uniquement Zeiss Jena. Zeiss Opton est l'usine Carl Zeiss d'Oberkochen réouverte à l'ouest après 1945, Jena étant du côté soviétique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

Tu a raison je me suis mélangé les pinceaux :oops: je ne connais pas trop l'histoire des marques, je ne suis pas collectionneur :wink:
C'est un Tessar tout court, je viens de ressortir une photo du modèle que j'avais
Image

l'appareil en entier
Image

et une dernière vue montrant les 2 visées, le cadre en haut et le télémètre à gauche, c'est pareil sur le Moskva 4, sur le Moskva 5 l'emplacement du cadre est différent mais pas mieux en taille
Image
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Envol »

willCut a écrit :
Envol a écrit :Le problème de tous les folding un peu agés c'est le parallélisme entre le film et la platine porte objectif. J'ai acquis le mien auprès de Certo6 et je ne le regrette pas. Je l'ai certes payé plus cher que sur une brocante mais il est entièrement révisé, le soufflet est neuf et l'objectif est parfait.
Un superbe outil pour prendre des photos.
Salut Envol, quel appareil as-tu acheté chez eux ?
J'envisage quelque chose de similaire, avec un appareil ayant été révisé.
J'ai craqué il y a 2 ans sur un Agfa super isolette. Un petit bijou. Il est arrivé comme neuf avec un sac TP lui aussi dans un état impeccable. Je recommande particulièrement ce vendeur.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par rvlulu »

ALambix a écrit :Un agfa record III avec un apotar ou un solinar peut être la solution... Pour moi en folding 6*9 c'est le maitre achat si pas de soucis de soufflet
Tout à fait d'accord avec ce propos, sans souci de soufflet jusqu'à présent, du moins sur des appareils soigneusement utilisés.

Tel ce Record II acheté il y a peu, pourvu du groupe opto-obtu du III, Solinar et Synchro-Compur.

Sinon, comme le dit Yoda, le télémètre en paysage, c'est un surcoût problématique relativement inutile à l'infini.

20€ avec son trépied pour une simplicité fiable déjà très apprécié en son temps avec l'Isolette II.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'ai pas renchéris (absent de chez moi) le Telka sur la baie est partis à 82€ !
bon prix surtout si il est opérationnel,
qui l'a acheté ?
;-)
Patrick JJ
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Pas moi malheureusement. J'ai essayé, mais pas assez fort :-( Ça aurait fait toute ma journée, et ça m'aurait surtout libéré de mes recherches.
Tant pis, je garde l’œil ouvert.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par patrickJJ »

Bon, tant pis, on l'a manqué !
je suis sur la piste d'un fuji 6x9 j'en sait pas plus il y a au moins 9 modèles...
Patrick JJ
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

patrickJJ a écrit :Bon, tant pis, on l'a manqué !
j
En ce moment il y en a 2 autres en ventes. Fonctionnels, mais trop chers pour moi.

Je suis en train de constater sur le web que les Super Ikonta 531 en Tessar ne sont parfois pas si chers. :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par daouar »

yoda a écrit :en folding et à pas cher il y a les Ikonta sans télémètre...
pour du paysage ce n'est pas très gênant
J'ai un Ikonta en 6x6, j'en suis super satisfait (mais le top de la gamme, avec Tessar et Compur Rapid). Il faut bien voir aussi que les bidules à télémètre genre Super Ikonta, c'est très lourd, autant qu'un TLR. J'ai revendu mon Super Ikonta pour ça, mon Semflex était plus léger !

Les Bessa sont pas mal aussi, léger, même un peu trop, je trouve les ciseaux bien plus fiables sur les Ikonta.

Les Moskva, tout à été dit, j'ai eu un exemplaire regretté par Maël ( :mrgreen: ), tout à fait excellent mais comme le Super Ikonta, une vrai brique à transporter :roll:
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Merci de l'info. C'est vrai que le poids n'avait pas encore été abordé. J'ai lu ici et là que des personnes aimaient amené leur folding 6x9 en rando. Donc je pensais que ce n'était pas si lourd.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par ALambix »

willCut a écrit :Merci de l'info. C'est vrai que le poids n'avait pas encore été abordé. J'ai lu ici et là que des personnes aimaient amené leur folding 6x9 en rando. Donc je pensais que ce n'était pas si lourd.
Les foldings 6*9 sans télémètre ou avec télémètre NON couplés sont léger. daouar parle de poids au sujet de ceux avec télémètres couplés. Et je confirme, son super-ikonta était le mien juste avant ! Et oui un super-ikonta ça pèse !
Mais au fait, que veux tu faire avec ton 6*9 ?
Si c'est du portrait, ok un télémètre sera utile. Par contre du paysage....laisse tomber les modèles à télémètres, choppe toi un 6*9 même équipé d'un triplet (novar, apota, agnar), ferme entre f8 et f16 et va te faire plaisir !
Et si tu veux faire du portrait ou du détail de plus près, rien ne t'empêche d'acheter un petit télémètre portatif (blink par exemple) qui peut se monter sur n'importe quelle griffe porte flash, ou même se porter à la main quand nécessaire. et ça coutera moins cher qu'un folding à télémètre !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par ALambix »

Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par FRISCO »

Joli cailloux sur cet Ikonta.

Pour ma part j'ai quand même un peu cassé la tirelire pour mon 6X9 il faut que je finisse de restaurer les mousses des dos plutôt velours.

Image

Image

Image

Image

Image
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

ALambix a écrit : Mais au fait, que veux tu faire avec ton 6*9 ?
Pas vraiment du portrait, pas serré en tout cas, je pense que mon 6x6 peut me rendre ce service.
Je pensais plus à du paysage, des photos de voyages, dans la rue et de rencontres.
ALambix a écrit : Si c'est du portrait, ok un télémètre sera utile. Par contre du paysage....laisse tomber les modèles à télémètres, choppe toi un 6*9 même équipé d'un triplet (novar, apota, agnar), ferme entre f8 et f16 et va te faire plaisir !
On s'entend que, quand même, les vieux vieux des années 30 avec même pas de visée à l'oeil sont à laisser tomber ? Mais j'ai quand même vu beaucoup beaucoup de 6x9 avec visée (genre Nettar, Agfa Record, Baldalux, Bessa 1, ...) qui pourraient alors répondre à ce choix.
ALambix a écrit : Et si tu veux faire du portrait ou du détail de plus près, rien ne t'empêche d'acheter un petit télémètre portatif (blink par exemple) qui peut se monter sur n'importe quelle griffe porte flash, ou même se porter à la main quand nécessaire. et ça coutera moins cher qu'un folding à télémètre !
Ha ben là là, un grand merci, depuis le temps que je cherche des télémètres. Et y en a plein sur EB.
Pour le coup, ma recherche viens de prendre un souffle nouveau, un horizon pas mal plus grand.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

erreur !
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 23 avril 2017 7:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

je viens de commander le même modèle que celui là

Image

Pour mettre sur ce 6x9 tout juste restauré (voir ce sujet http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ar#p858638 ) :wink:
Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par numérix »

Je possède un Moskva et un Bessa E (RF pour les Anglish)
ci joint ici un petit album les confrontant https://flic.kr/s/aHskTAKEck
le Bessa objectif Heliar f/3.5 10,5cm avec filtre jaune escamotable et non traité antireflets
obturateur Compur rapid vitesses de 1sec à 1/400e plus pose B et T

le Moskva objectif f/4.5 11cm traitement antireflet basique (bleutage)
obturateur russe vitesses de 1 sec à 1/250e et pose B
pour la mise au point, pour le Moskva par légère modification de la focale par déplacement de la lentille frontale (correction optimale seulement pour une seule distance)
pour le Bessa, modification du tirage optique de l'ensemble, correction optimale conservé quelque soit la distance

ma préférence va pour le Bessa même si je n'ai pas le cache 6x4.5 difficile a trouver et donc chère (plus de 100€ :shock: ) alors que sur le Moskva le cache 6x6 est présent

ps : pour le poids, le bessa est chargé alors que le Moskva est vide
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

ça me donne envie de retrouver un Moskva 2 ou 4 :oops:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Mael »

FRISCO a écrit : Pour ma part j'ai quand même un peu cassé la tirelire pour mon 6X9 il faut que je finisse de restaurer les mousses des dos plutôt velours.

Image
Sublime appareil, le Plaubel. Le principal défaut ne vient pas de l'appareil, mais des dos Rollfilm à la planéité catastrophique. J'ai eu la chance de pouvoir le tester en dos rollfilm et avec des chassis, ça n'a rien à voir. A l'époque j'avais pensé greffer des dos Rollfilm type Mamiya Press. En tout cas bel achat. :bienjoue:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par ALambix »

Pour les télémètres additionnels, bien vérifier que les échelles de l'appareil et du télémètre soient les mêmes (m/m ou feet /feet).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »