Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8643
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par patrickJJ »

Quelle partie de la région toulousaine ?
je suis à 120kms environ,
Patrick JJ
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Je viens de découvrir la marque Linhof (Technika), qui fait des foldings 6x9.
Je vois que c'est plus cher que mon budget, mais ça semble atteindre les prix du fugi 690. Est-ce une qualité comparable ? Combien pèse ce genre d'appareil ? Est-ce gros, comme folding ?
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

patrickJJ a écrit :Quelle partie de la région toulousaine ?
je suis à 120kms environ,
Patrick JJ
Juste à côté de Toulouse, chez ma famille :D
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par ALambix »

willCut a écrit :Je viens de découvrir la marque Linhof (Technika), qui fait des foldings 6x9.
Je vois que c'est plus cher que mon budget, mais ça semble atteindre les prix du fugi 690. Est-ce une qualité comparable ? Combien pèse ce genre d'appareil ? Est-ce gros, comme folding ?
Tu rentres dans le domaine de la chambre avec le stechnika. C'est totalement différent.
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

ALambix a écrit :
willCut a écrit :Je viens de découvrir la marque Linhof (Technika), qui fait des foldings 6x9.
Je vois que c'est plus cher que mon budget, mais ça semble atteindre les prix du fugi 690. Est-ce une qualité comparable ? Combien pèse ce genre d'appareil ? Est-ce gros, comme folding ?
Tu rentres dans le domaine de la chambre avec le stechnika. C'est totalement différent.
Est-ce que les Technika 6x9 sont considéré comme des chambres ? Est-ce à dire qu'elles ne prennent pas de films 120 ?
Je ne comprends pas la distinction. Je pensais que jusqu'au 6x9 c'était du film 120. Et après, pour le 4x5 et plus c'était de la chambre (domaine que je ne connais absolument pas :oops: )
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Havoc »

Ca prends le meme film mais la philosophie de l'appareil est completement different.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par ALambix »

Havoc a écrit :Ca prends le meme film mais la philosophie de l'appareil est completement different.
Tout à fait !
Si on peut utiliser la technika à main levé, c'est quand même moins fait pour je trouve. Sa place est plus sur un pied, avec visée et composition via un dépoli à la place du film, pour contrôler tes effets de bascule et décentrements, mouvements impossibles avec les autres 6*9. Je te conseille de passer ton chemin tant que tu ne maîtrises pas plus, c'est un monde totalement différent.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par ALambix »

Voici un fil qui t'expliquera un peu plus ce qu'est une chambre en 6*9 (les photos ne sont plus visibles, dommage)

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21&t=50958
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Havoc a écrit :Ca prends le meme film mais la philosophie de l'appareil est completement different.
Bon, j'ai lu le thread sur la chambre 6x9. Et je ne comprends pas comment on peut utiliser un film, tout en ayant un dépoli. Je vais me documenter là dessus.
Dans le thread on parle de Horseman (et d'un vendeur sur EB (re)connu). Ça semble raisonnable comme prix, avec des objectifs relativement pas cher. Je vais garder l'idée dans ma tête, et faire comme on me le conseil : passer mon chemin, pour y revenir plus tard :wink: .
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par ALambix »

willCut a écrit :
Havoc a écrit :Ca prends le meme film mais la philosophie de l'appareil est completement different.
Bon, j'ai lu le thread sur la chambre 6x9. Et je ne comprends pas comment on peut utiliser un film, tout en ayant un dépoli.
il est possible de monter des dos porte films sur les chambres. tu peux les démonter également en cours de film. nota, les dos porte films se montent aussi sur des chambre 4*5 inch, mais c'est dommage d'avoir une plus grosse chambre pour rester sur du 6*9...autant chopper une 6*9 direct !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8643
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par patrickJJ »

Ne pas oublier ( en peu plus encombrant) le Mamiya press universel,
mon premier 6x9 quoique encombrant très efficace, belles optiques.
on doit pouvoir en trouver outre atlantique.
Patrick JJ
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Montsouris »

Les Linhof ou les Horseman sont des foldings professionnels très loin des foldings " amateurs " des années 50 , ces boitiers sont des " meccano " que l'on adaptent en fonction de ces besoins, et de son budjet :), et pas pratiquent pour une promenade en raison de leurs masses et de leurs volumes.

Les Mamiya Press ou super 23 sont des beaux boitiers, non folding, mais très lourds, dans les deux cas le budjet de 100 à 150 € me semble insuffisant pour ces marques.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8643
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par patrickJJ »

Flute !
j'avais pas mémorisé " budget de 100 à 150 € "
ce qui me parait un peu juste,
prévoir un plus une révision une fois sur deux et là on double le budget facilement l'heure est à 50€ et les pièces même pour des boitiers anciens à des prix contemporains,
de toute façon la photographie argentique c'est un loisir couteux, mieux vaut le savoir dès le début et qui plus est qui ne rapporte rien !
;-)
Patrick JJ
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Havoc »

willCut a écrit :
Havoc a écrit :Ca prends le meme film mais la philosophie de l'appareil est completement different.
Bon, j'ai lu le thread sur la chambre 6x9. Et je ne comprends pas comment on peut utiliser un film, tout en ayant un dépoli. Je vais me documenter là dessus.
Dans le thread on parle de Horseman (et d'un vendeur sur EB (re)connu). Ça semble raisonnable comme prix, avec des objectifs relativement pas cher. Je vais garder l'idée dans ma tête, et faire comme on me le conseil : passer mon chemin, pour y revenir plus tard :wink: .
Une chambre c'est pas plus que deux chassis avec un soufflet entre les deux. En avant on monte un objectif et a l'arriere ou bien un depoli, ou une cassette plan film ou unn dos pour film 120. Un peu simplifie...
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

He ben, finalement, vu comme ça, je vais passer pour l'instant sur ces beaux jouets Horseman et Linhof. Ce n'est pas pour moi pour l'instant. mais j'aime la philosophie qui les accompagne, un peu le retour au source, prendre son temps devant le sujet que l'on veut vraiment (re)garder.

Et j'ai été aussi un peu refroidi par les premiers commentaires me rappelant que ce sont, pour certains, de très très vieux appareils, avec leurs défauts inhérents. Donc si c'est pour se retrouver avec des optiques moyennes, je ne mettrai pas plus de 50, juste pour me faire plaisir d'avoir quelque chose d'un peu différent. Au fond, c'est un peu ça pour moi, la photo : se faire plaisir par une belle journée.

Merci à tous pour vos éclaircissement. Si par chance je vais dans la Voie du folding 6x9, je vous raconterai ;-)
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Pour faire suite, j'envisage, pour un montant similaire (100 € environ avec le shipping) :
  • soit un Moskva-4, en état de fonctionner, qui a subi une remise en état en Ukraine, avant de revenir aux US, et que je peux retourner dans les 10 jours si ça ne fait pas ;
  • soit un Tekla III , mais qui doit nécessiter une révision. J'ai vu sur le thread http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21&t=54399 des liens intéressants pour le faire (et le faire faire). Est-ce si compliqué de le faire soi même : ajuster le télémetre et intervenir sur les lamelles qui sont gommées ? Est-ce que ça demande surtout de la patience, si on suit un "guide" comme ça : http://herlent.daniel.free.fr/reparatio ... index.html ?
Le faire faire de ce côte de l'atlantique coûte environ 100$US, ce qui doublerait le prix, mais me rendrait un Tekla III comme neuf :)

A vous lire, il semble que le Teklar est "meilleur" en terme d'appareil et d'objectif surtout.
Merci.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Montsouris »

Le réglage du télémètre se fait facilement sur le Telka III en agissant sur une vis butée accessible sans démontage, à condition que rien n'ai bougé sous le capot, le miroir semi-transparent est souvent mal positionné ( plus de colle ) ou encore plus embêtant il arrive que la couche sem-réfechissante ai disparu dans ce cas il faut le remplacer.

Pour l'obturateur c'est un Prontor un nettoyage peut se tenter mais là aussi méfiance.

Sur le Telka il arrive que la mise au point soit bloquée ( graisse figée ) comme sur le lien que tu cites .

Attention également à l'état des lentilles ( comme sur tous les anciennes optiques ) .

Sur Ebay Fr il y a un telka III en vente avec de l'huile sur les les lamelles, si tu parles de celui-ci attention un Telka III en état ne dépasse pas 140 à 180 €.

Le Telka est un super folding, un site avec des photo: http://arukucamera.net/Telka.html
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8643
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par patrickJJ »

Je ne connaissais pas le Telka,
merci pour ce lien,
superbe boitier,
tout comme un autre 6x9 français que je viens de dénicher dans un piteux état ; Drepy Drestop A.PIERRAT 105 mm f:4,5
beaucoup de travail en perspective, rouille etc. tous bloqué, map et obtu...
Sauvés de la benne avec un Kodak 6x9 Angénieux, celui à bobine 620 (dommage) il fonctionne.
Patrick JJ
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Focasem a écrit : Sur Ebay Fr il y a un telka III en vente avec de l'huile sur les les lamelles, si tu parles de celui-ci attention un Telka III en état ne dépasse pas 140 à 180 €.
Je pense qu'on parle du même. Je vais rester vigilant sur le prix.
Et merci des conseils sur les points d’achoppements.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par numérix »

une petite remarque au sujet du 6x9
je pense pour ma part qu'il faut un appareil de qualité, car sinon quel intérêt de faire des photos molles, flous sur un format homothétique au 24x36, moins pratique et au rapport nombre de vues / coût du film plus élevé
à part ce faire plaisir à la prise de vue, mais s'en vouloir au dev / tirage

il faut donc un système de mise au point correct, un boîtier suffisamment rigide pour une bonne planéité, et un objectif de qualité avec traitement antireflet (vous savez le quoating)
et ainsi pouvoir faire du 50x60 de haut vol
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »