Kiev 60

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Kiev 60

Message par tirando »

Salut
Cet appareil me tente
Quel bon objectif preferer en 80mm ?
Quel est le prix conseille?
La seule chose qu on lui repproche : le chevauchement de vues car il est fait pour des films russes.
J'ai vu une manip (en anglais) qui semble assez compliquée pour palier au probleme. Autant dire que ce n est a priori pas pour moi. Une boutique sur paris peut elle regler le probleme et pour combien ?
A quoi faut il faire attention avant l achet ?
D autres avis conseils ?
Merci
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7407
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Kiev 60

Message par Mael »

Privilégier le Kiev 6C frappé du logo de contrôle qualité de préférence avec la façade métallique (1975/1976) (là où est gravé la marque du boitier). D'origine, le Vega 12B, 90mm f/2.8, en général excellent. Le prisme TTL quand il marche, est sans interêt. Le prisme en toit classique est très bien avec un posemètre externe. Personne ne veut réparer ces machines en France, et comme n'importe quel appareil de cet âge, rien n'indique qu'il n'aura pas besoin d'une révision. Je n'aime pas Arax photo, je lui avais acheté un Kiev 60 "reconditionné", une vraie m...e qui n'a fait que tomber en panne. Prix de vente correct sur eBay depuis la Russie : 150€ avec le fourre-tout et le Vega.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kiev 60

Message par Oriu »

Pareil au sujet de Arax, le monsieur ancien d'Arsenal ne voulait pas prendre en garantie un Arax 88MLU que j'avais acheté d'occasion encore sous garantie :evil:
Pour le kiev 60 il faut regarder si les vitesses rapides fonctionnent bien, avec une exposition homogène.

Pour l'écartement entre les vues c'est un réglage à faire, pour ça il faut décapoter, la procédure est expliqué là http://kievaholic.com/kiev60kalibration ... %20SPACING
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Kiev 60

Message par tirando »

le predecesseur du 60TTL est donc plus fiable ? Sur le 6C c'est declenchement a gauche ...bizarre
Le prisme est inutilisable ? C'est pourtant une des caracteristique de ce boitier qui m interesse(un pentax6x7du pauvre en 6x6:))
Le prisme en toit (poitrine ?)
Je visualise pas le posemetre externe; Cest la cellule ?
Oriu c est la manip dont je parlais
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Kiev 60

Message par Havoc »

Le Kiev 60 était mon retour à l'argentique. Le mien viens de chez Hartblei mais je suis pas sûre qu'il fait ça encore. https://www.hartblei.com/category/mediu ... t-cameras/ Jamais eu des soucis, ni avec le Kiev 456 (6x4.5) de lui. Comme toujours mon expérience n'est pas un garantie. De chez Arax j'ai un objectif, sans soucis mais bon un objectif quand ça marce, ça marche.

D'accord avec le prisme TTL mais les prismes sans posemetre sont pas facile a trouver. C'est surtout le posemetre qui est peu utilisable, le prisme en soi est bien. Comparé avec le prisme d'un P6 il est d'une clarté fenomenale. Mais le fait que le prisme n'est pas couplé au boîtier fait que c'est moins facile a utiliser qu'une cellule à main (externe). J'ai essayé quelque fois mais je me suis vite tourné chez Sekonic.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Kiev 60

Message par tirando »

Merci pour le lien
je ne comprends rien aux differences : prisme TTL sans posemetre, ou non coiple au boitier ou prisme poitrine avec posemetre. Je m embrouille et je visualise pas du tout. Pas de cellule fiable sur le kiev 60 ou 6c ? Oblige d en passe par une cellule a main ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Kiev 60

Message par Havoc »

Il y a 3 viseurs:

- viseur poitrine: alors on a le capuchone dépliable mais forcement pas de posemetre intégré. On "doit" utiliser une cellule à main ou autre posemetre (petit appareil numérique, app sur smartphone, sunny 16...).

- prisme avec posemetre TTL intégré: le plus répandu, qui est dans presque tout les cas livré avec l'appareil. Le probléme de ce prisme c'est qu'il y a pas de connection entre le boîtier ni l'objectif. Il faut metter sur le prisme l'iso du film et l'ouverture max de l'objectif. Alors en regardant dans le prisme tourner la mollette jusque les bonnes led's s'alument. Alors il faut lire sur la mollette (en haut du prisme) le couple vitesse-diaphragme à utiliser et rapporter ça à l'appareil et l'objectif. Puis à nouveau viser, composer et déclencher. Vu que tout ce rimram prends plus de temps et est moins flexible qu'utiliser une cellule à main on conseille d'oublier le posemetre de ce prisme.

- prisme sans posemetre. c'est une version plus ancien du prisme, un peu plus petit car pas de mollette ni logement pour piles. Moins facile a trouver par contre.

Je vais rien dire de la fiabilité de la cellule du prisme TTL car j'ai très peu utilisé cause qu'elle est si peu pratique. Je me suis tourné vers une cellule à main et j'utilise ça. Ce que je trouvais c'est que la plage de mesure de la cellule du prisme avait l'air assez étroite. Je me trouvait avec le prisme qui disait sur (ou sous) exposition mais une cellule à main me disait qu'il y avait bien des couples vitesse-diaphragme possible.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kiev 60

Message par Oriu »

Pour mon Kiev 60 j'ai acheté un prisme TTL vendu en panne, j'ai modifié ce prisme, en supprimant le logement à pile et les composants de la cellule, j'en ai profité pour changer la lentille du viseur pour avoir un oculaire plus grand et refaire la peinture et changer la cuirette du prisme et du boitier 8)

Image

Image

Par contre j'ai eu une rupture d'un ruban de rideau en cours d'usage et j'ai donc mis les mains dans le kiev un peu plus profondément :roll: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=52266
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Kiev 60

Message par Nicolas31 »

Super boulot comme d'hab, Oriu :D
Tiens j'ai la même sangle que ton Kiev, en plusieurs exemplaires d'ailleurs :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Kiev 60

Message par ALambix »

Mael a écrit :Privilégier le Kiev 6C frappé du logo de contrôle qualité de préférence avec la façade métallique (1975/1976) (là où est gravé la marque du boitier). D'origine, le Vega 12B, 90mm f/2.8, en général excellent. Le prisme TTL quand il marche, est sans interêt. Le prisme en toit classique est très bien avec un posemètre externe. Personne ne veut réparer ces machines en France, et comme n'importe quel appareil de cet âge, rien n'indique qu'il n'aura pas besoin d'une révision. Je n'aime pas Arax photo, je lui avais acheté un Kiev 60 "reconditionné", une vraie m...e qui n'a fait que tomber en panne. Prix de vente correct sur eBay depuis la Russie : 150€ avec le fourre-tout et le Vega.
Je confirme la qualité du vega12, qui équipa mon salyut-S. Cette optique me manque fortement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »